Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM de la grossesse

Avatar du membre
Ringolevio

@Asha Dans le pays où je vis, la préparation a l'accouchement n'existe pas (enfin c'est possible mais dans le privé avec une doula, je n'ai pas le budget ni l'envie), donc je vais juste relire 2-3 bouquins. Mon premier accouchement s'est très bien passé mais comme il est né très très tard et que l'accouchement était très très long :lunette: de toute façon je n'ai pas pu appliquer grand chose de ce que j'avais appris (j'ai fait une dystocie de démarrage alors que j'ai eu les premières contractions a 41+5 et que j'ai donc mis plus de 24h a accoucher, autant dire qu'à la fin, je suppliais juste les SF de toute faire pour qu'il sorte :cretin: ). J'ai eu un très gros bébé non prévu donc tout le monde me prédit un accouchement plus facile cette fois parce que "le passage est déjà fait", on verra !

Sinon ici on est rentrés en France pour l'été il y a quelques jours. Le vol de 12h de nuit avec correspondance et un troizan, en étant enceinte et avec 7h de décalage horaire je ne recommande pas, niveau fatigue c'est pas top :coiffe: . Enfin mon fils a été cool (il a regardé des DA puis dormi ) et moi je n'ai pas été gênée par mon ventre, mais juste c'est long et tu ne dors pas, on commence a peine a sen remettre. Enfin on est bien arrivés a Paris et on profite à fond malgré le temps très breton :lunette: , mon fils est ravi de changer d'environnement et d'activités, surtout que je lui ai prévu un programme très kid friendly. Accessoirement, je suis passée au deuxième trimestre et je suis vraiment un cliché de grossesse, je vis ma meilleure vie ! Plus de nausées, les remontées acides ont diminué, je suis moins fatiguée, mon ventre ne me gène pas du tout pour l'instant, c'est top. Wait pour le troisième trimestre où avec mon macrosome j'avais méga douillé par contre, compassion @Orisopi . Surtout que la dernière fois je ne travaillais pas, là ça va être le cas, je crois que je vais devoir faire cours sur mon ballon gonflable :classe: parce que pour ma première grossesse, je ne supportais plus la position classique assise, mon locataire était trop gros pour ma cage thoracique, il m'a d'ailleurs largement élargi les côtes.
Bref, mais pour l'instant ça va bien, je profite !
Avatar du membre
Hortense

Je passe juste une tête pour dire que ça y est, on le ou la sent bouger. :happy: plus que des bulles, je sens la même sensation que quand je suis à la piscine ... Mais c'est moi la piscine au lieu d'être moi qui nage :cretin:

Certaines ont lu les livres de Fée dodo ? J'investirais bien un de ces jours
Avatar du membre
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Balsam

@Asha moi aussi j'ai un peu la flemme de faire des séances de prépa, je sais que la SF libérale que je vois pour le suivi en fait mais j'ai rien vu de spécifique, j'imagine que c'est assez général. Pour le premier j'avais fait un suivi en haptonomie on avait bien aimé, mais du coup on le refait à notre sauce en autonomie. Je déteste la piscine, donc éventuellement j'aimerais bien avoir des séances Bonapace avec mon mec, ça pourrait être utile peut-être ? Ou pas :hesite:
@Lemon comment tu fais pour faire une prépa "à la carte" ?
Je ne sais plus si j'avais lu ça ici, mais la naissance ok, moi j'aimerais surtout une prépa pour les premiers mois jours, et surtout un accompagnement cocooning car perso gros trauma de rentrer chez soi pleine de douleurs et de doutes, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur...
J'ai mon rdv mensuel cet aprèm, je vais essayer de me renseigner un peu sur ce qui serait possible.

@Thirteen Ici je faisais des lessives à 60°C spéciales couches/lingettes/draps/serviettes selon les besoins (ça en rajoutait 1 ou 2 par semaine je crois), sans prélavage mais un cycle peut-être un peu plus long :hesite: le séchage était assez long mais on avait un gros stock donc pas de soucis. Ca ne sentait pas. Pour les finances j'ai eu la chance qu'on m'en ai donné plein et sinon j'avais pris d'occas, donc déjà beaucoup lavées et bien absorbantes. Après je conçois que ça soit pas pour tout le monde pour différentes raisons.

@Ringolevio tu me fais rêver, je suis jalouse :yawn: Je suis mieux dans ce 2ème trimestre qu'au premier y'a pas photo, mais wahou rienà voir avec ma première grossesse... en plus des vomissements (pas tous les jours ouf) je suis exténuée, des grosses remontées acides et surtout j'ai des douleurs ligamentaires de folie (je dors aussi avec 4 coussins), maintenant j'ai même du mal à marcher, je boîte et tout :erf: Quelqu'un a des astuces ici ? Pour Mungo c'était seulement sur la fin, je faisais un peu de ballon mais j'ai pas souvenir que c'était très efficace
Modifié en dernier par Balsam le 09 juil. 2025, 13:46, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Nioutsch

Je ne sais plus qui a posé la question, mais pour la prépa je vais faire quelques séances, même si c'est ma deuxième grossesse. J'ai vu ma sf, on a fait le point sur ce que j'aimerai voir (gestion de la douleur, retour à la maison (ça rejoint peut être un peu ce que tu cherches @Balsam )), et elle m'a programmé des séances en fonction de ça. On verra par la suite si j'ai besoin de plus ou non.

@Balsam pour les remontées acides, je prends du gaviscon et c'est hyper efficace !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Prépa à la carte proposée par ma SF libérale : cours à thème avec elle (en couple) selon nos besoins, sophro avec elle (en groupe) et acuponcture avec une autre SF du cabinet (c'est moi qui ait suggéré l'idée car j'avais pas du tout envie de faire le yoga prénatal qu'elle me proposait :coiffe: )! N'hésite pas à voir avec ta SF car même à l'hôpital ils proposent plein de choses variées, et ça peut se compléter en ville si besoin. Ma SF m'a aussi bien rassurée sur son protocole de visites à domicile en post-partum (complications PP ici aussi avec un beau trauma, grâce à ma précédente SF qui m'a lâchée, d'où l'importance d'être bien entourée).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Chaponne

@Hortense J'ai lu son livre Le grand guide du sommeil de mon bébé et je recommande fortement :happy:
Il est très utile, c'est plein d'infos (basées scientifiquement) sur le sommeil. Au moins la moitié du livre est purement factuelle donc ce sera toujours utile même si on n'est pas en accord avec le reste. Ça sert de base pour connaître les temps d'éveil, les besoins en sommeil selon l'âge, pour mieux comprendre les stratégies de sommeil, les phases de régressions...
Je ne le trouve pas culpabilisant du tout, justement je trouve que l'auteure prend pas mal de pincettes pour dire que chacun choisit son chemin et qu'on peut faire ce qu'on veut avec les infos qu'on a, mais que l'essentiel c'est d'être bien informé.e pour pouvoir faire de vrais choix. Je suis en accord avec cette philosophie.
En revanche je n'ai pas aimé le compte de petiteframboise sur Insta, pour le coup c'est celui-là que j'ai trouvé culpabilisant en plus de présenter pas mal de raccourcis et d'approximations sur le sommeil :sweatdrop:
Comme quoi il faut de tout pour faire un monde ! À chacun.e de se faire son avis :happy:
Mais sache que personnellement je recommande ce bouquin à tout le monde et je compte l'offrir aux prochains jeunes parents de mon entourage :cretin: il a vraiment été utile pour nous ! Et ce qu'on a mis en place avec nos deux enfants, petit à petit, a été très efficace dans les deux cas.
Bon courage pour la suite de ta grossesse :fleur:
Avatar du membre
AcarusSiro

Hello,
Pour celles qui sont dans le dernier trimestre avec un ou plusieurs autres enfants en bas âge, comment vous faites pour survivre ?
Depuis le début de la semaine je suis complètement ko.
racontage de vie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Début des fameuses insomnies du 3ème trimestre, on adore : réveillée à 1h30 (merci le rhume de Yuzu), j'ai somnolé un peu -entre coupé de cauchemars- mais pas vraiment dormi de TOUT le reste de la nuit, l'enfer de voir défiler les heures...  :goth: J'ai fait une petite sieste cet aprém mais j'ai mis un réveil sinon j'aurais dormi 4h et ça aurait été compliqué cette nuit, mais du coup dur dur  d'émerger et fin de journée en mode zombie ! Allez sur ce, je file au lit  :dodo:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Thirteen

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Avatar du membre
Ringolevio

@Balsam Si ça peut te rassurer, j'ai de grosses douleurs au coccyx depuis le début de la grossesse et un début de sciatique, je ne suis pas non plus a mon top  :classe: . J'ai rdv chez l'ostéo la semaine prochaine, je ne sais pas si ça suffira, mais je ne peux pas faire de suivi kiné dans le pays où je vis donc ça sera mieux que rien. Je dors super mal (même hors grossesse mais là c'est pire), j'ai un coussin de grossesse depuis le tout début et j'ai remarqué hier ma première vergeture alors que j'espérais y échapper vu que j'avais déjà pris cher pour ma première grossesse ! C'est quand même un autre délire la grossesse quand on a déjà un / des enfants :lunette: . Enfin j'ai quand même de la chance dans l'ensemble, j'arrive a supporter nos journées parisiennes bien intenses sans trop de difficultés !
Avatar du membre
Asha

Merci beaucoup pour vos retours concernant la préparation à la naissance, du coup j'ai été au 1er cours et comme c'est mon deuxième accouchement la sf m'a fait prendre des cours à la carte, du coup j'en aurais que deux autres, ça va me remettre dans le bain, c'est en groupe de 3 donc plutôt cool.

@Balsam je compatis, ici aussi je subis de ouf physiquement, mon ventre est énorme et me fait mal, ça tire, comme toi @Lemon j'ai des insomnies à gogo a dormir a peine 4h par nuit, et notre aînée nous fait vivre UN ENFER niveau sommeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Du coup @AcarusSiro je comprends ton épuisement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Thirteen

Personnellement j'ai toujours eu des insomnies donc je remarque pas vraiment la différence, mais je suis souvent réveillée à 4-5h et plus moyen de me rendormir. Mais comme j'ai l'habitude de fonctionner avec peu de sommeil, ça va encore  :lunette:  Par contre dès que j'ai l'occasion de me détendre dans le canap, je m'endors comme une masse et vraiment aucun moyen de lutter  :yawn:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Avatar du membre
Balsam

@Ringolevio et bien tu m'impressionnes encore plus avec ta positivité :yawn: c'est vrai que moi je suis en mode plainte, mais globalement je suis contente d'être enceinte, j'ai hâte de sentir plus le bébé pour tisser un peu de lien avec lui... parfois je suis presque émue en y pensant (allô la meuf avec 0 sensibilité). Je me souviens que pour Mungo j'ai eu un vrai coup de foudre pile 1 semaine après l'écho T2 (je m'en souviens parfaitement, j'étais dans le bus :cretin: ). Je sais pas pourquoi d'un coup spécialement. Là j'ai l'impression que c'est plus continu même si ça va doucement.
Par contre tu me fais peur pour les vergetures :panicpea: je pensais y échapper vu que l'intégralité de mon ventre est tout craqué (sérieux on dirait une pâte feuilletée).

@Thirteen ah d'accord je comprends si l'occasion ne te tente pas en effet pas évident d'investir pour quelque chose qui ne conviendra peut-être pas !

Bon courage aux insomniaques :hugs:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Orisopi

@AcarusSiro et bien je compatis sur la fatigue et le fait de gérer l'aîné, et je me dis wow quelle warrior tu es, car le mien est bien plus grand et je suis déjà bien HS...

Allez les filles du 3e trimestre, on va s en sortir ! A travers les insomnies et douleurs diverses, nous serons victorieuses ! :rockon:

Retour de T3 ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai eu les résultats du tritest, tout est beau comme disent les québécois

Détails
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon, j'ai bien dormi cette nuit, du coup, je me sens bien aujourd'hui. Bon par contre, qu'est-ce que cette grossesse me met en fragilité sur l'anxiété. En plus, c'est pas vraiment des angoisses liées à la grossesse, juste beaucoup de symptômes physiques du stress + beaucoup de difficultés au boulot, j'ai un peu l'impression d'être revenue 4 ans de thérapie en arrière, ça me fatigue un peu, MEUHBON!

Ma fille est troooop choupette, tous les matins, son premier réflexe est de faire un bisou à mon ventre, elle est dit souvent "je t'aime Kouka". Ce qui est drôle aussi, c'est qu'on lui a expliqué qu'on ne saurait si c'est un petit frère ou une petite soeur qu'après la naissance et quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait que c'était, elle m'a répondu "je veux pas y penser, on sait pas, on saura après l'hôpital" 
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Mazourka

Je me suis fait une belle frayeur hier : je suis tombée dans un escalier (en arrière heureusement) et j’ai dévalé 5 ou 6 marches comme ça. J’avais du mal à me relever, tout mon dos était douloureux et je saignais un peu sur un bras.

Par mesure de précaution j’ai appelé les urgences obstétricales qui m’ont conseillé de venir. J’ai eu le droit à une échographie, au final tout va bien. On a pu écouter le cœur, pas de décollement du placenta   :v:  Et puis ça m’a permis de revoir l’embryon, il commence à ressembler à un bébé  :puppyeyes:

Par contre la nuit a été mauvaise, je me suis beaucoup réveillée à cause de la douleur (grosses égratignures sur les bras, et surtout énorme bleu tout noir sur une fesse, il est sacrément impressionnant !).

Les nausées sont toujours présentes, mais grâce au Xonvea 20mg deux fois par jour c’est supportable. Je bénis ma sage-femme de m’avoir prescrit un truc aussi fort de suite, ça a sauvé mon déménagement. Bon, j’ai quand même pas porté grand chose et je n’ai pas pu conduire le camion, mais au moins je pouvais faire la discussion à mon conjoint pendant le trajet sans vomir  :coiffe:


D’ailleurs comment vas-tu @Gringo ? Est-ce que les nausées sont toujours aussi fortes ?

Et bon courage à toutes, c’est pas facile avec la chaleur  :supermad:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Mazourka C'est moins fort que pour ma première grossesse, je n'ai vomi que deux fois depuis le début. Mais par contre les nausées c'est constant malgré le cariban. 
Et je suis toujours extrêmement fatiguée, c'est pas la joie du tout. Je pourrais passer ma journée au lit sans souci.

Et au niveau du moral ne rien faire de la journée, être faible et ne pouvoir rien faire, ça n'aide pas à être enthousiaste...

Vivement le deuxième trimestre! 

Je te souhaite un bon rétablissement pour tes bleus!
Avatar du membre
Niline

@Hortense une collègue de mon compagnon lui a conseillé ce livre. J’ai vu qu’il était a la bibliothèque de ma ville donc je pense l’emprunter pour me faire une idée. Je pourrais faire une retour ici mais je sais pas quand parce que pour le moment je suis plus sur des lectures accouchement et post partum.

Sinon ma 2eme cure de fer est faite, je suis cette fois tombée sur une sage femme moins sympa, la perfusion m’a fait mal et j’ai un gros bleu (alors que la première cure c’etait passé niquel, sage femme au petit soin et très douce, lit confortable, chambre parfaitement climatisé et hyper calme, quand je suis sortie de l’hôpital j’avais la même sensation de sérénité qu’en sortant d’un spa :happy:).
L’objectif de la semaine prochaine est de préparer la valise de maternité et poursuivre les préparatifs (achats, reorganisation de la maison, faire la liste de naissance etc..) je me sens un peu solo pour ça d’ailleurs, mon mec n’est pas hyper impliqué et ça me saoule. Il travaille et n’a bien sur pas que ça en tête mais bon j’aimerais qu’il se sente plus concerné :stare:
Avatar du membre
triste-songe

Oh mon dieu qu'est-ce que je suis fatiguée !

Cette semaine j'ai eu l'echo 3, Petit Griffon avait le hoquet. J'ai fait le vaccin aussi. Je ne sais pas si il peut fatigué aussi.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre