La couture

Répondre
Avatar du membre
Esker

@Juste__Maya dans mes essentiels:
De bonnes paires de ciseaux, genre fiskars, qui ne seront utilisés que pour le tissu et le fil. Pour le moment j'ai une grande paire et une petite.
De bonnes boîtes d'épingles bien pointues.
Mètre ruban
Des craies de marquage
des épingles à nourrice pour passer les cordons
Aiguilles strech et aiguilles doubles pour la machine à coudre.
Du thermocollant
quelques élastiques de différentes tailles.

Globalement mes affaires sont hyper mal rangées dans une boîte à couture héritées de ma grand mère.
Avatar du membre
Chocovore

@Juste__Maya Un peu comme @Esker avec en plus un découd-vite, un dé à coudre et un peu de velcro à coudre. Pour certains travaux je préfère utiliser des pinces à tissus que des épingles.

Et lorsque je réalise moi même le patron j’aime bien utiliser : table à tracer, règle, équerre, et formes de perroquet

Le rangement est un sujet qui fâche ici : En théorie, il y a une grande boîte en plastique dans laquelle sont rangées les affaires de couture et la mercerie. Mais en pratique ça se retrouve en vrac dans une petite étagère.
Le tissu est rangé plié dans des valises.

On avait la MAC Pfaff de LIDL mais ma femme l’a revendu pour une plus haut de gamme (moi j’utilise toujours ma Manufrance)
Avatar du membre
Nyx

@Juste__Maya pour le matériel je me repose sur les avis des autres, j’ajouterais juste d’investir dans peu de choses mais dans de la bonne qualité (au moins pour les aiguilles, le fil et les ciseaux). Pour ce qui est du rangement, j’ai un meuble à tiroir (gère commode) ou je plie mon tissus et le range en mode mari Kondo. Sinon j’ai récemment reçu un sac pour machine à coudre et je trouve ça top! Ça permet de transporter ma machine facilement, de la protéger de la poussière et avec toutes ces poches de garder le matériel essentiel dans un meme endroit. Pour commencer ça peut être pas mal
Avatar du membre
yoruichi

@Juste__Maya si c'est possible, une étagère dédiée. mais concrètement, le salon est rempli de matériel. 

pour moi il faut comme il a été dit plus haut, des aiguilles correspondant  ce que tu couds. universelles, éventuellement jeans, stretch et jersey, peut-être même cuir, le tout, en plusieurs épaisseurs. je n'ai jamais utilisé d'aiguille double, parce que je n'aime pas manipuler le jersey. 
des ciseaux de bonne qualité sont essentiels(victorinox chez moi et lames japonaises chez panda roux qui préfère les tissus fluides). dans un second temps, tu peux aussi ajouter des ciseaux crantés, mais il faut avoir le poignet musculé.
du thermo en différente qualité. j'utilise essentiellement de la vlieseline h250 pour les cols, c'est une des plus rigides. 
du biais. des montagnes de biais.
du fil à bâtir, ou faufil.
des petites pinces pour les tissus fragiles (mousseline de soie, c'est de toi que je parle, sale engeance!)
un fer à repasser, sans doute le plus important. toujours écraser ses coutures au fer, m'engueule sans arrêt une de mes copines designer. 
n'oublie pas les aiguilles à coudre manuellement, toujours en différentes tailles. il y a toujours des finitions à faire à la main. et si tu tiens à tes doigts, un dé à coudre. 
le fil, c'est gutermann minimum. surtout pas du fil cassant de supermarché. il faut aussi savoir que plus le fil est vieux, plus il casse, et ce n'est pas bon pour la mac. 
de l'huile à mac. surtout pas de l'huile végétale un jour de flemme. il faut aussi penser à la nettoyer régulièrement. 
quelques vierges à sacrifier.
quand il y a beaucoup d'épaisseurs, il vaut mieux tourner le volant en douceur et manuellement que faire le forcing à la pédale.

perso, je marque les repères en coupant des encoches ou en mettant des épingles (courtes et tête ronde. les longues à tête ronde remplacent le fil à bâtir, les courtes à tête plates sont géniales quand il faut repasser, mais avec mes 14 de dioptrie, je ne les vois jamais. ca fait très mal quand ca s'enfonce dans la chaire tendre d'une poitrine si on les oublie à l'essayage): la craie ne marque pas assez bien ou n'est pas assez précise à mon goût. tu peux aussi faire un point au fil à bâtir. il existe aussi des stylos qui s'effacent au lavage ou repassage. le problème est qu'ils s'effacent aussi avec le temps, donc tu as meilleur temps de marquer et coudre tout de suite. 
Avatar du membre
Juste__Maya

Merci beaucoup pour vos réponses ! @Esker @Chocovore @Nyx @yoruichi  :fleur:  
Et merci pour l'info @Bernie ! Je passerais à celui à coté de chez moi en rentrant ce soir en espérant qu'il y'en ai aussi chez moi  :pray:
Je suis rassurée de voir que pour l'instant j'ai choisi de m'équipé uniquement avec l'essentiel.  :paillettes:
J'ai déjà presque tout ce dont vous avez parler. Sauf le dé à coudre qui n'a par conséquences pas pu parer aux assauts de mon aiguille dimanche quand j'ai finalisé à la main mon chouchou.  :cretin:

Hier j'ai été confronter à ma première vraie grosse difficulté sur ma jupe; l'ourlet double rentré sur un arrondi. Un arrondi de 7m20 ! :panicpea:
J'ai réussi à épinglé à peine 15 cm avant de rage quit et de tout ranger. Je vais tricher et essayer au pied ourleur parce que j'ai ni la patience ni le temps de faire la méthode du fil et du double repassage. 
Avatar du membre
yoruichi

@Juste__Maya le problème de la couture est que pour ue ce soit bien fait, c'est long. en général, j'écoute un podcast en même temps.

j'ai fini une jupe, portée aujourd'hui

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Esker

@Juste__Maya les ourlets c'est souvent l'enfer sur terre à faire :mur:

Hier soir j'ai posé les boutons pressions sur une combi et raahhhh même avec une pince c'est super pénible. D'ailleurs je vais m'achetr une pince coupante pour pouvoir les dégager sans souci. J'ai aussi fini un barcelona d'ikatee pour le hibou. Là aussi patron très simple à faire
Image
il va compléter la blouse déjà réalisée
Image
Le tissu bleu du pantalon est récupéré sur une veste de mon mari.

Le prochain projet c'est de refaire une combi mais dans un tissu sergé pour un rendu proche de celui d'un bleu de travail.
Avatar du membre
yoruichi

@esker je suis aussi en train de faire une combi.

mais dans un brocart saumon et doré avec un drapé sur le corsage. c'est mon rose de travail. pour de vrai, je n'aime pas les vêtements bifides, je pense que ca c'est vu. je trouve ca inconfortable au possible. les seuls que je possède ont des tubes tellement larges aux jambes qu'on dirait des jupes. 
Avatar du membre
yoruichi

je dp éhontément, car on a enfin pris des photos de ma robe en velours de coton café. c'est hyper chaud de rendre les drapés correctement sur photo, mais je crois que ca se voit presque sur celle là.

Image
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi oui on voit qu'il y a des drapés sur le buste ! Bravo elle est très belle ! Elle a l'air hyper confortable à porter, toute douce.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
yoruichi

merci @Bistre ! elle est non seulement confortable, mais chaude aussi. bon, bien sûr, sauf les bras. 
Avatar du membre
yoruichi

oh la la, mais c'est que j'ai fait des trucs cette semaine! j'ai fini ma combi et un top qui me fait des hanches du tonnerres. par contre, ca ne se voit pas sur cette photo. 

Image

et cette combi, tout en sobrété

Image
Avatar du membre
eternellephedre

Je m'acharne à reporter à patron, ca fait 1h30. J'ai beaucoup de respect pour vous toutes...
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
yoruichi

@eternellephedre tu y es arrive finalement? j'espère que ce n'était pas un burda
Avatar du membre
eternellephedre

@yoruichi Euuuuuuh joker ? enfin j'ai reporté, découpé, cousu (un haut assez basique pour commencer). Eh ben j'ai un vêtement pas trooop mal si on est pas exigeant (c'est à dire qu'il couvre ahah), avec une manche qui tire clairement la gueule. 
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
Esker

Je vais enfin coudre pour moi, je vais commencer par un pantalon de jogging basique et si j'ai le courage une chemise, tout ça à partir de deux patrons d'Ivanne s. J'adore ses patrons, ils sont tellement couteau suisses :dowant:
 
Avatar du membre
yoruichi

pour moi c'est exactement l'inverse: les 10 prochains jours, je couds pour panda roux. je n'ai jamais réussi à terminer les projets commencés à la maison. par contre, j'ai beaucoup coupé. je ne vais pas savoir où donner de la tête en rentrant. 
Avatar du membre
yoruichi

et up, je me permets de dp pour annoncer que j'ai terminé la dernière chemise à manches courtes de l'année pour panda roux. il faudrait que je lui en fasse encore plusieurs à manches longues, puis que je commence à m'occuper des pantalons. ce qui m'ennuie est que dans le lot, il y aura une chemise sur laquelle je n'aurai pas le droit d'ajouter de détails. c'est pour un entretien d'embauche. du coup, j'ai de la peine à m'y mettre, car c'est tout de même beaucoup moins intéressant de suivre un patron de a à z quand on l'a déjà reproduit plusieurs fois. bref, il faut que je dorme dessus. demain après-midi sera un gros moment de coupe. pour les pantalons, je n'ai pas encore décidé quel tissu sera un chino et lequel sera d'un modèle à tubes un peu plus larges, avec l'ouverture des poches placée sur le haut plutôt que sur les côtés. 
Avatar du membre
Anna

@yoruichi tu ne peux pas mettre du joli biais à l'intérieur pour faire des jolis finitions sur la chemise ou des jolis boutons.
Avatar du membre
yoruichi

@Anna merci. je pensais effectivement partir sur de jolis boutons. le problème est que je risque de partir là aussi trop loin dans le délire. la dernière fois, la vendeuse était presque paniquée par ceux que j'avais choisis. elle essayait de facon pas du tout subtile de me faire changer d'avis. c'était assez rigolo. 

je tiens absolument à faire des plis. me demandez pas pourquoi, c'est la faute de pinterest. maintenant,vaut-il mieux les faire dans le dos ou sur les manchettes, voire les deux? vous avez 4h.
Répondre