ECM de la grossesse

Répondre
FéministementMorue

@Ann Ha @Jacqueline @Thirteen

Merci à toutes pour vos réactions qui me rassurent et me font réfléchir ! :fleur:

Je n'ai jamais eu aucun doute sur le fait de l'aimer et l'admirer tel qu'il est mais lire vos messages plein d'amour pour vos progénitures me confortent encore plus dans cette idée :puppyeyes:

Aussi, vos messages me donnent pas mal de clés. Avec mon mari, je nuance très peu mon propos quand je parle d'expériences vécues/de commentaires lunaires d'hommes que je peux lire sur LinkedIn/... parce qu'il est adulte et comprend très bien ce que je veux dire (et c'est souvent plus cathartique de ne pas faire dans la finesse :siffle2: ). Mais je me dis que c'est peut-être aussi le bon moment d'affiner mon discours en mettant plus l'accent sur le patriarcat/les comportements problématiques que de me moquer de "l'homme" en tant que tel (comme s'ils n'avaient pas le choix de se comporter comme ça). Parce que ce serait un peu contreproductif de l'éduquer sur plein de choses tout en incarnant un message "de toute façon les mecs sont tous cons :lunette: ". J'ai un bon allié à la maison pour ça en plus aha.

Et puis peut-être que côtoyer plein de petits garçons adorables (dont le mien, je n'en doute pas :drama: ) fera évoluer mon regard sur tout ça ! :jv:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@FéministementMorue Tu as le livre d'Aurélia Blanc Tu seras un homme féministe mon fils, qui donne quelques clefs et surtout qui a une bibliographie assez riche de livres pour enfants inclusifs et féministes. Je trouve que c'est un bon "manuel" auquel se référer même si beaucoup de choses dites dedans sont très basiques, c'est un peu le b a ba du féminisme si tu es déjà très informée sur le sujet tu n'apprendras pas énormément de choses. Mais rien que pour la bibliographie il est très bien. L'autrice a également un compte insta je crois, je ne sais pas si elle est très active.
Pour ma part, ayant un garçon et une fille, je me suis sentie beaucoup plus submergée à la naissance de ma fille, je trouve que ça fait plus peur d'élever une fille quand on sait tout ce à quoi elle sera exposée plus tard.
On fait très attention à toujours reprendre notre fils quand il a des réflexions "sexistes" (du style "les cheveux longs c'est pour les filles"), il en a rarement mais on voit bien la différence depuis qu'il a commencé l'école, on n'a malheureusement pas la main sur tout ce qu'il entend.
Et on essaye d'être au max inclusif dans les jeux qu'on lui offre, par exemple il a eu des barbies pour son anniversaire et il joue beaucoup avec.
Modifié en dernier par Maroussia le 01 avr. 2025, 11:09, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Orisopi

@FéministementMorue , il y a toutes les chances que de voir évoluer ton fils te fasse changer d avis , ou du moins nuance , ton avis sur " les hommes" :fleur:

Si tu l élèves, qu il soit garçon ou fille, dans le respect et l empathie envers autrui, quel que soit le autrui, et que tu condamnes devant lui les mauvais comportements plus que ceux qui les perpétuent, il y a toutes les chances qu il devienne quelqu'un de tout à fait gentil et respectueux.

Je suis en amour devant mon fils qui est sensible et concerné par la justice et les émotions des autres, même si depuis son entrée à l école il a pris un franc virage vers les jeux "de garcon" ( dinos, super heros forts rapides etc...), il n en est pas moins empathique et curieux des autres que quand il jouait volontiers à la poupée, aux Sylvanians et Cie.

Et je suis fière de lui ! Comme je suis sûre que tu seras fière de ton enfant qui devient quelqu'un de bien :taquin:

Et félicitations pour cette T1 !
FéministementMorue

Je te remercie @Maroussia pour la référence :fleur: Je vais y jeter un coup d'œil.

Après, ma peur, c'est beaucoup plus de lui transmettre une vision négative des hommes (et de lui-même par extension) que de ne pas savoir lui transmettre des valeurs féministes (après tout, j'ai bien réussi à éduquer son père sur la question :classe:).

Je te rejoins aussi sur ta peur vis-à-vis d'une fille. Je n'avais aucune préférence sur le sexe mais j'ai été soulagée d'apprendre que ce serait probablement un garçon justement pour cette raison...

@Orisopi Merci pour ton message qui incarne parfaitement l'espoir que j'ai envie de mettre dans cette nouvelle aventure :puppyeyes: Et ça m'inspire tellement de voir des mamans comme vous :free: j'espère que mon petit Résident rejoindra le club très sélect de vos fils sensibles et sensibilisés :jv:
Magda

@FéministementMorue Mon 3ème est un second garçon, et franchement, grosse déception :cretin: La même que pour mon garçon ! Pour autant, c'est un petit garçon complètement hors des clichés dans tous les sens (équipe chambre rose, cheveux longs, paillettes à gogo, rose et licorne, très sensible, qui dialogue beaucoup qui joue aux poupées) et je crois pouvoir dire qu'avec un garçon et une fille, pour l'instant ils ont les mêmes goûts et valeurs. Donc je n'ai aucune crainte sur la façon dont je l'élève, je l'imagine mal devenir un cliché ambulant. Est-ce que j'ai un discours misandre ? Oui, mais bon, ça n'empêche pas mon conjoint de vivre et je vois mal comment on peut taire les ravages du patriarcat et le côté effarant des violences faites aux femmes/enfants par les/des hommes (en tout cas l'année Pélicot/Scouarnec/Betharram, ça fait quand même pas rêver d'être un homme !). Après, je nuance toujours (bien plus que mon mari d'ailleurs) car j'ai plein de garçons trop chouettes parmi mes élèves. Donc je n'ai pas le sentiment de dire qu'être un garçon c'est nul ou dévalorisant. (Ma fille trouve que si : elle trouve qu'il y a beaucoup de codes, restrictions chez les garçons, elle se sent plus libre en tant que fille et plaint son frère.)
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
GrandeMarine

@Mook félicitations et bienvenue à ton petit O. :coeur: (j'ai loupé le prénom, j'ai pas le temps de passer :non:)
kaliémis

@FéministementMorue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
FéministementMorue

@Magda @kaliémis

Merci pour vos mots qui m'aident à dédramatiser la situation :fleur:

C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, je pense que mes discours, aussi peu nuancés soient-ils, n'auront jamais un impact aussi négatif que le patriarcat en lui-même :icon_rolleyes: (même si j'ai vraiment envie d'évoluer sur mon discours quand même :nod:)

Et j'aime bien aussi l'idée de défi et de paradoxe :happy:
Hortense

Bon, ça évolue bien jusque-là

Nioutsch

@Hortense 
Orisopi

@Hortense , super pour ton écho de datation !

Pour le renflement du bas ventre, c est normal et lié aux ballonnements (augmentation de la progestérone), et utérus qui s etire . Avant de mettre des vêtements de grossesse, tu peux essayer de fermer tes pantalons habituels avec un élastique à cheveux au lieu du bouton dans le trou ( il doit y avoir des tutos sur le net, c est facile mais je ne sais pas comment expliquer clairement. Il faut faire une boucle avec l élastique dans ton trou de pantalon, et tu accroches me bouton ave .)Ça permet d être plus.confort de quelques centimètres.
FéministementMorue

@Hortense

Comme ma VDD, j'évite de manger des crudités que je n'ai pas préparées moi-même (au resto voire chez certains amis). Mais je pense que ça reste à l'appréciation de chacune :clin:

Pour ce qui est du ventre qui tire, j'ai aussi cette (désagréable) sensation depuis le début de la grossesse. J'ai dû commencer les vêtements de grossesse assez tôt (et les leggings :rockon:). Je mettais un peu d'huile et de crème fût un temps mais j'ai arrêté parce que ça ne changeait rien pour moi :dunno:

En tout cas, félicitations pour ton échographie et cette première rencontre avec ton bébé :puppyeyes:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hortense
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
AcarusSiro

Hello @Hortense
Ne pas me citer, merci :v:
Hortense

Merci pour vos retours si rapides :cupidon:
kaliémis

@Hortense les crudités je les mangeais mais les lavais comme une tarée haha. Surtout pour la toxo. Félicitations !
Hortense

@Lemon
Hortense

@Eliza bien contente de te lire parce qu'effectivement, le premier tour sur internet est horrible :yawn:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hortense 
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Edialeda

Sur la paroi dans l'utérus, expérience perso (positive) @Hortense :
Répondre