Il est très utile, c'est plein d'infos (basées scientifiquement) sur le sommeil. Au moins la moitié du livre est purement factuelle donc ce sera toujours utile même si on n'est pas en accord avec le reste. Ça sert de base pour connaître les temps d'éveil, les besoins en sommeil selon l'âge, pour mieux comprendre les stratégies de sommeil, les phases de régressions...
Je ne le trouve pas culpabilisant du tout, justement je trouve que l'auteure prend pas mal de pincettes pour dire que chacun choisit son chemin et qu'on peut faire ce qu'on veut avec les infos qu'on a, mais que l'essentiel c'est d'être bien informé.e pour pouvoir faire de vrais choix. Je suis en accord avec cette philosophie.
En revanche je n'ai pas aimé le compte de petiteframboise sur Insta, pour le coup c'est celui-là que j'ai trouvé culpabilisant en plus de présenter pas mal de raccourcis et d'approximations sur le sommeil

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde ! À chacun.e de se faire son avis

Mais sache que personnellement je recommande ce bouquin à tout le monde et je compte l'offrir aux prochains jeunes parents de mon entourage

Bon courage pour la suite de ta grossesse