ECM de la grossesse
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
@Ada Lovelace Oui je suis bien chez Syntec aussi, cool alors si ça ne change rien, je me demandais si c'était ma boîte où la sécu qui payait justement.
- Ada Lovelace
- Bébétincelle

@Angy sur la boîte qui paie je suis pas sûre à 100% que ça soit partout mais, comment ça se passe quand t'as un arrêt (si t'en a déjà eu un), c'est la sécu qui te paie ou ta boîte ? Si c'est ta boîte ça sera pareil.
La joie de vivre et le jambon.
Sésamitoooo et Kouka
Sésamitoooo et Kouka
Je vous vois parler de congé parental et ça me fait penser que je ne sais toujours pas comment je vais faire de mon côté (1 mois de congé parental après mon congé mat ou 1 mois de congé d'allaitement, sachant que si je n'allaite pas/pas en exclusif, je vais me sentir mal de prendre un congé d'allaitement #culpabilité) Mais l'indemnité pour le congé d'allaitement est quand même plus important que pour le congé parental...)
Sinon, on a eu un week end difficile.
Du coup, je pense vraiment demander un arrêt de travail à ma gynéco demain. Entre le contre-coup du déménagement, le contre-coup émotionnel de ce week end et cette semaine + je suis HS (j'ai bien dormi cette nuit, 1 seul réveil mais je me sens toujours aussi crevée... j'ai un retard de sommeil assez considérable)
Bref, j'ai besoin de repos.
Sinon, on a eu un week end difficile.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Du coup, je pense vraiment demander un arrêt de travail à ma gynéco demain. Entre le contre-coup du déménagement, le contre-coup émotionnel de ce week end et cette semaine + je suis HS (j'ai bien dormi cette nuit, 1 seul réveil mais je me sens toujours aussi crevée... j'ai un retard de sommeil assez considérable)
Bref, j'ai besoin de repos.
@Verdandi J'arrive après la bataille mais : dès que mon test était positif j'avais acheté une huile anti-vergetures de grossesse de chez Klorane, deux bouteilles car j'en avais lu du bien. Au final, avec les nausées de grossesse je ne l'ai pratiquement pas utilisée, car ce que je ne savais pas c'est qu'elle sent fort +++. Ça m'indispose vraiment. A 15SA j'ai recommencé à hydrater ma peau car je sens que je prends du bidon et qu'il est temps, du coup j'utilise de l'huile de coco, ça sent aussi mais c'est beaucoup plus agréable comme odeur et la texture me convient bien.
Lahenor a écrit : ↑13 sept. 2021, 09:01 (1 mois de congé parental après mon congé mat ou 1 mois de congé d'allaitement, sachant que si je n'allaite pas/pas en exclusif, je vais me sentir mal de prendre un congé d'allaitement #culpabilité) Mais l'indemnité pour le congé d'allaitement est quand même plus important que pour le congé parental...)
Késaco le congé allaitement? Je n'en ai jamais entendu parler
(Courage pour le spoiler
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Oh @Lahenor je suis désolée pour vous. Plein de câlins 
Ici je me tape de très grosses douleurs aux côtes depuis vendredi, au travail c'est inconfortable et la voiture est devenue de la torture
je vais voir mon osteo demain, j'espère qu'elle pourra m'arranger ca. Je m'attendais a ce genre de problèmes, mais pas aussi tôt dans la grossesse vindiou (je finis le 6e mois là...). Si vous avez des astuces, je prends... En attendant, c'est télétravail pour pouvoir m'allonger ou utiliser mon ballon pour m'asseoir à la place 
Ici je me tape de très grosses douleurs aux côtes depuis vendredi, au travail c'est inconfortable et la voiture est devenue de la torture
Je maintiens:
Le topic de sommaire des sujets de la Nurserie
Le topic de nos droits pendant la grossesse
Le topic de sommaire des sujets de la Nurserie
Le topic de nos droits pendant la grossesse
@Verdandi C'est un "congé" qui est dispo en Belgique, en fait, c'est un congé sans solde vis-à-vis de ton employeur mais on reçoit une indemnité de l'équivalent local de la CAF. Ça permet de prolonger le congé maternité sans piocher dans le congé parental mais dans le but de continuer l'allaitement.
Je pense que je vais quand même partir sur le congé parental parce que j'ai ce besoin maladif d'être réglo et peur d'un contrôle x) Mais j'ai besoin de prendre un mois en plus, sinon, on va enchaîner/cumuler l'adaptation de Gnocchi à la crèche, l'adaptation de Petit Chat à la maternelle en janvier et ma reprise du boulot, ça va pas être de tout repos ! Comme ça, j'aurais un peu de temps pour moi avant de reprendre le taf (je rêve de sport depuis des mois
) et aussi prendre le rythme tranquille avec 2 loulous à déposer/aller chercher.
Je sais que je n'ai pas besoin de me justifier auprès de vous mais voilà
Je pense que je vais quand même partir sur le congé parental parce que j'ai ce besoin maladif d'être réglo et peur d'un contrôle x) Mais j'ai besoin de prendre un mois en plus, sinon, on va enchaîner/cumuler l'adaptation de Gnocchi à la crèche, l'adaptation de Petit Chat à la maternelle en janvier et ma reprise du boulot, ça va pas être de tout repos ! Comme ça, j'aurais un peu de temps pour moi avant de reprendre le taf (je rêve de sport depuis des mois
Je sais que je n'ai pas besoin de me justifier auprès de vous mais voilà
@Ada Lovelace @Zébule Merci pour vos réponses ! J'ai eu un retour ce matin de ma boîte qui me confirme qu'ils règleront mon salaire à 100% en direct, et surtout ils me maintiennent ma mutuelle d'entreprise pendant le congé parental de 2 mois
ça je ne m'y attendais pas donc c'est la bonne nouvelle du jour.
@Andorinita @elly10 merci pour vos réponses, c'est bien ce que j'avais cru comprendre possible mais pas payé. A voir si on commence dès maintenant à faire des économies et un sacrifice financier quand on aura le petit avec nous. Je me dis que ça peut valoir le coup car on vivra ça qu'une fois dans notre vie et qu'on a envie d'en profiter tous les 2. Mon mec pourrait mettre aussi ce temps imparti pour créer son entreprise.
Je suis désolée, je réponds pas au reste mais je suis vraiment au bout du rouleau de ma vie.
J'espère que vous allez toutes bien !
Je suis désolée, je réponds pas au reste mais je suis vraiment au bout du rouleau de ma vie.
J'espère que vous allez toutes bien !
- UranusMarie
- Localisation : 40
@Lahenor beaucoup de courage pour cette semaine !
@Nymphetameen j'espère que ça a été aujourd'hui...
Ca fait une dizaine de jours maintenant que j'ai une grosse sensation de pesanteur au niveau du col (ou du périnée ?) les peu de fois où je suis debout sans bouger. Ca m'inquiète un peu parce que je n'avais jamais eu ça pour ma première...
Donc j'ai contacté une sage-femme et je la vois demain. Comme ça, je pourrai commencer mon suivi sage-femme sur place aussi (je suis à 1h15 de la clinique). Ce n'est pas celle que j'avais pour ma première grossesse, mais je ne l'aimais pas, mon mari non plus (et beaucoup de femmes dans le coin non plus, mais c'était la seule à l'époque...) !
Bref, je stresse un peu...
@Nymphetameen j'espère que ça a été aujourd'hui...
Ca fait une dizaine de jours maintenant que j'ai une grosse sensation de pesanteur au niveau du col (ou du périnée ?) les peu de fois où je suis debout sans bouger. Ca m'inquiète un peu parce que je n'avais jamais eu ça pour ma première...
Donc j'ai contacté une sage-femme et je la vois demain. Comme ça, je pourrai commencer mon suivi sage-femme sur place aussi (je suis à 1h15 de la clinique). Ce n'est pas celle que j'avais pour ma première grossesse, mais je ne l'aimais pas, mon mari non plus (et beaucoup de femmes dans le coin non plus, mais c'était la seule à l'époque...) !
Bref, je stresse un peu...
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Zébule ben t'as de la "chance", moi si je commençais à vomir j'étais partie pour une demi-journée de vomissement toutes les 30 minutes, et je me sentais même pas mieux après, l'arnaque
@Lahenor J'avais jamais réalisé que le congé allaitement pouvait faire se poser ce genre de question en fait
(la culpabilisation (supplémentaire
) si tu arrête pendant le congé, la question de l'allaitement mixte, l'éventualité d'un contrôle (mon dieu
))... Je trouve qu'en France c'est quand même assez hypocrite de dire "allaitement exclusif pendant 6 mois" alors qu'après la fin de ton congé mat tu as officiellement juste droit royalement à 2*30 minutes par jour pour gérer l'allaitement (ou bien congé parental mais avec l'indemnisation faible qui va avec), mais le congé c'est pas simple non plus
En tout cas je comprend bien le besoin d'être réglo, en théorie je suis très "si on peut détourner un peu le système ça ne fait que compenser les inégalités structurelles
", en pratique ça me fout les jetons
Je suis manifestement devenue très enceinte dans la nuit parce que tout le monde, proche, moins proche, inconnus, me parle que de ça au boulot
(ou alors c'est le haut que je porte
). Ca me perturbe parce qu'au boulot je suis pas tellement dans le mood moi
Et j'ai lâché l'affaire, maintenant quand on me demande si c'est une fille ou un garçon, je dis "on veut pas savoir" plutôt que d'expliquer "on sait mais on le dit pas"
On a rendu les clefs de l'ancien appart, on commence à sortir du déménagement (ouf, clairement j'ai beau me sentir "en forme" c'était rude, d'ailleurs je crois que j'ai eu quelques contractions sporadiques après), et samedi on a passé (à leur demande
) l'aprèm chez nos amis qui viennent d'avoir un bébé, c'était tout doux et tranquille, et bon c'est niais mais on a hâte
(trois mois et demi
c'est si proche
)
@Lahenor J'avais jamais réalisé que le congé allaitement pouvait faire se poser ce genre de question en fait
En tout cas je comprend bien le besoin d'être réglo, en théorie je suis très "si on peut détourner un peu le système ça ne fait que compenser les inégalités structurelles
allaitement ou non
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je suis manifestement devenue très enceinte dans la nuit parce que tout le monde, proche, moins proche, inconnus, me parle que de ça au boulot
Et j'ai lâché l'affaire, maintenant quand on me demande si c'est une fille ou un garçon, je dis "on veut pas savoir" plutôt que d'expliquer "on sait mais on le dit pas"
On a rendu les clefs de l'ancien appart, on commence à sortir du déménagement (ouf, clairement j'ai beau me sentir "en forme" c'était rude, d'ailleurs je crois que j'ai eu quelques contractions sporadiques après), et samedi on a passé (à leur demande
@MarieCeline pour répondre à ta question concernant l'indiscrétion des gens vis-à-vis de l'allaitement, je te rassure (ou pas) : j'ai fait exactement le même constat ! Un collègue au boulot m'avait posé la question sans détours : j'étais hyper gênée, d'autant plus que je n'en avais aucune idée 
@Gaskell plein de pensées pour toi demain, je croise les doigts pour que tout se passe bien ! Concernant ton boulot, peut-être que tu n'as pas envie d'en parler avant la T1, mais ça vaudrait peut-etre le coup pour t'éviter toute exposition à des substances dangereuses ?
Courage en tout cas
C'était donc la fameuse T3 aujourd'hui
@Angy il me semble que ta T3 a lieu demain, je penserai bien à toi !
@Gaskell plein de pensées pour toi demain, je croise les doigts pour que tout se passe bien ! Concernant ton boulot, peut-être que tu n'as pas envie d'en parler avant la T1, mais ça vaudrait peut-etre le coup pour t'éviter toute exposition à des substances dangereuses ?
Courage en tout cas
C'était donc la fameuse T3 aujourd'hui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Angy il me semble que ta T3 a lieu demain, je penserai bien à toi !
- Ada Lovelace
- Bébétincelle

@MarieCeline hey mais c'est à cause de ça que certains nous croient pas quand on dit qu'on sait pas, à cause de vous
@Naichingeru cool pour la T3, fais gaffe à toi quand même
@Naichingeru cool pour la T3, fais gaffe à toi quand même
La joie de vivre et le jambon.
Sésamitoooo et Kouka
Sésamitoooo et Kouka
@MarieCeline Ah mais clairement, j'ai un cerveau qui part dans des "délires" et des scénarii catastrophes... L'anticipation à outrance est une es raison de mon stresse/mes angoisses. J'ai largement tendance à me faire des films et ça me met parfois dans des états pas possible sans que rien ne se passe en vrai.
J'apprends à vivre avec et je fais des compromis avec moi-même du coup !
Sinon, je sors de chez ma gynéco, tout va bien pour bébé, on a pu voir son profil cette fois et il commence à se remplumer (il est toujours à 47 cm, comme il y a 3 semaines mais il est passé de 2,3kg à 2,7kg) et maman arrêtée pour le reste de la semaine, avec possibilité de prolonger encore 1 semaine au besoin. Je suis partagée entre soulagement et culpabilité vis-à-vis de mes collègues... On ne se refait pas >_<
J'apprends à vivre avec et je fais des compromis avec moi-même du coup !
Sinon, je sors de chez ma gynéco, tout va bien pour bébé, on a pu voir son profil cette fois et il commence à se remplumer (il est toujours à 47 cm, comme il y a 3 semaines mais il est passé de 2,3kg à 2,7kg) et maman arrêtée pour le reste de la semaine, avec possibilité de prolonger encore 1 semaine au besoin. Je suis partagée entre soulagement et culpabilité vis-à-vis de mes collègues... On ne se refait pas >_<
- UranusMarie
- Localisation : 40
@MarieCeline ce n'est pas une question qui me gêne (l'allaitement). Tant que la réaction derrière est appropriée (= pas de jugement dans un sens ou dans l'autre) je ne vois pas le problème, ce n'est pas un secret ni une honte d'allaiter ou pas son enfant, et je pense justement qu'en parler et banaliser ce sujet permettra de faire que ce soit mieux accepté en société
.
@Lahenor super pour bébé, et contente que tu sois arrêtée, tu sembles en avoir besoin !
Bon courage pour cette semaine...
@Gaskell @Angy j'espère que tout s'est bien passé !
@Naichingeru super pour ta T3 ! Prends soin de toi
.
Bon, j'ai rencontré la sage-femme ce matin, et tout va bien ! Le col est bien long, postérieur, fermé, et bébé est située bien haut, je suis rassurée !
La lourdeur viendrait donc du périnée... Il faut que je fasse quelques exercices, je vais la revoir bientôt.
Sinon, je l'ai trouvée vraiment super. Elle est formée portage / allaitement, et - ça devrait être normal et ne pas me surprendre, on est d'accord - m'a bien informée / demandé la permission quand elle faisait quelque chose, est très douce, etc.
Ca va être cool de faire la préparation à l'accouchement avec elle !
Maintenant, écho T2 dans une semaine !!
@Lahenor super pour bébé, et contente que tu sois arrêtée, tu sembles en avoir besoin !
@Gaskell @Angy j'espère que tout s'est bien passé !
@Naichingeru super pour ta T3 ! Prends soin de toi
Bon, j'ai rencontré la sage-femme ce matin, et tout va bien ! Le col est bien long, postérieur, fermé, et bébé est située bien haut, je suis rassurée !
La lourdeur viendrait donc du périnée... Il faut que je fasse quelques exercices, je vais la revoir bientôt.
Sinon, je l'ai trouvée vraiment super. Elle est formée portage / allaitement, et - ça devrait être normal et ne pas me surprendre, on est d'accord - m'a bien informée / demandé la permission quand elle faisait quelque chose, est très douce, etc.
Ca va être cool de faire la préparation à l'accouchement avec elle !
Hello !
Petit message rapide pour vous annoncer
Petit message rapide pour vous annoncer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Chupee-Chups le 16 sept. 2021, 13:15, modifié 1 fois.
- UranusMarie
- Localisation : 40
@Chupee-Chups bienvenue à ton fils !!! 

- MarieCeline
- Bébétincelle

@UranusMarie Pour moi c'est pas une question de secret ou de honte (et je suis totalement pour la banalisation du sujet -- et de tant d'autres
-- dans un sens et dans l'autre d'ailleurs), c'est plutôt le fait de poser la question *avant* (parfois très tôt) ("tu l'allaites?" et "tu vas l'allaiter ?" pour moi ce n'est pas pareil), donc sur un choix en formation, et surtout de la part de personnes dont on n'est pas spécialement proche (à peine des connaissances), à fortiori au boulot, sur le même ton que "c'est pour quand" ou "c'est une fille ou un garçon ?"
.
Mais c'est sans doute aussi que j'ai du mal à dissocier ça de l'avis de Jean-Michel qui va inévitablement suivre, de son jugement (réel ou projeté d'ailleurs, rendons justice à Jean-Michel), de l'avis «social», et que mes propres raisons touchent, elles, à des trucs assez intimes.
En fait, le fond du truc, c'est que ce n'est pas l'acte ni le fait que je considère intime, c'est le choix (pas le concept de choix, mais le choix concret, pour une personne)
, surtout qu'on ne sait pas trop ce qu'il peut y avoir derrière pour la personne. Et donc ça me gêne qu'on m'interroge sur *mon* choix, surtout à un moment ou il n'a pas de raison d'être arrêté, hors du cadre amical, entre deux portes juste pour faire du small talk...
(A la réflexion ça me gêne surtout quand ça vient de mecs
)
(edit: et peut-être aussi que dans mon expérience, hors cadre amical, ça n'a jamais été suivi d'une réaction vraiment "appropriée"
)
@Ada Lovelace
Désolée ! Promis je le fais que quand ce serait trop compliqué d'expliquer, qu'il y aurait 50 "mais pourquoi" derrière et que j'essaye de bosser moi
Mais c'est sans doute aussi que j'ai du mal à dissocier ça de l'avis de Jean-Michel qui va inévitablement suivre, de son jugement (réel ou projeté d'ailleurs, rendons justice à Jean-Michel), de l'avis «social», et que mes propres raisons touchent, elles, à des trucs assez intimes.
En fait, le fond du truc, c'est que ce n'est pas l'acte ni le fait que je considère intime, c'est le choix (pas le concept de choix, mais le choix concret, pour une personne)
(A la réflexion ça me gêne surtout quand ça vient de mecs
(edit: et peut-être aussi que dans mon expérience, hors cadre amical, ça n'a jamais été suivi d'une réaction vraiment "appropriée"
@Ada Lovelace