La broderie

Répondre
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bonjour à toutes et à tous!

Voici le topic de la broderie et du point de croix, pour poser ses questions, montrer ses œuvres, partager des motifs ou tutoriels.

De mon côté j'ai commencé à broder il y a un peu plus d'un an, avec des kits, j'ai trouvé qu'on pouvait vite faire des choses jolies dont on peut être fière et ça m'a accrochée, j'ai immédiatement promis plein de choses à mes proches et aussi vite regretté (mais j'en suis venue à bout :cretin: ) et aussi fait des trucs juste pour moi, pour tester différents styles.

Depuis mai j'ai commencé une série de serviettes de table, pour moi, que je veux toutes sur le même thème (légumes et assimilés) et toutes dans des tons différents. J'ai commencé par un jalapeño et suivi par un champignon, il me reste à faire radis, poivron, carotte et aubergine. J'ai les couleurs, ou à peu près, mais j'ai pas le courage de me relancer tout de suite dans la suivante...

D'autres amatrices/eurs par ici?
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Hello ! Moi je me suis mise a la broderie suite a un sous-marinage intensif du topic miroir sur Rockie :ninja: et a une accumulation de reunions/conf en lignes pendant lesquelles il fallait occuper mes mains ...
J'ai commencé par 1 kit pour apprendre pleins de points (un petit narval) puis 2 kit faciles dont les motifs me plaisaient (des corps des femmes et des fleurs) que j'ai recopié sur un tote bag (en ajoutant un grand clitoris coloré a cote... je suis dans la demie mesure! :queen: )
La j'ai un debut de tote bag avec des carpes koi et des nénuphars (le motif vient des motids DMC gratuits de quand j'ai cassé ma tirelire pour acheter des nouvelles couleurs)

bon je ne sais pas comment mettre de photos ... du coup je vous laisse imaginer que tout ca est tres tres beau :queen: (les nombreux defauts liés a mon manque de pratique et au fait que les tissus des totes bags sont pas toujours adaptés ne rendent ces broderies que plus belles)

L'objectif c'est de finir mon tote bag a carpes avant de me lancer dans un motif planetes/etoiles de DMC pour le suivant (mais peut etre racheter un kit pour apprendre d'autres points, les faire toutes seules ca me tente moins, meme si sur DMC les motifs peuvent etre assez pointus )
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Circé

J'ai commencé la broderie il y a quelques mois avec un kit DMC, puis je me suis acheté un peu plus matériel pour me lancer... et maintenant je suis accro :cretin: Je suis très contente de faire une activité créative voire artistique, mais qui est assez facile (je trouve) pour obtenir de chouettes résultats même en débutant. Avec juste un peu de minutie on peut déjà faire beaucoup.

J'essaie de faire des choses variées, plus ou moins réussies pour le moment :lunette: J'aime tout autant le côté "hoop art" (même si pour le moment une seule de mes oeuvres m'a assez satisfaite pour que je l'expose chez moi - voir spoiler) que le côté custo de vêtements. Mon copain rêve d'une veste en jeans entièrement brodée donc j'ai du boulot, là je n'ai encore fait que deux motifs !

En parlant de vêtements, si certain.es d'entre vous brodent sur des t-shirts en coton, pourriez-vous me dire où vous vous fournissez ? Je ne trouve pas de t-shirt assez épais et sans matière élastique, surtout dans les modèles "femmes".

@Onirinaute tu nous montreras ton piment et ton champi ? :puppyeyes:

Hâte de voir vos réalisations !
Modèle DMC revu à ma sauce
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello
J'ai fait une seule fois de la broderie, sur Rockie on avait fait un genre de défi avec un thème sur le printemps (je crois bien), c'était ultra chouette et les participant.e.s avaient fait des choses magnifiques, ça m'a donné envie de continuer. Je pense profiter de l'été pour acheter du matériel (cercle pour tenir le tissu, feutre lavable) et m'y remettre.
Dans l'idéal il faudrait que je trouve un vrai projet pour pouvoir m'y tenir et pas juste broder pour broder :taquin:
Hâte de voir vos réalisations :happy:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Baie d'Or

Très joli @Circé !

J'ai commencer à broder en mars 2020 car je suis passé de 30-40 consult par jours à 4-5 donc il fallait que je m'occupe au cabinet ! J'ai appris les différents points en regardant des vidéos et en m'entraînant. Je m'y suis mise à fond les premières semaines/mois en piochant surtout dans les motifs gratuits DMC. Et puis j'ai très très sérieusement ralenti. Je viens de finir une broderie qui a vocation à décorer chez nous, il m'a fallu 6 mois :D. Ce n'était pas un motif bien compliqué mais je n'y ai parfois pas touché pendant plusieurs mois d'affilé ! Et puis quand ils ont mis les Twilight sur Netflix ça m'a aidé à avancer (pas besoin de garder les yeux sur l'écran donc j'ai pu terminé !). J'ai encore les deux derniers film à voir donc il va falloir que je me lance dans un nouveau projet :siffle2:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Circé

@Baie d'Or c'est très réussi et j'adore le slogan  :cretin:
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

@Baie d'Or C'est beau  :puppyeyes:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Baie d'Or wahou! Le "Sauf une fois au chalet" est en effet très drôle, mais dur à expliquer :taquin: Je me suis lancée dans la couture en feutrine avec quelques points de broderie. Ca reste très limité en broderie, mais j'aimerais apprendre plus. Enfin bon, j'ai déjà une liste longue comme le bras de projets feutrine, alors...
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Bonjour à toutes et à tous,

Suivant avec enthousiasme ma passion pour démarrer des travaux manuels de tout genre et m'éparpiller dans mille activités, je me suis mise il y a un an à la broderieImage
Pour le moment je n'ai fait que du lettrage au point de chaînette et des petites fleurs en m'inspirant d'un tuto de makemylemonade. J'ai surtout cousu sur des mouchoirs ou des langes. J'essayerai de poster des photos !

@Baie d'Or C'est superbe ! Et je plussoie les citations de qualitayImage ça me fait penser à Garage de l'Offre !
Et mille merci pour la reco, elle est super cette artiste Image j'ai téléchargé un des patrons gratuits, je vais essayer d'en faire un Image

@Circé Tellement beau ! 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai enfin retrouvé mes serviettes, donc voici les photos ! J'ai pas du tout avancé mais je pars pour une semaine sans wifi et sans grand chose à faire donc ça devrait me donner l'occasion d'en faire pas mal :happy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Circé

@Onirinaute wow quel talent ! C'est magnifique :puppyeyes:
Avatar du membre
Jeanne

:hello:

J'aimerais bien me mettre à la broderie mais je ne sais pas par quoi commencer.
Vous avez des sites, tutos, ou kit à conseiller pour quelqu'un qui n'y connait vraiment rien?
Avatar du membre
eternellephedre

@Jeanne 
J'avais commencé par des kits de ce genre (trouvables ailleurs que sur ce site je pense) : Kit 3 modèles
Ca t'apprends vraiment quelques points de base, et après je me suis trouvée assez à l"aise pour me lancer sur des motifs freehand. 
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Jeanne j'ai commencé par un kit de fileusedetoiles sur Etsy
C'est français donc ça arrive très vite et les explications étaient très bien :happy:

Ensuite j'ai trouvé où dessiné des motifs au feutre effaçable (en décalquant avant d'être prête à dessiner direct) et acheté mes fils directement (en mercerie, ou sur le site DMC, ou chez Truffaut, ils sont pas chers du tout là bas)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Comme prévu j'ai pu bien avancer, si j'avais pris plus de matériel j'aurais peut être même pu faire une 4e serviette! Voici la 3e, que ma sœur a insultée pendant sa réalisation en disant qu'elle croyait que c'était "une cellule" :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Wow, vos créations sont magnifiques :puppyeyes: J'ai commencé la broderie en 2020 moi aussi, j'achète des patrons sur Etsy que je fais avec mes tissus et les couleurs que j'ai en stock (et comme j'arrête pas d'en acheter je commence à en avoir, du stock lol).

Par contre comment vous faîtes pour transférer vos modèles sur tissus ? J'ai essayé le papier de soie mais c'est trop fragile pour certains tissus, ça se déchire trop et ensuite, plus de modèle ! J'ai essayé aussi un crayon transfert à passer au fer à repasser mais ça n'a pas marché du tout... Donc je prends avec plaisir vos conseils avisés !
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

C'est la fête du talent ce topic ! :jv:

Ca donne envie d'essayer.
Avatar du membre
Circé

@Significant Otter la plupart du temps j'utilise un stylo Frixion. Je décalque le dessin en faisant des pointillés, c'est rare que le tissu me permette de tracer un trait bien souple, la mine accroche trop ! Quand mon tissu est foncé j'utilise du tissu hydrosoluble. Je trouve ça pratique par exemple pour broder de petits motifs sur un vêtement type jean mais je n'aime pas en utiliser pour le "hoop art". Je trouve que ça rigidifie un peu les fils et on perd en sensorialité quand on touche la broderie  :queen:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Significant Otter pour les tissus clairs, j'ai un feutre special qui part au rinçage, ça marche très bien! Par contre il ne se voit pas trop bien sur les tissus plus foncés, je sais que des craies existent mais c'est moins précis, sinon un papier de transfert spécial qui se dissout au lavage (toujours pas testé de mon côté)
Ou bien, pour un projet sur un coussin gris foncé, j'ai faufilé le contour avant de me lancer, mais je n'avais pas de détails juste des contours.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Circé @Onirinaute  :hesite: Je suis peut-être pas hyper futae mais vous pouvez m'expliquer plus en détail comment vous passez du dessin imprimé sur la feuille de patron à dessin sur le tissus ? Vous êtes supra douées et vous tracez directement le dessin sur le tissus en regardant le patron ? Ou il s'agit de stylos transfert et vous décalquez sur du papier calque puis vous transférez avec un fer à repasser ? Ou tout à fait autre chose ?
Répondre