La couture

Répondre
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@yoruichi @CiseauxSiamois Rhaaa je vais passer pour la fille pénible mais je suis ni très couleurs ni très couture historique. :coiffe: Bon allez, ce week end j'essaye de couper du tissu pour moi ! :cretin: J'ai quasi jamais rien cousu pour moi, c'est toujours pour mes enfants. x)
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
yoruichi

@Planae pour les adultes, c'est plus facile: comme on est plus grands, il y a plus de marge pour se rattraper. par contre, ce ne sont pas les même courbes. 

je suis ravie, j'ai coupé deux robes. j'avais un gigantesque coupon que je n'osais pas toucher depuis noël. je n'étais pas convaincue par le patron que j'avais au départ, et je suis bien contente des deux autres finalement dénichés. dans les chutes, je vais encore pouvoir couper les parementures, des poches et des manches pour celle dont les manches sont séparées du corps. bon, par contre, maintenant, il va vraiment falloir que je me mette à assembler: j'ai bientôt plus de place dans mes casiers à projets coupés. bien sur, je dessine mes fulgurances au fur à mesure, mais c'est pas pareil que faire travailler les lames. 
d'ailleurs, j'ai encore une idée pour une robe repérée sur etsy que je veux me faire depuis longtemps. j'ai enfin trouvé comment la bidouiller. par contre, je n'ai pas encore commandé le tissu y correspondant. ca ne saurait tarder. 
 
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

J'ai voulu offrir une couverture Eden de Super Bison a une petite fille qui vient de naître mais j'ai choisis une doublure en sherpa moumoute pour que ce soit doux mais quel enfer à coudre..
https://www.super-bison.com/products/pa ... -bebe-eden

On l'offre dimanche donc j'espère que ça ira bien jusqu'au bout !
Je reviendrais montrer le résultat si c'est pas trop moche ^^
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
yoruichi

bon courage @camims 

bon ben ma robe est finie. les finitions sont affreuses et elle est très juste. en même temps, je suis au début de mon cycle, donc un hippopotame. je suis un peu dépitée. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ZeTaupe

Bonsoir les couturier.e.s du Terrier!
@yoruichi j'aime beaucoup la forme du corsage (je ne sais pas quel est le bon terme: encolure? col? décolleté ? Enfin la découpe où on passe la tête quoi :lunette: ) de ta robe !

Je m'aventure en terres inconnues, j'aurais besoin d'un conseil: je souhaite coudre une cape de bain en éponge pour le bébé d'une amie, avec des détails pour que ça ressemble à Totoro (je suis faible et influençable face à Pinterest). La lecture de blogs divers m'apprend que pour de petits éléments comme les yeux, vu que je n'ai pas de thermocollant double face, le mieux serait de fixer les appliqués avec un fil de bati à la main, puis de parcourir leur contour à la machine avec un point de bourdon, ce qui les fixe et surfile en même temps.
Mais pour le ventre du Totoro, ça sera un grand morceau d'éponge blanche, ça risque de durer des plombes au point de bourdon, est-ce que vous voyez une méthode plus adaptée et solide ?
Merci par avance :happy:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Anna

@ZeTaupe pour le ventre, je ferai un bâti à la main, juste histoire de le positionner et qu'il ne bouge pas et ensuite, en point zig zag très serré, comme pour un appliqué classique.
Avatar du membre
yoruichi

@ZeTaupe je mettrais un podcast pendant que je m'attaque à l'énorme passage au point bourdon. c'est quand même ce qu'il y a de plus joli et solide.

tu peux aussi faire un plus petit totoro. le point zigzag classique fera une grosse différence visuelle par rapport au reste du point bourdon. ce que tu peux aussi faire est utiliser un fil à couleur changeante pour faire un zig zag très serré, mais moins que le bourdon. ca ferait quelque choe du genre tavu, c'est exeuprès. 
Avatar du membre
yoruichi

Dp parce que j'ai fait une robe.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je me suis bien amusée avec le tissu supérieur qui peut se draper au niveau de la jupe sinon, il en prend les trois huitièmes. Comme le tissu est stretch, c'est plus confortable ce que je mets d'habitude. mais je suis un peu perdue. J'aime quand c'est très serrés la taille. Vive ma ceinture, qui permet en plus de maintenir le drapé jupe

edit, parce que j'ai fait des photos de la deuxième robe de la semaine

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

tavu, j'ai un gène mutant
Avatar du membre
Baie d'Or

Bonjour,
Je viens demander un peu d'aide ! J'ai prévu de coudre une petite veste mais celle-ci est prévu sans doublure. J'ai trouvé un très beau tissu mais qui gratter ai trop donc il fait que j'intègre une doublure, ce que je n'ai jamais fait. Je me dis que si je coup mes pièces tout pareil mais sur l'endroit plutôt que sur l'envers et que j'assemble en laissant bien les marges à l'extérieur, ça devrait aller non ? Après il me reste juste à fixer le col (c'est un col kimono qui fait tout le long de l'avant) comme un biais sur les 2 tissus et d'inclure la doublure dans les ourlet du bas et des manches. Quitte à ajouter quelques point discrètes aux épaule pour que la doublure soit bien fixé. Ça vous semble bon ou c'est n'importe quoi ?
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Weena88

En faisant des recherches de styles, je suis tombée sur ce patron de pantalon Neptune, qui change de mes sempiternels jean, mais qui me fait de l'oeil :puppyeyes:
Je ne sais pas quand est-ce que j'aurais du temps pour coudre, mais quel tissus me conseilleriez vous pour un pantalon d'hiver chaud et confortable :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Martha Casserole

@Baie d'Or je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "laisser bien les marges à l'extérieur" ? 

Bonjour à toutes ! je me suis présentée dans la section ad hoc mais voilà j'étais sur madmoizelle il y a longtemps et je bassine tout le monde avec mes projets de couture et de broderie alors voilà je vais vous bassiner vous, si vous voulez bien !
Vous êtes trop douées c'est incroyable !!! 
Avatar du membre
Baie d'Or

@Martha Casserole au lieu d'assembler avec les marges de couture à l'intérieur comme d'habitude pour qu'elles ne se voit pas, les mettre à l'extérieur (côté envers du tissus quand même du coup) où elles seront entre la doublure et le tissu de la veste.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Equinoxe

@Baie d'Or Si tu veux faire ça bien, ce serait mieux d'avoir un pli d'aisance dans le dos pour ne pas déchirer ta doublure, les manches de la doublure devront être plus courtes que celle en tissu pour ne pas ressortir quand tu la mettras (tu peux regarder sur une veste du commerce pour voir comment c'est fait) et j'aurais tendance à rajouter une parmenture mais je me rends pas bien compte de ce que ça donne avec un col kimono.
Autrement ça se coud tout pareil que la veste, endroit sur endroit et tu assembleras aussi la doublure et la veste endroit sur endroit pour que toutes les coutures se retrouvent à l'intérieur.
Si tu n'en as jamais fait ça peut être un peu challenging par contre  :hesite:
Avatar du membre
Weena88

@Bernie j'hésite entre une gabardine ou un lyocell :cretin:
Mais, je vais déjà faire une toile, j'ai un coton "de tailleur" récupéré dans une brocante, je me demande si ça irait niveau rendu/souplesse/etc. pour ajuster la ceinture et l'aisance au niveau du postérieur :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

Je reviens vous montrer ma couverture EDEN offerte à une petite Maî qui vient de naitre.

C'est ce modèle https://www.super-bison.com/products/pa ... -bebe-eden

Je l'ai faite en sweat jersey et sherpa acheté chez Driessenstoffen et le coton renard vient de chez Mondial Tissus. D'ailleur si je me trompe pas de mention, il me semble que @CiseauxSiamois a fait un cadeau similaire et a aussi craqué sur ce tissus :taquin:

Image
Image
Image
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
ZeTaupe

@camims ça a l'air tellement douillet :puppyeyes: J'aime beaucoup ce coton renard aussi, je l'avais utilisé dans une autre teinte pour doubler une petite couverture tricotée :happy:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 étant une frileuse devant l'éternel, je partirais sur de la laine. 

@camims c'est hyper chou

je suis mourrute: j'ai fait un pantalon cet après-midi. et là, j'enchaîne sur une chemise. je suis très en retard sur la garde-robe d'hiver de panda roux. et les vêtements faits l'année passée n'étaient pas encore bien réussis. j'ai commencé à faire de réels progrès en mai de cette année. du coup, il a tout ce qu'il faut pour l'été, mais l'hiver, c'est pas encore ca. pensez-donc, je n'avais pas le réflexe de mettre des passants de ceinture.
Avatar du membre
Baie d'Or

J'ai finis ma veste !

Image

Les tissus rendent beaucoup plus joli en vrai, là c'est presque terne ! Alors que le tissu extérieur est magnifique, un peu "pailleté", et le tissu intérieur a un aspect brillant trop joli (par contre ce fut un enfer à coudre/epingler/découper car super fluide...).
Je m'en suis plutôt bien sorti avec la doublure. Merci @Equinoxe de m'avoir parlé des plis d'aisance par contre, parce que j'aurai fait n'importe quoi :yawn:

J'ai un peu adapté le patron (déjà pour intégrer la doublure) car normalement l'ourlet des manches étaient à l'intérieur, mais le tissu de la doublure est trop joli, il fallait qu'on le voit :yawn:
C'est le cadeau de Noël de ma marraine, j'espère que ça lui plaira.

Projet suivant : une robe pour les fêtes, encore une magnolia mais en courte cette fois-ci et avec les manches longue.

@camims j'adore :loveeyes:
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Equinoxe

@Baie d'Or Félicitations, ça rend super bien!!  :loveeyes:
Avatar du membre
yoruichi

@Baie d'Or je plussoie @Equinoxe 

ici, on sort d'une longue session de photos. parmi elles, le chino et la chemise d'apparat terminés tantôt. 

Image

Image

je vous rassure tout de suite, panda roux était ravi de l'ensemble. on était en train de bien s'amuser. 
Répondre