Le Topic de l'Ecriture

Répondre
Avatar du membre
Ann Ha

Pour échanger entre auteurs, wannabe auteurs et amateurs de toute sorte.
Avatar du membre
Eferia

Merci pour la création du topic!

Je suis actuellement dans une phase de flemme niveau écriture. Ça fait des semaines que je n'ai pas écrit plus de quelques lignes... Je me suis lancée dans un nouveau texte, mais pour le moment, je n'arrive pas à définir un plan qui me convienne. J'espère que l'inspiration va vite revenir, ça me manque de passer mes soirées à écrire!
Avatar du membre
Grim

Pareil. J'ai une idée, je l'ai travaillée, ça me plaît. Mais il me manque des éléments et ça ne vient pas. Je pourrais continuer à écrire la partie déjà entamée, mais comme j'ai pas la suite ça me bloque. Du coup je fais rien.

J'essaye de pas me mettre la pression et je me dis que ça reviendra quand ça reviendra. Mais bon, j'aimerai bien que ça revienne :cretin:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

La flemme est ici aussi. Ça fait un moment que je n'ai pas écrit une ligne. J'ai mon histoire que j'ai envie de finir, mais j'ai plein d'autres texte qui me viennent en tête.... résultats...bah rien :sweatdrop: .

J'écris quelques fous sur le bloc note de mon téléphone quand une idée me vient. Je me dis que j'ai vai mis remettre pensant les vacances. Cela avait bien marché la dernière fois. :clavier:
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

De mon côté j'avance bien sur la réécriture de mon roman. J'en suis à bientôt la moitié de ma nouvelle version. Comme il ne s'agit pas de tout réécrire, c'est forcément plus rapide que quand j'ai écrit la première version à partir de rien du tout et que je devais tout créer, mais c'est quand même du boulot. Je dois écrire de nouveaux chapitres et remanier ceux que je garde. Je retravaille aussi le POV pour le rendre plus consistant et plus proche des personnages que l'on suit (j'écris en 3e personne limitée/proche, mais dans ma première version il y avait quelques passages qui flirtaient avec la 3e omnisciente au niveau du ton et de la distance). Je rajoute aussi plus de descriptions et ça me prend un temps fouuu. Je peux écrire trois pages de dialogues/réflexions internes en quinze minutes, alors qu'un simple paragraphe de description peut me prendre une soirée...

Bon enfin pour l'instant ça progresse tranquillement mais sûrement. J'ai du mal à prendre des jours de pause. J'ai l'impression que si j'arrête trop longtemps, j'arriverai pas à m'y remettre et il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Dans trois mois ça fera un an que j'ai commencé à bosser sur ce roman, et j'aimerais avoir fini ma nouvelle version et les étapes suivantes de relecture/corrections et beta lecture...

Sinon pour celles et ceux qui ont du mal à s'y remettre, à trouver des idées, à se motiver à écrire, qui doutent de leurs histoires / concepts... J'ai lu plus tôt cette année un guide très court, drôle et motivant de John Cleese : Creativity. Malheureusement ça n'a pas l'air traduit en français, mais si vous lisez l'anglais, je vous le conseille.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Hello, je profite du changement de forum pour sortir de mon sous-marin. Je vous lisais beaucoup sur Rockie et il m'arrivait de YR, mais je n'ai jamais osé sauter le pas :rougis: Je pense que c'est parce que je ne me sentais pas vraiment légitime à poster vu que je n'écris pas pour le moment, même si je rêve d'écrire un livre (c'est un des projets que je souhaite réaliser avant de mourir :lunette:). Mais que voulez-vous, je suis de la team #procrastination :siffle2:

Bon courage à celles et ceux qui sont en panne d'inspiration ou de motivation ! Et bon courage @Millie pour la réécriture, ce n'est pas forcément une étape facile
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

@Misspoire Merci :happy: et j'espère que tu arriveras à t'y mettre. Si ça peut te rassurer, j'ai toujours eu envie d'écrire de la fiction originale, depuis que je suis gamine ! J'ai fait des études littéraires, j'ai beaucoup lu, j'ai écrit des fanfictions, mais je n'arrivais pas à sauter le pas car je n'avais tout simplement pas d'idée d'histoire à raconter, et soyons honnête : c'est quand même l'étape numéro 1 ! Écrire, mais écrire quoi ? J'ai bloqué pendant tellement, tellement longtemps. Sans parler de la motivation pour s'y mettre, l'impression d'être une impostrice qui devrait arrêter de prétendre pouvoir être une écrivaine...

J'espère que tu trouveras les idées et/ou le temps et la motivation de te lancer aussi ! Courage et soutien :)
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Bienvenue @Misspoire

Tu sais, je ne me sens pas trop légitime d'écrire ici non plus. Je suis #teamprocrastination. J'ai un peu le même rêve que toi, j'ai mon histoire depuis : "pffff lalalala". (échelle de temps voulant dire longtemps)
Mais je me suis lancé et je vais a mon rythme, j'ai les passages qui m'intéresse et après j'essaie d'imbriquer tout ça..... Mais bon il faudrait que je m'y remette la. :sweatdrop:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Merci @Millie et @Cobe pour les encouragements :happy:

J'ai bien une idée qui me trotte dans la tête depuis mes 15-16 ans, et qui a beaucoup évolué à mesure que j'ai mûri. J'ai commencé plusieurs fois à écrire mais je finis toujours par abandonner, soit par manque de temps, soit par manque de motivation :shifty: Mais j'ai toujours mon fichier dédié sur le bureau de mon ordi, pour me motiver à l'ouvrir :cretin: (ce fichier contient un nombre de pages impressionnant : 2 :lunette:). Et disons qu'en ce moment, ça risque d'être compliqué de trouver le temps d'écrire avec la naissance de ma fille en mai :sweatdrop: Je tenterai peut-être le nano cette année ou l'année prochaine, pour me motiver !
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Ann Ha

Ola todos !

Je suis contente de voir qu'il y a un petit peu de monde à poster sur ce sujet ! :puppyeyes:

De mon côté en ce moment l'écriture c'est calme plat. Je pense qu'il se passe trop de choses dans ma vie pour que j'arrive à prendre du temps pour les évacuer par l'écrit, mais en même temps je suis sûre que si j'y arrivais ça me permettrait de mieux vivre les dits événements, donc il faut que je me force un peu je crois. J'ai souvent eu des passages à vide dans l'écriture, mais jamais aussi longs, alors ça finit par m'inquiéter un peu.

Sinon, j'ai un but dans le mois à venir : envoyer ma dernière histoire à des éditeurs et m'attaquer au tome 2. J'ai trouvé comment ça allait commencer, mais je suis encore très sèche sur l'intrigue en elle-même alors il va falloir que je fasse des séances de brainstorming.

S'il y en a qui ont déjà envoyé des trucs à des éditeurs (poke @Eferia ), est-ce qu'il y a des choses auxquelles faire particulièrement attention (mise en forme, lettre d'accompagnement, résumé ?) ?
Avatar du membre
BettyBooks

Je sors timidement de mon sous-marin. Je n'ai pas l'impression d'avoir tout à fait le même objectif que vous vis à vis de l'écriture. En ce qui me concerne, j'écris plutôt des petits textes à visée thérapeutique. Néanmoins, j'aimerais les relier ensemble et je peine à trouver quelle forme conviendrait le mieux. Je viendrai sûrement vous demander des avis quand j'aurais avancé dans ma réflexion.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Eferia

@Ann Ha : Alors, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour les conseils en matière d'envoi aux éditeurs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mais en règle générale, les ME indiquent précisément ce qu'elles attendent en terme de mise en page (sur leurs sites internet, c'est généralement détaillé, le format, la taille de caractère, etc...), et il vaut mieux bien respecter cela (je sais que mon éditeur ne lit même pas les manuscrits ne respectant pas ces règles, il en arrive tellement, c'est une première façon de faire le tri.)
Autre chose, j'ai l'impression que discuter directement avec un éditeur, sur un salon par exemple, c'est beaucoup plus efficace. Là encore, dans ma ME, on a tous été repéré en salon (soit parce qu'autoédités vendant bien, comme moi, soit en se présentant au stand de l'éditeur et en lui donnant directement un exemplaire du manuscrit après avoir discuté et lui avoir fait envie avec le résumé).


De mon côté, toujours un peu de mal à me motiver, en plus, je suis extrêmement stressée: mon premier roman va être chroniqué dans le prochain Coin lecture du Youtuber Linksthesun , qui sort bientôt, et je suis entre :cheer: et :panicpea: J'ai tellement peur qu'il en dise beaucoup de mal, ça m'empêche de me concentrer sur mon nouveau texte!
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Eferia Super pour la chronique YouTube, je comprends que tu sois stressée mais on croise les doigts pour que le chroniqueur n'en dise que du bien :clin: Elle sort quand la chronique ?

Pour ma part, je suis en vacances en ce moment donc je n'ai pas vraiment le temps, mais depuis que j'ai écrit mon premier message ici, je suis plus motivée que jamais pour écrire :dada:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Ann Ha

@Eferia Merci pour ton retour !
Et bravo pour la chronique Youtube, j'espère que ça se passera bien ! En même temps je me dis que s'il dépense du temps à en faire une critique, c'est qu'il y a des choses qui l'ont intéressé dans le roman, non ?
Avatar du membre
Eferia

Merci @Misspoire et @Ann Ha !
En fait, il ne va pas forcément en dire du bien, il accepte régulièrement les envois de livres de ses abonné.e.s, mais précise bien que si c'est nul, il le dira^^
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

@Eferia Je pensais à toi et à la chronique YouTube récemment, en me demandant si ça s'était fait ou pas finalement ! Je croise les doigts pour que ça lui ait plu et qu'il en dise du bien dans l'ensemble.
Avatar du membre
Franço!s
Localisation : souvent à côté des ses pompes

J'adorerais me lancer dans l'écriture mais quand j'envisage de m'y mettre je me sens perdu d'avance sans la moindre idée de comment commencer alors du coup je ne me lance pas ... :icon_rolleyes:
J'imagine que le meilleur moyen pour commencer c'est de sauter le pas mais avez-vous quelques tips pour aider un potentiel écrivain en herbe ?
La patience est un plat qui se mange sans sauce
Avatar du membre
PetitPaton

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà participé ou qui serait motivée pour participer à cette édition : https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=14734726031 ?

J'ai bien envie même si la deadline est au 31 août (enfin je crois faut que je vérifie à nouveau) et que ça laisse très peu de temps pour écrire 24 pages  :worthy:
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Franço!s Il n'y a pas de recette miracle, comme tu dis il faut se lancer à un moment. Après il y a plusieurs écoles ou types d'écrivains :
- ceux qui font beaucoup de lore, de plans, de schémas, avec des fiches des personnages ultra fouillées
- et ceux qui font le tout selon l'humeur du moment, advienne que pourra !

Les deux styles ont leurs points forts et leurs désavantages. Je pense que si tu ne sais pas comment commencer ton roman/ta nouvelle, une bonne option serait de faire les fiches de tes personnages (leurs noms, leurs qualités et défauts, liens entre eux, une petit bio, anecdotes) ainsi qu'une sorte de pré-plan de l'histoire avec des idées générales ou des scènes que tu as déjà en tête. Le fait de poser tout ça te permettra peut-être d'y voir plus clair, de comprendre quel genre d'histoire tu veux écrire et d'y trouver des réponses sur la manière de présenter ton roman/ta nouvelle =)
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Franço!s
Localisation : souvent à côté des ses pompes

Merci pour les conseils !
En tout cas rien que d'en discuter ça donne envie de s'y mettre  ;)
La patience est un plat qui se mange sans sauce
Répondre