Photographie numérique et argentique

Avatar du membre
PtitePlume

Coucou, 

J'inaugure avec ce merveilleux sujet qu'est la photo. 
Je suis passionnée avec encore beaucoup de choses à apprendre. Passion en stand bye car mon vieux reflex a rendu l'âme ( d'ailleurs si vous avez des conseils sur l'acquisition d'un appareil hybride, je prend)
 
Hâte de voir vos partages ; )
Avatar du membre
Euphorbia

@PtitePlume je te rejoins car la naissance de mon fils m'a donné envie d'apprendre à immortaliser les moments de vie, ça passe si vite !

je me penche donc sur l'achat d'un appareil hybride, plutôt moyen/petit budget : 700€ environ.
on m'a conseillé le lumix Gx9 je sais pas si depuis ton message tu as trouvé ton bonheur :happy:

je poke @Tofu McCromesqui parce que je me souviens que tu aimais aussi la photo et que tu allais en racheter un, si tu as des conseils d'appareil photo :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Tu as bonne mémoire, je cherchais un hybride avant la naissance de Pingu. J'avais un budget moins important que le tien mais je voulais de toute façon le prendre d'occasion. Je louchais beaucoup sur le Lumix GX9, mais finalement je m'orientais plus sur le Lumix GX80 qui était plus dans mon budget.
MAIS, et vous allez vous dire "tout ça pour ça  :goth: " finalement j'ai changé d'avis et n'en ai acheté aucun :shifty: Pourquoi ? Parce que mon smartphone prend des photos exceptionnelles (vraiment c'est impressionnant) qui surpassent tout ce que j'ai pu obtenir au Reflex (pas tapé  :fear:  il faut prendre en considération que je ne m'y connais pas énormément et que je ne sais surement pas bien exploité la bête). L'argument de taille aussi était que j'ai toujours mon smartphone sur moi pour capturer l'instant, et donc que c'est beaucoup plus pratique et compact que n'importe quel appareil  :cretin:
Allez je retourne vite me planquer avant que vous me jetiez des pierres  :panicpea:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui Je serais la dernière à te jeter la pierre, j'avais pourtant juré qu'on ne me verrait jamais faire des photos au smartphone et :lol: Il faut dire que les capteurs des smartphones ont fait d'énormes progrès en quelques années, que ce soit au niveau de la résolution des photos, des couleurs, netteté, voire grand-angle pour certains téléphones... :top: (le seul gros bémol pour moi qui fais beaucoup de photo animalière, c'est le zoom tout pourri sur les smartphones:fear:)
Cependant je reste fidèle à mon reflex, un Nikon D90 d'occasion acheté il y a 7 ans, auquel j'associe un objectif macro Tamron 90mm ( :worthy: ), et plus récemment un zoom 18-200mm, de chez Tamron également (je recommande d'ailleurs beaucoup cette marque d'objectifs, qui s'adaptent aussi bien aux boîtiers Nikon que Canon (il faut juste vérifier la version du modèle à l'achat) et qui sont d'une qualité et netteté incroyable pour un prix moindre que les marques "historiques").
J'ai aussi un compact Nikon depuis presque 15 ans, qui m'a énormément servi en photo macro avant que je remplace honteusement par mon smartphone qui fait encore mieux la mise au point et rend mieux les couleurs :ninja:, mais qui reste inégalé pour la digiscopie, couplé à ma petite longue-vue portative :coeur:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Euphorbia

@Tofu McCromesqui :yawn: c'est un peu mon raisonnement depuis le début de ma grossesse alors t'inquiète je comprends :cretin:
mais 3615 mylife je viens de gagner au banco alors que je joue jamais alors comme c'est complètement exceptionnel comme argent je me dis autant faire une folie :dowant:

le vendeur que j'avais vu m'avait dit que les derniers smartphone étaient équivalent au bridge d'entrée de gamme et que clairement en dessous de 500€ de budget ça valait pas le coup de prendre un appareil photo je sais pas ce que son avis vaut mais ça rejoint la réflexion
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Chocovore

@Euphorbia Ici aussi c'est de devenir parent qui avait motivé l'investissement dans un Lumix FZ-200 pour succéder à nos appareils premiers prix qui dataient de nos vies étudiantes.

Le plein potentiel que j'en trouve c'est les photos en extérieur (pour exploiter le zoom optique et la profondeur de champ), sur les sujets en mouvement (pour utiliser le réglage en vitesse) : ici c'est principalement les enfants mais ça marche aussi pour les animaux. :cretin:

En intérieur lorsque c'est assez lumineux sur des sujets fixes, je pense que ça ne fait pas mieux qu'un smartphone correct.

Son seul défaut à mes yeux c'est que je trouve qu'il à tendance à surexposer, il est donc quasiment toujours réglé en -1/3EV ou -2/3 EV.

Ce qui a beaucoup changé c'est aussi que maintenant je traite les photos : luminosité, contraste, teinte, niveau, rognage,... et que j'ai appris à mieux les faire : gérer la lumière, me déplacer. Alors c'est pas forcément évident de différencier ce qui vient de l'appareil photo en lui même et la technique.
Avatar du membre
Angy

@Brunehilde Mon copain a un Oppo Reno 4 Pro (obtenu à -60% avec un cumul de promo), et il est en effet très chouette pour les photos. Ça vaut le coup de scruter dealabs pour trouver les promos intéressantes :happy:

Sinon ici j'utilise de façon complémentaire smartphone (au quotidien, pour les photos de paysage, etc.) et mon reflex (#teamcanon :jv: ) (pour les portraits, les photos de détail, etc.). J'adore vraiment l'utilisation du reflex, je ne l'exploite pas du tout à son plein potentiel et je ne fais plus de retouche, mais c'est super agréable à utiliser.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Brunehilde Ici c'est team Google Pixel :happy:
J'ai eu le Google Pixel 3 longtemps qui est génial :coeur: , j'ai voulu passer à l'iPhone 11 pro qui ne m'a pas du tout convaincue tant sur les photos que sur iOs (team Android), j'aurais bien récupéré mon Pixel mais entre temps je l'avais légué à mon cher et tendre. Donc j'ai réinvesti dans le Google Pixel 4a l'année dernière, qui est vraiment excellent aussi (seul défaut de ces deux modèles : la batterie qui pourrait être plus costaude).
Ils doivent sortir le 6 à l'automne, je me laisserai peut-être tentée pour avoir un téléphone plus endurant (ou alors je profiterai de la baisse des prix pour prendre le 5).
Vraiment la qualité des photos est complètement dingue, nos proches pensent toujours que ce sont des photos prises au Reflex :shifty: En soit les objectifs ne sont pas fifous mais le traitement logiciel est excellent.

Là où je vous rejoins totalement sur l'intérêt de l'appareil photo c'est quand il faut zoomer, c'est très très moche avec un smartphone :fear:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
PtitePlume

@Euphorbia  Coucou je n'avais pas vu ton message ni ceux qui ont suivi  =)  je n'ai pas encore trouvé mon bonheur non. J'hésite entre le lumix g80 et le canon m50 !! mais je n'arrive pas à me décider au vue des prix...
Du coup j'utilise mon smartphone (un Huawai tout récent) et mon instax en attendant. Approche différente ^^
Avatar du membre
PtitePlume

Hello, bonne année les photographes !!
Je me suis remise à la photo argentique, des conseils pour l'achat d'un appareil ?? j'ai le Pentax k1000 qui me fait de l'oeil ; ) 
Si vous avez aussi des idées de par qui les faire développer sans que ça me coute un bras, je prend !
Merci d'avance 
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Oh je n'avais jamais vu ce topic. J'ai commencé à faire un peu de photo il y a quelques années car littéralement toute ma famille en fait :yawn: et avec des niveaux d'amateurs très très éclairés (voire semi pro pour certains).
Je suis encore de la team Reflex (un Canon 77D) mais j'ai récemment lu qu'ils allaient commencer à stopper leur production de boîtiers Reflex Premium - de la gamme au-dessus de la mienne donc - et j'ai peur qu'à terme, ils ne passent tout sur hybride.
Je fais principalement de la photo en voyage avec 2 objectifs que j'aime particulièrement (un Tokina 10-20 et un Sigma 17-50 qui m'a permis de faire les aurores boréales en Norvège :cupidon: mais on ne voyage plus en ce moment entre le covid et le bébé né début 2021), animalier+++ (avec un 150-600 de Tamron) et de la macro avec un 105 macro de Sigma.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
PtitePlume

Coucou, des gens qui shootent ici en argentique, avec des compact??
J'ai renoncé au reflex pour le moment, je préfère reprendre mes marques en douceur.
Celui là me fait de l'oeil !  Ainsi que l'Olympus trip 35 ; ) ils sont assez peu onéreux  mais ils ont l'air bien pour renouer doucement avec l'argentique.. ?
Image
Avatar du membre
PtitePlume

@Bernie je te remercie pour ton message que je ne trouve absolument pas condescendant je te rassure, et qui va pas mal m'aider ; )
J'avais été faire un tour sur Etsy, notamment pour le Pentax k1000 que je voulais initialement acquérir, c'est vrai que les prix son dingues, genre j'en ai vu à pas loin de 300 euros. Et puis du coup j'y ai renoncé, sans doute aussi mon gros manque de confiance en moi, je me suis dit que ça serait surement trop compliqué pour débuter. Mais j'y pense toujours  :happy: Je crois que je vais aller faire le tour des vides greniers merci pour l'idée.
J'ai eu l'occasion de tester l'argentique, j'avais un appareil quand j'étais gamine, à mon souvenir un point and shoot... et j'adorais ça. Je ne sais pas où il est passé, sans doute bazardé à l'ere du tout numérique. J'ai fait du sténopé aussi il y a quelques années mais c'est encore autre chose, fin un bonne manière de s'acclimater aux temps de pose et appréhender la lumière. 
Pour le développement j'ai vu oui que c'était cher et que les prix varient pas mal. Je vais essayer de faire quelques comparaisons. J'ai déjà fait développer chez lomo une pellicule utilisé avec un jetable, je trouve que c'est cher et les délais sont hyper longs...
 
Avatar du membre
PtitePlume

Image  

Coucou, des avis sur ce genre d'appareil ? (C'est un télémétrique) Est ce qu'il est difficile à prendre en main ou ça va ? (Oui je suis toujours dans mes divagations photos argentique, sans parvenir à me décider ^ ^

Aussi j'ai une question sur mon numérique, un d5100 (nikon). Je ne peux plus ressortir la batterie de son emplacement ou très difficilement. J'ai l'impression que c'est le ressort qui est hs. A votre avis ça vaut le coup de réparer ??

Merci d'avance et joyeuses fêtes ! ; )
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

On peut partager nos photos du jour ici ?
Si oui, des photos d'arbres du jour :
Image
Image
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Photo du jour :
Image
Avatar du membre
PtitePlume

Image (j'ai triché, elle date d'il y a quelques jours)
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Une photo de moi enfant que j'ai retrouvé et donc prise en photo :yawn: :cretin: :
Image
Avatar du membre
PtitePlume

@Armus belles photos, c'est beau là où tu vis ; )
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Image
Image
Répondre