ECM de la grossesse

Répondre
Orisopi

@triste-songe , perso je passe quasi tout mon temps à me reposer, et je suis quand même épuisée ( on a un terme proche toi et moi je crois, fin septembre). Mon mari aide au max, mon fils respecte comme il peut mon besoin de repos....j ai hâte de passer à la suite !

@Nioutsch, je suis là! Encore trop tôt pour être en suspense accouchement, mais demain je m inscris à la maternité, je suppose que j aurai une écho bébé + col ?
D ailleurs je vais commencer à masser mon périnée ( j ai rien fait pour mon aîné), vous avez connaissance de vidéos ou autres ressources qui expliquent comment faire ?

J ai l impression que j ai quasi tout ce qu'il faut pour accueillir bébé, mais je n ai pas fait de check-list, vous en avez à partager vous, ou vous faites de tête ?

Cette nuit j ai fait une insomnie car je stresse de garder mon fils une semaine sans centre aéré...je suis tellement fatiguée et douloureuse, je peux pas faire grand chose le pauvre. J ai programmé d inviter des copains à lui, et faire un ciné.
AcarusSiro

Hello
Je suis toujours dans le coin :hello:
Terme mi septembre ici, j'ai avancé sur la préparation de la valise de maternité et les achats indispensables.
Reste plus qu'à completer les vêtements en taille naissance, faire des lessives et ranger le linge, donner le reste.
Donc encore énormément de travail :coiffe:
La fatigue ici commence à être plus intense depuis quelques jours, ça m'empêche d'être suffisamment présente auprès de mon grand et j'ai peur que ça le perturbe :crying:
Mon conjoint cet être de lumière prend un max à sa charge mais il encaisse aussi de la fatigue. Je ne sais pas dans quel état on va arriver tous les deux.

@Orisopi ici je fais de tête mais il y a des listes que tu peux trouver sur internet. Ma maternité m'a aussi fourni une liste pour la salle de naissance et le séjour.
En gros si tu as un siège auto aux normes, un lit, de quoi changer (plan, couches, cotons, liniment), laver/sécher, habiller (de tete je dirais 10 bodies, presque autant de pyj, 2 bonnets, 2 ou 3 gilets et des paires de chaussettes) et transporter(poussette, écharpe, porte-bébé...) ton bébé tu es pas mal.
Et évidemment de quoi nourrir la petite personne

Edit : et des turbulettes dont au moins deux chaudes pour le début !
Modifié en dernier par AcarusSiro le 11 août 2025, 07:45, modifié 1 fois.
Ne pas me citer, merci :v:
Nioutsch

OK, je vois que "fatigue" est le thème du moment :cretin: Je participe aussi ! :lunette:
@Ringolevio rien que lire ton programme m'épuise :yawn:

@Orisopi je ne sais plus si tu es en France ou à l'étranger, mais chez moi l'inscription à la maternité c'est juste remplir des papiers, il n'y a pas d'écho supplémentaire.
Pour le matériel, je dirai comme @AcarusSiro . Ma maternité donne aussi une liste pour le séjour, sinon ça se trouve à la pelle sur internet.
Pour ton fils, je comprends, le mien est 24/24 avec moi depuis début juillet (et il ne joue pas tout seul) :hello: C'est intense, mais ça se passe. Il a compris que j'avais besoin de m'allonger de temps en temps (donc on joue allongés :goth: ) et que j'avais un peu moins de patience que d'habitude. Mais j'ai fait une croix sur le temps perso et tout ce que j'ai fait pendant ma première grossesse, du genre ménage à fond, préparation de plats à congeler etc ( quand j'y repense :yawn: ). On ne fait pas d'activité extraordinaire, parc (je suis au max de ma capacité physique là), peinture, jouer à la maison, bibli, et voir des copains. Bon courage, ça va vite passer !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Thirteen

Team fatigue aussi :hello: Après, ne pas oublier que c‘est physiologique et pas des caprices! On construit quand même un petit être, c‘est pas rien.
Sinon je sais pas du tout pourquoi je parlais de siège, mais il est en transversale :lol: J‘essaie de faire les recommendations bizarres mais il a vraiment pas l‘air de vouloir bouger du tout. J‘avoue que ça commence un peu à m‘inquiéter, je sais qu‘il reste quelques semaines mais bon…
J‘ai toujours des contractions, parfois douloureuses. Et ma tension est un poil trop élevée aussi la journée malgré le médoc, je vais téléphoner demain pour voir si c‘est inquiétant ou pas  :gonk: je suis toujours autour de 13/7 ou 13/8. 
Encore 3 semaines avant de sortir de la prématurité, je suis pas prête du tout. J‘ai commencé les lessives quand même, mais penser à une quelconque valise de maternité c‘est au dessus de mes forces  :yawn:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Niline

Toujours là aussi  :hello: ... et je crois bien être la prochaine sur la liste !
Je pensais vous avoir répondu suite à mon dernier post ou je parlais de mon projet de naissance que la sage femme n'avait pas regardé mais visiblement non ? Ou je n'avais pas validé mon post ? Bref je pense que je verrais ça au moment de l'accouchement (et mon compagnon pourra si besoin expliquer certain points) ou alors lors du rdv du terme si j'arrive jusque là, parce que retourner faire un rdv à l'hôpital pour ça j'ai pas le courage entre la chaleur actuelle, la fatigue, devoir m'habiller, prendre la voiture etc (oui j'en suis a ce point... :yawn: ).
Sinon tout est prêt pour l'arriver du bébé sauf le bébé visiblement  :lol: donc on patiente ! En même temps vu la canicule actuelle (je suis dans une des régions les plus chaude de France) je pense qu'il serait judicieux de ne pas accoucher tout de suite pour ne pas avoir en plus de la chaleur un petite bouillotte :jv: H24 dans les bras.

Bon courage à celles qui ont des "grands" a gérer en plus de leur grossesse ! 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon courage à toutes avec la fatigue, grossesse et canicule c'est quand même hardcore à supporter pour le corps :supermad:

Et je ne sais pas comment vous faites pour vous occuper de vos aînés, moi solo c'est juste impossible, je ne peux plus la porter ou lui courir après, à part les temps calmes et le repas assise je ne peux pas faire grand chose avec Yuzu mais bon comme depuis 8 mois so...

@Thirteen C'est bien que bébé soit en transerverse (l'étape d'avant le retournement :top: ), plus qu'à ce que la tête devienne trop lourde pour rester en haut en hop ! Bon courage pour la valise de maternité (on a encore le temps la team fin septembre)!
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Thirteen

@Lemon Même si ça fait plus de 6 semaines qu'il est comme ça?  :ninja:
Maman de Sunshine (8/25)
Euphorbia

@Thirteen j'ai rien à faire ici mais je suis les fins de cuisson :miam: mes deux bébés étaient en transverse jusqu'au à la fin, j'ai eu les deux cas : la présentation par l'épaule le jour J et la césarienne qui va avec et le retournement pendant la phase de travail avec un accouchement voie basse. Tu as encore le temps qu'il se mette en position mais je comprends le stress :happy:
t'as plusieurs tips pour aider le bébé à s'engager à base de pont indien, de quatre pattes etc..

bon courage aux madeleines avec cette chaleur :supermad:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Thirteen

@Euphorbia Je vais demander à mon gynéco jusqu'à quand on attend, mais ici (je ne suis pas en France) ce sera césa programmée d'office, ils vont pas attendre jusqu'à la fin de voir s'il se retourne  :ninja:
En fait j'ai réalisé que ce qui me stressait, c'est que c'était absolument pas en mon pouvoir et que je décidais pas  :yawn:  

Maman de Sunshine (8/25)
Euphorbia

@Thirteen je comprends en France aussi il y a beaucoup de maternité qui programme une césarienne. Moi je suis passée entre les mailles parce que le jour du rdv pour la version externe il s'était retourné en céphalique et du coup personne pensait qu'il s'était remis en transverse jusqu'à la poussée avec l'arrivée et de la gynéco :fear:
Le fait de rien contrôler c'est vraiment dur, et c'est tellement la base de la grossesse et l'accouchement, on a beau se préparer, lire, apprendre, au final, on maîtrise pas grand chose !

Thirteen

@Euphorbia Il continue de faire comme il a décidé ton petiot aujourd'hui?  :yawn:
N'empêche, t'as dû bien stresser quand même ... Et oui, je me suis informée niveau strict minimum à cause de ça. Pendant longtemps je voulais pas être enceinte parce que je lisais la liste interminable de symptômes, pour finalement n'en avoir aucun (de la liste) et ceux que j'ai y sont jamais  :yawn:  Vraiment mystérieux comme événement.
Maman de Sunshine (8/25)
Euphorbia

@Thirteen si tu savais.. :yawn: disons qu'il a bien compris depuis sa naissance qu'il pouvait tenter ce qu'il voulait il aurait une équipe derrière pour l'aider au cas où :cretin:
j'étais surtout stressée parce que, c'est chelou mais même en ayant jamais accouché je sentais qu'il y avait un truc qui allait pas. Et la maternité pro physio à fond m'a un peu gonflé à pas vouloir regarder ce qu'il se passait jusqu'au bout.. tw qui peut être angoissant sur l'accouchement

Niline

Je pense que quelque chose se trame ici ! J’ai des contractions plus douloureuse depuis hier et j’ai perdu le bouchon muqueux cette nuit. Pas de quoi aller à la maternité pour le moment mais je suis contente de voir que ça se prépare (et que donc j’échapperai à ce foutu déclenchement que je redoute tant !). Affaire a suivre !
AcarusSiro

@Niline je croise les doigts pour toi ! J'espère que ça reste gérable :supermad:
Cracotte

:hello:
Je vous rejoins ici ! Troisième grossesse,10SA+1 selon Garmin, premier rdv en physique avec une sage-femme la semaine prochaine et première écho le 29 août. Un peu de fatigue et de nausées pendant quelques semaines mais plus tellement maintenant, ce qui m’inquiète un peu.
Je ne vais sûrement pas avoir le temps de trop poster avec les deux plus grands et le boulot mais je vous suivrai de loin.
Merci de ne pas me citer.
Nioutsch

@Niline comment ça va ? J'espère que ça progresse :supermad:

J'ai eu une série de contractions douloureuses cette nuit, puis plus rien maintenant :icon_rolleyes: j'aimerai bien que ça avaaaance :nod:
(Mais je te laisse la place d'abord @Niline :cretin: ).

Qui d'autre est censée accoucher bientôt déjà ?
Niline

@AcarusSiro et @Nioutsch
Peu d’évolution depuis cette nuit, j’ai des contractions douloureuses mais irrégulières, des fois très rapprochées, des fois moins. Pour le moment c’est bien gérable. Mais je me demande si j’ai pas fissuré la poche des eaux, j’ai un léger écoulement un peu sanguinolent (ne me remerciez pas pour les détails :lol:). Je vais voir un peu comment ca évolue et j’appellerai la maternité dans l’aprem si ça continu pour savoir ce que la sage femme en pense.
AcarusSiro

Hello
Bienvenue @Cracotte , je te souhaite que tu aies "juste" des symptômes en pointillé, et donc un peu de répit.
Et force à toi pour ce début de grossesse avec deux grands et la chaleur ! Prends bien soin de toi

@Nioutsch courage pour ces "fausses" alertes, si je me souviens bien de ce qu'on m'avait dit en préparation à l'accouchement pour ma première grossesse, c'est pas perdu, ça travaille quand même ! Et bientôt 37sa ici :hello:

@Niline tiens-nous au courant, j'espère que c'est juste le bouchon muqueux ! Ici ça me fait peur aussi de fissurer et pas m'en apercevoir :sweatdrop:

Edit : lisibilité
Niline

Notre fille est née ce matin apres une accouchement chaotique qui c’est fini en césarienne en semi urgences. Malgré ça tout va bien, la césarienne c’est bien passé et je l’ai bien vécu. Tout l’équipe a été adorable et très professionnelle. Maintenant je profite de sa petite bouille si mignonne. Elle tète super bien c’est prometteur pour la suite !

@AcarusSiro J’avais bien fissuré et le liquide c’est infecté. Vraiment je pensais pas parce que l’écoulement était vraiment minime. Donc dans le doute je conseillerais de consulter
kaliémis

@Niline
Répondre