Le Topic de l'Ecriture

Répondre
Avatar du membre
Hatsue

@Dana Scully j'en suiiiiiiis  :dowant:
J'aurais pu écrire ton message mot pour mot !
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Bybynautor

@Soulsight j'essaie de faire ça dans un cahier depuis quelques semaines mais souvent "j'oublie" donc ça me motiverait bien ! Tous les jours c'est un peu ambitieux pour moi mais peut être 3 ou 4 fois par semaine serait un bon objectif. Par contre vous avez prévu de partager vos textes ? Car je ne sais pas si je serais très à l'aise avec ça.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Bybynautor
Je n'ai pas prévu d'écrire de chef d’œuvre, alors je n'ai pas de pression : la qualité sera inégale, et je m'en fiche :fleur:
Tu ne seras pas jugée sur ton texte, crois-moi !
Avatar du membre
Dana Scully

@Bybynautor 
Je pense que ça peut être totalement libre, si on partage ou pas et si on le fait tous les jours ou pas. Chacune fait comme elle sent :fleur:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Soulsight

Je reviens de vacances désolé du retard.

Ça fait un moment que je n'ai pas écrit....et j'avoue être tenté. Cela pourrait me remotiver.
Avatar du membre
Dana Scully

Voilà, j'ai créé le topic :nod:
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'ai un souci récurrent quand je me lance dans l'écriture de quelque chose. à un moment de mon processus d'écriture, je suis tellement insatisfait de ce que j'écris que j'efface tout, que ce soit une simple ligne ou un paragraphe entier, généralement avec un sentiment négatif que j'ai du mal à cerner. Je pense que mon manque d'estime de soi y est pour quelque chose.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Bon j'ai repris mon texte. J'en suis à 33 000 signes. Je me pose la question des béta-lecteurs : est-ce que vous en avez ? Vous leur envoyez régulièrement au fur et à mesure ou à la fin du texte ? Comment vous faites (vous) assez confiance pour franchir le pas ?  :ninja:
Sinon et bien je connais la fin de mon texte, j'ai la chute, mais tout n'est pas encore clair dans ma tête sur l'entre deux ! :cretin: 
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Loucy
Je dirais que ça dépend de ce que tu veux en faire.
Est ce que tu te sens prête à recevoir des commentaires qui te "forcent" à revoir ton texte en cours de route, ou si tu prends le risque de devoir refaire des plus gros morceaux.

Pour le moment, mes bêta c'est mon entourage, mais M.Soul a des écrivains qui se donnent des coups de main mutuels. Y'a des communautés partout.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

:hello:

Je suis à la recherche d'un béta-lecteur. Pour une nouvelle que je termine dans les jours prochains.
Y a t-il quelqu'un que ça intéresserait ? Pour me donner un 3e avis :puppyeyes:

@Loucy
En as-tu trouvé puisque c'était le sujet ?
Avatar du membre
Kighafarz

@Soulsight
Je ne l'ai jamais fait mais je suis partante !
Quelle est la longueur de ta nouvelle à peu près ? Et quel niveau de "critique" veux-tu : le fond, la forme (orthographe, grammaire...) ?
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Kighafarz
Merci :bouquet:
Je prends tout ce que tu peux m'apporter...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kighafarz

@Soulsight J'en suis définitivement !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Fais-moi savoir quand tu seras prête !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Soulsight je n'en ai toujours pas cherché, je ne suis pas encore prête. Je mets tellement de temps que j'ai peur d'être vite à court de chapitres à fournir :coiffe:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Bon, c'est ce mois-ci que je pose mon bébé au milieu des monstres du concours...
Souhaitez-moi bonne chance :caprice:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Vas-y @Soulsight you rocks :top:
Avatar du membre
yoruichi

ich belive in toi,@Soulsight 
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Tu gères @Soulsight :rockon:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

Hello tout le monde,

J'essaie désespérément de me lancer dans mon premier livre, c'est une sorte d'autobiographie qui parle de ma vie (ah ah comme c'est originale vu le type d'écrit) mais surtout de mon parcours de rétablissement en santé mentale et de mon métier (qui en découle) qui est très nouveau et pour lequel il y a beaucoup de demande de témoignage...
je n'arrive pas à écrire le premier mot, je me trouve des excuses et puis de toute façon je ne sais pas par ou commencer (ne serait ce pas une autre excuse ???) et puis je finis par me dire que de toute façon personne n'en a rien à foutre...
Bref est ce que vous avez des astuces pour se lancer et arrêter de se dénigrer?
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@pravda
Si je comprends bien, ton problème ce n'est pas l'incipit, mais l'élan pour te lancer ?

Hé bien je pourrais te proposer d'écrire dans un premier temps quelque chose qui te sort de ton projet initial. Il a l'air de te mettre la pression avant même d'avoir commencer. Puisque c'est ton histoire quelque chose qui n'a rien à voir avec ton projet pour te débloquer dans le processus.
Par exemple, pour toi qui sera l'héroïne de ton futur écrit, écrit une anecdote futile de toi, mais écris-là. Raconte ta journée passée, ou ta pause café avec Machin, ou encore la dernière fois que t'as vu ta mère, ou cette après-midi géniale avec ton amie. Raconte un truc qui m'apparaîtra pas dans ton récit. Tu pourras supprimer ou garder pour le souvenir, mais... tu auras posé ton premier mot :clin:

Ensuite, si c'est le plan qui te bloque plus que l'élan, hé bien, réfléchis encore à ta structure. Mais ce ne doit pas être un frein. Au pire, vas-y YOLO, commence chronologiquement et puis si tu dois déplacer des morceaux pour mettre du sens dans ton projet, ce n'est pas un problème. C'est de la réécriture ça, ce n'est pas encore dans l’étape 1.

Pour ton premier pas, celui qui va te rassurer et te dire "mais non tu vois bien que tu ne tombes pas, tu es juste chancelante mais tu tiens !" je te dirais de commencer par un petit rien. Un texte lâché comme une écriture automatique. Tu es tout à fait capable de nous écrire des pavés sur un forum, en parlant de toi (si, relis toi, sur un ordinateur ça fait plusieurs phrases et 6 lignes !) alors ce frein n'est QUE psychologique.
T'es pas prête pour ton projet, alors commence par autre chose. Au pire, lance-toi ici sans pression. Tu peux partager ou pas, on ne juge pas.

Est-ce que je ressors des leçons apprises d'auteurs qui passent par les mêmes problèmes que nous ? Peut-être bien !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre