La couture

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Nyx un peu les deux :yawn:
Pour les jersey, j'ai mon patron de plantain qui est simple et confortable, je peux jouer sur les variations avec les manches, le col, des fronces, ... Donc je sais qu'il me faut 1m ...
Bon, je me suis déjà fait avoir sur d'autres patrons :coiffe:

Sinon, je pars d'un patron et d'un type de vêtements voulu :fleur:
L'été dernier, je me suis fait une robe trésor en coton, j'ai d'abord fait une toile (version blouse) dans une chute de coton. Donc aujourd'hui, je sais que je veux me refaire une blouse dans de la gaze :cretin:

Pour faire un pyjama, j'avais le métrage en tête, et j'ai demandé un coton souple et doux :puppyeyes: Le seul problème, c'est que la vendeuse m'a trouvé un tissu parfait mais je ne connais pas sa composition, je ne pense pas que ce soit du 100% coton :ninja: , donc je ne peux pas en recommandé un similaire sur internet :crying:
Bon, j'ai beaucoup de craquage, de vêtements raté qui partent à la poubelle, de tissu revendu, etc, etc
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Nyx pareil que @CiseauxSiamois mais avec un métrage plus important, vu que les robes rétro, ça consomme.

Par contre, à force de coudre et de faire des recherches, j'arrive à me figurer à quoi ressemblera le vêtement fini. Qu'est-ce qui te bloque pour finir tes projets ?
Avatar du membre
Nyx

@yoruichi la procrastination est clairement mon pire ennemi, suivis de près par l’envie de perfection et le manque de place chez moi. Le deux premiers c’est ma plaie personnelle depuis des années sur à peu près tous les sujets donc bon, je lutte mais en vrai je m’y fait aussi un peu. Par contre le manque de place fait que je dois tout sortir, faire ca seulement le week-end parce que en semaine mon mec travaille sur la seule table de la maison, et tout ranger le soir sinon on peut pas circuler dans la pièce principale (j’habite dans un placard). Mais je perds pas espoir, j’ai aussi beaucoup de hobbys et un boulot prenant donc fatalement les journées ne font que 24h finalement et j’aime assez dormir :yawn:
Avatar du membre
Weena88

@Nyx j'avoue que je suis beaucoup plus productive maintenant que j'ai une pièce dédiée avec la machine toujours accessible :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nyx

@Weena88 j’ai en effet bien vu la différence quand j’étais en vacances chez ma sœur et que j’ai pu laisser tout sortis pendant plusieurs jours dans une pièce. Je pouvais aisément faire des petites tâches entre deux activités plus prenantes et j’ai réussis à terminer pas mal de choses en cours. Chez moi, à part le reprisage à la main, ça devient vite une source de bazard considérable et nécessite pas mal de temps libre devant soi.
Un jour j’aurais une pièce rien qu’à moi pour mes loisirs ou je pourrais laisser mes projets sortis et profiter de mon temps et de mon espace comme je le souhaite :puppyeyes:
Avatar du membre
yoruichi

@Nyx à c'est clair qu'avant d'emménager dans un appartement avec suffisamment de place, la couture n'était simplement pas envisageable pour moi non plus. par contre, je suis légèrement stakhanoviste (voir des gens? pour quoi faire?). quand je couds, je ne fais que ca. pareil quand je lis. puis c'est vrai que le reprisage à la main,c'est rarement passionnant. utile, mais mouerf quoi. 
Avatar du membre
Weena88

Hier, je pensais fièrement avoir fini la Breeze-shirt de DouxMenestrel ... mais je lui ai essayé ce matin, et c'est tout juste :gonk: Autant dire que pour dans 3 mois, ce sera trop serré ... comme j'ai fais le modèle avec des coutures anglaises, je pense tout découdre pour recoudre avec des coutures classique et gagner ainsi jespère 1,5 cm de mou ... est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@Weena88 Je ne vais pas t'être d'une grande aide mais je suis admirative de ta volonté qui te pousse à essayer plein de bidouillages (la taille d'impression, défaire toutes les coutures...) :supermad:

Je suis en train de me coudre une jupe et j'ai mal coupé la ceinture. J'ai oublié de rajouter la marge de couture (je déteste les patrons sans marge incluses). Du coup, je ne sais pas si je fais juste une taille élastiquée avec l'élastique noir apparent ou si je recoupe les deux morceaux pour la ceinture mais qui du coup compromet mon reste de tissu dans lequel je pensais faire un top. Rhaaaa, fait iech ! :goth:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Weena88

@Planae franchement, je n'aurai pas cette séance photo dans la tête, je crois que j'aurais jeté l'éponge :coiffe:
Mais non, je l'aurai la photo de mes enfants assorties :supermad:

Sinon, pour la ceinture, la faire dans un jersey unicolore comme pour les sarouels bébé, ça ne marchait pas ? :fleur:
J'ai acheté une fin de coupon pour un sweat pour mon grand et ça va être mon astuce pour palier au manque de tissu :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 tu penses que ces 1.5cm feront la différence? c'est une vraie question. est-ce que tu as recoupé en faisant les coutures anglaise ou est-ce que tu as gardé l'épaisseur dans la couture? ca fera aussi une différence. est-ce que les piqûres se voient su le tissu? si tu as un oui, non, non, fonce!

@Planae  je serais pour un contraste dans d'autres chutes au pire, ou comme le suggère weena, un tube de jersey. 

l'heure est grave. j'en suis à regretter partir en voyage le mois prochain, parce qu'il y a à nouveau beaucoup trop de tissus qui me parlent. c'est mal.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi j'ai très peu recouper pour faire les coutures donc je pense que ça va passer :pray: Pour l'instant, je défais très précautionneusement les coutures pour ne pas abîmer le tissus, donc on verra le résultat demain ... et sinon, j'en serais quitte pour coudre une troisième version :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Merci pour vos idées pour la ceinture ! Je vais regarder ce que j'ai comme tissu jersey. J'ai quand même pris une photo à l'arrache de ma jupe :cretin:
C'est la jupe octobre de atelier Charlotte auzou.

Mon jersey est épais-et la jupe est doublée) du coup mon 36 est ric-rac sur les cuisses mais ça ira. Je pense en refaire une sans la forme asymétrique devant avec un jersey plus fin, pour avoir une jupe basique.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Weena88

Bon, je suis venue à bout de la Breeze-Shirt de DouxMenestrel, bon j'ai effectivement gagné du mou mais je pense que ce sera trop juste dans 3 mois  :sweatdrop: , je lui ferai un teste un mois avant, mais je suis quasi-sûre de devoir lui en refaire une  :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

tu l'auras méritée, cette belle photo, @Weena88 !

dites, c'est normal de mettre deux heures pour patronner deux pièces alors qu'on a un modèle et qu'il suffit de faire des règles de trois?

il me manque encore une pièce, mais là, je ne suis plus en mesure de faire des maths, j'ai la tête qui tourne et je déperso. cette robe a intérêt à claquer autant que dans mon imagination. ce qui m'attriste est que je ne vais pas pouvoir la monter tout de suite, à moins de la prendre dans ma valise. je repars dans deux jours faire des chemises chez panda roux. maintenant la question est, à quel point ai-je envie de sacrifier un tissu pour faire une toile? parce que les pièces que j'ai dessinée sont facilement rattrapables en cas d'erreur (des pinces de 20cm de largeur, c'est bon, ca se défait. et le tissu est robuste). 

j'espère avoir le temps de finir le patronage et la coupe demain, tant que j'en ai encore la motivation. or donc, demain étant lundinisant, je ne sais pas si j'en aurai le temps. parce que des fois, faut que je bosse.
Avatar du membre
yoruichi

dp pour la bonne cause:

j'ai bien travaillé cette semaine. j'ai coupé trois chemise pour panda roux, une robe pour moi et ai enfin fini une chemise commencée il y a fort longtemps. au moins deux semaines.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

cous noterezle rouleau de pq à l'arrière plan. tellement instagrammable cette photo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


du coup, parmi les trois chemises coupées ce matin dans mon gigantesque coupon, il y en aura une de similaire. j'aime bien le détail du col, pas trop voyant, mais un chouïa mini-peu technique quand même. ca rajoute 10 minutes de travail, quoi. par contre, ce qu'on ne voit pas, ce sont les plis dans le dos- ca, ca m'a pris des plombes. 

on est aussi allés chercher du tissu contrastant hier pour une des chemises, ainsi que de quoi lui en faire deux autres (j'avoue, ca c'était un accident). les tissus ne sont pas encore lavés, mais mes ciseaux me démangent déjà.

et pour la troisième chemise coupée dans les chutes des chutes du coupon, ce sont des empiècements de partout, avec des cutes de chutes d'un autre reste en contraste. j'essaie de finir les petits bouts rapidement, car il va bientôt déménager. et 'est moi qui m'occupe des cartons - il se laisse vite dépasser à ce niveau là. je ne peux pas lui jeter la pierre. moi, c'est le courrier administratif qui manque de me faire tomber dans les pommes. les choses pratiques, par contre, ca va tout seul. bref, tout ca pour dire que moins j'ai des chutes à emballer, mieux je me porte. 
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi je suis sur la Breeze-shirt du Breton et ... qu'est-ce que c'est galère quand y'a autant de tissus :non:
Donc :worthy: pour tes robes et les chemises de PandaRoux !!! J'adore le col, il est top :loveeyes:


Sinon, j'avance doucement sur mes Breeze-shirt, mais j'ai toujours des problèmes de points qui sautent/de détendent :goth: C'est assez relou, parce que j'avais envie de faire un travail propre et durable et que j'ai l'impression d'avoir des coutures prêts à lâcher à la première lessive :annoyed:
Je ne sais pas quoi faire, je l'ai entièrement nettoyé et graissé avant de me lancer dans mon marathon Breez-shirt, je fait des tests à chaque étape pour la tension du fils, mais immanquablement, en cour de route, ça plante :gonk:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

rho @Weena88 merci, j'en rougis!

c'est une silvercrest ta machine? parce qu'au bout d'un moment elles meurent. je serais toi, j'irai la faire réviser, même si c'est une machine plus robuste. il y a un truc qui ne joue pas, et clairement, tu as fait tout ce que tu pouvais. d'ailleurs, ca me rappelle qu'il va falloir en faire de même pour octavine. elle fait un bruit au point zig zag qui ne me plait guère. 
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi Oui, c'est une silvercrest qui a 3 ans :sweatdrop: Mais j'avoue que j'avais plutôt prévu d'attendre mon prochain chiffres rond d'anniversaire dans deux ans pour en changer :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

la malédiction de la gaze de coton a encore frappée :non:
Même en prenant deux mesures en dessous, j'ai commencé à couper la chemise du Breton en 42 à l'assemblage, c'est trop large donc j'ai rétréci au 38, mais j'ai eu la flemme de découdre les épaules, ça tombe super mal :gonk:
J'hésite, je redécoud TOUT pour reprendre les épaules (et refaire les manches qui se sont mal coupés) :goth: mais ce sont des coutures anglaises, finition idéale pour des tissus qui s'effilochent comme ça, donc deux fois plus de boulot pour découdre ... ou je recommence à zéro avec le patron en 38 :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 que la magie du terrier possède ton découvite pendant la nuit! clairement, il te faut des petits lutins. 
Répondre