La couture

Répondre
Avatar du membre
Marzi

@yoruichi oh non c’est trop chouette de coudre des t-shirts ! As-tu suivi un patron en particulier ? On peut peut-être t’aider à résoudre le problème ?

Dans tous les cas, hâte de voir tes prochaines robes en brocart :happy:
Avatar du membre
yoruichi

@Marzi c'est toujours au col que j'ai des problèmes. l'ennui est que c'est fluide, ca fait des faux plis, et le col devant être légèrement étiré au moment de la pause, ca fait des faut plis chocapiqués. je sais exactement où est le problème, mais pas comment le résoudre, du qu'il s'agi de l'interface chaise-machine. 

du coup, j'ai commis cette robe entre hier ou aujourd'hui. je me suis monstre amusée à rajouter des chutes de velours à mollement plisser entre chaque étage de la jupe. mais j'avoue, ca fait "un peu" chargé. en plus, elle tient bon chau. pratique pour cet hiver sans électricité. 

Image

ouais,l'éclairage chez moi est toujours aussi catastrophique. 

 
Avatar du membre
Lamule

Hello Hello! Je sors de mon sous-marin de timidité pour vous rejoindre sur le topic couture. Je dois dire que vous m'inspirez beaucoup avec vos jolies créations et projets. J'aimerais progresser en couture, et réaliser des pièces jolies et que je puisse porter au quotidien.
J'ai déjà cousu quelques t-shirts mais je ne suis pas satisfaite du résultat. 

Quelles pièces sont les plus faciles à réaliser lorsqu'on débute en couture? 
Avez vous des conseils pour progresser ?

Merci beaucoup  :happy:
Avatar du membre
Esker

@Lamule à mon sens, il est plus simple de travailler des matières non élastiques avec peu de détails. En terme de pièces simples, j'aime beaucoup ce que propose le Dressed de Deer and Doe. Les patrons d'Ivanne Soufflet peuvent faire peur avec des livrets très complets mais avec un patron tu peux coudre des vêtements très simples ou avec des détails plus complexes et ses livrets très complets sont une mine d'or pour progresser. Je n'ai pas testé mais la marque petit patron propose aussi plusieurs modèles assez simples.
Pour progresser, il faut coudre, essayer de nouvelles choses et ne pas hésiter à faire des toiles dans des tissus de récupération pour tester, essayer, défaire, découdre, refaire etc...
Avatar du membre
Anna

@Lamule j'aime bien coudre des blouses, des jupes qui tournent, la robe Les jolies détails de Margaux, des chèches. Je trouve la popeline plus simple à travailler que la viscose ou la double gaze. J'achète beaucoup mes patrons sur Makerist pendant leurs promos à 2€ ou j'en trouve gratuit ou à pas cher sur internet.
Avatar du membre
Marzi

@yoruichi Pour ta pose de col, peut-être qu'agrandir légèrement ta bande à la coupe va te permettre de moins tirer ton encolure sur la partie dos/devant, en fonction du taux d'élasticité de ton jersey il peut être plus ou moins stretch. c'est vrai que c'est la partie la plus galère sur la couture de t-shirt  :erf: .
J'adore ton combo brocart + velour, les couleurs sont hyper chouettes ensemble ! 

@Lamule, Oui travailler de la popeline de coton c'est vraiment le plus agréable pour débuter des vêtements ! Comme @Anna je profite régulièrement des ventes à 2€ de Makerist. Sinon je trouve qu'on est très bien guidés avec les patrons d'Atelier Scammit, qui propose beaucoup de pas à pas vidéos et les coupes permettent de coudre le patron à l'envie sans se lasser :).

Bon, j'ai beaucoup cousu ces derniers mois, sans prendre le temps de faire des photos, mais je remplace petit à petit mon dressing par du fait main !
Le dernier projet que j'ai cousu est une banane, avec pas mal d'empiècements qui vient de chez Atelier Brunette. Le format est hyper chouette et je trouve qu'on peut facilement réutiliser ses chutes pour s'amuser  :happy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.





 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Lamule je plussoie mes VDD  :fleur: J'ajoute d'autres idées : si tu aime les tee-shirt/hauts avec une coupe simple, la blouse Bianca de Make my lemonade est très bien pour débuter : elle est prévue pour du chaine et trame, le corps est très simple et le col permet de progresser sur des petites pièces sans être insurmontable. De la même marque, le robe Frida est simple et fait bel effet !
Pour progresser, je te conseille de rester sur des tissus "faciles" comme la popeline pour bien maîtriser les gestes, voir même de faire des pièces d'études, en te concentrant sur une technique à chaque fois : poser une fermeture éclair, un biais à cheval, faire une couture anglaise... Tu peux faire ça sur des chutes et découdre quand tu es satisfaite pour récupérer les zips et autres pour pas gâcher  :happy:  Et plus facile à dire qu'à faire, mais il faut essayer de ne pas se noyer dans le choix des tissus : quand j'ai commencé à coudre, j'ai fait pleins de vêtements dans des tissus qui ne me correspondaient pas du tout parce que l'offre est tellement grande que quand je voyais un motif que je trouvais joli, j'achetais ! Au final, je me suis retrouvée avec des vêtements aux finitions moyennes car je débutais, mais ce qui faisait que je ne les portais pas c'était le tissu : je n'aurais jamais choisi ces vêtements en magasins et ils n'allaient avec rien dans ma garde robe. J'aurais tendance à dire que pour être satisfaite de tes premières coutures, il faut essayer de choisir des tissus qui te plaisent mais que tu te vois quand même porter à la fin, en n'achetant pas (toujours) qu'au coup de cœur  :happy:
 
Avatar du membre
Lamule

Merci beaucoup pour tous vos conseils :happy:
Je vais faire un tour en magasin et me lancer ce week-end. Je vous posterai les photos, même si c’est raté!
Avatar du membre
Weena88

@Lamule :top: ici, j'avais commencé par des coussins, puis j'ai fait des ponchos de bains (mais l'épaisseur, c'est relous) ... en vêtement, j'ai commencé par des pantalons enfants, puis une première tunique (le patron BreezeShirt que j'adore), je me suis complètement craquée sur les manches, mais j'ai énormément appris de cette première fois :happy:
Puis petit à petit, tu oses, tu testes et ça vient :clin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Lamule la matière fait beaucoup. Je trouve que plus ça a de tenue, plus c'est facile.
Avatar du membre
yoruichi

dp: j'ai fait cette chemise pour panda roux ce weekend. on voit hyper mal, mais les empiècement devant,le col et la poche sont dans un tissu légèrement contratant avec des pois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Marzi

@yoruichi Trop bien, c’est une bonne idée les empiècements à motif !! :loveeyes:
Alors quelle sera ta prochaine cousette ?
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi j'adore les détails contrastants :puppyeyes:

Mais je suis admirative de te voir faire des chemises :yawn: je crois que je ne sauterai jamais le pas, tellement les boutonnières m'angoisse
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 pourtant, les boutonnières sont plus facile à réaliser qu'une patte de boutonnage. sur une mécanique, tout est possible. sur une électronique, la mac fait tout toute seule.

@marzi, bonne question!

j'ai 3 projets en parallèle pour moi, et encore plus pour panda roux. j'ai eu une grosse frénésie de coupe. du coup je suis en train d'hésiter sur par quoi commencer. il y a une chemise à manches bouffantes pour moi à moitié commencée, une jupe à moitié coupée et une robe automnale. il reste aussi des projets plus estivaux, coupés ou non. pour panda roux, il y a un t-shirt, un calecon, une casquette et encore des montagnes de chemises. 

je trouve très satisfaisant le montage de chemise pour homme. tous ces mini détails qui changent un max. malheureusement, il a aussi besoin de pantalons, et c'est là que je me rate systématiquement.
Avatar du membre
Marzi

@yoruichi
Trop bien tous ces futures projets !
Pour les pantalons je suis d’accord j’ai toujours dû faire plein d’ajustements (souvent hasardeux) pour obtenir un résultat sur mesure mais bon c’est l’avantage de la couture…
J’ai toujours un souci de fourche !!

J’attaque demain mon prochain projet, une chemisette de rentrée ! J’ai un tissu crêpe de viscose hyper fluide, j’imagine ce vêtement comme un bon basique qui vas m’accompagner jusqu’à la demi saison quitte à porter un pull par dessus.
Il faut encore que je pense aux boutons. Je les imaginent ton sur ton avec ma couleur de tissu (qui est un bleu cyan un peu gris) mais peut être que des boutons blancs seront sympas aussi ?

J’apprécie vraiment coudre un vêtement de « rentrée », ça remet dans le rythme avec un moment sympa de couture. D’autres dans ce cas ?

Sinon je vais avoir deux naissances autour de moi et je coud plein de bavoirs dans des chutes de double gaze c’est trop chou :loveeyes: je vous partage ça bientôt !
Avatar du membre
Weena88

@Marzi :hello:
J'aimerais me coudre une blouse en gaze de coton moutarde avec des manches longues bouffantes et le plastron Dashwood :puppyeyes:
Mais il faut que je rachète de la double gaze et j'ai zéro temps libre en ce moment :crying:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Marzi

@Weena88 Oh oui extra ! Avec un petit galon entre le plastron et la double gaze ça peut être hyper chouette !
L’imprimé est canon. Le temps libre est une perle rare effectivement. Je croise les doigts pour que tu puisses te procurer cette fameuse double gaze :happy:
D’ailleurs, comment faites vous pour travailler de la double gaze surtout pour des vêtements ? Comme c’est un tissu qui se détend au porté, j’ai tendance à ne pas le repasser à fond avant la coupe des pièces. Sauf que je ne sais ps si c’est ok ou si il est mieux de repasser à fond, ou pas du tout ?
Avatar du membre
Weena88

@Marzi je crois qu'il est conseillé de le repasser au max avant de couper, d'autant plus qu'il se détend beaucoup quand tu couds ... Sinon, moi,j'ai eu trois mois de déboire pour ajuster la taille du patron à la détente du tissus :yawn: (j'ai voulu coudre une série de chemise pour chacun des membres de ma famille, le résultat est canon mais j'en ai cousu 9 pour 5 personnes :icon_rolleyes: ) donc depuis, j'utilise la base de ce patron pour toutes mes blouses et je change juste les manches :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Weena88 je valide ton projet de blouse, ça va être magnifique  :loveeyes:  Tu as ton patron déjà ?
Sinon en ce moment je couds péniblement des tee-shirt... J'ai peu de temps, je n'aime pas trop coudre de la maille et je fais des tee-shirts blancs ultra basiques, donc je suis assez peu motivée mais j'en ai désespérément besoin  :crying:  Mais je devrai en finir 2 sur 3 cette semaine, haut les cœurs ! 
 
Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois je pense repartir sur la base de ma BreezeShirt en gaze de coton comme celle de ma blouse Folksy Outremer mais avec des manches bouffantes d'un autre patron :coiffe:
:supermad: pour les t-shirts, j'ai réussi à en faire un seul pour cet été alors que je vais aussi désespérément avec besoin de t-shirt jersey à manche courte :sweatdrop: Mais faut que je trouve du tissu qui me botte
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre