La couture

Répondre
Avatar du membre
Bernie

@Poussine j’ai cousu pas mal de chaussons en cuir souple à mes enfants quand ils étaient petits. Aiguille jean (90) et un point assez large pour ne pas que le cuir se déchire entre les points et ça le fait !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi et @Bernie merci pour vos conseils :fleur:

Elle est presque sèche et je suis déjà plus rassurée les endroits qui me semblaient à risque ont durcis et semblent moins vouloir se déchirer, je pense qu'en l'assouplissant ça va encore aider et je vais aller m'acheter du matériel en pm.

@yoruichi en fait je pensais coller pour éviter de faire d'autres trous et empirer la situation :coiffe: Je pense que je déciderais si je colle ou je couds en fonction de si je fais pas trop un carnage avec les déchirures :cretin: . Par contre que veux tu dire par coudre à deux aiguilles ? j'ai regardé rapidement sur les internet et je ne vois parler que d'aiguilles doubles pour machine :hesite:

@Bernie merci pour le conseil largeur du point, instinctivement j'aurais fait l'inverse :coiffe:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Bernie

@Poussine à la machine une seule aiguille suffit puisqu’il y a la canette en dessous qui permet d’avoir les points dessus et dessous. A la main, le point de sellier nécessite d’avoir un fil dessus et dessous pour faire comme un point à la machine.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie merci! Je vais le faire à la main, j'ai pas mal de soucis avec ma machine. Y'a plus qu'à regarder des tutos.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Weena88

Je réfléchis pour le dernier panneaux de ma jupe Carmen :
Image
J'ai un premier panneau en craftine moyenne blanc et un deuxième panneau en popeline de coton léger blanc.
Pour le dernier panneau, j'hésite entre un coupon entier de broderie anglaise comme suit :
Image
ou un panneau avec juste un feston en broderie anglaise comme suit :
Image
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

Hello par ici, ca fait quelques mois que j'avais rien cousu mais je me suis lancé le defi de coudre ma robe de mariée. Etant grosse, ne souhaitant pas me prendre de remarque vis à vis de mon poids en magasin,  et ne souhaitant pas de robe banche, je me suis dit que créer ma robe de mariée serait quelque chose de chouette. 
Je voulais une robe rouge/bordeaux, courte, à pois ou fleurs, avec un joli décolleté. après deux toiles sur des patrons qui ne m'ont pas convaincue, je suis partie sur la robe pleiades 1 de chez French Poetry. J'avoue avoir bien galéré sur la gamme de montage car fermeture invisible dans le dos et il a fallu la doubler car le tissu est un peu transparent. Le tissu c'est Stardust d'atelier Brunette. J'ai terminé la robe une semaine avant le mariage, je voulais mettre des boutons décoratifs sur le devant mais impossible de les retrouver dans notre déménagement ^^

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
Chicorée

@camims Magnifique ! Vous rayonnez :coeur:
Avatar du membre
yoruichi

@camims e tu as tellement bien fait! cette robe est somptueuse, et vous êtes un rayon de soleil! par contre, chaud le délai. ca ne t'a pas trop stressée en plus de toute l'organisation?

@Weena88 je garderais le festonné pour le dernier pan, comme ca pas besoin de faire d'ourlet.

j'ai joué avec isolde. trois réparations en quelques minutes. ma choupinoupinette est redoutable.

 
Avatar du membre
Portnawak

@camims Bravo, ta robe est très jolie et vous êtes mignons tous les deux.
@Weena88 Moi aussi je penche pour le panneau à feston.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi @Portnawak moi aussi, je penchais pour ça, mais le prix :crying:
Il me faudrait entre 2m et 2m20 de feston pour seulement 45/50 cm de hauteur de tissus, là, j'ai du 130 de large à 20€ le mètre :goth:
Bref, je ne sais pas trop quels mots clef rechercher pour trouver mon bonheur ... un tissus festonnés des deux cotés, comme ça je ne prends que 1m, de la rubanerie ultra large de 50 cm (ça existe?) :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Portnawak

@Weena88 effectivement le prix ça fait mal ! Un tissu festonné des deux côtés ça peut être une bonne solution.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@camims Je plussoie tout le monde, ta robe est magnifique et te va très bien  :loveeyes:  (j'aime beaucoup le rappel de couleur avec le noeud pap' bordeaux et le costume-baskets de Monsieur aussi :yawn:   :top: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Indiana

@camims j'allais dire tout pareil que @Fauvette à lunettes, vous avez de superbes tenues, la robe est vraiment chouette et te vas très bien !
Avatar du membre
Weena88

j'ai trouvé ça :
Image
C'est un coupon de 60cm de large, bon, c'est par multiple de un, il m'en faut 2m50 ... mais bon, à 10€ le mètre, c'est toujours moins cher 3 m que 2m chez les autres
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

DP: en attendant, j'ai repris la toile de mon pantalon Neptune :ninja:
J'ai dû faire une erreur en reportant les mesures d'adaptation sur la ceinture, car elle est plus petite que la largeur du pantalon (je dois refaire un pli pour chaque "quart" de pantalon...)
On est d'accord qu'il vaut mieux que je recoupe un morceau de ceinture plus grand ? :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@camims vous êtes superbes :jv: ta robe te va à merveille !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 j'ai trouvé des tissu festonnés (scalloped fabric) sur etsy pour moins de 10.-. sur un malentendu, tu peux y trouver ton bonheur. par contre, pour le vêtement bifide, je ne peux pas t'aider: je n'ai pas compris les prémisses.

ce week-end,il faut absolument que j'avance dans mes projets d'été. pandaroux a vraiment besoin d'étoffer sa garde-robe, vu qu'il a besoin de pièces pour un nmbre tonnant de contextes.. aussi, il perd beaucoup de poids en ce moment. le travail des deux ans passés ne va plus du tout. et je saurais pas comment les reprendre.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi comme je suis entre le 42 et le 44, j'ai essayé de suivre le tuto pour adapter les mesures... Mais j'ai coupé le haut des jambes en 44 et le bas de la ceinture en 42 ... Scoop, ça ne match pas... Bref, je vais recouper la ceinture en 44 :coiffe:
Modifié en dernier par Weena88 le sam. 10 juin 15:35, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

décidément, je galère avec cette étape :lunette:
1. la ceinture est trop serrée en haut donc, je vais la couper entièrement en 44.
2. elle ne tombe pas bien, j'espère que c'est à cause de la tentative de mix 42/44 et qu'un full 44 règlera doublement le problème ...

et donc question : comment vous gérer une toile "ratée" ?
Là, je galère sur la ceinture, au moins comme ça, je saurais qu'il faut que je coupe tout le haut du pantalon en 44, mais il y a aussi un truc qui cloche sur le tombé du pantalon, comme si je n'avais pas bien fait les pinces :hesite: (et les poches sont trop petites :coiffe: ). Faut-il que je refasse une toile au bonne dimension pour être sûre de moi avant d'attaquer un tissu plus sympa? Trouver un tissu pas de toile, mais en super promo pour ne pas regretter un raté?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 pour moi, 2e option, mais je fais partie de ces mauvaises personnes qui ne croient aux toiles que quand elles patronnent elles-mêmes, et encore. donc tissu pas toile pas cher: si ca se trouve, tu auras deux pantalons sympa, du coup.
Répondre