Linogravure, estampes et wood-carving

Répondre
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ouvre ce sujet dédié aux techniques de gravure sur divers supports : lino, gomme à graver, bois ou même patate coupée en deux... une fois qu'on a commencé à graver et à tamponner, difficile de s'arrêter ! :yawn:

(J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet car il ne s'agit pas que de dessin à proprement parler : dans la gravure ce n'est souvent que la première étape, il faut ensuite (plus ou moins) maîtriser la gravure elle-même puis l'encrage et les impressions, ce qui n'est pas une mince affaire :eek: )

Côté matériel, il faut se procurer un support de gravure (bois, plaque de lino (pas cher) ou de gomme à graver (plus cher mais plus agréable à graver aussi)), au moins une gouge (mais souvent plusieurs selon le type de trait que l'on souhaite obtenir : plus ou moins épais, biseauté en V ou en U...), du papier calque pour reporter le dessin sur le support (facultatif, on peut aussi dessiner directement sur le support à graver mais c'est une étape de savoir-faire que je n'ai pas encore franchie :cretin: ) et de l'encre spéciale pour enduire la plaque gravée et l'imprimer sur le papier de son choix.
Il existe aussi des presses manuelles mais qui coûtent un rein et demi à des prix généralement assez astronomiques, sinon la technique dite du rouleau à pâtisserie n'est pas mal non plus :shifty:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

De mon côté je m'y suis mise il y a 3 ans, après avoir reçu un kit pour débutant.es à Noël et j'ai tout de suite accroché au concept : mini-tampons pour bullet journal, cartes de voeux personnalisées ou même gravures grand format une fois qu'on a compris la technique, tout est possible ! (Il faut juste bien réfléchir aux contrastes n&b, et se rappeler que tout ce qu'on grave apparaîtra à l'envers une fois imprimé :lunette: )

Voici quelques réalisations de ces derniers mois, cela fait un moment que je n'ai rien gravé mais j'ai hâte de m'y remettre quand j'aurai un peu plus de temps ! :sushi: (Il faut dire que c'est une activité plus chronophage que le dessin : entre le dessin du motif, son report sur le support, la gravure, l'encrage et les multiples tentatives d'impression (+ le nettoyage de ces ù$*ù^¨sdfgj de copeaux de gomme ou lino)), j'y passe généralement une bonne demi-journée à chaque fois :ninja: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette C'est trop beau ! Ça donne envie de s'y mettre. J'avais participé à un atelier pendant mes études et j'ai retrouvé récemment mes oeuvres, je les trouvais bien mais c'était clairement pas le même niveau que toi :taquin:

J'aime particulièrement les deux oiseaux, l'orange (c'est quoi ? Une fauvette :lunette: ?) et le martin-pêcheur, avec les détails sur l'eau, c'est superbe.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bistre Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! :cupidon: (d'autant plus que j'ai appris toute seule en dilettante, j'avoue n'avoir jamais eu la foi de suivre des tutos ou des cours dédiés à cette technique :rougis: )
Et j'aimerais bien voir tes réalisations, si tu veux bien ! :highfive:

Et l'oiseau orange est une huppe fasciée ! (Upupa epops de son petit nom latin, je suis trop fan :yawn:)

J'aimerais bien maîtriser la technique consistant à colorer d'abord le papier, puis à imprimer le motif gravé dessus, mais je suis tellement une quiche en géométrie dans l'espace que je ne tamponne jamais au bon endroit :facepalm: du coup je fais l'inverse (tamponnage puis mise en couleur à l'aquarelle), mais ça fait souvent un peu baver l'encre noire :crying:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette je me demandais justement comment tu faisais la couleur car le orange avec les nuances ne ressemblait pas à des ajouts par impressions successives. L'aquarelle donne un super résultat !

Pour mes réalisations malheureusement j'ai dû faire de la place (temporairement, je n'ai pas jeté) alors elles ne sont plus trop accessibles pour faire des photos...
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bistre Ah oui il y a une méthode pour ajouter des détails (ou des couleurs) en retouchant la plaque gravée entre chaque impression, c'est la gravure en réduction je crois ! (Mais j'aurais trop peur de tout gâcher, je vais attendre un peu avant de tenter ça :panicpea: )

@Bernie Ohlala je suis trop fan de tes gravures ! :loveeyes: Le petit chat est trop mignon, et la dame aux jumelles excellente ! :top: (Et surtout tu trouves des gommes à graver chez Sostrene ?? Best news ever, je vais regarder ça la prochaine fois que j'irai alors ! :dowant: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie Je pense que tu voulais mentionner @Fauvette mais je suis tout à fait d'accord avec elle, j'adore !
Peut-être que Sostrene Grene refera ce matériel mais c'est compliqué de suivre leurs collections je trouve, dommage
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie Ah oui merci pour la référence, je savais bien que cette silhouette me disait quelque chose ! :yawn:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Matouh

Olàlà j'avais jamais envisagé la wood-carving mais c'est cool! C'est quelque chose de difficile? Vous savez si des "kit" existent pour essayer?
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Matouh Aucune idée, j'ai souvent vu des kits pour débuter la lino dans les magasins d'art/loisirs créatifs mais rien (à ma connaissance) pour la gravure sur bois... de mon côté mon grand-père m'avait scié et poli de petites rondelles de bois serré pour que j'essaie mais je n'ai pas encore osé y toucher et je ne suis pas sûre d'avoir le bon matériel (les gouges à bois sont plus fines et résistantes que celles à lino/gomme je crois)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Vekahere

Olala, trop bien comme topic, et @Fauvette @Bistre c'est hyper chouette ce que vous faites :puppyeyes: .

Du coup @Fauvette les images que tu as mises, c'etait avec du lino?

J'ai fait un tout petit peu sur lino (ou gomme?) / patates (la base haha) il y a tres longtemps. J'ai toujours eu un peu de mal avec la reflexion en miroir + negatif honnetement :lol: (aussi, les @#$!?/ de copeaux). Plus recemment, j'ai achete des gouges a bois super cheap (y en a une dont la 'tete' a casse pendant que je gravais...), a la base pour faire une 'sculpture'.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Au passage j'avais pris une petite plaque en bois (enfin, contreplaque, je ne sais pas), j'ai essaye de la graver et "imprimer" mais c'etait un peu un echec massif :yawn: j'avais fait ca avec de l'acrylique a l'arrache, je pense pas que c'etait ideal? Mais j'aime presque bien certains effets de texture. :hesite: Je suis bien tentee de re-essayer a l'occasion. Je n'ai pas de rouleau a patisserie, je pense que c'est la raison principale de mon echec :drama: le moment d'investir :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon, j'ai fait un "atelier" estampe il y a plusieurs annees (a Kyoto :puppyeyes: ) ou ils expliquaient les etapes du processus, et on pouvait "faire" notre estampe sur des plaques pre-gravees. C'etait marrant, mais meme avec les marquages d'emplacement sur les plaques (pour aligner les differentes couleurs correctement) c'est pas trivial... (Mais du coup @Fauvette je ne sais pas si c'est comme ca que tu as essaye pour "pre-peindre", en marquant la plaque / reporter avec un calque, je ne sais pas? Ca a l'air galere...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je sers la science et c'est ma joie.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Vekahere Je suis désolée, j'avais complètement raté ton message ci-dessus ! :rougis: :gonk:
C'est magnifique ce que tu fais, merci beaucoup pour toutes ces précisions sur les différentes techniques, et les photos de tes oeuvres ! :loveeyes: (je suis particulièrement fan de ta sculpture sur bois, c'est quelque chose que je me sens bien incapable de faire vu mon sens inexistant de la 3D :lol: )

Pour répondre (très tardivement donc :ninja: ) à ta question, c'est bien de la gravure sur lino/gomme à graver que j'ai présentée dans mon 2e post sur ce topic, je n'ai pas encore tenté la gravure sur bois !
Et pour ta 2e question non, je n'ai jamais utilisé de repères pour coloriser, j'avoue que j'avais tenté un peu à l'arrache (et je me demandais pourquoi je n'y arrivais pas :facepalm: :lol: ) mais c'est une idée à creuser pour changer de l'aquarelle en "post-traitement" !

Il faudrait que je me remette à la lino d'ailleurs, par manque de temps ça va faire un an que je n'en ai pas fait :sweatdrop:  (j'ai plus dessiné cette année pour compenser vu que ça demande quand même moins de préparation et de nettoyage, mais la gravure me manque :tears: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Végé_Mercier

j'avais fais un peu de lino quand j'étais adolescente ( dans un atelier de l'école d'arts plastiques de ma ville)

J'ai demandé un kit de lino pour Noel, ça va etre cool :frotte:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Végé_Mercier Ooooh trop chouette pour le kit, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !  :dowant:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie waouh très fort ton dessin :oo:
C'est intrigant comme technique. Tu utilises une encre spéciale ? Tu peux faire des aplats de couleurs ou seulement des traits fins ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai enfin eu un peu de temps pour me remettre à la lino cet après-midi, avec une petite expérimentation côté mise en couleurs :panicpea:(j'ai coloré la feuille à l'aquarelle en espérant que les taches de couleurs allaient à peu près correspondre aux motifs gravés, puis j'ai fait l'impression une fois l'aquarelle sèche)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Répondre