La couture

Avatar du membre
yoruichi

@Gringo je ne suis pas chez moi ce weekend, donc je ne peux pas t'envoyer la réf tout de suite, mais j'ai un patron vogue et un autre butterick qui correspondent à cela,pour les découpes princesses oui. par contre, je dois les avoir depuis une dizaine d'année, c'est pas franchement vintage, mais ca fait le taf.

pour du franchement vintage, limite antique, années 1930 ou 40, j'ai aussi des modèles de manches. on peut continuer en mp à partir de dimanche,si ca te dit.
Avatar du membre
Weena88

Bon, ma machine à coudre est toujours portée disparue :erf: , elle était sensé être dans un dépôt à tour, mais j'ai appelé samedi et il n'y avait toujours pas de notification comme quoi elle était arrivée en atelier :non: . Bref, je vais passer jeudi à la boutique pour leur mettre un coup de pression ...

D'autant plus que j'ai quelques soucis :
- mes t-shirts d'hiver en train de me lâcher, j'ai en deux avec des trous, j'ai fait une petite broderie pour réparer, mais à peine porté, il y a un trou à coté de la broderie :goth:
- en rangeant un placard, j'ai ressorti un vieux manteau que j'adore et que j'ai beaucoup porté ... problème, la doublure est rincée, mais rincée de chez rincée, elle est lacérée :coiffe:  D'après vous, c'est jouable de recoudre une doublure pour un manteau du commerce ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 tu vas roter du sang, mais ca se tente, s'il est de toute façon fichu.

Certain.e.s ont peut-être suivi que je devais économiser pour de nouvelles lunettes. J'ai été faible. J'ai, certes largement revue à la baisse, passé une commande de tissus en début d'après-midi. Faut dire qu'il ne faut pas me laisser sans surveillance quand je suis sous pression.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi il est importable en l'état :ninja:
Je vais découper la doublure pour essayer de faire un patronage ... Je ne sais pas si je fais satin comme l'ancien ou popeline de coton, plus facile :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 je sors cette théorie de nulle part, mais le coton devrait être plus chaud et plus solide que du satin de poly, non?
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Weena88 @yoruichi une doublure coton c'est une bonne idée, mais j'opterai pour une matière satinée à minima pour les manches ! C'est hyper pénible sinon a l'enfilage et quand on retire le manteau, si la matière de la doublure n'est pas "glissante" aux manches, les manches des vêtements ont tendance à s'accrocher dans la manche du manteau  :happy:  Le satin de coton en général c'est un peu épais pour une doublure, donc peut-être rester sur un satin poly juste pour les manches, ou alors une soie pour une matière naturelle ? Mais c'est peut-être un peu luxe pour un sauvetage de manteau  :cretin:
 
Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois sinon, comme les manches ne sont pas encore rincée, je les laisse et je refais juste l'intérieur :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai réparé une veste qui attendait depuis 3 ans, ce n'était pas grand chose mais je suis contente de l'avoir fait. Il fallait poser un biais sur les manches qui s'effilochent, j'ai fait un peu du pifomètre mais ça a a l'air correct de loin :yawn: Une chose de moins dans mon énorme caisse de vêtements à réparer :egyptian:

J'ai eu les patrons de la robe/tunique Trésor à Noël. J'ai choisi un tissu que j'ai en réserve et qui me plaît assez pour être porté, mais pas assez pour être déçue si je massacre ce premier essai. J'hésite à partir sur la tunique ou la robe, modèle été ou hier pour commencer.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups pour un test j'avais fait la tunique, la robe n'étant que des tubes de plus :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 je vais faire ça alors, mais il faut que je me motive car les patrons me donnent des boutons :coiffe:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

:panicpea:  Le magasin qui a perdu ma machine à coudre propose de me la remplacer par une neuve, mais de leur gamme à eux, la Pfaff ambition 210 ...
Pfaff est une marque connue, mais je ne sais pas où elle se situe par rapport à la Janome et je n'aime pas changer mes habitudes :gonk:
Et j'ai oublié de demander si je ne voulais pas de la Pfaff, est-ce qu'il me remboursait le prix de la Janome ...


J'ai aussi voulu reprendre un peu la couture... :coiffe: la copine qui m'a prêté sa machine l'a rangé pas nettoyé en attente de déménagement, la pauvre petite, je lui fais un balayage total, huile et cie :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le mar. 09 avr. 15:44, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

DP: :panicpea: tous les automatismes de confort auquel je me suis habituée avec ma Janome :yawn:
Je ne sais pas si je vais oser coudre avec celle qu'on m'a prêté... J'ai l'impression de martyrisé mon tissu :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Weena88 Tu peux toujours leur demander qu'elle est l'autre option et savoir quelle assurance va être mise en jeu (celle du magasin ou celle du transporteur) et sous quelles conditions tu peux être indemnisée. Mieux vaut que tu es une pfaff neuve qu'une indemnisation de 50% de ta janome (si la compagnie d'assurance assure sur la valeur usagée de l'objet)
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

J‘ai une pfaff et je l‘aime beaucoup (mais la mienne n‘est pas une ambition 210)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Weena88

@Gringo j'ai enfin trouvé un comparatif et à prix équivalent, la Pfaff est bien en dessous de gamme que ma Janome :tears:
Franchement, elle n'a même pas deux ans, donc l'assurance à pas intérêt à me la rembourser à 50% :lol:

@Jem, j'ai un doute entre 210 et 610 :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

oh la vache, @Weena88 ! pourtant il me semblait que les revendeurs pfaff faisaient aussi elna et janome. du moins, c'est le cas chez moi.

aujourd'hui, je tente des trucs. j'ai déjà coupé une robe estivale. je  m'apprête à faire subir le même sot à coupon d'1m50 qui mériterait bien 70cm de plus. eh bien au moins pour une fois, je n'aurai pratiquement pas de chutes.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi c'est un magasin de tissus, pas de machine à coudre, je suppose que c'est pour ça :dunno:
Et il n'y a pas de revendeur Janome dans notre département...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

@Weena88 à ta place je jouerai carte sur table et je leur ferai un mail qui explique que 1. le modèle qu‘ils te proposent n‘est pas du tout équivalent à ta machine et beaucoup moins haut de gamme, 2. par ailleurs tu n‘as pas envie de changer de machine car tu aimes vraiment la prise en main de la tienne et que tu ne veux pas redémarrer à zéro avec un autre modèle, qu‘en plus elle était encore hyper neuve, bref j‘en remettrais bien une couche sur pourquoi c‘est vraiment nul qu‘elle soit perdue et pourquoi tu veux le même modèle, 3. je leur demanderai de manière directe de remplacer la machine perdue par la même machine. Et je finirai le mail en disant de manière polie mais ferme que tu attends de leur part de régler le problème rapidement, en posant même la question directement : que comptez-vous faire pour régler la situation rapidement et correctement?

Je trouve ça ouf que ça traîne aussi longtemps alors qu‘ils ont perdu ta machine, et personnellement je trouverai ça complètement légitime de demander à ce qu‘on te rachète le même modèle.
Imagine si tu devais te servir de ta machine dans le cadre d‘une activité pro, ou bien que tu avais des engagements à tenir (style costumes à coudre pour un événement comme fête de l’école ou ce genre de choses).

J‘ajoute que si leur assurance te proposait une indemnisation à moins que le prix d‘origine, je demanderais au magasin de compléter le montant pour pouvoir racheter la même machine.

En gros, je te conseille de leur dire clairement ce que tu veux / attends d‘eux (récupérer la même machine, si possible rapidement) et leur demander ce qu‘ils comptent mettre en place pour accéder à ta demande, et dans quels délais.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
yoruichi

au cas où vous le vous demanderiez, défaire un pied de col qui a déjà sa boutonnière, c'est chiant.

mais je suis contente, non seulement j'ai fait un t-shirt qui ressemble mollement à quelque chose ce weekend; terminé une robe qui rend bien malgré un coupon beaucoup trop petit, mais surtout repris un projet de chemise dont les modifications furent une catastrophe sans attendre des mois pour m'y mettre.
Avatar du membre
Weena88

Le plop twist de malade :yawn:
Hier, le magasin m'appelle pour me dire que ma nouvelle machine est arrivée ... 15 minutes plus tard, j'ai un appel du responsable SAV qui me dit qu'il vient de recevoir ma machine avec beaucoup de retard -no shirt sherlock- et qu'il la passe en prioritaire ... Donc je ne sais pas par quel miracle, ma machine perdu informatiquement vient d'arriver à destination.
Donc je suis en train de voir avec la boutique, ils me proposent de récupérer la nouvelle mais de leur rapporter les accessoires de l'ancienne (j'ai signé un papier comme quoi je renoncé à mon ancienne), mais moi, si c'est possible, je préfère soit qu'ils revendent la neuve, soit qu'ils la renvoient et récupérer la machine dont j'ai la facture, le bon numéro de série et a garantie de 5 ans chez le revendeur :coiffe:
Bref, elle me rappelle, la pauvre, ça aura été une histoire de fou cette révision :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre