ECM de la grossesse
@Mikssa comme les autres, ça m'étonne. J'ai fait les vaccins grippe et covid au premier trimestre dans une pharmacie, ma SF me l'a recommandé, les gynéco de la maternité aussi.
@Mikssa Je vais aller un peu à contre courant : en 3 grossesses, je n'ai pas fait de vaccins et aucun soignant ne m'en a parlé (avant et après covid ; bébés d'hiver, automne et été). Je pense que ça dépend où on habite, chez moi en campagne cela me parait plus simple de passer à travers les épidémies.
J'habite aussi à la campagne. Mais entre les gens que je côtoie au travail, idem pour mon conjoint, et les maladies que mon fils ramène de chez la nounou, ça fait quand même beaucoup de risques.
Hello,
En vous lisant je me note de parler vaccination avec ma sage-femme au prochain rendez-vous !
Ici j'ai fait mon annonce au travail j'avais informé mon chef en amont, et préparé les mots que j'allais employer mais je n'avais pas prévu que
Voilà j'ai donc évidemment perdu mes moyens et j'ai fait une annonce moins bien que ce que je voulais.
Bon courage à toutes les futures mamans , on jongle de rendez-vous en examens c'est pas le plus plaisant !
Et avec un peu de retard félicitations @Jacqueline , tu as assuré ! Et bienvenue à ton fils qui a un très beau prénom (en toute objectivité
)
En vous lisant je me note de parler vaccination avec ma sage-femme au prochain rendez-vous !
Ici j'ai fait mon annonce au travail j'avais informé mon chef en amont, et préparé les mots que j'allais employer mais je n'avais pas prévu que
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Voilà j'ai donc évidemment perdu mes moyens et j'ai fait une annonce moins bien que ce que je voulais.
Bon courage à toutes les futures mamans , on jongle de rendez-vous en examens c'est pas le plus plaisant !
Et avec un peu de retard félicitations @Jacqueline , tu as assuré ! Et bienvenue à ton fils qui a un très beau prénom (en toute objectivité

Ne pas me citer, merci 

@AdèleW on a fortement incité les grands parents a faire le vaccin coqueluche en disant que c'etait fortement recommandé qu'il le fasse par ma SF, ils ont tous fait sans problème. Par contre le conjoint de ma mere qui est totalement anti vax, n'a pas eu droit de voir la derniere jusqu'à ce qu'elle soit vaccinée elle même donc a deux mois. Pour le premier, il est né en plein été donc on avait rien demandé de plus que la coqueluche, pour la seconde on était en periode covid donc distanciation sociale et masque
@AdèleW
Mes beaux parents sont antivax assumés. Mon beau père a refilé la coqueluche à mes deux fils cet automne, l'aîné qui arrivait proche du rappel des 6ans (pour lui, ce n'était pas très grave, donc, quoique particulièrement pénible comme maladie), et mon bébé de 12 semaines, par ailleurs prématuré, qui a failli y passer. Mon deux ans et demi a été bien protégé. Si c'était à refaire, j'aurais empêché les contacts entre eux et mes enfants jusqu'à au moins les 6 mois de mon dernier. Voilà, je ne peux ni ne veux forcer mon entourage à se faire vacciner, mais suite à ce malheureux épisode, on a adapté nos visites/contacts avec les proches selon les risques.
Mes beaux parents sont antivax assumés. Mon beau père a refilé la coqueluche à mes deux fils cet automne, l'aîné qui arrivait proche du rappel des 6ans (pour lui, ce n'était pas très grave, donc, quoique particulièrement pénible comme maladie), et mon bébé de 12 semaines, par ailleurs prématuré, qui a failli y passer. Mon deux ans et demi a été bien protégé. Si c'était à refaire, j'aurais empêché les contacts entre eux et mes enfants jusqu'à au moins les 6 mois de mon dernier. Voilà, je ne peux ni ne veux forcer mon entourage à se faire vacciner, mais suite à ce malheureux épisode, on a adapté nos visites/contacts avec les proches selon les risques.
- Gringo
@AdèleW Nous on fait tous les vaccins possibles, donc pour les grands-parents c'était obligatoire qu'ils confirment avec leur médecin qu'ils étaient bien à jour de leur rappels et ils font la grippe/le covid tous les hivers d'eux même vu qu'ils sont à risque.
Franchement même si c'est juste un rhume, un bébé malade c'est angoissant, c'est des nuits pénibles, autant s'en passer. Alors encore plus quand c'est des maladies qui clouent au lit (genre grippe, gastro, covid etc) ou qui sont mortelles (coqueluche, méningite).
Pour moi tant que ton bébé n'est pas entièrement protégé, tu exiges les vaccins de tout le monde pour tout ce qui est transmissible.
Franchement même si c'est juste un rhume, un bébé malade c'est angoissant, c'est des nuits pénibles, autant s'en passer. Alors encore plus quand c'est des maladies qui clouent au lit (genre grippe, gastro, covid etc) ou qui sont mortelles (coqueluche, méningite).
Pour moi tant que ton bébé n'est pas entièrement protégé, tu exiges les vaccins de tout le monde pour tout ce qui est transmissible.
- Mikssa
- Bébétincelle
Merci pour toutes vos réponses. Il m'a dit que comme on n'était plus en automne, ce n'était pas la peine de m'embêter avec ça
Mais ça ne m'embête pas, je m'en fiche, je veux juste être protégée... Donc je peux aller demander directement en pharmacie, d'après ce que je vois sur Internet ? Pas besoin d'ordonnance du médecin ? Vous parlez de la campagne de vaccination, mais c'est toujours possible d'avoir les vaccins en dehors ? Désolée je suis perdue, ma sage-femme non plus (consultée pour le projet bébé) ne m'avait pas du tout parlé des vaccins.

@Thirteen tu as bien fait de changer, c'est important d'être bien suivie et rassurée !
@Mikssa j'ai fait les deux en pharmacie sans ordonnance, mais pendant la campagne de vaccination de la grippe. Passe peut-être un petit coup de fil avant pour être sûre. Ah, et dans une pharmacie on m'a demandé une ordonnance pour le vaccin covid, mais comme je sortais juste de mon rdv mensuel ça repoussait à loin, je suis allée dans une autre pharmacie où on ne m'a pas demandé d'ordonnance.
@Mikssa j'ai fait les deux en pharmacie sans ordonnance, mais pendant la campagne de vaccination de la grippe. Passe peut-être un petit coup de fil avant pour être sûre. Ah, et dans une pharmacie on m'a demandé une ordonnance pour le vaccin covid, mais comme je sortais juste de mon rdv mensuel ça repoussait à loin, je suis allée dans une autre pharmacie où on ne m'a pas demandé d'ordonnance.
@Jacqueline félicitations pour cette accouchement express !!
De mon côté, après un dépassement de terme, un col qui n'avait pas bougé et un bébé toujours en siège, on m'a programmé une césarienne.
De mon côté, après un dépassement de terme, un col qui n'avait pas bougé et un bébé toujours en siège, on m'a programmé une césarienne.
Modifié en dernier par GrandeMarine le 22 mars 2025, 09:31, modifié 1 fois.
Félicitations @GrandeMarine !
Merci aussi pour vos retours sur le vaccin, c’est noté ! On va faire passer le message aux grands-parents !
Merci aussi pour vos retours sur le vaccin, c’est noté ! On va faire passer le message aux grands-parents !
Félicitations @GrandeMarine et @Jacqueline !!
Ces naissances plus une naissance dans mon entourage me rendent très impatiente d’avoir moi aussi mon petit bébé dans les bras
(Mais la réalité c’est que je suis qu’a 19 semaines
)
Ces naissances plus une naissance dans mon entourage me rendent très impatiente d’avoir moi aussi mon petit bébé dans les bras

(Mais la réalité c’est que je suis qu’a 19 semaines

Félicitations @Jacqueline et @GrandeMarine
Pour les vaccins j'avoue que je suis hyper au taquet et je demande à tout le monde se vacciner même en été. La coqueluche ya énormément de cas dans ma ville et dans l'école de notre fille donc c'est indispensable.

Pour les vaccins j'avoue que je suis hyper au taquet et je demande à tout le monde se vacciner même en été. La coqueluche ya énormément de cas dans ma ville et dans l'école de notre fille donc c'est indispensable.