Ma relation est-elle toxique ?

Répondre
Avatar du membre
Lilipomme

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hippolyte

@Iscambe :
spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Valmid
Localisation : Au bout du tunnel, pas loin… ;)

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jeanne

@Iscambe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Ringolevio

@Iscambe J'ai eu BEAUCOUP de mal à quitter mon ex copain qui n'était pourtant pas toxique, juste assez immature et un peu paumé. Comme pour toi il y avait un contexte qui n'aidait pas : il se cherchait professionnellement en plus d'être assez fragile psychologiquement et pendant plusieurs années, il était toujours dans une phase de "transition", constamment à attendre que ça aille mieux : qu'il ait terminé telle formation, qu'il ait trouvé du travail dans tel domaine, qu'il ait eu tel diplôme... Je me disais que je ne pouvais pas le quitter en le laissant sans rien, surtout que je l'avais encouragé à reprendre ses études et que j'avais accepté d'assumer le plus gros de la charge financière de notre foyer. Donc quand il me disait que si je le quittais il allait se retrouver sans rien je me sentais responsable, et dans un sens je l'étais un peu. Comme toi ça allait à l'encontre de mes valeurs de le quitter dans des conditions et comme à côté de ça c'était un garçon plutôt gentil et avec qui je passais aussi de bons moments, je suis restée avec lui longtemps alors que je n'avais plus de sentiments.

Le truc, c'est que je pense que même si ce n'était pas par intention consciente de profiter de moi, il sentait que j'étais là pour le soutenir et il en profitait dans un sens. Par exemple il n'était pas très motivé à trouver du travail parce qu'après des années de boulots alimentaires il voulait quelque chose qui lui plaisait et je le soutenais sur le principe. Mais quand on a commencé à être en difficulté financière à cause de cette situation, sa réaction n'a pas été de chercher un boulot pour quelques mois le temps de renflouer les caisses mais de demander de l'argent à sa mère. Pour ensuite, quand je lui parlais de rupture, être très abattu parce qu'il allait se retrouver au RSA et ne savait pas comment il allait s'en sortir (je comprends que ça soit inquiétant, mais ça avait l'air de lui faire plus peur que de me perdre, ce qui était un peu blessant).

Finalement, j'ai réussi à le quitter à un moment propice, quand il avait retrouvé du boulot, mais on parlait de séparation depuis plusieurs mois et je pense qu'il s'est activé à chercher parce qu'il sentait le vent tourner. Et j'ai du gérer une grosse partie des aspects logistiques de la rupture parce qu'il n'était pas capable de les assumer seul (il a gardé la maison dont le bail était a mon nom et pour laquelle j'avais payé une caution, j'ai récupéré les chats parce qu'il ne s'en occupait pas bien...). Malgré ces contraintes et alors même que ce n'était pas un gars toxique (malgré ce portrait assez peu flatteur), ça a été un vrai soulagement de le quitter et finalement, même si la transition a été un peu compliquée pour lui, j'en avais vraiment besoin. Maintenant, pour avoir été dans la même situation, je comprends vraiment tes réticences et tes hésitations, mais vu tout ce que tu nous racontes sur lui, tu ne seras pas une mauvaise personne si tu le quittes. Et ça te rendra une liberté que tu mérites amplement !
Avatar du membre
Lilipomme

@Iscambe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arya_13

@Iscambe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Julietnaked

@Iscambe ça ne va peut-être pas t'aider mais je crois qu'on se ressemble un peu au sens où je suis une vraie "people pleaser" et j'ai eu, dans certaines relations, beaucoup de mal à dire la vérité / parler de mes sentiments par peur de faire mal ou de blesser. Ce qui m'a aidé, c'est de commencer par dire la vérité sur des choses très très banales et inconséquentes (mais sur lesquelles je n'étais pas franche !) : en fait, je n'aime pas le gâteau à la banane. Je préfère qu'on voie tel film plutôt que tel autre. Ce que je pense du tee-shirt que t'as offert ta mère ? Il n'est pas trop à mon goût, désolée ! Etc, etc. Ça m'a permis de prendre confiance en moi pour arriver sur des sujets plus importants (ça me casse les pieds que tu me préviennes à la dernière minute que tu voies tes potes ce soir, les vacances au club med c'est pas mon truc, ton petit frère est envahissant) et prendre l'habitude de dire la vérité et ce que j'avais sur le coeur. Bien sûr, l'ampleur ta situation n'est pas comparable, mais enfin moi ça m'avait aidé de progresser comme ça :fleur:
Avatar du membre
Lilipomme

@Iscambe comment vas-tu ? Je pense à toi :fleur:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Iscambe je tombe juste sur ce topic. Ta situation est loin d'être évidente, j'espère que ça va se débloquer. Je pense bien à toi aussi. 
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Kurmad

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

@Iscambe :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Alania_Malfoy
Pronoms : Elle

@Iscambe Comment tu vas ?  :fleur:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Alania_Malfoy bien merci. Les choses se tassent et se passent bien. Ses changements durent. J'ai attrapé le covid et il m'a été d'un grand soutien. Merci :fleur:
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre