Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM de la grossesse
Bon courage @Gringo pour les nausées, en espérant que ça se tasse...
@AcarusSiro désolée ça me dit rien, tu as eu un avis ?
Ici c'est en dents de scie, je vois bien que ça va mieux globalement mais dès que je prends un peu trop la confiance bam, les vomissements reprennent. Je suis à 15SA et quelques, j'ai espoir que ça s'arrête vers 20 SA comme pour Mungo...
Sinon la grossesse en été c'est nul
(*) déjà qu'en temps normal j'aime pas la chaleur et je redoute l'été, mais là... Et niveau symptômes c'est la foire : donc vomissements et nausées ok, fatigue de l'espace, grosses douleurs ligamentaires, acnée en force, grosses démangeaisons, seins ultrasensibles et douloureux et plein plein plein de cauchemars
Pour Mungo j'avais pas eu tout ça (juste vomissements, fatigue au début, acidités et douleurs ligamentaires à la fin. J'avais notamment une peau de pêche c'était pas mal)
(*) en plus ça me donne un bébé de Noël et j'ai déjà peur des maladies hivernales
notamment avec mes parents qui ne se lavent jamais les mains et qui crachent leurs poumons d'octobre à mars. Je sais que je vais les harceler pour se faire vacciner grippe covid cocqueluche, mais j'y crois moyen... Ma soeur a dit direct à l'annonce "supeeeer on fait tous Noël chez Balsam cette année
" alors comment dire : NON
@AcarusSiro désolée ça me dit rien, tu as eu un avis ?
Ici c'est en dents de scie, je vois bien que ça va mieux globalement mais dès que je prends un peu trop la confiance bam, les vomissements reprennent. Je suis à 15SA et quelques, j'ai espoir que ça s'arrête vers 20 SA comme pour Mungo...

Sinon la grossesse en été c'est nul

(*) en plus ça me donne un bébé de Noël et j'ai déjà peur des maladies hivernales

Ne pas citer, merci !
- MarieCeline
- Bébétincelle
J'ai rien à faire là (quoi qu'en pense l'ATSEM de Kumquat
) mais :
@Balsam le bébé de Noël j'avais trouvé ça plutôt rassurant : DPA en pleine période de fêtes donc excuse pour ne voir personne (bon ça a pas l'air d'être la même chez toi
), c'est déjà bien avancé dans la période automne-hiver et il y a la protection (enfin autant que possible hein) de tes propres anticorps/vaccins de fin de grossesse (grippe, coqueluche maintenant...) qui persistent quelque semaines/mois. Pour la canicule de juin (
) tu as déjà un bébé costaud et plus un nouveau né, et quand arrive la saison des bronchiolites, dis-donc, il est carrément immense !
(Par contre comme c'était juste après le pic covid de décembre 2021 c'était encore a peu près socialement accepté de demander des précautions (ça faisait râler, mais bon), et on a été assez tranquille (un peu trop
) le premier mois)
(Absolument pas sûre de la validité scientifique de ce que j'avance, mais bon comme on a pas le choix, autant le tourner en positif
)
(et au passage :
)

@Balsam le bébé de Noël j'avais trouvé ça plutôt rassurant : DPA en pleine période de fêtes donc excuse pour ne voir personne (bon ça a pas l'air d'être la même chez toi

(Par contre comme c'était juste après le pic covid de décembre 2021 c'était encore a peu près socialement accepté de demander des précautions (ça faisait râler, mais bon), et on a été assez tranquille (un peu trop

(Absolument pas sûre de la validité scientifique de ce que j'avance, mais bon comme on a pas le choix, autant le tourner en positif

(et au passage :

@Balsam Je valide ma VDD pour le bébé de fin d'année, il a en fait été assez peu malade au début, je crois que sa première maladie sérieuse c'était le Covid, c'est moi qui lui avait refilé et c'était fin août.
Bon nous on a eu toute ma BF pour Noël à la maison, mais c'était notre choix et ils faisaient attention (et il y avait 3 autres enfants plus grands pour occuper les adultes
)
Bon nous on a eu toute ma BF pour Noël à la maison, mais c'était notre choix et ils faisaient attention (et il y avait 3 autres enfants plus grands pour occuper les adultes

Je fus un petit gâteau.
On avait une soirée chez des copains hier soir et j'avais un pressentiment qu'ils allaient nous annoncer une bonne nouvelle... Pressentiment qui s'est confirmé quand j'ai vu la tenue de la copine en question (soigneusement choisie pour cacher un p'tit bidou naissant) et encore plus évidemment quand ils nous ont annoncé officiellement l'heureux évènement
Je suis vraiment trop contente pour eux, ce sont des potes qui sont ensemble depuis pas si longtemps que ça mais qui se connaissent (et qu'on connaît) depuis un bail et devenir parents c'était un de leurs plus grands rêves à tous les deux, donc ils sont sur un petit nuage. Et du coup, on va être enceintes quasiment en même temps puisque leur bébé et le nôtre auront à peu près 3 semaines d'écart, c'est la première fois que ça m'arrive et ça me fait très plaisir de pouvoir partager cette expérience avec quelqu'un ! Ca me remonte un peu le moral parce que je trouve ce premier trimestre très long, j'ai hâte de passer la T1 et de voir tous les petits symptômes relous disparaître peu à peu (j'espère, laissez-moi mes illusions
)

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
@Tavalaric @MarieCeline alors Mungo est né en plein covid (printemps 2020 si si), et on était passé pour des gros rabat-joies en demandant aux gens de mettre un masque
d'ailleurs sur les photos quand il était minus personne n'en porte à part.. nous
Mais bon mes sœurs disent qu'on est "hygiénistes" parce qu'on se lave les mains en rentrant chez nous après avoir pris les transports en commun donc bon... 
J'avais oublié pour mes propres vaccins cets vrai que ça fera déjà une bonne couverture ! Mais la saison des bronchiolites et tout ça me fait un peu peur
Après avec un bébé en pleine canicule c'était pénible aussi, je me souviens qu'il dormait en couche dès le retour à la maison, les sorties étaient compliquées et tout.
@Sighel comment ça va le T1 avec 2 aînés à gérer ? Trop cool pour ton amie

J'avais oublié pour mes propres vaccins cets vrai que ça fera déjà une bonne couverture ! Mais la saison des bronchiolites et tout ça me fait un peu peur

Après avec un bébé en pleine canicule c'était pénible aussi, je me souviens qu'il dormait en couche dès le retour à la maison, les sorties étaient compliquées et tout.
@Sighel comment ça va le T1 avec 2 aînés à gérer ? Trop cool pour ton amie
Ne pas citer, merci !
@Balsam C'est sportif, surtout le matin quand je dois les gérer toute seule et que le petit-dèj met un peu de temps à me redonner de l'énergie, mais globalement ça va. Je sens la différence avec ma deuxième grossesse où le grand n'avait que 18 mois, là j'ai deux kikis de 5 ans et presque 3 ans, le niveau d'autonomie est super appréciable et ils sont plutôt conciliants !
Je m'inquiétais comme toi du bébé d'hiver qui chope toutes les maladies, mais effectivement ils vont récupérer des anticorps donc ça devrait les protéger. Par contre, ta famille abuse carrément, les gens qui toussent et ne se lavent pas les mains avant de prendre un bébé c'est
Je m'inquiétais comme toi du bébé d'hiver qui chope toutes les maladies, mais effectivement ils vont récupérer des anticorps donc ça devrait les protéger. Par contre, ta famille abuse carrément, les gens qui toussent et ne se lavent pas les mains avant de prendre un bébé c'est

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Merci pour vos messages @Balsam @Lemon
Edit : pour rejoindre l'échange en cours sur les maladies et les réactions des proches, j'avoue que je m'inquiète un peu ici pour mon bébé de septembre qui va donc sûrement passer les fêtes de fin d'année en famille avec des grands parents pas toujours assez vigilants à mon goût.
Même s'ils sont de bonne volonté (et que j'ai apparemment la réputation d'être autoritaire là dessus
) je ne me vois pas leur dire de se laver les mains plusieurs fois par jour...
J'essaie aussi de me détendre en me disant que de toutes façons iel aura mes anticorps si je peux l'allaiter comme prévu, et qu'iel aura surtout un grand frère en crèche et que donc les germes seront là quoiqu'on fasse...
Edit : pour rejoindre l'échange en cours sur les maladies et les réactions des proches, j'avoue que je m'inquiète un peu ici pour mon bébé de septembre qui va donc sûrement passer les fêtes de fin d'année en famille avec des grands parents pas toujours assez vigilants à mon goût.
Même s'ils sont de bonne volonté (et que j'ai apparemment la réputation d'être autoritaire là dessus

J'essaie aussi de me détendre en me disant que de toutes façons iel aura mes anticorps si je peux l'allaiter comme prévu, et qu'iel aura surtout un grand frère en crèche et que donc les germes seront là quoiqu'on fasse...
Ne pas me citer, merci 

@Balsam Je ne sais pas si tu es en France mais ils ont un nouveau vaccin contre la bronchiolite.
Mon frère a pu vacciner son fils à sa naissance (fin septembre 2023) et il semblerait que l'efficacité soit vraiment bonne.
Mon fils aura aussi possibilité de se faire vacciner en début d'hiver donc en décembre ça va se faire aussi pour ton bébé normalement
Lien ameli sur vaccin bronchiolite
J'ai même cru apercevoir dans le bureau de la pédiatre qu'il y avait un vaccin contre la gastro. Ça ce serait mon Graal
Mon frère a pu vacciner son fils à sa naissance (fin septembre 2023) et il semblerait que l'efficacité soit vraiment bonne.
Mon fils aura aussi possibilité de se faire vacciner en début d'hiver donc en décembre ça va se faire aussi pour ton bébé normalement

Lien ameli sur vaccin bronchiolite
J'ai même cru apercevoir dans le bureau de la pédiatre qu'il y avait un vaccin contre la gastro. Ça ce serait mon Graal

- Roserouge
- Bébétincelle
@Balsam pour compléter @Pimprenelle, en France la mère peut aussi se faire vacciner pendant la grossesse avec Abrysvo (c'est ce que j'ai fait).
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
@Roserouge @Pimprenelle Je n’avais pas du tout entendu parler de ce vaccin ! Est-ce possible chez la femme enceinte peu importe la période ? (Ici, bébé d’été)
Je vais en parler avec ma sage femme !
Je vais en parler avec ma sage femme !
@Pimprenelle @Roserouge han mais oui merci j'avais entendu parler de ce vaccin et j'avais oublié ! Je vais me renseigner. On avait fait le Rotateq pour Mungo (efficace contre le rotavirus), c'était pas remboursé par contre de mémoire
Ne pas citer, merci !
- Roserouge
- Bébétincelle
@AdèleW ma sf m'avait dit que la vaccination était proposée (et prise en charge à 100%) aux femmes enceintes entre septembre et janvier, sachant qu'il faut se faire vacciner entre 32 et 36 SA et au moins 15 jours avant l'accouchement. Ta sf pourra sans doute t'éclairer davantage 

Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
- Olympe
- Bébétincelle
J’ai encore moins quelque chose à faire ici que @MarieCeline (l’ATSEM ne m’a rien dit)
mais pour le Rotateq / Rotarix (vaccin anti rotavirus qui donne des gastros) : ils sont remboursés depuis fin novembre 2022 @Balsam @Pimprenelle

Merci de ne pas me citer 

@AdèleW pour les bébés de printemps et d'été on conseille de les vacciner juste avant le début de l'épidémie plutôt que de vacciner les femmes enceintes car ils ne garderont pas les anticorps de la maman assez longtemps pour être protégés tout l'hiver. Et pour le moment le vaccin n'est remboursé qu'une fois (soit pendant la grossesse soit après la naissance de l'enfant)
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 

- Lemon
- Bébétincelle
@Thirteen
Ici ça y est je subit la chaleur, hier j'étais pleine d'énergie donc j'en ait trop fait : j'en ait payé le prix avec une nuit pourrie à cause de la chaleur, les moustiques, les contractions... Et la grosse grosse fatigue et plein de contractions aujourd'hui
Je vais me forcer à lever le pieds !
Sinon je me suis déplacée pour avoir mon rdv du 8eme mois à l'hôpital (vu que je suis suivie en libéral en dehors de l'hôpital je ferais mon inscription à ce moment-là, j'ai récupéré tout le dossier) et le rendez-vous avec l'anesthésiste le même jour. J'ai aussi un deuxième rendez-vous avec une sage-femme pour présenter notre projet de naissance. Par contre c'est seulement 3 semaines avant le terme, bébé ne doit pas arriver trop tôt
J'ai bien fait d'y aller directement comme ça j'ai tout les papiers pour le dossier d'inscription, et c'était biien plus simple de voir ça IRL qu'au téléphone avec la secrétaire (qui de toute façon est injoignable, la dernière fois je m'étais arrachée les cheveux à essayer de les joindre).
J'ai aussi pris rendez-vous avec ma médecin traitant pour mon congé pathologique. Forcément elle est en vacances et non remplacée la semaine où j'avais besoin du rendez-vous... Elle m'a donc calée le samedi d'avant, ça m'arrange pas du tout mais bon pas le choix. J'espère juste que ça le fera niveau dates, mais bon je vais essayer de faire confiance à la secrétaire qui m'a assurée que c'était bon
Sinon je n'ai pas de nouvelles de mon boulot à qui je transmets mes arrêts de travail, ils ne s'embêtent même plus à me confirmer la bonne réception du mail (mais pour autant ne transmettent pas les fiches de pas
...Ils ne sont ni carrés, ni polis, que ça m'agace).
Ici ça y est je subit la chaleur, hier j'étais pleine d'énergie donc j'en ait trop fait : j'en ait payé le prix avec une nuit pourrie à cause de la chaleur, les moustiques, les contractions... Et la grosse grosse fatigue et plein de contractions aujourd'hui

Sinon je me suis déplacée pour avoir mon rdv du 8eme mois à l'hôpital (vu que je suis suivie en libéral en dehors de l'hôpital je ferais mon inscription à ce moment-là, j'ai récupéré tout le dossier) et le rendez-vous avec l'anesthésiste le même jour. J'ai aussi un deuxième rendez-vous avec une sage-femme pour présenter notre projet de naissance. Par contre c'est seulement 3 semaines avant le terme, bébé ne doit pas arriver trop tôt

J'ai aussi pris rendez-vous avec ma médecin traitant pour mon congé pathologique. Forcément elle est en vacances et non remplacée la semaine où j'avais besoin du rendez-vous... Elle m'a donc calée le samedi d'avant, ça m'arrange pas du tout mais bon pas le choix. J'espère juste que ça le fera niveau dates, mais bon je vais essayer de faire confiance à la secrétaire qui m'a assurée que c'était bon

...Ils ne sont ni carrés, ni polis, que ça m'agace).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@Lemon Merci
De toute façon, même s'il avait été trop tard pour moi, hors de question que j'en reste là ne serait-ce que pour celles derrière.
Edit: Je me suis motivée, j'ai pris mon rendez-vous (plus de 8 minutes d'attente
) et le rendez-vous c'est effectivement pour faire le dossier et "recevoir plein de brochures" qu'elle m'a dit

Edit: Je me suis motivée, j'ai pris mon rendez-vous (plus de 8 minutes d'attente