Je trouve aussi que la situation où vous êtes, dans laquelle tu es en mal-être, est délétère et que ta compagne n'aurait pas dû te laisser souffrir ainsi.
Je te propose des pistes si c'est ce que tu cherches :
Pour toi :
Quelle est la cause de ta souffrance ? Es-tu jaloux de son autre partenaire ? Et si oui pourquoi? Crains tu qu'elle t'aime moins si elle en aime aussi un autre ? Trouves-tu qu'elle s'investit moins dans votre relation à cause de son autre relation ?
Pour elle :
Quelle est sa vision de chacune de ses relations et quelle place est-elle prête à donner à la votre (en terme de temps, d'investissement émotionnel etc)? Que pourrait elle mettre en place pour te rassurer sur ses sentiments pour toi? Quelle place donne-t-elle à ton mal-être ?
Je vous conseille à toustes les deux le livre la Salope éthique qui parle des relations polya et a notamment un chapitre sur la jalousie.
(Je précise que je suis moi-même polya)
Mono/Poly
- Significant Otter
- Pronoms : iel/il
@Lapin : Je ne suis pas polyamoureuse (plutôt de la team monogame convaincue) ce qui orientera sûrement ma façon de te répondre.
Quand je te lis, je vois de la souffrance, du dépit, et intuitivement, j'ai envie de te dire qu'une relation amoureuse n'est pas pas là pour générer ce type de sentiments.
D'autres te diront de travailler sur ta jalousie, à questionner la monogamie, à peut-être t'ouvrir autrement.
Moi, je te dirais plutôt que si c'est une impasse (soit tu souffres de l'ouverture de votre couple, soit elle souffre de se sentir enfermée dans la monogamie), d'essayer de trouver le moyen de partir avant d'en venir à vous haïr.
Je vois le couple comme l'endroit heureux par excellence. Je comprends qu'il faille parfois faire des concessions, et que ça demande une implication folle et parfois des efforts. Mais lire qu'on y souffre abominablement et qu'on y perd 12 kilos.. C'est pour moi le signe que ce que tu vis ne te convient pas, pas le signe que tu dois évoluer.
Quand je te lis, je vois de la souffrance, du dépit, et intuitivement, j'ai envie de te dire qu'une relation amoureuse n'est pas pas là pour générer ce type de sentiments.
D'autres te diront de travailler sur ta jalousie, à questionner la monogamie, à peut-être t'ouvrir autrement.
Moi, je te dirais plutôt que si c'est une impasse (soit tu souffres de l'ouverture de votre couple, soit elle souffre de se sentir enfermée dans la monogamie), d'essayer de trouver le moyen de partir avant d'en venir à vous haïr.
Je vois le couple comme l'endroit heureux par excellence. Je comprends qu'il faille parfois faire des concessions, et que ça demande une implication folle et parfois des efforts. Mais lire qu'on y souffre abominablement et qu'on y perd 12 kilos.. C'est pour moi le signe que ce que tu vis ne te convient pas, pas le signe que tu dois évoluer.
- Significant Otter
- Pronoms : iel/il
Je le dis car le message de @Bree_ me fait m'apercevoir que ce n'était pas clair : mon message précédent n'avait pas du tout pour but de te dire qu'il fallait absolument que tu accepte la relation polya que propose ta compagne. Tu avais l'air de ne pas vouloir rompre et c'est dans ce prisme que je te proposait des pistes pour mieux accepter le polyamour de ta compagne.
Mais parfois dans ce genre de situations, même s'il y a de l'amour, les visions du couple sont trop éloignées et irréconciliables. C'est aussi une raison pour rompre si c'est ce qui est le mieux pour toi, elle ou vous deux.
Mais parfois dans ce genre de situations, même s'il y a de l'amour, les visions du couple sont trop éloignées et irréconciliables. C'est aussi une raison pour rompre si c'est ce qui est le mieux pour toi, elle ou vous deux.