Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
Indiana

@Verdandi C'est tout mignon !!
Il ne faut pas forcément "refermer" le cercle avec des mailles (enfin ça se fera au rang suivant en fait, vu que tu crochètes en spirale). Mais oui, il faut resserrer le cercle en tirant sur les 2 "brins"
Je n'ai pas vu la vidéo proposée par Eliza, mais je pense qu'il y a effectivement plein de tutos !

Courage, c'est pas hyper facile de commencer toute seule ! (Moi j'avais ma mère pour me guider)
Si jamais vraiment tu t'en sors pas même avec nous et les vidéos, si tu as des merceries/magasins de laine pas loin de chez toi les vendeur.e.s sont souvent très heureux de guider et donner des conseils !!
Avatar du membre
Esker

Je viens de finir un pull pour le Hibou et je viens d'en commencer un pour moi en cotes perlées. J'aime bien le point mais j'ai l'impression de ne pas le faire comme un faut alors que j'ai suivi plusieurs tutos.

J'ai débloque la technique du cercle magique quand j'ai arrêté de faire la kéké que j'ai marqué le début du cercle :yawn:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je pars demain en vacances, et le coton que j'avais commandé pour faire une robe de plage pendant les vacances n'est pas arrivé à temps :tears:
Je suis donc obligée d'aller acheter de quoi crocheter des trucs (je pense à des amigurumi ou objets déco) tellement je suis devenue incapable d'avoir les mains vides. Ca sera mon premier projet de crochet (j'ai fait pas mal de tests avec des bouts de laine qui me restaient ceci dit), c'est jouable selon vous ? Un type de projet à me conseiller ?
Avatar du membre
Indiana

@Onirinaute Effectivement des amigurumis (tu peux trouver plein de modèles gratuits sur Ravelry, n'hésites pas à jouer sur les filtres), si tu as des bébés dans ton entourages tu peux faire des hochets ou des anneaux à machouiller (ce que je fais en ce moment :cretin:)crétin, sinon tu peux te faire une trousse pour tes vacances (il faudra rajouter juste la fermeture éclair en revenant), voire un grand sac/panier de plage en faisant des granny squares à assembler !
(J'ai pas de modèles précis mais ça se trouvé sur internet, ça ressemble à ça :
https://www.qwant.com/?client=ff_androi ... 0C37D1FB3A et c'est vraiment pas très difficile une fois compris comme faire le carré, et tu peux le trimballer facilement vu que tu crochètes toujours qu'un carré à la fois)
Avatar du membre
Octavienne

J'en ai marre de tricoter du PQ, j'ai envie de partir sur un projet un peu plus exigeant.

Je vais commencer le châle Lighthouse, toujours sur le même livre de Janina Kallio. Ce modèle me permet d'utiliser plusieurs pelotes de fil à chaussettes qui iront bien ensemble même si la couleur n°1 vient à manquer. Le premier motif n'est pas difficile, la bordure en dentelle ressemble beaucoup au motif en résille du châle terminé l'an dernier, je devrais y arriver sans trop de peine.
Avatar du membre
Birdie

Ça y est, j'ai sauté le pas : j'ai commandé de quoi commander mon premier tricot circulaire ! J'ai envie de tricoter pour mon deuxième bébé à venir mais je suis super frustrée des trois gilets cousus pour mon premier que je n'ai jamais osé lui mettre car ils sont assemblés hyper grossièrement, j'espère que je vais m'en sortir au tricot circulaire. Je m'en sors proprement en couture et en tricot à plat mais lier les deux, je sais pas faire :ninja:
Je ne savais pas par quoi commencer alors j'ai opté pour le bonnet Cloudy de Charlotte Sometime. J'aurais préféré un premier projet sans fil double mais bon, j'ai passé une demi-heure au rayon laine de ma mercerie sans comprendre ce qu'il me fallait ("1 pelote d'Ombelle de chez Fonty - tricoter 2 brins ensemble - 120 à 140 mts - ou environ 70-80mts d'un autre fil à tricoter en 1 seul brin " = mts késako ? Internet n'a pas su m'éclairer) alors je suis rentrée pour commander deux pelotes d'Ombelle... fuschia :yawn: et je suivrai le tuto à la lettre. Jusqu'ici j'ai réussi à le déchiffrer - théoriquement - alors j'espère ne pas être trop neuneu avec mes nouvelles aiguilles en main.
Côté aiguilles j'ai pris des aiguilles interchangeables en alu Knitpro et un kit de câbles de 40/60/80/100cm de la même marque. On y croit : mission bonnet, peut-être un snood ensuite pour me faire la main en circulaire avec d'autres points et ensuite je vise de la layette :supermad:
 
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Birdie comme je te comprends je déteste assembler des morceaux :cretin: je fais quand même des trucs à plat mais je n'ai jamais tricoté avec autre chose que des circulaires et j'adore !
C'est un peu bizarre comme abréviation mais est-ce que ce serait pas juste des mètres ? Soit tu double l'Ombelle (tu prends à la fois le fil par l’extérieur et par le milieu de la pelote par exemple et tu les tricotes ensemble) et il t'en faut 140m (= 1 pelote) soit tu prends un fil plus gros qu'il n'y a pas besoin de doubler et du coup il n'en faut que 80m ?

Moi j'ai commencé le colorwork du pull islandais pour ma soeur ! Je l'ai démarré du haut, avec un cast-on provisoire au crochet (ça me faisait peur mais c'est teeeellement simple en fait !) pour pouvoir travailler le col à la fin vu que je n'étais pas sûre de comment le gérer. Bon, le fil est assez galère on va pas se mentir, mais le motif se voit déjà et ça donne tellement envie d'avancer vite pour le voir apparaitre ! J'espère trouver un meilleur rythme une fois les épaules passées quand je n'aurais qu'un fil (doublé) à gérer. J'ai juste peur que la partie en couleur soit trop différente de mon échantillon et que je me galère au niveau taille mais pour le moment c'est trop court pour vraiment vérifier :erf:
Avatar du membre
Birdie

@Onirinaute J'y ai pensé aussi mais je ne comprends pas pourquoi s'embêter à écrire mts. pour m. ou mètres ? Dans le doute j'ai laissé tomber, je n'ai pas de cerveau en ce moment de toute manière. Je vais suivre le tuto à la lettre dans un premier temps et si ça me plait j'essaierai avec un seul fil plus épais.
Pour en revenir au tricot à plat et à ma hantise de l'assemblage, je rêve d'un monde où je pourrais juste tricoter une multitude de pièces sans réfléchir et quelqu'un se chargerait ensuite de les assembler, pouf, magie :unicorn: . Il me tarde d'être en congé mat et d'enchainer les mailles dans le fond du canapé, c'est ma petite madeleine de grossesse, alors j'espère vraiment que le circulaire me plaira !
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Indiana

@Birdie Je pense qu'il s'agit bien de mètres, et que c'est pour éviter la confusion avec d'autres unités même si bon le systeme international c'est pas pour rien (j'imagine bien l'anglais qui cherche une pelotes de 80 miles :yawn: soit 12 000m ^^)
Avatar du membre
Octavienne

@Birdie J'ai beaucoup aimé tricoter des bonnets en circulaire l'an dernier, par contre j'ai eu besoin d'un jeu d'aiguilles double pointe pour les terminer.

J'ai presque fini mon châle Lighthouse, plus que quelques rangs de dentelle (mais ils sont longs !). Par contre, je n'ai pas trop compris le patron : les explications annonçaient 42 répétitions pour atteindre le bon nombre de mailles dans la couleur n°1, hors je les avais au bout d'une trentaine de répétitions. Du coup, j'ai juste continué jusqu'à la fin de ma dernière pelote sans trop réfléchir, la dentelle ne nécessitant qu'un nombre de mailles pair. C'est un châle très adaptable en fait.

Ensuite, je me lancerai dans un haut à bretelles, en suivant les explications d'une vidéo.
Avatar du membre
Indiana

Moi c'était parti pour me mettre à faire ma part d'un projet commun top secret
Mais à vous je peux le dire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Birdie

J’ai reçu ma laine et mes aiguilles, cela fait deux soirs de suite que j’enchaîne les rangs en circulaire mais je me retrouve toujours face au même souci, j’en suis au huitième essai donc je perds un peu patience et les tutos que je regarde ne me sont d’aucune aide parce que je ne comprends pas ce que je rate :lunette:
J’ai le matériel demandé sur le tuto donc ça ne vient pas d’un fil trop long etc.
J’ai un souci au moment de la jointure, lorsque je viens de monter mes mailles et que je tricote mon premier rang. Je me retrouve avec un fil hyper lâche à ce niveau-là. A force d’essais similaires et infructueux j’ai fini par me dire que ça allait se « resserrer » au fil des rangs et j’en ai enchaîné 4 pu 5 mais pas du tout, ça baille toujours autant et on voit bien où le tricot a commencé, c’est excessivement moche :lol: Est-ce que vous voyez d’où ça pourrait venir ? Qu’est-ce que je loupe ? Je vais essayer de vous joindre une photo demain. Merci d’avance en tout cas :fleur:
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Marzi

@Birdie
Bienvenue dans le monde du tricot en rond :happy: C’est un phénomène classique qui ne va pas se résorber après blocage. Le mieux est de bien serrer le fil sur le tricotage des deux premières mailles.

Tu peux aussi t’ajouter une maille en plus pour tricoter les deux premières mailles ensembles sur les premiers tours.

Ou

Si cela peut t’aider il est possible de tricoter les 4 premiers rangs max d’un projet en rond en aller retour et de poursuivre en rond. Ça peut aider à d’une part ne pas faire de torsion au moment de joindre en rond et de deux, ça te donne déjà de la matière pour bien serrer les premières mailles quand tu débutes le premier tour.
Avatar du membre
Octavienne

@Birdie Je suis en plein dedans et je fais comme a dit @Marzi : je monte une maille en plus que nécessaire, je fais passer la dernière maille du rang monté sur l'autre aiguille et je la tricote avec la première maille du premier tour. Ce n'est pas parfait mais il n'y a plus ce bout de fil de 5cm qui a tendance à se former sinon, et ça peut se rattraper avec un seul point de couture à la fin.
Avatar du membre
Birdie

@Marzi @Octavienne Merci beaucoup, j'ai réussi du premier coup en utilisant votre technique de la maille supplémentaire tricotée avec la première maille ensuite : c'est nickel !
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Octavienne

@Birdie Super ! C'est ce genre de détails qui rendent le tricot plus agréable, sinon moi aussi je louche sur le défaut jusqu'à la fin et je ne suis pas contente de moi.

J'en suis à 3cm de cotes 2/2 sur un bas de pull. Je tente d'adapter cette chose en circulaire et, si j'y arrive, j'aimerais le refaire avec un joli point de dentelle.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Je me suis mise au crochet et voici ma production depuis 1 mois et demi
 (la souris violette a été montée sur un tube en carton que j'ai transformé en bâton de pluie. Hyper simple à faire!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Indiana

Faut que je poste les miens @Gringo mais ça me fait rire on est vraiment dans le même thème :cretin:
Très chouette en tout cas tout ça !!
Avatar du membre
Birdie

@Gringo J'adore ! Il faut vraiment que j'apprenne à faire du crochet ! Une collègue anime un atelier une fois par semaine sur la pause méridienne, je n'ai jamais l'occasion d'y aller parce que j'en profite pour bosser, mais je me suis promis d'y aller cette semaine, il ne me restera ensuite qu'une période pour apprendre en groupe avant d'être arrêtée pour ma grossesse :lunette:
Mes avancées aux aiguilles circulaires
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je reste tout de même un peu déçue du point de vue matériel. Pour mon bonnet j'avais acheté en ligne des aiguilles Knitpro de la gamme Zing et je les ai trouvées top. A la mercerie la semaine dernière j'ai racheté d'autres tailles, toujours chez Knitpro mais de la seule gamme disponible en magasin. Les deux jeux se sont tordus rien qu'au serrage sur mon câble, et je suis loin d'avoir forcé (et loin d'avoir la moindre force tout court en fait, je suis un vrai chewing-gum)... Je commanderai donc les prochaines en ligne, et dans la gamme supérieure !
Ma page Vinted -> MAJ du 23/04 : bodies et pyjamas taille 1 mois
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne supplémentaire ! :happy:

Ma page Goodreads pour papoter bouquins :domokun:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

J'ai ENFIN fini ma peluche mouton et c'était une purge! Déjà le patron en néérlandais qui n'est pas hyper clair et ensuite la laine chantilly où on ne voit rien et la taille du crochet hyper fine (et encore elle crochète en 2.5, moi je suis passé en 3.5). Donc il doit y avoir plein d'erreur mais comme on ne voit pas son travail, on ne voit pas non plus les erreurs!

Je commence une salopette avec la même laine, mais en tricot que je maîtrise mieux et avec du 5.5mm. Par contre pour me rajouter de la difficulté, je vais essayer de laisser les jambes ouvertes pour y mettre une bande de point mousse et des pressions.
Répondre