Projet d'enfant — couple queer — couple de femmes

Répondre
Lenehän

Bonjour,
Je me permet de créer ce sujet car je n'en ai pas trouvé qui répond à mes interrogations du moment, mais n'hésitez pas à me dire si ça fait doublon !
J'ai 31 ans, j'ai toujours voulu des enfants, et je suis en couple avec une femme depuis un an. Je commence doucement à me renseigner sur les différentes possibilités pour pouvoir accéder à la parentalité dans un couple de femmes. Ma copine n'est pas sûre encore de vouloir des enfants, donc c'est plutôt une recherche personnelle encore, et je crois que j'aimerais bien en parler avec d'autres personnes dans le même cas !

Est-ce que d'autres ici envisagent d'avoir un enfant dans un couple queer ? Quelles sont les options que vous envisagez ? (PMA, GPA, adoption, co-parentalité ... ) Quelle place comptez vous donner au donneur (dans le cas d'un don de sperme) ? Dans le cas d'une PMA, pensez-vous passer par un parcours français au sein d'un CECOS ou bien d'un parcours à l'étranger pour d'autres raisons (par exemple la méthode ROPA) ?

Hâte d'en discuter et de partager des ressources  :fleur:

PS: si jamais vous connaissez des groupes Facebook/discord d'entraide ça m'intéresse aussi !

Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Lenehän Hello ! :happy: je suis non binaire transmasculin, en couple avec une femme trans (Pineapple), et nous avons deux enfants. Pineapple avait fait conserver son sperme avant sa vaginoplastie pour qu'on puisse faire des enfants, mais après une insémination artificielle puis une FIV ratées avec nos gamètes (en Espagne parce que la PMA pour toustes n'était pas encore passée), on est parti-es sur une FIV avec double don de gamète (ovules et sperme), cinq embryons ont été créés. Le deuxième transfert a été le bon pour mon fils, et deux ans plus tard il a fallu deux transferts de plus pour concevoir ma fille.

C'est clairement pas l'option la moins chère (on avait calculé, en tout en comptant les honoraires du centre pma + les médocs + les trajets, on a dû y laisser pour ~15 000€ :sweatdrop: ) mais à l'époque en tant que couple trans on avait pas trop le choix.

N'hésite pas si tu as des questions :fleur:
Sim
Pronoms : Elle

@Lenehän
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kettricken

@Lenehän j ne suis pas en couple de femmes, mais je me permets de répondre car j'ai une amie proche qui a eu un enfant avec son épouse (en Belgique), et on a pas mal parlé de la place du donneur

Sinon, une ressource qui peut être intéressante pour les éléments pratiques en France, c'est le podcast de Sophie Riche "attendre d'attendre un enfant"
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lenehän

Merci à toustes pour vos réponses !

@Significant Otter C'est très précieux d'avoir votre expérience, merci ! Je serai curieuse de savoir, si tu es d'accord d'en parler, comment vous vivez le fait d'être une famille queer dans un environnement hétéronormatif ? Est-ce que vous êtes entouré-e-s d'une communauté de parents queer ou plutôt hétérosexuels ? Est-ce que vos enfants posent des questions à ce sujet ? (mais j'ai l'impression qu'ils sont encore petits donc peut-être pas encore !)

@Sim Je trouve qu'effectivement c'est hyper cohérent que tu puisses discuter ici des enjeux similaires ! Je serai curieuse de savoir comment tu vis le choix du donneur et la parentalité solo  :fleur:  (c'est aussi une option que j'ai en tête).

Du coup j'investis ce sujet pour parler de mes propres réflexions !

J'ai plein de questions en tête en ce moment.

Le timing / le couple 

Donc, comme je le disais, on vient de fêter nos un an avec mon amoureuse. Notre relation est super belle et joyeuse, et la question des enfants est venue très tôt, quand je sentais que je commençais à m'attacher ; je lui ai dit que c'était très important pour moi d'être mère, et que je ne pouvais pas imaginer ma vie sans. 

Ma copine n'est pas sûre de vouloir des enfants mais on en parle régulièrement, et elle se renseigne, écoute des podcasts, etc. Ce qui est déjà super agréable, car mon ex lui ne savait pas mais refusait d'y réfléchir ou d'en discuter. Même si j'ai la crainte souterraine de réitérer la même situation (attendre, penser que ça va changer alors que non) cette fois j'ai dès le début de notre relation été claire sur le fait que c'était un désir très fort chez moi et ma condition pour m'engager. Bon de fait, même si elle n'est pas sûre de ce qu'elle veut, on est déjà super engagées, très amoureuses, on va bientôt vivre ensemble ...

Ça fait seulement 1 an, donc je fais en sorte de ne pas lui mettre la pression, je trouve que c'est beaucoup de charge pour un début de relation. Mais en même temps, le fait d'avoir 31 ans et pas d'horizon concret de début de projet enfant me fait peur ; les délais PMA sont d'au moins 2 ans donc ça repousse à loin. Concrètement, j'ai encore du temps ; mais comme j'ai toujours voulu un enfant jeune, ça me travaille quand même. Et puis il y a toujours la question : et si j'attendais et qu'en fait sa reponse était non?

Dans cette optique, j'envisage de faire congeler mes ovocytes. Une de mes amies va les faire congeler dans un CECOS où les délais d'attente sont assez courts ; on a donc décidé de le faire ensemble. En même temps, cette démarche a l'air douloureuse et compliquée : et je n'ai jamais été anesthesiée ou opérée de ma vie donc c'est quelque chose qui me fait peur ... Surtout si c'est pour finalement ne pas les utiliser. Dilemme actuel donc. 

Place du donneur

Si on avait un enfant, je le porterai car ma copine a beaucoup de phobies médicales. C'est quelque chose dans lequel je me suis toujours projetée donc ça tombe bien. 

Cependant, je me rends compte que j'ai du mal à déconstruire certaines images, certains fantasmes. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir longtemps été avec un homme, ou juste le fait de vivre dans une société hétéronormée, mais c'est tout un travail pour moi de déconstruire certaines idées, même si j'en ai honte. Du coup je partage ces craintes, même si je suis gênée de les dire.

Ma peur principale c'est celle du donneur. Ayant grandi avec l'absence d'un père (que je connaissais mais qui me rejetait) j'ai très peur de faire vivre ça à mon enfant. Je projette une souffrance possible d'une absence. Dans l'idéal, je me projetais dans un don d'un donneur connu, qui pourrait avoir un autre rôle que celui de père (parrain par exemple). Avec l'envie qu'il n'y ait pas de manque, mais une famille plus élargie, plus d'amour. Mais en réalité, ni ma copine ni moi n'avons d'ami proche en capacité de faire un don, ou que nous envisagerions pour cela. En plus, ça pose des questions de confiance (il ne faudrait pas que cet homme reconnaisse l'enfant) et complique les démarches pour que ma copine soit reconnue en tant que co-parente. Elle est plutôt, de toute façon, défavorable à cette option.

Je sais qu'un enfant n'a pas besoin d'un père pour être heureux (ou de tous ses parents biologiques), mais j'ai peur de projeter mes propres traumas sur l'enfant et de lui "transférer" cette tristesse. Je ne sais pas si ça fait sens ?

@Kettricken ton message me rassure dans l'exemple que tu donnes de ton amie !
je crois que je manque aussi beaucoup de références, de modèles. J'ai voulu voir une série sur un couple de femmes qui ont un enfant, sur Arte, mais 
. Ça m'a démoralisée — j'aimerais trouver des images positives, des choses auxquelles je peux m'identifier.

La méthode

J'avais envisagé la méthode ROPA, car je crois que j'aimerais bien que cet enfant puisse être "un peu de nous deux". Mais : 
- ça coûte extrêmement cher
- ma copine a des phobies médicales de type peur des piqûres donc inenvisagable.

On part plutôt sur l'idée d'un parcours en France, donc, remboursé par la sécu, avec un donneur choisi par l'hôpital. Ça me va bien car j'avoue que l'idée de choisir un donneur sur catalogue me paraît vertigineuse. Par contre je pense que les délais dans ma ville sont très longs.

Je regarde des vidéos (notamment celles de Kelly et Mareva) et ça me permet de me projeter un peu plus. 

Lagertha

Je passe par là juste pour conseiller le podcast "attendre d'attendre un enfant" de Sophie Riche et Clémence Bodoc qui raconte leur parcours PMA en Belgique.
Répondre