:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Topic des victimes de relations abusives/violentes

Oriane-

Je me permets de créer ce topic pour échanger avec celleux qui ont réussi à se sortir d'une relation violente et/ou abusive, ou de violences conjugales.

Partageons ici nos petites et grandes victoires, nos moments de doute, nos peurs, nos progrès en thérapie, les éventuelles avancée de nos dossiers de plainte s'il y en a, les étapes de notre reconstruction, nos chagrins aussi...

Je viendrai poster mon histoire ce soir. J'espère que chaque personne qui passera à un moment par ici y trouvera du soutien :fleur:

Je tiens à préciser que tout le monde est légitime à poster sur ce topic. Il n'y a pas de hiérarchie dans la douleur subie, si vous pensez à poster ici, c'est que vous en avez besoin et vous y êtes bienvenue :coeur:
Oriane-

J'avais dit que je posterais mon histoire hier soir, et finalement je n'ai pas trouvé le temps.
J'ai décidé de ne pas retracer toute mon histoire, je pense que je la raconterai plutôt au fur et à mesure. J'ai déjà posté quelques bribes par ci par là sur le forum de temps en temps.
En gros : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai crée ce topic afin de pouvoir échanger avec des gens ayant eu des histoires similaires, et aussi pour gérer mes envies de vengeance. Après des mois à ne pas vouloir en parler de peur de continuer à faire vivre cette histoire dans ma tête, je ressens le besoin d'extérioriser et de partager. 
Je fais encore régulièrement des cauchemars, et j'ai souvent des fantasmes de vengeance qui me dépassent.

Cette ordure m'a volé plusieurs années de vie. 
Kurmad

@Oriane- :fleur:
N'hésite pas à demander un déplacement dans l'aile des femmes si tu sens que ça serait plus facile d'y avoir une discussion que sur la partie publique du forum.

Pour le reste, je t'apporte tout mon soutien.
Obrigada

@Oriane- :calin:

Actuellement j'essaye surtout de retrouver qui je suis, ce que j'aime, ce dont j'ai besoin. M'aimer pour cela et accueillir l'affection des autres aussi.
Je me concentre sur moi (et ma vie de maman qui me demande beaucoup de temps et d'énergie). Je n'ai pas d'énergie pour lui souhaiter du mal, et en plus s'il est mal ça pourrait se retourner contre nous, donc je lui souhaite du bon. Il faudra quand même que je défende mes positions pour le divorce. J'espère ne pas avoir besoin de partir sur le terrain des violences.
Modifié en dernier par Obrigada le 20 févr. 2025, 10:06, modifié 1 fois.
Oriane-

@Kurmad merci beaucoup  :fleur:
À tous.tes : Vous pensez que ce serait mieux de déplacer ce sujet dans l'aile des femmes ? 
Yennefer
Pronoms : Elle

Nuageuse

@Oriane- : pour moi, je trouve que ce topic a tout à fait sa place ici. Ce n'est pas en cachant les choses aux hommes que ça fera évoluer la société, que ça les aidera à en prendre conscience.
Après je comprends le contrôle de la safe place mais je pense que @Roxie et @Clémentiine veillent pour qu'il n'y ait pas de messages désobligeants.
Après c'est selon votre ressenti.
En tout cas je pense fort à vous toutes, vous n'y êtes pour rien :jv: :coeur:.
Oriane-

Obrigada

Oriane-

@Obrigada : tout mon soutien. J'étais déjà très critique envers moi-même, et mon ex m'a rajouté beaucoup de complexes, surtout physiques. Des choses auxquelles je n'avais jamais pensé - alors que je suis très critique également sur mon physique, team adolescente dans les années 2000, tout ça, obsédée par l'idée d'avoir un corps parfait et de plaire aux hommes  :stare: ... - et qui maintenant m'obsèdent. 
Les critiques "psychologiques" ou sur mon caractère - qui étaient légion aussi évidemment - me touchaient beaucoup moins. J'ai très vite développé énormément de mépris pour lui, et je trouvais ses remarques complètement stupides donc je parvenais à ne pas me laisser trop atteindre. En revanche, j'étais incapable de lui tenir tête ou de lui répondre, tant il m'effrayait. 
Souvent ça me revient, comme ça sans prévenir, au détour d'une rue, ou quand je fais mes courses, ou dans n'importe quelle autre situation quotidienne, et je me demande encore comment j'ai survécu à ça. Une question tourne aussi en boucle dans ma tête : pourquoi ? Pourquoi avait-il cet objectif dans la vie de me détruire ? Pourquoi trouvait-il tant de plaisir à me faire du mal ? Comment on en est arrivé à avoir autour de nous des êtres humains comme ça, pourris jusqu'à la moelle, méchants, rageux ? Qu'est-ce qui ne va pas dans ce monde ? 
Nuageuse

Ce qui ne va pas dans ce monde est la banalisation et la promotion de la haine de l'autre, amplifiée par les réseaux sociaux et les médias.
Les gens se défoulent derrière leur écran en insultant les gens qu'ils n'aiment pas. Le système judiciaire a trop laissé faire pendant des années, ce qui arrive à ce que nous vivons aujourd'hui.
Il faut un cadre qui tire vers le haut les êtres humains.
Les médias par la télé-réalité choisissent des profils de femmes fragiles et montrent que c'est OK de se faire tromper par son mec, que les femmes entre elles se déchirent au lieu de se soutenir, qu'il faut à tout prix arnaquer les gens pour réussir. De ce fait, les adolescents et les mineurs sont abreuvés de ces comportements toxiques et le reproduisent par mimétisme. Et nous avons une justice trop laxiste où les gens sont peu ou pas du tout inquiétés car les prisons sont pleines.
Quand tu vois que Bolloré est fan de l'extrême droite, qu'il a un "empire" médias (télé plus journaux), de facto sa pensée influence les votes pour ce parti car il n'y a pas de contradictions. Et quand tu ne connais pas, tu les crois et tu voient les autres comme un ennemi qui viendraient piller nos aides et autres sans aucun scrupule...
Pour les hommes violents, ce sont eux qui ont un problème. Ils ont une faculté pour trouver leur future victime. Ça aurait pu être n'importe qui à ta place @Oriane- et il recommencera ad vitam eternam. Son fonctionnement est la perversion, le besoin de faire mal pour exister. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
C'est comme les gens qui maltraitent les animaux. Ça existe, il faut combattre toute forme de maltraitance. Mais je crois que je ne veux pas connaître les motivations des gens à faire du mal.
Le cerveau est programmé au pire, il sait que ça existe donc il essaye de nous prévenir au détour d'un comportement qu'il juge inquiétant.
Oriane-

@Nuageuse : tu rappelles quelque chose d'important : les hommes violents trouvent toujours leur future victime. C'est une pensée qui me revient souvent de manière obsessionnelle, je n'arrête pas de penser au fait qu'il a trouvé sa victime depuis bien longtemps et qu'il est en ce moment-même en train de la détruire. Si ça se trouve, il en a même eu plusieurs depuis que je l'ai dégagé. Ça me rend folle. 
Obrigada

J'ai écouté ce podcast des Lueurs : Père alcoolique et violent : peut-on tout pardonner ? Avec Priscille Roquebert.
Oriane-

@Obrigada :

Ne restera pas : 

Encore des cauchemars. Je tourne en rond dans ma tête. Je lui souhaite de souffrir, je veux qu'il souffre, je veux qu'on le défigure, qu'on le torture. J'ai l'impression que je ne serai jamais tranquille tant que ça ne sera pas fait. Sur mon lit de mort, je ne veux pas regretter de ne pas m'être vengée.
Je fais partie de ces gens qui trouvent que la vengeance n'est que justice.
Je sais ce qu'on va me dire : c'est à moi que ça fait du mal, c'est dans ma tête que ça se passe, il a gagné puisque je ne suis pas tranquille et je pense encore à lui. Mais je m'en fiche, je crois. Je pense qu'un jour, je me vengerai.
Modifié en dernier par Oriane- le 22 févr. 2025, 16:43, modifié 1 fois.
Obrigada

@Oriane- 
Oriane-

@Obrigada : merci pour ta réponse   :coeur:

kaliémis

J'ai vécu il y a longtemps aussi une relation toxique, d'un peu moins de deux ans, de mes autour de mes 19 ans.

Par rapport à la vengeance, j'ai eu ce sentiment, doublé à de la peur (il m'a appelée, menacée, il s'est calmé par contre assez vite, au bout de quelques mois), pendant assez longtemps.
J'avais l'impression d'être condamnée à la terreur et au malheur si il restait en vie.

Longtemps, j'ai porté la culpabilité de ne pas avoir porté plainte, notamment pour protéger d'autres personnes et l'empêcher de nuire, mais vraiment, je n'étais pas prête, j'avais l'impression d'avoir donné le baton pour me faire battre, d'avoir été naïve, et je n'avais pas envie de raconter tout ce qui s'était passé.

Du coup là je l'ai googlisé quand j'ai cru l'avoir croisé, et il s'avère qu'il est

J'espère que ton ressentiment se calmera
Oriane-

@kaliémis : Je me suis tellement reconnue dans ton message. Merci d'avoir raconté tout ça.

Et merci pour tes mots. Ça résonne beaucoup en moi. Merci de rappeller que ça n'est pas de ma faute, parce que je ne parviens toujours pas à me dire ça.

Et pour la partie éditée : 
kaliémis

@Oriane-
Oriane-

@kaliémis : Merci du fond du coeur. Chacun de tes mots est juste et me fait du bien. Je garde précieusement ton message, et je viendrai le relire régulièrement. J'aimerais te répondre plus longuement, mais je n'ai rien d'intelligent à dire. 

Juste, merci  :coeur:  
Répondre