Le Topic de l'Ecriture

Répondre
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

@Franço!s

Bienvenue sur le topic !

Quelques conseils en vrac :

1. Lis beaucoup dans le genre que tu vises, et lis des livres récents, publiés ces dernières années.

2. N'hésite pas à lire des sites, articles, livres sur l'écriture et ses procédés, les erreurs classiques, les do's and dont's... Beaucoup de débutants font les mêmes erreurs courantes et on ne s'en rend souvent pas compte.

3. Écris ! Entraîne-toi, amuse-toi, pratique, pratique, pratique, et tu progresseras avec l'expérience, et avec les retours des gens à qui tu montreras tes écris. Et sois indulgent envers toi-même.

Comme l'a dit @Foliana , il n'y a pas de recette miracle. Chacun trouve sa manière d'écrire, et le plus important, c'est de s'y mettre ! Je plussoie la recommendation de prendre le temps de poser l'histoire et les personnages si tu ne sais pas par où commencer. Un autre conseil : considère que ton premier brouillon, c'est toi qui te racontes l'histoire à toi-même, surtout si c'est ta première histoire et que tu ne sais pas encore où aller. Tu paufineras l'écriture et la narration pour le lecteur plus tard. Prends d'abord le temps d'être bien au point avec ton histoire, tes personnages, ton intrigue, ton univers (si tu écris de la SFF) quitte à écrire plein de petits paragraphes/scènes. Si tu n'aimes pas trop faire des fiches de personnages mais que tu as quand même besoin de les cerner mieux, tu peux faire une interview fictive de tes personnages et réfléchir à comment ils répondraient à telle ou telle question afin de mieux définir leur caractère, leur backstory, etc.

Si tu lis l'anglais, je te conseille Wonderbook de Jeff Vandermeer. C'est ciblé pour l'écriture de fantasy et science-fiction mais en vrai je pense que ça peut servir à tout le monde. Après c'est pas nécessaire. J'ai commencé à écrire sans avoir ce livre. Je l'ai acheté plus tard pour lire les conseils de Vandermeer sur des aspects plus techniques et spécifiques afin de m'améliorer, c'est tout.

La seule chose indispensable, c'est toi devant une feuille / un ordi :)
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Millie J'avais déjà entendu parlé de la technique de l'interview des personnages, et je trouve cette approche très intéressante pour apprendre à "connaître" ses protagonistes. Il faudrait que j'essaie un de ces jours :clin:

Merci aussi pour la référence de livre, ça a l'air intéressant (j'adore lire comment les auteurs écrivent leurs romans :happy: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

@Misspoire Le livre de Vandermeer est également très beau en plus d'être utile ! Les illustrations sont superbes et plusieurs autres auteurs et autrices ont contribué au livre. Je n'ai pas tout lu mais je m'en sers quand je bloque un peu sur quelque chose ou quand j'ai besoin de voir des exemples.

Je trouve la technique de l'interview un peu moins "froide" que la fiche de personnage, et surtout ça me permet de réfléchir à comment le personnage se présenterait lui-même. C'est assez pratique quand on écrit en 3e personne limitée ou 1e personne. Le narrateur n'a pas de connaissance omnisciente des autres personnages et ne les connait donc qu'à travers ce que lui ou elle voit / entend. Du coup l'interview permet de se mettre un peu à la place du narrateur / protagoniste et de réfléchir à ce que le personnage lui dirait. Peut-être qu'il / elle mentirait, ou bien présenterait les choses de son point de vue, selon ses croyances, ses opinions... Aussi, ça permet de clarifier ce qui est important ou pas de savoir sur le personnage. Penserait-il que son origine sociale est importante ? Si oui, pourquoi de son point de vue ? Et sans forcément écrire une longue interview, juste les interroger mentalement sur des questions spécifiques peut être utile :)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Coucou par ici,
Je n'ai, pour ma part, pas trop cesser d'écrire (Ces derniers mois ! Car je ne parle pas de la pause d'au moins 10 ans qui les précédent).
Je suis, en ce moment, dans un entre-deux. J'ai relancé la machine avec une histoire qui me plait mais qui, à mon sens, n'est qu'un brouillon. Lorsque j'aurai posé mon point final, vais-je vraiment vouloir passer aux corrections? Je verrai bien.
J'ai ensuite, deux autres idées d'histoires. La première s'est construit dans ma tête comme une fanfic, mais finalement, je pourrais tout à fait en faire une histoire originale en modifiant les noms (au minimum). Mon idée étant plutôt éloignée des personnages d'origine, je pense qu'on y verrait que du feu :taquin:
La seconde, c'est celle qui me "prend la tête" mais de manière littérale et non métaphorique. Elle s'accroche à mon esprit et ne veut pas me lâcher. Si je la laisse m'envahir, j'ai peur d'abandonner mon projet en cours ! Mais bon, au moins, elle m'aide à faire de beaux rêves en attendant de boucler.

@Eferia 
Tu disais que tu avais auto-édité ton histoire. Je suis curieuse, tu l'as mise où ?
 
Avatar du membre
Eferia

@Soulsight : Je suis passée par Amazon pour l'auto-édition :) Même si je ne suis pas fan d'Amazon, c'est très pratique pour publier, et pour gérer des petits stocks!
 
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Comme quoi il faut parfois (souvent) se botter le c*l pour avancer ... J'ai un projet A que je peaufine comme jamais, avec plein de papiers volants, de graphiques, diagrammes, arbres généalogiques. Puis le projet B est arrivé et je relégué projet A sur le côté, pour vider ma tête des infos de projet B qui est totalement différent. Ensuite la vie a décidé que non, vraiment, je n'avais pas assez morflé et je me suis prise des emm**des à la chaîne. Résultat : des journées passées dans le canapé à jouer ou dormir, sans aucune motivation. Ce matin je me dis que toutes les conditions sont réunies pour bosser : personne dans la copro', silence dans la rue, il fait beau et j'ai un chouïa de motivation. Ni une ni deux, je me fais un café, je m'installe sur projet A et ... ben c'est reparti comme en '40. Je suis heureuse de voir que je n'ai rien "oublié" et qu'il me suffisait de me secouer un peu pour retrouver mes personnages. Ils m'avaient manqués ...
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Ann Ha

@Franço!s Pour moi "commencer par quoi" ça dépend vraiment de ton aisance à l'écrit. Si tu as l'habitude d'écrire (et je ne parle pas forcément de fiction, c'est une compétence que tu peux mesurer si tu écris par exemple des rapports ou des notes techniques dans ton boulot, ou à ta capacité à exprimer ce que tu penses à l'écrit dans le cadre d'un mail ou d'un courrier), que tu sais que tu arrives bien à transcrire les idées de ta pensées jusqu'à ta page, tu peux commencer par ce que tu veux : soit structurer ton histoire si tu en ressens le besoin, soit te plonger dedans pour voir où elle va te mener. Si par contre tu n'as pas l'habitude de l'écrit, ou que tu trouves que tu butes encore un peu trop sur les mots, je te conseillerais de commencer par écrire pour trouver ton style, ta voix. Pour moi c'est passé par des scènes de la vie de personnages déconnectées de la moindre intrigue, de l'écriture plaisir où je laisse tomber cohérence et logique juste pour kiffer ma vie avec mes personnages. Pour d'autres ça peut être un journal intime ou des fanfics...
L'avantage que je trouve à cette tactique, c'est que ça m'a évité de me sentir maladroite quand j'ai attaqué mes premières "vraies" histoires. Je suis à l'aise avec ma plume, ça me permet d'être moins bloquée par la logistique et de me concentrer sur le fond.

Sinon de mon côté aujourd'hui c'était intense galérage pour faire un résumé correct et succinct de mes 615 pages pour préparer l'envoi à des éditeurs.
Après il me restera à faire une lettre d'accompagnement pour chaque éditeur choisi. Et à prier, hahaha.
Avatar du membre
yoruichi

Coucou tout le monde

J'ai aussi un tapuscrit en attente de relecture depuis la signature des accords de Yalta, mais comme c'était un texte thérapeutique, je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'y confronter à nouveau. Il faut dire que depuis, j'écris pour mon boulot, donc j'ai moins besoin de le faire pour moi. Ceci dit, j'aimerais bien me remettre à écrire des historiettes.
Avatar du membre
Franço!s
Localisation : souvent à côté des ses pompes

@Ann Ha Merci pour les conseils !
Dans l'ensemble je me débrouille pas trop mal quand il s'agit d'écrire (mails, rapports, etc...) mais une des choses j'appréhende le plus c'est la mise en place d'une intrigue qui tient la route du coup ton idée d'écrire de petites histoires sans pression pour s'entrainer me plait vraiment  :top:
La patience est un plat qui se mange sans sauce
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

Bon, bilan de quasi deux mois de boulot sur ma deuxième version. Je mets en spoiler juste pour que ça fasse pas un post à rallonge.

• J'ai écrit 5 chapitres nouveaux :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


• J'ai remanié 8 chapitres de la première version :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Il me reste 9 chapitres à bosser,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bilan : c'est masse de boulot mais cette nouvelle version me plaît vraiment beaucoup :dowant:

Bon courage à tous et à toutes, où que vous en soyez :)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Question pour les écrivains qui sont des créateurs d'univers...

Je suis toujours bloquée avec ma carte (je l'ai en mode ultra schématisée dans ma tête et dans un brouillon de Photoshop)... Certains ont-ils craqué pour des logiciels ? Ont-ils fait cela dans une feuille blanche et on verra plus tard (ou jamais?). Ont-ils une solution autre à me transmettre ?

Explication :
J'avais dans l'idée de creuser mon univers à travers les époques. Je souhaiterais donc poser les frontières naturelles, et faire évoluer la carte en fonction de mon époque du récit. Vous avez des idées ?
 
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello:
Je vous rejoins, ça m'aidera peut-être à tenir la motivation !
J'ai un roman en tête depuis deux ans, les vingt premières pages me sont venues à ce moment là, puis rien jusqu'à la fin du premier confinement où j'ai sorti cent pages comme si c'était affaire de rien XD Depuis la fin de l'été dernier, je griffone régulièrement, j'ai plein de feuillets et de notes sur mon téléphone, mais je n'arrive pas à reprendre "le fil de l'histoire" là où je l'avais laissé. C'est peut-être parce que je sais déjà ce qui va se passer, ou que j'ai envie de "rester" plus longtemps avec mes personnages ? En soi, cela ne me dérange pas de continuer à mûrir le récit, mais une part de moi aimerait beaucoup mettre le mot fin dans un avenir pas trop lointain (-:

Sinon, depuis quelques jours, je me tâte à relire une nouvelle que j'ai écrite il y a une dizaine d'années, et essayer de lui faire un sort :oo: J'écris depuis que je suis gamine, mais c'est le premier et le dernier récit que j'ai réussi à finir et qui me plaît encore beaucoup aujourd'hui. C'est assez amusant d'ailleurs, parce que quand je relis d'autres histoires que j'écrivais à la même époque, je les trouve bien plus "immatures" (sans méchanceté aucune, c'est juste que je n'avais pas pas beaucoup d'expérience de la vie adulte à l'époque). Et puis il y a ce truc là, de 50/80 pages, qui flotte un peu comme un ovni, que j'ai du écrire sur trois jours dans un vieux cahier, mais que je trouve clair, cohérent, qui sonne juste en somme. J'avais toujours pensé que j'attendrais d'avoir d'autres nouvelles en poche avant de la présenter à un éditeur mais voilà, ça fait dix ans qu'elle traîne dans mes placards, et je n'ai rien d'autre de fini à lui accoler. Et je me dis qu'il y a peut-être moyen, en visant des maisons d'éditions qui publient des recueils d'auteurs variés... Bref, je vais creuser tout cela !
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

@Soulsight J'utilise la version gratuite d'Inkarnate. Je ne pense pas que ça vaille la peine de claquer de la thune dans un logiciel car si la carte est juste pour toi, pas besoin qu'elle soit jolie, et si elle est pour les lecteurs et lectrices, à moins que tu ne dois déjà graphiste et saches dessiner des cartes de façon pro, un logiciel payant ne garantira pas que tu pondes quelque chose de joli/pro. Ce n'est que mon avis bien sûr. Sur Inkarnate tu peux dupliquer les cartes, peut-être que ça pourrait t'aider ? Tu en dessines une première, puis tu la copies et la modifies pour représenter la nouvelle époque sans avoir à tout refaire.

@Gingerbraid Je ne connais pas très bien le marché français, mais je suis sûre qu'il doit y avoir des maisons d'édition qui publient des nouvelles - peut-être pas les plus grosses par contre ! Ou alors des magazines littéraires, peut-être, selon la longueur ? Bon courage pour l'écriture de ton roman en tout cas, et pour la nouvelle !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Millie 
C'est l'idée. J'ai besoin de dupliquer mes cartes pour les dessiner par époque. Il y aura des frontières et des noms différents, mais les littoraux/montagnes et cours d'eau par exemple ne bougent pas, par exemple.
Tu dis que la version gratuirte d'Inkarnate suffit? Bon je vais retenter ma chance, après tout j'avais survolé la chose il y a un an, j'ai peut-être pas assez creuser.
Avatar du membre
Millie
Localisation : Californie

@Soulsight Alors elle reste assez limitée et n'inclut pas les tracés de routes/frontières mais je magouille en utilisant le pinceau très fin d'une couleur qui tranche pour représenter les traits. C'est pas ultra optimal mais je m'y suis habituée et ça me convient. Peut-être que tu peux t'en servir pour faire la carte naturelle (terres, montagnes, rivières, etc.) et importer l'image dans un logiciel qui te permet de tracer des lignes plus facilement pour les frontières ?

Magouille 3000 :D
Avatar du membre
Gingerbraid

@Millie Merci pour les encouragements et les conseils ! (-: J'ai trouvé un article de blog justement qui répertorie des maisons d'édition francophones "ouvertes" aux nouvelles. Bon, il y en a certaines qui annoncent clairement sur leurs sites qu'elles n'acceptent plus de nouveaux manuscrits XD Mais j'ai noté 2-3 références, ça me donne bien envie de tenter le coup. Et bonne idée pour les revues, c'est une autre piste à explorer !

Sinon, ce n'était absolument pas prévu, mais je suis en train de tâtonner sur une suite de la nouvelle en question. La relire m'a fait réaliser qu'il y avait peut-être des ouvertures possibles. Je ne suis pas du tout sûre de la mener à bien, c'est plutôt un kif perso de retrouver les personnages après tant d'années. Ça fait aussi que je mets un peu mon roman entre parenthèses et je crois que c'est plutôt une bonne chose (-:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Gingerbraid 
Personnellement, j'ai peur de laisser mon gros projet en pause, trop peur de l'abandonner finalement.
M'enfin, j'ai décidé de le terminer (j'en suis à 70% je dirais à la louche). Au moins le premier jet. Et faire cette carte :supermad:

Si tu arrives à prendre une pause (pour la tranquillité d'esprit) et reprendre le projet ensuite, c'est cool, vas y ! Ce pourrait être un bon bol d'air frais.

edit :
@Millie 
Yes, c'est une idée de magouille. C'est toujours mieux que ce que j'ai fait à main levée dans un coin.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Soulsight Alors go go go pour la carte et le reste :supermad:! C'est génial que tu sois arrivée si loin dans ton récit !

Je comprends pour le besoin de rester à fond dans un projet. Depuis que j'ai commencé le mien j'alterne entre des moments d'immersion totale et des pauses plus ou moins longues (où je n'écris pas forcément autre chose mais je n'y pense plus au quotidien). C'est parfois un peu étrange d'y revenir ensuite mais j'y reviens toujours tôt ou tard :cretin:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Soulsight

Je ne sais pas si tu as essayé avec la version gratuite de inkarnate mais après tu peux faire ensuite certains tracé frontière/route avec tes logiciels de dessin.



De mon côté avec mes horaires de nuit j'en profite pour reprendre l'écriture. Par contre moi qui ne voulais qu'écrire "monhistoirequejaientetedepuistoujouroupresque"
Je me suis diversifié, j'ai maintenant en plus un polar qui avait commencé a me trotter dans la tête et un truc que je pourrais appeler mes mémoires :?
Résultats la nuit j'ouvre une dizaine de textes différents et écrit un peu dans chaque. Je ne sais pas si c'est une façon productive mais au moin j'écris suivant l'humeur du moment dans la nuit.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Cobe J'ai trois textes en cours : deux romans (?) et un truc fourre-tout, mélange de fanfiction et d'orignal. Chacun ayant son propre style et "but", j'ai le loisir d'écrire en fonction de mon humeur ou de mon envie de m'impliquer dans l'histoire. Au début ça me faisait peur de me disperser, mais je me suis rendue compte que c'était étrangement libérateur d'avoir le choix :happy:
Ne pas citer - Merci.
Répondre