ECM de la grossesse

Répondre
Nioutsch

@AcarusSiro 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@isoline ça se passe en effet sur le topic des parents et futurs parents ! L'avantage d'un topic assez généraliste, c'est que celles qui n'ont plus la tête dans le guidon peuvent aussi apporter leur expérience, et la lecture des messages de parents de plus grands permet de préparer la suite !
Hurray

@isoline en lien avec ta question, je me disais justement l'autre jour que ça pourrait être cool de créer un topic du post-partum. Je crois qu'il n'en existe pas pour le moment ? :hesite: Ça permettrait d'avoir un endroit où atterrir après l'accouchement (et où parler non seulement nouveau-né mais aussi joies et tracas (notamment physiques) du post-partum) avant de rejoindre la Salle commune des parents futurs parents. Ça n'empêcherait évidemment pas de poster directement sur la salle commune pour les belettes qui le souhaitent ou de poster sur les deux.

@Verdandi mon placenta recouvrait le col au début de chacune de mes trois grossesses et il est "remonté" à chaque fois au fur et à mesure que l'utérus grandissait. J'espère que cela évoluera de la même façon pour toi!
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Nioutsch

@Hurray ce ne serait pas celui-là, le topic du post-partum ? : viewtopic.php?f=73&t=674&p=8315&hilit=A ... ment#p8315
GrandeMarine

@Nioutsch pour moi c'est plus un topic où l'on parle de son rapport au corps et comment se retrouver plutôt :hesite:

Après je ne pense pas que ça poserait problème si un topic "post partum" ou "en ce moment -24 mois" existait non?
Parce que c'est vrai que le topic des parents est très large et il y'a beaucoup de monde! Et perso en tant que future jeune maman j'aurai bien envie d'avoir un topic pour échanger avec des personnes dans le même état que moi ou qui l'ont vécu quelques mois plus tôt !
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Sur le topic du post partum, c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis.
On s'était dit à un moment que le ecm grossesse était en fait le "ECM grossesse et quatrième trimestre " car une fois qu'on accouche on a souvent du mal à quitter le topic et on se sent plus proches des belettes encore enceintes avec qui on a partagé la grossesse.
Ça peut être intimidant de poster sur le topic ECM parents parce qu'il y a plus de passage et ça va vite. Mais les retours d'expérience et les conseils des autres qui ont des bébés un peu plus grands sont toujours hyper précieux :happy:. Et de fait il y a plus de parents avec des enfants nourrissons/bambins car une fois qu'ils grandissent les sujets sont plus intéressants sur le ECM des plus grands. Un topic ECM -24 mois ça ferait doublon.
Le risque que je vois à un topic juste sur le post partum immédiat c'est que si à un moment il n'y a pas beaucoup de naissances c'est un coup à se sentir un peu seule :lunette:
Perso j'ai accouché en mai l'année dernière, j'étais la seule à avoir une DPA sur ce mois là :coiffe:
Modifié en dernier par Maroussia le 17 févr. 2025, 10:59, modifié 6 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Lena

@Nioutsch 

@AcarusSiro 

@Lemon 

Polythene Pam

@isoline @GrandeMarine Je plussoie @Maroussia, le fait que l'ECM des parents soit relativement actif permet d'avoir des retours variés et d'aborder plein de sujets. Il est quand même assez centré sur la petite enfance comme il coexiste avec l'ECM des 2-10 ans. Bref, venez on est bien ! :free:
En foufelle  :lunette:
Thirteen

Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
AcarusSiro

Olala @Thirteen

Ici
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

@AcarusSiro 
Modifié en dernier par Thirteen le 18 févr. 2025, 20:10, modifié 1 fois.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Ewen

Nous avons fait l'écho T2 ce matin ! Toujours un moment magique de voir ce petit bout, on était très émus :puppyeyes:

Tout ce qu'il faut là où il faut, on l'a vu téter et bâiller, on a entendu son petit cœur qui bat très fort. Bébé a bien fait des misères à l'échographiste en n'arrêtant pas de bouger, il a galéré à avoir des images du cœur notamment :cretin:  Bon il a bien dit qu'il râlait mais qu'un bébé qui gigote c'est une bonne chose. Au moins ça me rassure, je ne rêve pas, parce que cette nuit je me suis quand même fait réveiller à 3h du mat par un labourage de ventre en règle de l'intérieur ! Un poids en plein milieu de la courbe (on avait déjà avancé le terme de 4 jours, si on l'avait pas fait on serait en haut des courbes, mais là on est en plein dedans donc nickel ?) Juste un gros bidon au 78e percentile :cretin:

Et donc nous attendons...

J'ai beau être épuisée par cette grossesse, je trouve que ça reste un moment irréel, tous ces petits coups, ces petites découvertes, je suis heureuse de vivre tout ça :jv:
Nioutsch

Est-ce que c'est possible de sentir des petits mouvements à 13sa pour une deuxième grossesse ? J'en suis presque sûre, mais peut-etre que je me fais des idées :hesite:
Nymphetameen

@Nioutsch J'avais senti ma fille (2e grossesse) un peu avant 14SA donc carrément possible!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
AdèleW

@Nioutsch Je te confirme avoir senti des mouvements à 13 semaines aussi ! Comme un « frottement » de l’intérieur quand je m’allonge sur le côté au calme après une journée fatigante.
Nioutsch

Verdandi

@Nioutsch Je l’ai senti à 14SA et mon mari en même temps que moi pour cette grossesse! Donc 13SA ça me choque pas du tout :cretin:
C’est devenu plus franc vers 17SA, et casi quotidien vers 19-20SA :jv:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Mook

@Lemon comment ça va avec la grippe ?  :fleur: j'espère que tu te remets bien !

@AcarusSiro contente de lire que tu vas pouvoir te reposer !

@Lena oh ma pauvre vous avez enchaîné, j'espère que tout le monde est sur la voir de la guérison !

@Ewen Trop chouette pour l'écho  :puppyeyes:

Dernier cours de prépa à l'accouchement pour moi ce matin, je sens qu'on arrive lentement mais sûrement vers la fin de la grossesse !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mook
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Verdandi

Je ne pense pas que ce soit « dangereux » mais j’en sais rien, je préfère vous demander à vous et votre expérience :ninja:

J’étais allongée/affalée dans la chambre du Viking, il est venu sur moi et s’est appuyé de tout son poids (15-16kg) avec sa petite main sur mon ventre. Quand j’ai enfin réussi à le décaler il s’est appuyé sur mon sein…
J’ai eu super mal sur les deux endroits.
Je pense que le bébé va bien ? Je le sens bouger bien comme il faut depuis, je pense que ça l’a réveillé :lol:

Le Viking est collé à moi depuis toujours, il est incapable de jouer seul plus de 5min ou de rester dans une pièce si je vais aux toilettes. Il appuie très souvent sur mon ventre avec ses mains ou ses coudes, ou essaye de s’assoir dessus… et il ne comprend pas que je le repousse :erf:

Ça vous semble dangereux ? Ou c’est juste hyper désagréable pour moi ? :sweatdrop:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Répondre