@Merlu Faire une "étude comparative sur ce qu'aurait été le monde si elles (les mesures sanitaires) n'auraient pas été prises" est impossible, ça ne se baserait sur rien de concret. On ne fait pas d'études comparatives sur des suppositions.
Quand au fait de dire que le monde se serait mieux porté sans, que les gens auraient moins souffert....Ouais, déjà on met de côté les cas graves (qui ne sont pas toutes des personnes fragiles) et ensuite, tout le monde serait malade à répétition.... super.
Pour info, depuis la levée des restrictions (sur le masque, donc depuis le 28 février), j'ai chopé le covid
2 fois. Alors que j'ai gardé le masque, mais ce n'était pas le cas des gens autour de moi. Je ne l'avais jamais chopé avant.
Ca me conforte dans l'idée que le port du masque n'est pas du tout inutile.
Perso, ça ne m'amuse pas du tout. Ca me met à plat, je perds des journées de boulot (et vu ma situation pro, c'est problématique, c'est pas comme si j'étais en CDI, ni même en CDD). Je doute que ce soit la seule.
Et franchement, l'idée de le choper 2 fois par mois sur une période indeterminée, j'ai peur des effets à long terme. (je rajoute à ça que je sors déjà très peu aussi)
Ok, les restrictions sanitaires étaient (très) compliquées pour certain.e.s, mais de là à dire que le monde se serait mieux porté sans....franchement ça m'énerve.