Le deuil

Nuageuse

Aujourd'hui, ce matin ça a été compliqué avec la peine de la séparation avec J qui est rentré en Alsace hier soir. Nous étions dans notre bulle même si j'ai pleuré car c'était le premier week-end à 3 sans mon frère.
Toutes les premières fois sans lui me bouleversent.
J'ai demandé encore un signe de lui à l'univers et je l'ai reçu en voyant une cycliste avec une veste où il y avait des tournesols.
Cela m'apaise de savoir que son âme est encore présente à nos côtés et en même temps cela m'émeut au point de pleurer.
J'ai vu la psychiatre qui m'a dit que le deuil se fait :goth:. Je déteste cette expression même si je comprends ce qu'elle a voulu dire... dans le sens où je m'habitue petit à petit à la vie sans mon frère.
J'espère que vous allez bien @Weena88 , @Loucy , @Patagon , @OrangeStar, @Ostepops :jv: .
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nuageuse j'enchaîne mes 5e obsèques depuis début 2025 demain. Voilà voilà. Demain je vais aux obsèques de l'ex de mon père que j'ai toujours connue, qui était restée une amie de la famille. Elle a eu une fin terrible, je suis très triste de voir qu'elle a été si mal accompagnée pour ses derniers mois car il n'y avait plus de place. 2025 n'est pas du tout aussi calme et neutre que je l'avais demandé.
Je te souhaite un apaisement petit à petit.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Weena88

@Loucy :calin:
J'ai la "chance" de ne pas avoir connu d'autres deuils depuis PetitPrince, mon mari plusieurs, j'appréhende un peu le jour où il faudra que je retourne à un enterrement, jusqu'à présent j'ai toujours esquivé en gardant nos enfants :sweatdrop:

@Nuageuse globalement, ça va, même si les nuits sont agitée en ce moment, j'ai repris un somnifère hier et ce matin je me réjouissais d'avoir dormi d'un sommeil sans cauchemars :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nuageuse

L'hôpital s'est enfin excusé pour ne pas nous avoir prévenu de la mort de mon frère. Je suis plus apaisée et c'est ce dont j'avais besoin.
Enfin l'humain reprend le dessus.
Mieux vaut tard que jamais.
Nuageuse

Je ne fais qu'un monologue :ninja: :lunette:.
Vous êtes les bienvenu.e.s
Insomnie.
Écrire me fait du Les journaux de deuil existent, je pense à Roland Barthes. Même si l'expérience est universelle, elle reste très intime.
En ce moment, tous mes ressentis sont décuplés... J'ai vu mon psychiatre qui m'a dit que lors des moments où je suis le plus fragile, mes peurs reviendront toujours. Il faut que je l'accepte et puis les êtres humains sont des êtres sociaux. Pour Spinoza, "Rien n'est plus utile à l'homme que l'homme", je me reconnais tellement dedans.
D'ailleurs Simone Veil était toujours touchée jusqu'à la fin de sa vie par la Shoah et c'est tout à fait humain. Mais pour elle, nos traumatismes ne nous définissent pas.
Je m'accroche à l'Esat pour trouver ma voie professionnelle. Et je travaille aussi mes relations avec l'équipe et les autres usagers.
Ce matin, nous parlions de la vision du handicap avec le chargé d'insertion, j'ai été touchée, donc je suis sortie pour souffler 5 minutes et revenir. Ça m'a fait du bien de voir que je pouvais aussi gérer ces moments toute seule.
La lettre de l'hôpital m'a apaisée et en même temps a appuyé sur la perte de mon frère puisqu'elle parle de ces derniers jours de vie...
Weena88

@Nuageuse :calin:
J'ai aussi beaucoup écrit dans les premiers mois du deuil de PetitPrince , beaucoup dessiné aussi, le deuil a besoin de s'exprimer et il va taper dans notre humanité la plus profonde :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Nuageuse

:hello:
Avec l'augmentation du Deroxat de 10 mg, je me sens un peu mieux. Je suis toujours autant triste mais je ne sombre plus. Je suis plus dynamique.
Mon corps m'a rappelé à l'ordre : j'ai eu un bouton de fièvre et une otite carabinée. Contrairement à l'année dernière, le médecin a choisi l'Augmentin direct. Ça va un peu mieux.
Sinon le 18 avril, c'est l'anniversaire de mon grand frère... Ça fait mal, il aurait eu 50 ans. Nous allons planter le genêt au cimetière ce jour là.
Je continue à me battre avec l'Esat : ma réunion de parcours s'est bien passée. Je les ai agréablement surpris avec ma capacité de m' analyser, de structurer ma pensée même si l'angoisse fait que je me disperse au début.
Le week-end dernier, nous nous sommes retrouvés avec J. Nous sommes allés sur le lieux de notre première rencontre, c'était magique. Nous étions sur notre nuage.
Petites photos du lieu :
Image
Image
Nuageuse

Ma peine augmente petit à petit. Je vis dans ma chair la séparation définitive de mon frère. Avant je lui disais : "ta blague de ne pas rentrer n'est pas drôle..." et là ça y est, j'ai compris que c'est définitif.
Maman est aussi allée chez le notaire pour acter la succession avec deux témoins comme il n'avait pas d'enfant. C'est fou ce qui est demandé et le délai vis à vis de l'Etat.
Mon corps me dit de me reposer, depuis une semaine j'ai une sinusite qui était couplée à une otite. Le premier médecin m'a sous dosé l'antibiotique donc je suis retournée en voir un autre et là c'est un gramme de plus pendant 7, jours.
En écrivant cette phrase, j'ai l'impression de parler de drogue :yawn:.
Je suis arrêtée jusqu'à vendredi inclus, je vais en profiter pour me reposer.
Nuageuse

:hello: :jv:
En ce moment, je lis L'intimité d'Alice Ferney. Cela parle de mort et de deuil, il y a des pages magnifiques sur la culpabilité des restants et le temps qui œuvre.
En plus de ce sujet, il est question d'une femme qui ne souhaite pas avoir d'enfant. C'est un livre très intéressant même s'il y a peu d'action.
Ce soir, la chatte a cherché mon frère, c'est émouvant. Elle venait près de nous en miaulant et retournait dans sa chambre. Elle passe les 3/4 de la journée dedans.
Le traitement commence enfin à faire effet, demain soir chéri arrive, j'ai hâte :gnih:.
Prenez soin de vous les belettes.
Nuageuse

Nous sommes allés au cimetière aujourd'hui pour l'anniversaire de mon frère, nous avons planté le genêt dans un gros pot en espérant qu'il ne soit pas volé cette fois-ci. Avec maman, nous avons eu du mal à le porter sur la tombe.
Il est à côté d'une tombe d'une famille juive où il y a des cailloux pour le souvenir et le respect aux morts. J'ai rajouté un caillou pour toutes les fois où maman s'est adossée contre. Nous avons parlé à mon frère et à cette dame.
C'était émouvant et apaisant de mettre ce genêt.

Je continue mon monologue :cretin:.
Armus

C'est très touchant @Nuageuse 

Il y a quelques années mon cousin préféré, soit la seule personne qui s'est inquiétée pour moi, s'est tué dans un accident de moto, j'étais un peu plus jeune que lui quand il est mort, c'est super étrange de me dire que maintenant je suis plus âgé que lui à son enterrement. J'arrive pas à réaliser, ça semble pas logique. La vie continue, c'est un peu cruel.
Nuageuse

Merci @Armus :jv:.
Cela fait 3 mois jour pour jour.
Avoir été au cimetière le jour de son anniversaire m'a bouleversée.
Sa mort est insupportable, surtout de cette façon. Je ne suis plus dans la phase où je lui en veux personnellement.
Une mort par suicide est une traversée.
Pâques a été douloureux, surtout vis à vis de ma foi. Pourquoi Jésus a pu ressusciter et pas nous simples mortels ? C'est très perturbant d'avoir ce symbole qui va à l'encontre de la réalité.
J'ai honte d'écrire que je continuerai toujours à me battre, mon frère s'est arrêté de se battre car il souffrait trop et n'avait plus aucun espoir d'un mieux...
La maladie qui arrive tardivement est une plaie pour les malades qui se voient décliner.
Weena88

@Nuageuse :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Nuageuse

Merci @Weena88 :coeur:.

Voici quelques citations de Chimamanda Ngozi Adichie sur le deuil qui sont justes:
Le chagrin était la célébration de l’amour, ceux qui pouvaient ressentir un véritable chagrin avaient la chance d’avoir aimé.

"Jamais" est entré dans ma vie pour y rester. "Jamais" semble si injustement punitif. Pour le restant de mes jours, je vivrai en tendant les mains vers des choses qui ne sont plus là.

Le bonheur devient une faiblesse parce qu’il vous laisse sans défense devant le chagrin.

Nous vivons donc notre deuil différemment. Mais s’il est facile pour l’intellect d’intégrer que « les gens vivent le deuil différemment », c’est bien plus difficile pour le cœur.

C’est un acte de résistance et de refus : le chagrin vous dit que c’est fini et votre cœur que ça ne l’est pas ; le chagrin essaie de réduire votre amour au passé et votre cœur dit qu’il est au présent.
Souad75

Nuageuse

@Souad75 :hugs: :coeur: si tu permets.

Aujourd'hui nous sommes allées voir l'exposition Arthemisia au musée Jacquemart-André et bien sûr dans le trajet j'ai pleuré. Il y avait un bébé très mignon qui m'a permis de faire couler mes larmes. Lui, il a toute la vie devant lui. Contrairement à mon frère. Cela nous arrive avec maman de nous rappeler dès bons moments, de son humour.
Nous avons trouvé sa collection de statuettes qui représente des animaux, il était très poétique et secret à la fois. Les voir m'a évidemment émue...
Petit à petit je gravis cette montagne du deuil.
Souad75

Nuageuse a écrit : 02 mai 2025, 16:39 @Souad75 :hugs: :coeur: si tu permets.

Aujourd'hui nous sommes allées voir l'exposition Arthemisia au musée Jacquemart-André et bien sûr dans le trajet j'ai pleuré. Il y avait un bébé très mignon qui m'a permis de faire couler mes larmes. Lui, il a toute la vie devant lui. Contrairement à mon frère. Cela nous arrive avec maman de nous rappeler dès bons moments, de son humour.
Nous avons trouvé sa collection de statuettes qui représente des animaux, il était très poétique et secret à la fois. Les voir m'a évidemment émue...
Petit à petit je gravis cette montagne du deuil.

Merci beaucoup pour tes Câlins ça me touche énormément ♥️♥️
Léti

Merci pour le partage des citations, @Nuageuse . La dernière que tu as proposée me touche particulièrement.
Nuageuse

Je suis toujours dans le refus du suicide de mon frère.
Plus le temps passe, plus ma douleur grandit. J'ai croisé un ex élève de ma belle-mère qui a perdu son grand père dans des conditions terribles.
Je mets l'histoire en spolier.
Tw alcoolisme

Je trouve ça fou le nombre de gens qui ne lâchent pas leur colère au bout de x années. Elle est leur moteur mais à la fois elle est synonyme de souffrance.
Personnellement, ma colère s'évapore car à quoi bon, ça ne ramènera pas mon frère. Et aussi ce qui est différent est que je n'ai jamais vu l'équipe de cet hôpital et je ne serai pas à même de les voir/revoir.
Est-ce la meilleure façon de vivre ? Je n'en sais rien car chacun réagit différemment. Son évanouissement me permet d'être moins hantée mais je le reste par la tristesse, la douleur et le geste en lui-même qui démontre une telle souffrance chez mon frère.
Luciole
Pronoms : elle

Je t'envoie de douces pensées @Nuageuse.

Cela va bientôt faire 4 ans que mon papa est décédé et les bouleversements de ce deuil sont infinis.
I'm a leaf on the wind. Watch how I soar.
Répondre