La couture

Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois j'adore :loveeyes:
Tiens, faudrait que je teste, je me suis fait un short large "effet jupe" l'année dernière ( :lol: ), avec l'idée d'avoir un short pour faire du vélo l'été...
Mais je ne suis pas convaincue par la coupe, donc une combi- short effet jupe, ça pourrait être une idée :top:
Y'a moyen de faire une taille moins haute et un short plus long ? :ninja:
Modifié en dernier par Weena88 le jeu. 29 févr. 20:11, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

J'imagine que c'était moi que tu voulais taguer @Weena88 ?
C'est tout à fait possible d'adapter la taille/longueur oui ! Personnellement j'ai voulu me débrouiller et bidouiller mon propre patron plutôt que d'en acheter un (mais ça m'aurait peut-être fait gagner du temps 🤣), mais mon inspiration de base c'était le patron Aime comme Médée de Aime Comme Marie, si jamais 😊
 
Avatar du membre
Indiana

Haha @CiseauxSiamois Je me reconnais un peu dans le coup de "roh ça va, pas besoin d'un patron pour ça, je peux bidouiller avec ce que j'ai déjà !" Pour finalement te dire que bon, des fois, 6€ pour gagner 3h de prises de têtes et avec les variantes du patron déjà fournies en plus c'est pas forcément cher payé (oui je te vise, bloomer à bretelles !)
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Indiana c'est tellement ça :cretin: Je me dis souvent que c'est pas si compliqué, et de temps en temps ça marche, d'autres fois c'est... conceptuel ! Mais on développe notre côté Mac Giver de la couture au moins :rockon:
 
Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois @Indiana :yawn:
J'aime bien bidouiller aussi, mais je préfère partir d'une base de patron :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Indiana @CiseauxSiamois ah mais ce sont justement ces heures de prise de tête que j'adore. d'ailleurs, j'en sors, en direct live. j'ai commencé le haut hier soir, la jupe en rentrant du boulot et ai fini de couper à l'instant. ne restent que parementures et décorations.
Avatar du membre
yoruichi

DP, parce que j'ai besoin de crier ma joie: je commence à reprendre confiance en isolde. j'ai tout enlevé, dépoussiéré, rechargé et miracle, je n'ai plus de boucles sur l'envers du tissu. bon, la tension n'est pas encore ca, mais ca va beaucoup mieux. par contre, c'est encore un plan de l'opération du saint-esprit. un jour elle m'a fait un son étrange et depuis, impossible d'en faire quoi que ce soit. même en rechargeant. aujourd'hui, l'atmosphère peccamineuse de la la chose est minime.
Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois j'ai bien reçu le tissu :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
Merci beaucoup, je pense que ce sera parfait pour finir les manches dès que j'aurai récupéré une machine à coudre

Et je confirme que ma Janome a décidé de se mettre en grève uniquement pour que je ne sois pas déprimé de ne pas avoir le temps de coudre pendant les vacances de mes enfants :lunette:
Depuis lundi, j'ai le projet de décalquer le patron du bomber ... Le projet, c'est bien les projets ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Weena88 trop chouette  :puppyeyes:
Haha, ta machine a le sens du timing !
 
Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois  :yawn:  complètement, car il y a de forte chance que je la récupère juste avant MA semaine de vacance avec mon conjoint ( :puppyeyes:  ) pendant que les enfants sont à l'école :frotte:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Salut tout le monde,
Je voulais vous faire un retour sur le sac banane, au cas où ça pourrait servir à d‘autres personnes qui auraient envie d‘en faire.
Au final j‘ai choisi ce patron car poche sur le devant de la banane + poche intérieure dans la grande poche, et possibilité de mixer les tissus sur la face avant. J‘ai carrément pas regretté de l‘avoir acheté (c’était qqch entre 4 et 6€), pcq il est vraiment très bien fait. Je suis pas une grande débutante en couture mais pas non plus hyper connaisseuse, et c’était super de pouvoir suivre toutes les étapes pas à pas (poke @yoruichi et @Weena88 (et encore qqn je crois?) qui parlaient d‘acheter ou non les patrons).
En cumulé je dirais que ça m'a pris deux jours.

J‘ai fait la taille 2, le patron existe en 4 tailles et c’était possible d’acheter soit la taille qu‘on veut, soit un pack avec plusieurs tailles et/ou des variations.

Sinon, c’était un super projet pour faire de la récup (poke @yoruichi ;) ) : à part une fermeture éclair, j‘ai rien acheté.
J‘ai démonté un sac banane que j‘avais mais que je n‘utilisais jamais pcq je n‘aimais pas sa forme, j‘ai récupéré les sangles et clips de fermeture, une des fermetures éclair, la matière extérieure dont j‘ai utilisé une partie pour ma nouvelle banane (et je garde le reste pour d‘autres projets), et sinon des tissus que j'avais déjà. Il ne faut pas des coupons très grands et puis on peut mixer les matières entre doublure/extérieur et les différentes parties de la banane si on veut un effet mix de matières/motifs, donc c'est impec pour utiliser des chutes.

(Du coup @yoruichi c‘est un point que j‘avais oublié de mentionner dans ma réponse à ton envie de produire autrement : une bonne astuce pour utiliser le vieux pour faire du neuf, c‘est de ne pas seulement chercher des matériaux „vierges“ en seconde main, mais carrément de démonter des trucs déjà existants (qu‘on a ou qu‘on trouve en seconde main) pour en réutiliser tout ou partie)

EDIT photos :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jem j'aime beaucoup ta banane!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je pope de nulle part car je viens de commencer la couture et je vous lis avec un grand intérêt! De mon côté pour le moment j'ai appris à faire connaissance avec ma machine, et j'ai commencé sans trop prendre de risques en transformant des vêtements. J'ai raccourci un top en crêpe pour lui donner une forme sympa, et j'ai transformé une blouse bouffante que je ne portais jamais en kimono. J'ai hâte que le printemps arrive pour pouvoir les porter
!
Avatar du membre
yoruichi

@Ophélia c'est un excellent début! surtout qu commencer par du crêpe, ce n'est pas évident.

@Jem je plussoie,ta banane envoie du pâté! même hors festival.

de mon côté, j'ai fait une robe que j'adoe, mais difficilement portable au quotidien. ou peut-être avec une chemise pour la dress down.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


ainsi qu'une jupe à drapée. j'ai déjà fait ce modèle des fois dans deux deux autres matières, laine et velours. je vais la refaire une fois en jacquard, et ensuite je me calme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

À défaut de pouvoir finir mon dernier t-shirt, j'ai publié le poste sur mon dernier hack de pull flocon ...
Bon, comme je dis dessus, j'ai des doute sur la tenue du tissus dans le temps, il s'est déjà un peu déformé à la couture, il fait plein de "peluche" de fils synthétique :hesite: c'est très étrange
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

DP : j'avais dit que j'avais tout mon tissu pour cette année :siffle2:
C'est donc pour ça que j'ai craqué pour deux mètres de ce tissu hors de prix chez Petite Menotte ...

Image

J'hésite, faire un plantain classique ou faire un essai du top cache coeur Vigo pour en faire un deuxième avec cette merveille :loveeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Salut tout le monde,
Je reviens pour demander si vous auriez des recommandations de patron pour gigoteuse évolutive :)
(Je voudrais en coudre une pour offrir)

Je me souviens que cette question avait déjà été posée par @Indiana il y a qques temps, j‘ai survolé les messages qui avaient été postés à l’époque mais il ne me semble pas qu‘un patron avait été posté. Donc je repose la question au cas où entre temps une belette en a un à recommander (et @Indiana si tu en avais trouvé un qui t‘avait satisfait, ça m’intéresse 😉)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Indiana

@Jem De mémoire, j'avais utilisé un patron pas évolutif, en grande taille et j'avais regardé sur Verbaudet où placer les pressions en mesurant sur mon écran de manière très approximative :cretin: (parce que j'avais pas envie de payer un patron, un peu radine sur les bords :ninja: )
Avatar du membre
yoruichi

@Jem  j'ai utilisé un patron du blog coupe couture loisirs, mais je ne pense pas que ce soit hyper évolutif.

@Weena88 pour le tissu, tu n'avais pas le choix. il a un peu ton nom marqué dessus ton pull est magnifique. bon, j'ai une question stupide: en couture, c'est quoi un hack?

de mon côté, grosse déprime = nouvelle robe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


autant dire que j'ai eu très peu de chutes. c'était un coupon de 3m20, pour un patron requérant 3m50. je ne pouvais rien mettre tête bêche parce que le velours n'a qu'un sens. la coupe fut épique. je ne sais pas comment je ferai si mon bon plan pour avoir du velours pas trop cher disparaît, parce que j'adore ca.

 
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi
:drama: on est d'accord, ce tissu criait mon nom, je ne pouvais ne pas le prendre :coiffe:

Un hack, c'est quand tu détourne un patron pour le faire correspondre à tes envies. Dans mon cas, j'ai réduis la longueur pour avoir un pull et pas une robe :cretin:

:worthy: pour le velours, c'est très impressionnant
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 merci de l'explication! ah bah du coup, je ne fais que ca on dirait. le patron de cette robe est sensé être moulant, mais je préfère le flare, sinon comment mettre des petticoats dessous?
Répondre