La couture

Répondre
Avatar du membre
ZeTaupe

@Weena88 c'est clair, là par exemple les bandes de propreté (coupées dans le biais, donc ne bougent pas) sont censées être prévues avec pas mal de marge sur la longueur... bah quand les instructions disaient "posez la bande, puis coupez le surplus qui dépasse", moi j'ai plutôt lutté pour qu'elles couvrent toute la longueur des emmanchures, qui s'étaient agrandies entretemps :lol: Je n'ai cousu qu'une fois du jersey car je pensais aussi que c'était insurmontable et donc je n'en achetais pas, mais en fait c'était moins pénible :yawn:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
yoruichi

j'ai fini de trier mon stash d'été chez panda roux
 je note ici ma to do list pour les prochaines semaines: j'ai 8 chemises à manches courtes et 3 shorts (ceux-ci sont ultra urgents) à faire, sans oublier les deux t-shirts (ca va, il a assez de t-shirts) pour cet été. on est le 28 mai. les chemises, j'aime faire, mais je n'ai pas le bon fil chez lui pour les commencer. bon vous me direz que je peux déjà commencer par couper, mais je déteste faire les shorts. je pleure, je saigne du nez, je suis dévastée. trois braguettes et 6 poches (nan parce que je mets pas les poches revolver, faut pas déconner quand même). l'an passé, je pensais avoir terminé sa garde-robe d'été. or donc, on vient de décider qu'il garderait quelques vêtements chez moi. donc rebelotte. puis il perd du poids le loustic. presque tout est à refaire pour la garde-robe d'hiver. il faudra aussi que je fasse des pantalons légers pour les jours estivaux de pluie. 

et vous savez quoi? j'ai envie de lui faire des tuniques en double gaze. ouioui, le truc de satan. parce que la double gaze chez lui dure 20 minutes (true story: la première que je lui ai faite, il était tellement content qu'il l'a mise immédiatement et est allé préparer une sauce tomate. je ne savais pas si je devais rire ou pleurer), sinon c'est pas drôle. même que c'est @Weena88  qui m'a convaincue. parce que pourquoi ne pas nourrir mon sens de la contradiction? j'aime cdsm (couture discipline et sado-masochisme)
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi c'est terrible, ces gens qui vous influence sur des tissus du diable :ange:
Je n'ai d'ailleurs toujours pas tranché pour ma tunique "Tulipe", faudrait que je fouille Internet pour trouver un tissu de plastron qui me fasse kiffer :free:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

J'ai fait un petit check up tissus, je ne sais pas si je pars dans une optique liberty avec :
- Liberty Danjo bleu/gris avec une gaze de coton bleu claire, mais c'est un peu proche de celle que j'ai déjà
- Liberty moutarde avec une gaze de coton ocre jaune
- flower power indigo avec une gaze de coton indigo, mais j'ai peur que ça manque de contraste
- blossom rouge avec une gaze de coton prune

ou sur un esprit plus folk avec :
- Dashwood Studio fleurs et arcs-en-ciel que je trouve canon, mais qui est sur fond noir ...
- Dashwood Studio enchanteurs, mais même problème :goth:
- Folksy outremer avec une gaze de coton indigo :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 j'adore les deux dashood.je ne vois pas le problème avec le fait qu'ils fussent sur fond noir. au contraire, ca ferait too much si ce n'étit pas le cas je trouve. perso, j'aime les fleurs, mais pas en liberty. l'important restant surtout ton ressenti. qu'est-ce qui te parle le plus? parce que ca va être difficile de décider pour toi. 

j'ai fini de ranger la pièce atelier / bureau. elle s'appelle emily. évidemment, j'y ai immédiatement remis un brol pas possible en préparant les projets à coudre: fallait ranger les patrons et les accorder aux tissus présents. plus qu'à faire la même chose chez moi ménant.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi j'adore le premier dashwood fleurs et arc-en-ciel  :puppyeyes: mais je ne sais absolument pas avec quelle couleur le marier  :erf:  une gaze de coton moutarde ? Ça ne ferait pas trop automnale  :coiffe:
j'avoue que j'hésite à en faire deux, une légère manche tulipe en bleu indigo ou turquoise avec le folsky outremer, estivale,  et une manche longue, plus épaisse (flanelle ou twill) en moutarde pour cet automne  :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le dim. 29 mai 22:30, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
ZeTaupe

@Weena88 oh oui, je trouve le folksy magnifique, c'est mon préféré dans ta sélection :puppyeyes: Et j'aime beaucoup le liberty moutarde aussi, je l'avais déjà repéré mais je ne l'associais pas spécialement "automne" dans ma tête, ça dépend du patron bien sûr mais il semble assez lumineux quoi. Bref ta double sélection paraît un excellent choix, faut bien être parée pour toutes les températures :coiffe:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

ça bosse dur ici ^^

Moi je suis en train de terminer un lot de lingettes (une trentaine) que je donne à l'asso dans laquelle je suis bénévole pour que ce soit vendu ;) 

Ensuite j'ai du taf, un nouveau petit neveu arrive en août, au programme : 
- une gigoteuse (j'ai tout le matos, patron imprimé, y'a plus qu'à ^^ sachant que je n'ai jamais posé de fermeture éclair :D, tout conseil est évidemment bienvenu)
- 2 protège carnet de santé (un pour le neveu, un pour son grand frère)
- Une chemise pour le grand frère (adieu :D )
- Un pyjama pour le petit (déjà fait le modèle prévu, et cette fois j'ai une surjeteuse, ça devrait être vite plié)

 
Avatar du membre
yoruichi

@tuptup une copine d'un forum de couture ne jure que par les bavoirs comme cadeau de naissance.si tu as des chues, ca peut valoir la peine

ayé, j'ai enfin fini les chemises pour panda roux. 'tation, je vais bombarder

chemise à manches longues
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


chemise à manches courtes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


et enfin un autre projet de mi-saison salopettoïdal pour moi. celui-ci fut fait à l'ergo. pour le haut, j'ai utilisé un magazine burda de l'an passé. habituellement, c'est taillé super pour moi morpho, mais là, j'ai merdé. les bretelles ne cessent de descendre. et j'ai mal calculé mon coup à la ceinture en ajoutant le pantalon (vieux patron burda aussi). 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


maintenant, je n'ai toujours pas décidé si je vais coudre la suite de mes robes d'estival, couper ou patronner des projets h ou f. c'est pas comme ca que ca va avancer. 
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Ma sœur est intéressée par des petits morceaux de jersey, j'ai tout coupé cet apmd. Et du coup je suis retombée sur une viscose et j'ai coupé un tshirt dedans (2 pièces, ahah :cretin: ) ! Ça fait des lustres que je n'ai pas cousu un vêtement, j'ai hâte ! Il faut juste que je vérifie s'il est transparent / a besoin d'être doublé. Première fois que je couds de la viscose, je considère ça comme un jersey très fin... Nous verrons si j'ai raison :lunette:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
yoruichi

toute fra^che sortie du four. je n'ai pas encore nettoyé le salon.

Image
Avatar du membre
Weena88

Faudra que je vous montre mon gilet un de ces jours ... il était plein de défaut alors j'ai voulu le teindre en noir ... gros fail, il n'y avait pas assez de teinture, les deux tissus n’ont absolument pas réagit pareil, donc je me retrouve avec deux gris foncés encore moins similaire, mais j'aime mieux ... je réfléchi à pousser le truc en plus loin en mode desigual :drama:


Et question subsidiaire, est-ce qu'en commençant à faire votre garde robe, vous vous êtes mises à détester les vêtements du commerce ?
Ce week-end, j'ai ressorti un haut un peu élégant que j'aimais bien et que je n'avais pas porté depuis deux ans, because grossesse et allaitement...
Et :panicpea: , la poitrine bayait, la fermeture éclaire tombait mal, c'est trop court, bref une horreur comparé à mon hack de trésor, d'inspiration similaires mais coupé à mes mensurations et à mes goûts en terme de longueur :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 mais carrément, et en plus il n'y a pas la satisfaction des heures de travail passées dessus ou encore de la pièce quasi unique.

bon, après la pièce-plaisir postée ci-dessus, il faut que je passe à des shorts pour panda roux. je n'aime vraiment pas les vêtements bifides. ca manque de fantaisie et c'est trop technique pour moi. je me plante à chaque fois, parce que je ne sais toujours pas reconnaître la droite de la gauche. bref, je veux bien les bonnes vibrations du forum. j'aimerais avoir rendu ma copie ce soir (jour de congé).
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@Weena88 Mais c'est là tout l'avantage de faire soi-même: avoir des vêtements qui nous vont comme un gant ! (en un peu plus seyant :coiffe:)

Bon courage pour les shorts @yoruichi J'ai prévu de m'en faire un pour un pyjama ou la plage, mon coeur balance encore. La dernière fois que j'en ai cousu, c'était une tripotée de petits shorts cute en taille 2 ans... Le principe doit rester le même j'imagine (avec un peu plus de tissus ahah). :cretin:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
yoruichi

merci @Planae . je les a finis il y a une heure. je n'ai jamais aussi bien réussi un braguette à boutons ou des poches italiennes. donc c'est trop petit. panda roux a repris un peu de poids, et d'habitude, je triche avec les poches en les étalant plus que de raison sur la ceinture (pas superbe, mais efficace pour les ventres ronds et les jambes fines). vu que je lui avait fait des pantalons un peu grand la dernière fois, je me suis dit que je n'allais pas tricher, et faire tomber le pantalon selon le patron. mais quelle idiote! j'ai envie de faire une jospin des pantalons, là. 
Avatar du membre
Portnawak

A l'aide les couturières, j'ai besoin un conseil. Ma fille voudrait que je lui fasse un pantalon identique à un des miens mais à sa taille, parce qu'elle est plus ronde et que mon pantalon qui est un peu taille haute lui coupe le ventre quand elle s'assoit. Est-ce possible que juste le mettre à ses mensurations arrange ce problème ? Sinon est-ce que mettre une bande de tissu plus élastique (ou un élastique sous le tissu) sur les côtés ça serait mieux ?

Edit : finalement juste les bonnes mesures et c'est bon
Avatar du membre
yoruichi

@Portnawak contente qu tu aies trouvé la solution. à vrai dire, je n'avais pas vraiment compris la question.

bon, après mon fail monumental, j'ai commis un demi-fail: la robe orange qui n'est mettable qu'avec une ceinture, et une semi réussite, la robe brune qui se porte mieux avec la même ceinture. sauf que le monde et ma ceinture rapetisse autour de moi, donc ca fait un peu muffintop quand même (puis la lumière du salon est morte ce soir, d'oû les photos à la cuisine. et puisque j'étais devant les couteaux, autant s'amuser avec. ne faites pas ca chez vous, les enfants!)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

:lol: je pensais avoir commandé la même gaze de coton que précédemment ... c'est du drap, la couleur est magnifique, mais il est un peu moins doux :tears: Je vais tenter quand même ma blouse avec le tissu bleu, mais je vais faire un échange sur le tissus ocre qui est trop terne ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

DP : j'ai enfin réussir à finir une couture :rainbow:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai fais le boléro de Jalie, merci encore @Aesma pour la découverte :worthy:
Point positif : le patron est vraiment simple à découper et globalement pas très difficile à assembler, il se coud vite.
Point négatif : forcément, les ourlets sont long comme le bras :yawn: Heureusement, sur les conseils d'une amie, je me suis acheté des pinces à ourlet et j'avoue ça facilite la vie. Bon, je me suis craquée sur ma première réalisation en commençant par l'ourlet supérieur, alors que j'étais sûre d'avoir vérifiée que j'étais bien sur le bas du boléro :cyclope:

Ne me reste plus qu'à trouver quelques jersey unis de la couleur qui me convienne (un écru/beige, un bleu marine, un noir et un brun)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Weena88 Je pense que ce n'est pas moi que tu souhaitais mentionner sur ce topic :lunette: Les seuls patrons que j'ai regardé dernièrement sont celui-là et celui-ci :drama:
Répondre