La couture

Répondre
Avatar du membre
Esker

@Birdie poser un biais c'est tout bête, tu trouveras plein de tutos sur internet. J'adore le biais, ça donne souvent un rendu hyper sympa.
Tu peux entoiler sans souci avec du thermocollant, par contre il faut faire attention à ne pas mettre le fer trop chaud.
Pour ta doublure, tu dois l'intégrer après avoir cousu le corps et les manches de ton gilet par contre tu dois enlever une bande de deux cm sur les deux pièces de devant.
 
Avatar du membre
Weena88

@Blinky la pose de la doublure, ça fait hyper peur, ça paraît complex parce que ce n'est pas intuitif  :sweatdrop:
Perso, j'ai utilisé ce tuto pour un manteau, ça doit marcher pour un gilet ... 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Blinky

@Weena88 je pense que tu t'es trompée de mention ! (j'aimerais beaucoup savoir coudre mais pour le moment, j'ai pas le temps :sweatdrop:)
Avatar du membre
Weena88

@Blinky oui, oups ...

Dites, comme j'ai toujours le sens du timing, je me demandais si il fallait que je couse en priorité un deuxième boléro ou un t-shirt été en jersey... Quand j'ai décidé que l'indispensable, c'était une barboteuse en gaze de coton pour DouxMenestrel, à coudre en urgence avant notre départ pour le sud mardi :lunette:
Donc si vous avez des patron ultra facile, sans trop de bouton pression, avec un empiècement en doublure coton sur le torse :cretin: (oui, je vais recycler ma BreezeShirt avec un coton hibou pour le haut et un "short" en gaze jaune :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

:dowant: j'ai pu passer deux heures en tête à tête avec ma nouvelle machine à coudre :gnih:
Alors, effectivement, quand on lit juste la notice, ça paraît compliqué, en fait quand on a un peu l'habitude des machines, c'est assez logique :coiffe:
Donc j'ai pu finir ma blouse folksy outremer avec un point décoratif pour l'ourlet :loveeyes: , j'ai testé le point de reprise sur un de mes t-shirts et un pantalon du Breton, et j'ai commencé mon deuxième boléro en jersey avec le point de surjet :supermad:

Demain, on a nos voisins à déjeuner, mais j'espère que je trouverai un peu de temps :puppyeyes:
J'ai toujours l'espoir de réussir à faire une barboteuse lundi :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Birdie

Merci pour vos conseils !
Après moult relectures et visionnages de tutos, je crois que j'ai compris comment faire. J'ai choisi de doubler mon gilet sans poser de biais, un défi à la fois suffit :lunette:
En revanche là, j'ai un souci technique et je coince. Mon gilet est en jersey imprimé, ma doublure en jersey uni. Ce sont deux tissus que j'ai déjà utilisés sans souci, avec l'aiguille et les points adéquat (élastique, zig-zag, élastique droit). La seule différence matérielle avec mes précédentes cousettes ici est que j'ai enfin acheté du fil mousse. J'ai réussi à piquer les épaules de mon jersey imprimé sans souci, mais impossible de piquer mon jersey uni sans que ça foire :sweatdrop: L'aiguille coince, me fait des gros nœuds de fil, mon tissu est criblé de trous aux épaules. J'ai réussi à recouper les pièces massacrées dans ce qu'il me restait de tissu mais là je viens de jeter ma deuxième doublure et fait chi*r quoi  :goth: J'ai modifié la tension du fil (j'ai l'impression que la canette est super-tendue à la fin de mes coutures mais c'est souvent la bobine qui lâche (?) ), changé mon aiguille, essayé de piquer des chutes du tissu en question dans différents sens, ça rate une fois sur deux sans que je comprenne ce qui coince. Je ne rencontre pas ce souci avec mon premier jersey. Auriez-vous une piste pour m'aider s'il vous plait ? :fleur: Je vais aller racheter du tissu demain mais si c'est pour tout jeter encore... Je ne peux pas revenir sur le modèle de gilet sans doublure car j'ai déjà coupé les deux centimètres du rabat de la patte de boutonnage :erf:
Je vais profiter de ce contre-temps pour huiler ma machine pour la première fois, ne sait-on jamais.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
yoruichi

@Birdie question bête, mais il vaut mieux être sûre. Tu utilises bien une aiguille à jersey au lieu d'une universelle?
Avatar du membre
Birdie

@yoruichi Oui, j'utilise une aiguille jersey 70/10 et je l'ai changée deux fois pour tester au cas où l'une d'entre elles serait émoussée, mais ça ne change rien. De toute façon je pense que je mes deux doublures était trop abîmées dès la première couture hier pour que ma machine puisse en tirer quelque chose au fur et à mesure de mes essais. Je vais refaire des expériences sur des chutes aujourd'hui si j'ai un peu de temps. Peut-être avec une autre aiguille jersey (j'ai du 80/12 et du 90/14) :knockout: Je vais resortir ma Silvercrest aussi, je crois qu'elle fait des points élastiques.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Weena88

:supermad: après-midi couture qui m'a donné du fil à retordre ... Autant changer les pieds, c'étai easy, autant j'ai un peu galéré à changer mon aiguille en fonction du tissus et des points choisis :non: D'ailleurs, j'en ai tordu une, et wahou, c'est fou comme la machine est sensible, ça a bloqué tout de suite car ça tapait dans la plaque !
Mais bon, j'ai fini mon deuxième boléro, dans un jersey fin avec des finitions beaucoup plus abouties que mon premier :disco:
Allez, j'essaye de couper au moins le tissus de la barboteuse pour pouvoir la coudre demain :gnih:
(et si j'ai le temps, je tenterais celle du modèle de @Pisinoé en coordonné avec ma blouse Folksy Outremer :puppyeyes: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pisinoé

Bravo @Weena88 !!!

La flemme de faire un gros truc alors j'ai fait un petit bloomer (et ça prend 30-40 minutes max !)

Image
Avatar du membre
Birdie

@Pisinoé :puppyeyes: J’adore les bloomers, je regrette de ne pas avoir essaye d’en faire pour la naissance de mon fils !

@Weena88 On veut voir, on veut voir ! Par ailleurs, quelle est ta nouvelle machine ? :lunette:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Weena88

@Birdie je suis à la bourre, je viens à peine de finir la première - comme quoi, c'est moins simple qu'il n'y paraît :fear: - et je dois encore finir les valises, on part dans 1h :panicpea:
Je dois encore coudre les boutons, mais je le ferai chez mes parents.

Sinon, c'est une Skyline S3 de Janome :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

DP @Birdie tu n'étais pas obligée de jeter un sort à mon avion pour avoir une photo de la barboteuse :cretin:
Bref, la voilà avant les boutons :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie Question bête mais avec un fil différent ça te fait la même chose ? 
 
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 bravo, bien joué, elle donne super bien!

@Pisinoé superbe!

ici, je n'ai rien cousu, mais j'ai bien avancé. je suis à nouveau dans une frénésie de coupe. rois robes depuis hier, et une 4e en attente. chez panda roux, un t-shirt, un short et il y a encore des t-shirts, chemises et calecons en attente. je ne sais pas quand j'aurai le temps de monter tout ca. les vacances arrivent, mais je n'ai pas envie de les passer dans les fournaises qui nous servent d'appartement. fait presque plus frais dehors...

j'oubliais, j'ai quand même montécetterobe pour mon non mariage médical, ainsi qu'une blouse pour quand les températures snt endessous de 30. mauvais timing pour cette dernière, donc 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi comment tu fais pour conserver les patrons coupés sans les coudre dans la foulée ? J'ai toujours peur de perdre les petites pièces les petits morceaux :ninja:

Barboteuse testé ce soir, la taille est bien, par contre, je peux enlever 2cm au milieu pour que ça tombe parfaitement :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 zut de flûte pour les 2cm en trop!

j'utilise des fiches en plastique pour les patrons coupés, et mes étagères à casier une fois le tissu coupé c'est donc ca, le zbeul en arrière plan de mes photos. aussi, j'épingle les parementures à la grande pièce correspondante pour être sur de ne pas les perdres. tout simple.
Avatar du membre
yoruichi

dp, j'ai fait une robe d'été. avec du tissu luide et mon premier ourlet roulotté. mais pourquoi personne ne m'a dit que c'est beaucoup moins enquiquinant qu'un ourlet double sur tissu lourd? je vais presque en finir par aimé le vestiaire estival (presque, faut pas déconner quand meme.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


je vous dis pas comme je me suis amusée à fixer les plis...
Avatar du membre
Pisinoé

J'ai fait une petite nuisette aujourd'hui !

Bien fluide et légère, pas transparente, parfait par cette chaleur ! (Et à 8 mois de grossesse :lunette: )

Image

J'ai aussi fait des nouvelles coutures enfants dans le forum dédié  viewtopic.php?p=74250#p74250 

J'arrive à la fin des projets avant la naissance, après je me renferme dans des mois sans couture si c'est comme avec mon premier :sweatdrop:
Avatar du membre
Birdie

@yoruichi Mais comment fais-tu pour coudre autant ? :loveeyes: Je suis toujours admirative de tes robes !

@Weena88 c’est adorable !

@didinebdx Je n’ai trouvé ni le temps ni la motivation pour me remettre à la couture sous les combles par cette chaleur... C’est une piste à explorer aussi ! Je vous tiendrai au courant :lunette:
Ma page Goodreads
Répondre