Magda a écrit : ↑jeu. 28 nov. 22:25
Les filles, mon mari vous le dirait, je suis le Grinch du couple et une grosse misandre, mais sérieux, pourquoi se faire chier à être en couple si ça rend triste ? On vit dans un monde assez dur et violent pour avoir le droit de rentrer le soir dans une maison qui nous apporte amour, joie et respect, vaisselle faite, lessive lancée et enfants douchés, repas préparé et mots doux.
Parce que seule on peut tout aussi être triste et il n'y a plus d'épaule sur laquelle pleurer, personne ne fera la vaisselle ou le linge même "pour aider" et pas parce que c'est aussi sa responsabilité d'adulte, personne ne lira les histoires, ne se lèvera la nuit, ne tondra la pelouse, ne lavera la voiture, ne gardera les enfants pendant une sortie, personne à qui raconter les soucis ou rires de la journée, personne pour vous chouchouter ou remplacer en cas de maladie ou fatigue... la vie de maman solo c'est ça aussi... on perd le mauvais et aussi le bon.
Mais bien sûr que chaque couple devrait vivre dans le respect et le soutien mutuel, qu'il faut qu'il y ait encore de l'amour, de l'envie d'être ensemble et pas juste de l'habitude, et c'est normal de vouloir mieux... d'ailleurs peut-être que nos maris veulent mieux aussi. Le mien veut mieux.
Mais honnêtement est-ce que tout seul c'est mieux ? Parfois oui, parfois non. Et bien sûr, on peut faire d'autres rencontres, revivre en couple... mais pas le lendemain, pas sans effort, pas sans guérir d'abord, et en attendant il faut gérer seule ou demander de l'aide (qui restera ponctuelle). Pleins de femmes le font alors oui, pourquoi pas vous aussi ? Mais je ne crois pas que les études sociologiques révèlent que ces femmes (et ces hommes) sont les plus épanouies et heureuses. N'y a-t-il pas plus de satisfaction et fierté d'avoir dépassé des difficultés de couple ensemble plutôt que de quitter le navire et être sur tous les fronts ensuite ? Je ne jette pas la pierre, à chacun d'écouter son cœur, sa raison, son intuition... j'ai moi même quitter le navire, mais parfois le couple et/ou les capitaines du navire sont "juste" dans le creux de la vague, parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et parfois on se laisse aller au risque de perdre ce qu'on a de plus précieux.