La couture

Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour,

Niveau zéro de la couture. Je vais avoir beaucoup de temps libre dans les jours/semaines qui viennent. Je me renseigne pour faire des petits travaux divers. Il y a notamment un tissu jacquard (je crois) que je traîne depuis des années. Il me semble l'avoir acheté juste pour le coup de coeur, sans projet particulier. Aujourd'hui je me rends compte qu'il serait parfait pour faire une "housse" de chauffeuse. Juste un truc qui s'enfile au dessus, pour l'aspect esthétique. Cette chauffeuse ne nous sert que les nuits où notre fils est malade. Il faut qu'on puisse la "déballer" vite, sans se prendre la tête.
Je ne compte pas investir beaucoup plus en matériel. Savez vous si ce genre de tissu est utilisable avec une machine à coudre lidl et l'aiguille adaptée (je suppose qu'il faut faire ça au moins ?) ?

C'est une chauffeuse de ce type. Je pensais faire la housse en 3 pièces : une qui prendrait le devant, le haut et l'arrière, et deux autres pour les face latérales.
Niveau quantité de tissu je crois que ça passe tout juste pour faire ça. J'ai un doute sur les côté, il faudra peut être bidouiller un truc avec les chutes mais ça me va très bien.
Ca vous semble possible ?
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Indiana

@Carafe J'ai fait des housse de coussin dans un genre de tissu jacquard de Mondial Tissu, avec une machine Lidl sans problème. C'était peut-être plus fin que ton tissu à toi, mais je pense que ça peut le faire en vrai, avec effectivement une aiguille pour tissu épaisseur. Surtout que dans ton cas, je pense que tu n'auras jamais plus de deux épaisseur, et tout en lignes droites ou presque, donc difficultés limitées :)
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana Super ! Merci !
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Weena88

:lol:  ... J'ai déposé ma machine à coudre en révision/réparation il y a un peu plus de 15 jours ... et depuis, j'étais sans nouvelle de cette dernière ...
Comme elle m'avait dit, elle partira le lundi 4 + 2 semaines de delais, je ne me suis pas inquiétée tout de suite, mais là, je trouvais quand même quand ça faisait long sans nouvelle ... D'autant plus que j'ai un projet que je voulais finir avant pâques ( et accessoirement plus de machine à laver et pas assez de t-shirt) ...
Bref, aujourd'hui, j'appelle pour me rassurer pour le week-end ... ils ont "perdu" ma machine :facepalm:  Elle est indiquée comme partie mais pas réceptionné, alors que d'autres parties plus tard sont bien arrivée :lol: . Forcément, l'atelier ne travaille pas le samedi donc il faut que j'attende lundi pour avoir des nouvelles :goth:. C'est juste une Janome, je suis zen  :fear:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Alnaïr

Comme on déménage bientôt, on est en plein tri, et j'ai passé ma matinée dans mes cartons de tissus, ça m'a redonné envie de m'y mettre alors que ça faisait un moment que je n'utilisais plus ma machine que pour des réparations/petites améliorations de vêtements. 

Je me demande comment vous triez vos tissus ? Là, j'ai tout en vrac dans différents cartons, ce n'est pas très pratique (ni très joli) et j'aimerais beaucoup trouver une autre organisation dans notre nouvelle maison. 

Et où trouvez-vous ou aimez-vous chercher vos patrons ? Pour les enfants, j'ai plein de références de bouquins que j'emprunte à la biblio, voire je fais mes propres patrons à partir de vêtements qu'ils portent déjà, mais pour moi, j'aimerais trouver des choses un peu plus élaborées que je ne saurai pas patronner moi-même, en particulier des robes. Je suis preneuse de toute référence, livres, sites internet etc, et je ne suis pas réticente à l'idée de payer des patrons en ligne.
Avatar du membre
Weena88

@Alnaïr pour les patrons, j'avoue que j'utilise les comptes IG.
Il y a une belette qui a créé Polaris pattern, une grande patrothèque où tu peux chercher des patrons selon tes envies, ton tissu, ton métrage, etc :top:

Côté rangement, j'ai un un meuble Ikea avec plein de tiroirs pour ranger mes accessoires (fils, boutons, fermeture éclair, etc) et j'ai l'équivalent de deux étagères Billie (sauf que nous, c'est intégré dans un renfoncement) pour les tissus.
Ils sont rangés en pile, par type (déguisement, coton, jersey) et par priorité :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le sam. 16 mars 15:29, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Indiana

@Weena88 ah oui ça fout les boulez :erf: j'espère qu'ils vont vite la retrouver !

@Alnaïr Alors moi pour mes inspirations, il y a un peu de ce que font ma mère et ma sœur (et qui ont déjà beaucoup de patrons à prendre), et un peu Instagram. Après je dis ça, pour l'instant je couds assez peu pour moi :lol:

Les patrons que j'ai donc à dispo sont notamment ceux de Charlotte Auzou, surtout pour les robes, c'est cool parce que c'est tout combinable pour varier et adapter (par contre n'hésite pas à aller chercher des # sur Instagram pour voir d'autres inspi parce que personnellement, les modèles cousu par la créatrice et ses 2 copines présentés sur le site ne sont que très rarement mon style et ne me plaisent pas, alors qu'il y a moyen de faire des choses très sympa !), beaucoup de Deer&Doe Pattern aussi (classique, et à récemment intégré des grandes tailles à tous ses patrons ou presque si besoin), et un peu de Aimé comme Marie aussi. Après ma mère aime bien Fibremood aussi, mais moins mon style. Et sinon d'autres créatrices à découvrir par toi-même au fur et à mesure (genre sur instagram, si tu trouve une fille qui a cousu un modèle que tu trouves joli, tu peux aller voir son compte voir si elle a déjà cousu d'autres patrons dans ton style), je pense aussi à Vanessa Pouzet dans le genre, ou La Petite Frambise ou d'autres...

Je ne connaissais pas Polaris Pattern tiens !
Avatar du membre
yoruichi

@Alnaïr je ne peux pas vraiment t'aider autant que mes vdd, sauf si tu veux te lancer dans des patrons vintage. j'en ai trouvé plein sur etsy. je crois bien que dans cette rubrique, il y a un annuaire au cas où.

pour les tissus, tu peux les ranger par projets, couleurs, matières. en fait, tout dépend de la place que tu auras dans la nouvelle maison. il n'y a pas de moyen qui soit faux, juste plus ou moins agréable à l'usage. par exemple chez moi, je fais en sorte que tout mon stash soit visible depuis mon bureau. j'uilise mon expedit pour les projets coupés, et des billys pour les tissus pas encore entamés ou les chutes suffisamment grandes pour en faire un autre vêtement.

mais je peux m'étaler parce que coudre est ma fonction dans la vie. si tu en as moins le temps, et avec des enfants, ce n'est pas l'idée du siècle. ma grand-mère rangeait tout par type de tissu et ensuite par couleur. mais elle avait un énorme atelier avec des boîtes partout - ceci dit pas un fil de travers - et elle faisait du patchwok.
Avatar du membre
Esker

@Alnaïr je suis sur instagram, des comptes de marques de patron et j'adore utiliser Polaris Pattern.
Pour les patrons, je recommande ceux d'Ivanne S qui sont plus que modulables avec des explications hyper complètes. Pour les enfants, je suis fan des patrons d'Ikatee mais je trouve parfois leurs explications bancales :lol:
Pour les tissus, je me suis mise à n'acheter que quand j'avais un projet précis parce qu'on vit dans un petit espace.
Avatar du membre
Alnaïr

@Weena88 @Indiana @yoruichi @Esker 
Merci pour vos réponses ! Pour ma part, je n'ai pas de compte instagram alors je ne peux pas trouver d'idées par ici... Mais toutes les références que vous m'avez données sont déjà très chouettes, j'ai regardé et j'ai envie de coudre plein de trucs maintenant  :yawn: On va attendre que le déménagement soit passé avant d'acheter du tissu, quand même, mais ça donne envie et ça me fait du bien de réfléchir à un projet pour moi (alors que je couds plutôt pour les autres d'habitude...) J'aime beaucoup le principe de Polaris pattern, c'est génial cette idée ! Et de fil en aiguille :coiffe:, ça me fait découvrir d'autres créatrices de patrons ! 

Pour le rangement, on aura un bureau partagé avec mon mari, lui avec ses affaires de geek, moi en mode salle de couture/coin tricot, donc je pourrai bien consacrer une étagère à cette fonction. J'ai hâte et ça me donnera plus envie de m'y mettre qu'actuellement ou tout est compliqué à atteindre/trouver et où je me retrouve découragée avant même d'avoir trouvé ma paire de ciseaux  :ninja:
Avatar du membre
Anna

@Alnaïr j'achète une partie de mes patrons sur Makerist lors de leurs ventes à 2 ou 3€ plusieurs fois par an. Je suis sur Instagram et certaines créatrices offrent leurs patrons de temps en temps. Là, il y a notamment une créatrice qui offre 2 patrons accessibles aux débutants.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Je rebondis sur le rangement des tissus, un des trucs que j'ai fait ya un an c'est de trier mes chutes ! Et c'était uuuuuultra chiant à faire "a postériori", donc je trouve ça important, quand on se "crée" un espace de rangement, d'y penser en avance  :happy:  Je les range dans des caissettes en plastique par type de tissu (jersey ou chaine et trame) puis par taille, comme ça quand je veux m'en servir je sais où chercher. Si elles font plus de 50cm, je les garde pour faire des fond de poches, des pièces de col, de poignet, du biais, des sous-vêtements, des vêtements pour bébé, des trousses, bref pour coudre avec mais des petites pièces. Si elles font moins, je les garde pour en faire du rembourrage en les coupant en tout petits bouts, ou du patchwork, ou de la cordelette... Et j'ai aussi une caissette où je garde une chute des tissus utilisé pour faire un vêtement et auxquelles je ne touche pas, pour avoir de quoi faire des réparations sur les vêtements en question au cas où !
 
Avatar du membre
yoruichi

@CiseauxSiamois même méthode, sauf que c'est trié dans un coffre de taille moyenne. eh boudiou, je plussoie pour la pénibilité du tri a posteriori. je devenais cinglée!
Avatar du membre
Weena88

@Solaire le magasin devait me rappeler hier :lol: , ils ne l'ont pas fait... Et comme le lundi, c'est la course pour moi, je n'ai pas eu le temps non plus, mais c'est mon programme de ce matin...

edit : ils ont appelé la boutique hier, qui ne l'a pas trouvé ... la boutique devait regarder de son coté s'il y a une caisse à l'écart qui aurait été oubliée, mais ils n'ont pas rappelé le magasin de tissus pour l'instant ... et le magasin de tissus à lancé une procédure avec le transporteur, puisqu'ils ont bien un numéro de prise en charge ...
J'espère qu'elle n'a pas été volée :gonk: , surtout que je ne voit pas l'intérêt, elle était en panne :lunette:  ... Bon par contre, mes cousettes de printemps :lol:
le magasin de tissus propose de la location, 2h sur place, je n'arrive pas à savoir, est-ce que je le tente pour des modèles que je connais bien, genre finir mon t-shirt coeur, faire mon top escapade pour cet été et le t-shirt de LutinCoquin :hesite: , ces deux là, sont déjà quasiment coupé, donc ça peut le faire :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

j'ai envie de lin. de vêtements d'été.il y a un truc qui cloche chez moi.
Avatar du membre
yoruichi

dp parce que j'ai une question: j'ai acheté deux coupons de lin pour faire des pantalons d'été à panda roux. oui, j'ai de la suite dans les idées.

est-ce que vous pensez que le format chino peut faire l'affaire,ou devrais-je plutôt me diriger vers des pantalons cargo?
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@yoruichi j'ai fait un chino pour Monsieur dans du lin il y a 2 ans (le pantalon le culotté des patrons des BG) et ça rend bien ! Après je pense que ça dépend du lin que tu as choisi, s'il est plutôt épais ou au contraire très fin. Mon seul retour d'expérience, c'est que le lin c'est un peu usé là où les cuisses frottent et j'ai du reprendre le pantalon pour réparer le trou. Mais encore une fois, tu auras peut-être un lin de meilleur qualité que le mien  :fleur: En tout cas le barbu le trouve très confortable pour les journées d'été au travail !
 
Avatar du membre
yoruichi

merci @CiseauxSiamois ! j'ai coupé le chino hier soir,finalement, me disant pourquoi pas. de toues facons, je n'avais pas la place d'en faire autre chose. oops, pas très rassurant l'histoire du trou. eh bien on verra bien.
Avatar du membre
Anna

Cadeau, aujourd'hui, patrons gratuits https://www.tissus-hemmers.fr/patrons-d ... its?page=1 (couture vêtements et accessoires)
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@yoruichi Je te poke car tu as peut-être ça dans tes stocks: je suis à la recherche d'un patron de chemisier, découpe princesse, avec épaulettes pour l'hiver.
Aurais-tu vu ça dans tes pérégrinations de patron vintage?
Répondre