La couture

Répondre
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Moi j'aurais dit dans le dos, c'est chic :classe:

Est-ce que je suis la seule à teeeellement réfléchir à quoi comment ou coudre que je commence rien? :goth: ?
Ça fait 3 jours que je regarde mon tissu sans le toucher, en réfléchissant très très très fort à mes différentes options mais à rien commencer parce que j'ai epur de choisir la mauvaise :facepalm:
Visite dans mon cerveau qui tourne en boule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
yoruichi

@Julie Coton team raccord des carreaux ici, quitte à utiliser les chutes pour faire des détails sur d'autres projets. le problème quand on ne les raccorde pas, est qu'il faut que ca fasse fait exprès, et du coup ca gâche autant de tissu. tu veux faire quoi au juste?
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Je fais une jupe, pour changer :lunette:
comme d'habitude, jupe longue, inspi époque edwardienne (mais pour cette fois je veux un truc simple, donc j'ai repris le patron d'une jupe que j'aime beaucoup, et j'ai juste ajouté un panneau à l'arrière pour pouvoir faire quelques plis). C'est un joli tissu type flanelle lourde, à grands carreaux gris et beige. (Tiens je l'ai retrouvé, ça ressemble à ça)Je voudrais y ajouter une ceinture en velours marron, mais qui s'arrête au panneau du milieu, un peu comme ça : Image

D'ailleurs, t'as des tips pour raccorder les carreaux au mieux? :cretin:

Edit: Ah, et si, je veux pas gâcher trop de tissu parce que je voudrais faire un veston assorti ensuite^^
Après en vrai ça vaaaaa, j'ai quasi 3m80 de tissu, je sais que ça passe, mais j'ai cette obsession de "pas gâcher" qui me pourrit la vie^^
Avatar du membre
Nyx

@Julie Coton :hello: je souffre des mêmes soucis que toi. Ce qui explique que j’ai jamais terminé ma robe commencé il y a des mois (il m’a fallut pas loin d’une semaine de vacances juste pour tracer le patron sur le tissus et découper les pièces) et que j’ai cru à un miracle le jour où j’ai réussis à faire un petit top de À à Z (avec du tissus en trop que j’avais deja et qui ne nécessitait vraiment aucune questions). Si jamais tu trouve la recette pour arrêter de procrastiner par envie de bien faire hésite pas à la partager, j’ai des tas de projets qui attendent :lol:
Avatar du membre
yoruichi

@Nyx @Julie Coton je n'ai jamais eu ce problème. je fais d'autres projets dans les chutes, quitte à ce que ca ressemble à du patchwork. pour les vraiment petites chutes, ca termine comme détail sur les chemises de panda roux. et les minuscules peuvent servir à rembourrer quelque chose, faire des essais ou sont simplement recyclées. 

@Julie Coton en fait, 3m80 pour une telle jupe, ca me semble presque peu. pour une veste d'époque, il faut au minimum 2m50 - 3m pour les expériences que j'en ai faites. et une jupe longue à 8 lais, ca fait vite 4m (plus c'est évasé en bas, plus c'est intensif en tissu. mes robes 1950s, c'est 4m50 si je veux des manches), d'autant plus qu'il vaut mieux ne pas couper tête bêche si tu veux un beau rendu. c'est encore plus important avec les matières nobles, sur lesquelles la lumière joue. 

du coup ca règle la question du raccord ou non. ca va être très compliqué de dégager les 50cm dont tu aurais besoin au minimum pour qu'ils soient nickel. pour répondre à ta question, quand tu poses ton patron sur le tissu, il faut prendre en compte les marges de couture qui seront bouffées, et donc non apparentes par rapport aux raccords. c'est difficile à expliquer avec des mots, il faudrait que je te fasse un dessin. 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi J'ai absolument pas les moyens d'acheter de tels métrages, donc je m'arrange toujours avec ce que j'ai, je suis devenue assez forte pour caler des pièces de patron dans un tissu censé être beaucoup trop petit xD
Et les jupes avec de nombreux lés sont plus facile à rentrer sur du plus petit je trouve, il y a plus de solutions au puzzle que quand c'est un immense demi-cercle. (Et quand j'ai eu besoin de faire des jupes avec une grande ampleur, je prends des draps et housses de couette haha :lunette: )

Là au final je m'inquiète pas pour la jupe, c'est pas un patron histo mais un récupéré sur une jupe à 7 lés que j'ai refait pour ma mère, et je sais que j'ai besoin d'à peine 2m sans compter les raccords.
Mais après je me pose trop de questions et je tourne en boucle et je m'enferme dans ma réflexion jusqu'à plus avoir trop conscience du temps "réel" etc, c'est très chiant.
Et ça me soule d'ailleurs, parce qu'au début de mon aventure en couture, j'avais pas ce problème de procrastination par envie de bien faire comme dit @Nyx , parce que j'avais aucuns skills et que je savais que ce serait pas ouf, mais maintenant que je sais mieux faire la paralysie mentale revient :goth:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bonjour! J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais j'aimerais coudre une trousse, sauf qu'il y a tellement de modèle que je ne sais pas quoi choisir :panicpea: Auriez-vous un conseil? Si possible, un tuto vidéo (ou au moins assez détaillé pour que je ne me perde pas!). Pour info, je suis débutante en machine (j'ai à mon actif des pochettes à lien coulissant, 24 chaussettes de Noël et une mini couche lavable pour poupée, c'est tout^^). Je suis plus à l'aise en feutrine et couture main, mais je veux me lancer ce défi!!! :rockon: Merci pour vos conseils!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Saro

@MamzelleOups plus qu'un tuto en particulier, je te conseillerais de travailler les points techniques. Teste de poser une fermeture sur un bout de tissus et améliore la technique (vive les vidéos youtube).
C'est le plus difficile dans une trousse.

Selon moi, le modèle le plus simple pour commencer est la trousse plate.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
yoruichi

@Julie Coton je comprends pour les moyens limités. Ça a longtemps été pareil. Depuis que j'ai du éliminer les autres loisirs, j'ai plus de moyens pour celui qui me fait vraiment plaisir. Puis manger, c'est suranné.

Mais du coup, tu respectes quand même le droit fil?

est ce que te lancer dans des projets plus difficiles pourraient t'aider à dépasser cette procrastination ? Le côté challenge ? Ou est ce que ça te paralyse encore plus ?

Sinon, je suis verte. J'ai utilisé des mini chutes d'un tissu que j'ai beaucoup aimé pour faire le corsage d'une robe. C'est une catastrophe. Je ne sais pas comment je vais rattraper le truc. Heureusement j'ai encore de bonnes chutes du tissu principal, et je devrais pouvoir garder le dos,mais le devant supérieur est d'une laideur et d'un inconfort défiant l'imagination.
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Ah mais trop relou pour ton corsage de chûtes! Qu'est-ce qui a merdé plus précisément ?
Haha sinon je crois que manger c'est mon loisir numéro 1, c'est un sacrifice que je ne suis pas prête à faire, même pour la chatoyante déesse de la couture :yawn:

Du coup ça m'a fait du bien de parler des mes questionnements etc ici, j'ai réussi à me reprendre et à me rappeler pourquoi je couds, et ce qui est important pour moi. Je couds parce que ça me fait du bien, parce que c'est la seule activité où justement je ne suis pas censée me prendre la tête autant, j'aime résoudre les problèmes au fur et à mesure où ils arrivent. Du coup j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête pour cette jupe :cretin:
Est-ce que raccorder les carreaux est très important pour moi? Non.
Est-ce qu'être le plus économe possible avec le tissu est important pour moi? Oui.

Du coup j'ai laissé tomber les carreaux parfaits, et pour répondre à ta question non je n'ai pas coupé dans le droit fil :lunette:
Je sais c'est un peu un combo hérétique :yawn:
Mais plier/découper le tissu devenait beaucoup plus simple dans le contrefil, donc j'ai fait ça (par contre j'ai bien fait attention que toutes les pièces aillent exactement dans le même sens)
En fait j'ai déjà une jupe coupée dans le contrefil, ce que j'avais fait parce que l'originale sur laquelle je l'ai copiée était coupée ainsi. Et je l'ai depuis 1 ou 2 ans, je la met tout le temps et elle tient très bien le coup, donc j'ai décidé de réitérer ^^
Edit: Et du coup ça tient dans 2m20 à peu près, 7 lés dont les deux du dos rallongés pour pouvoir faire quelques plis.

Du coup mon bureau est un bordel absolu, mais j'ai coupé mes pièces, et quasi tout assemblé, et j'ai fait des poches! Il me reste la dernière couture parce qu'il faut absolument que je surfile tout, là ça part en morceaux sinon :yawn:
Victoire sur la paralyse mentale :drama:

Ça m'a vraiment fait du bien cette petite réflexion/remise au point. Du coup @Nyx , si ton problème a la même source que le mien, peut-être te demander pourquoi tu aime coudre, à la base, ça t'aiderait? Après si ce qui te fait le plus vibrer c'est créer un vêtement parfait, ça marchera pas, mais si c'est autre chose, peut-être que ça peut recentrer le truc et calmer un peu la procrastination de la perfection, là.

Pardon je me suis étalée :ninja:
Avatar du membre
Nyx

@Julie Coton felicitation! Tu as vaincu la méchante procrastination! :rockon:
Dans mon cas je crois que ce qui me fait le plus plaisir c’est la perfection. Mais je travaille sur moi pour accepter que pour progresser il faut faire des choses, on peut pas apprendre que théoriquement, il faut pratiquer et c’est justement pour ça que j’avais acheté ce patron pas cher et “facile” et ce tissus en solde : pour tester et ne pas avoir de regrets (raté :lol: ), donc faudra que je me remette au boulot. Peut être bientôt…
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nyx Ah oui dans ce cas c'est plus compliqué. Et je suis pareille pour le tissu pas cher qui m'empêche quand même de m'y mettre xD
Pour tout dire, à la base j'ai acheté des vieux draps à emmaus en me disant que je pourrais essayer des trucs avec, là pas de raison. Ben faut croire que j'en ai pris en trop bon état parce que je me prend quand même la tête, à pas vouloir gâcher du tissu etc xD
Courage, tu peux le faire :rockon:
Avatar du membre
yoruichi

@Nyx depuis que j'ai accepté que découdre, c'est toujours coudre, j'ai moins ce problème de perfection. c'est pas grave si je me plante un peu. je peux défaire et refaire. par contre, quand je coupe comme un caca, c'est plus compliqué (= fin du monde et remise en question de ma valeur en tant qu'être humain). c'est pour ca que je n'ose pas encore tout à fait me lancer dans mes propres patrons. ou alors, je mets des marges de couture démentielles, ce qui ne facilite pas toujours l'assemblage. mais tu as raison, pour progresser, il faut faire. 

@Julie Coton pour le corsage inférieur, ca va encore, j'ai suivi le patron. mais je voulais mettre un empiècement sur la poitrine en n'ayant pas de chutes assez grandes pour couper comme je le voulais. et là, c'est le drame. mon bidouillage n'a pas assez d'ampleur. pourtant, je ne suis pas spécialement bien pourvue. au moins, j'aurais appris quelque chose sur ce genre de montage. pour moi, c'est moins grave si ca se passe dans de petites chutes que sur un grand coupon, car c'est sur les premières que je fais mes exercices et expérimentations. je n'y mets pas le sens de gâcher du tissu, mais celui du certes fort joli brouillon, mais brouillon quand même. c'est ce qui m'aide à progresser. parce que quand une toile pleine de chutes est réussie, j'ai plaisir à la porter. 

du coup, il faut que je réfléchisse à comment recouper le haut du corsage. je pense que la solution la plus économe serait de ne pas en faire une robe, mais une jupe à taille très haute. or donc, j'ai déjà coupé les manches. je me dis que je pourrais peut-être les monter sur un autre projet-patchwork. j'ai aussi des restes de baleines qui pourraient servir si j'opte pour la jupe, mais plus de coutil. bref, je rage, j'écume, je m'en veux. 

EDIT: j'ai réussi! j'ai épinglé comment je dois faire pour rattraper les dégâts et faire une robe. ouf, que d'émotions! j'en ai profité pour reporter une partie de patron pour une des robes suivantes. j'ai bien pensé à vous avec l'optimisation du placement sur tissu, car je compte faire deux robes dans ce tissu. ca va être chaud-bouillant. 
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Je sors de mon sous-marin parce que la paralysie couture m'a prise il y a quelque temps aussi, vos réflexions me font du bien et m'aide à analyser  :fleur:
Je manque cruellement de temps pour coudre pour moi en ce moment, et sur le peu de temps que je pourrais me dégager pour me faire ce plaisir, je n'arrive à rien parce que... je ne sais pas par quoi commencer. J'ai trop d'idées, trop d'envies, je rêve ma garde robe parfaite et "les looks trop cool que je pourrais porter si j'avais le temps de coudre ce pantalon, ce gilet, cette chemise et ce manteau, ah et cette jupe aussi, et..." Du coup je passe le temps exploitable à rêver, mais pas à avancer. Je n'arrive pas à me décider sur quoi faire en premier, et du coup je fais rien >< J'espère avoir plus de temps libre fin novembre et retrouver l'impulsion pour me lancer, mais c'est chiant de se sentir bloquée.
 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@CiseauxSiamois Je comprends telleemeeeeent !
J'ai eu le même souci avant de me relancer, là, je regardais mes tissus pendant des heures, et je choisissais jamais le projet à commencer, par peur que ce soit pas "le bon" projet à faire en premier :facepalm:
Alors qu'en vrai y'a pas de meilleur choix, rien que se lancer et faire un truc c'est super chouette, et puis les autres tu les feras plus tard. Mais se rentrer ça dans la tête quand on est tout.e paralysé.e c'est la galèèèèère :goth:

Est-ce que ça pourrait t'aider de regarder de quoi manque particulièrement ta garde robe? Moi je sais que c'est ce qui m'a aidée à choisir, je manquais de jupes longues, donc je me suis lancée là dessus. Et ensuite si t'as du bol ça peut s'enchaîner, genre je vais faire un veston pour aller avec ma jupe, puis pour finir la tenue j'aurai besoin de faire une chemise, etc, etc.

@yoruichi  Oh trop cool pour le rattrapage ! Haha, bon courage pour le tetris de tissu :yawn:

Moi je me suis méga compliqué la tâche avec la ceinture de ma jupe :yawn:
Je voulais pas faire une ceinture droite simple, parce que je la voulais plus épaisse, donc j'ai pris un patron de ceinture d'époque (genre 1905), courbe (enforme? :hesite: ), et avec des pinces pour faire une jolie courbure à la taille, déjà c'était pas simple. Et en plus j'avais décidé qu'elle ferait pas tout le tour de la jupe mais qu'elle s'arrêterait sur le côté du panneau avant, comme sur l'image que j'avais postée plus haut. Oh et en plus elle fait pas la même largeur partout, elle est plus large à l'avant donc je peux pas juste coller bord à bord endroit sur endroit, faut que je calcule pour que ça arrive au même niveau que le panneau avant :yawn:
Du coup c'est une galère, mais bon, je vais en coudre une partie à la main et ça ira.

(si quelqu'un a compris quelque chose chapeau :yawn: )
Avatar du membre
yoruichi

@Julie Coton même genre de prise de tête ici en reproduisant en patron à l'échelle. il y a des pinces et des courbes partout, et je ne sais pas encore réellement me servir de mon perroquet. mais bon, j'ai 5m de tissu pour deux robes, en théorie, je suis laaaaaaaaaaaarge. mais bon, c'est de la théorie, quoi. 

@CiseauxSiamois j'ai le même problème aussi, sauf que j'ai du temps. je te garantis que ca n'arrange pas les choses. je peux rester des heures (jusqu'à 5) devant mon armoire à tissus avec pinterest d'ouvert et rester bloquée quand je suis seule. mais j'ai trouvé un truc: le tirage au sort sur dcode. je fais aussi ca avec ma pàl. moi qui suis l'impératrice de droit divin de l'indécision, j'ai enfin réussi à me débloquer un peu. avant, je demandais à panda roux de choisir. j'aime moins cette option, c'est moins sain. 

sinon, je n'ai toujours pas piqué mon corsage. l'étape d'après est de couper et piquer des empiècements que je n'ai pas du tout le courage de faire là toussuite. beaucoup trop de maths pour une journée. 
 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi J'suis sûre que tu vas réussir à les faire rentrer dans tes 5m!
Et moi le perroquet je l'utilise hein, mais complètement au pif, j'ai aucune idée de si on est censés faire autrement :yawn:

Sinon :puppyeyes:
Je crie pas victoire tant que j'ai pas terminé, mais ma jupe, là, je suis trop contente. Je crois que j'ai trouvé le patron de jupe parfait pour moi :puppyeyes:
(Et double fierté, parce que c'est moi qui l'ait fait, à peu près)
Tout est bien comme je voulais, la ceinture casse burne avec des pinces, ça valait le coup, ça fait exactement ce que je voulais, les plis à l'arrière tombent bien, la fermeture est ajustée juste comme il faut, j'aime tout, je suis trop contente j'ose pas y croire :yawn:

Allez au dodo, et demain je finis! :supermad:
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@CiseauxSiamois J'ai un peu le même souci que toi mais je me suis décidée, après d'intenses réflexions.  :cretin:
J'ai ressorti deux vieux patrons (de jadis, quand je pouvais coudre sans enfants dans les pattes) et je pense me faire un tshirt ML givre de Deer & Doe et la Sofia Blouse de la Maison Victor. J'avais acheté du tissu aussi, donc j'ai tout ce qu'il faut. L'envie est reviendue, je dois être un peu plus reposée. :coiffe: Du coup je regarde un peu plus ce qu'il se fait sur IG. Vous avez des comptes qui vous inpirent? Vous partagez? :shifty:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
yoruichi

@Julie Coton yeah you! je suis très contente pour toi, et curieuse de comment tu t'y es prise. patronner au lieu de bidouiller sur une base de patron existant est quelque chose d'admirable je trouve. et oui, j'ai large de quoi faire mes deux robes. faudra juste être un peu imaginative sur la forme de la jupe pour l'une d'elle. je pense faire de tous petits lés au lieu de rectangles plissés sur le diagramme du patron. 

@Planae je regarde surtout ce qui se fait en histo. est-ce que ca t'intéresse?
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Julie Coton @yoruichi Il faudrait que je regarde ce dont j'ai le plus besoin, c'est vrai que ça pourrait peut-être m'aider. Je dois d'abord finir des costumes pour un spectacle, mais dans 2 semaines quand ça sera fini, je vais essayer de me lancer dans le premier projet qui me vient, juste pour commencer quelque chose  :happy: Peut-être avec un patron déjà éprouvé pour savoir où je vais, comme toi @Planae ! D'ailleur pour répondre à ta question, je ne sais pas quels sont tes goûts, mais j'aime bien les choses très colorées et je regarde pas mal le compte de katieortmanart ou le #sewhappycolors. Et de manière générale je regarde surtout les #, je trouve que ça permet de voir plus de variété dans un style donné (coloré, type de vêtement, marque de patron en particulier etc)  :fleur:

Hâte de voir ta jupe du coup JulieCoton !
 
Répondre