ECM de la grossesse

Répondre
Filoute

Aujourd'hui on organise une journée un peu spéciale dans la crèche où je travaille, du coup on devait toutes venir avec un vêtement jaune. J'ai donc acheté un tee shirt en urgence dimanche en faisant mes courses (grande surface). S'il fallait une preuve de plus que je suis bien à l'ouest en ce moment, je n'ai pas essayé et j'ai pris par réflexe la plus petite taille dans le rayon normal (pas femmes enceintes) :stressed:
Je m'en suis rendue compte ce matin en passant les épaules, j'ai cru que mon ventre n'allait pas passer :yawn:
Bon du coup c'est rentré mais mon ventre est bien bien moulé, si certains parents avaient encore des doutes avec les tee-shirt larges qu'on porte habituellement, ils seront levés d'ici ce soir :cretin:

En moins drôle, je suis un peu angoissée depuis hier. Je suis très fatiguée à cause du travail et hier soir je me suis rendue compte que je ne savais plus quand j'avais senti bébé pour la dernière fois. Du coup j'ai essayé d'y faire attention toute la soirée/nuit et même si j'ai senti des petits coups par ci par là, ils ont été vraiment légers et rares par rapport à d'habitude j'ai l'impression. Je ne sais pas si je psychote ou pas du coup j'attends de voir d'ici demain et j'aviserai ... Je me suis fait vacciner samedi soir (deuxième dose) alors ça m'inquiète d'autant plus !
Loï

@Weena88 Je mets ma réponse en spoiler parce que c'est une situation un peu particulière :)
De notre situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mook

@Ada Lovelace Courage pour le boulot :hugs: c'est super de savoir que tes soignants peuvent t'arrêter, même si ce n'est pas facile de franchir le cap psychologiquement !

@-Raph- Repose-toi bien, moi je trouve que Grey's antomy est une activité parfaitement valable ! Je me suis refait les 8 saisons de Desperate Housewives pendant la grossesse :lunette:

Ce matin on avait rendez-vous pour finaliser le projet de naissance avec la maternité, ça s'est super bien passé et c'est une bonne chose de faite, je suis contente :happy: et ce soir c'est préparation à la naissance, ça devrait être cool aussi. On a reçu nos dernières commandes pour Gudule, on a notre starter pack niveau body et pyjama, le reste on verra ! Il faut que je me penche sérieusement sur la fameuse valise de maternité, d'ailleurs je suis aussi triste de louper le vanity bliss à quelques semaines près... Je vais faire avec les moyens du bord du coup !
-Raph-

@Mook Merci !! Je m’étais fait Desperate Housewives pour la fin de ma première grossesse :lol: L’avantage de Grey’s Anatomy c’est que ça va pouvoir m’occuper loooooongtemps !

@Ada Lovelace Courage pour le boulot. Et même s’il ne te reste « que » quelques semaines, il n’y a pas de mal ni de honte à s’arrêter si tu te sens KO :fleur:
Ringolevio

Question existentielle et totalement newbie (on voit la meuf qui a pas commencé ses cours de prépa accouchement) : comment on habille un nouveau-né ? Comme j'ai un programme assez léger les prochains jours et besoin de me reposer un peu je fais pas mal de lèche-vitrine en ligne :lunette: . Mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut pour une tenue de naissance (en septembre, mais je crois que dans tous les cas les nouveaux-nés ne savent pas encore réguler leur température ?) : body, pyjama manches longues, bonnet, ça suffit ? Merci de ne pas vous moquer :cretin: .
Loï

Je viens d'avoir le cabinet de gynéco au téléphone, et ils ont confirmé mes doutes... Pas d'accompagnant autorisé pour l'écho de datation, uniquement T1, T2, T3...
Maintenant j'angoisse vraiment d'avoir une mauvaise nouvelle et d'être seule à la recevoir :tears:
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio Ah non mais à zéro moment je me foutrais de ta gueule pour ça, et je veux bien un peu aussi la réponse haha. Parce qu'alors autant sur la physiologie de l'accouchement et compagnie, y'a du monde, autant sur les technicités :ninja:

@Loï Et tu peux pas essayer d'un peu insister genre "je me sens vraiment pas à l'aise toute seule, j'ai besoin qu'on m'accompagne" ?
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Miya

@Loï Courage :calin: Ici aussi j'ai pris RDV pour une écho de datation (bon y'avait rien avant le 22, je serai à 8SA déjà normalement) et quand j'ai demandé pour mon copain ils m'ont dit qu'ils préféraient éviter :tears: On hésite à y aller quand même à deux avec des FFP2 (on n'utilise que ça) + mon copain est vacciné...
Peut-être qu'un arrangement est possible pour toi ?
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Miya @Loï Clairement à votre place, je ferai une tentative (surtout que ces histoires n'ont aucun sens, pourquoi c'est différent selon les endroits, mes premières échos ont toutes eu lieu en pleine 3ème vagues, couvre-feu et tutti quanti, et on nous a jamais fait chier...)

Sésamitoooo
Loï

@Ada Lovelace , @Miya je ne sais pas trop quoi faire... C'est un assez grand cabinet, et je pense que ce sont presque plus les secrétaires qui font barrière que la gynéco elle-même... (pas de rancune envers les secrétaires hein, elles font ce qu'on leur demande et ne sont pas là pour faire du cas par cas, je comprends très bien - juste si je pouvais négocier directement avec la gynéco peut-être que ça passerait, ou si c'était un plus petit cabinet je me sentirais plus à l'aise pour insister, mais là j'ai l'impression que ce n'est pas l'ambiance. Et la secrétaire que j'ai eu au téléphone n'a pas laissé entendre qu'il y avait de la place pour les négociations)
Je vais en parler avec mon copain ce soir. En soi, je tenterais bien d'y aller avec lui, le laisser attendre dans le hall devant le cabinet et le faire entrer seulement quand j'entre dans le bureau de la gynéco, de manière à ce qu'il ne soit pas présent dans la salle d'attente (si jamais c'est ça qui bloque). On peut y aller tous les deux avec des FFP2, j'ai mes deux doses, lui en a une... Le risque étant qu'il ne puisse pas du tout entrer, et donc poireaute je ne sais combien de temps dans le hall de l'immeuble, alors qu'il aurait dû être à l'école. Être présent à l'écho est une raison suffisante pour qu'il ait envie de sécher, mais si c'est peut-être pour rien, il va sans doute reconsidérer. Et je comprends...
elly10

@Loï Comme les autres, je te conseillerai bien d'y aller "au culot"... surtout que je trouve ces mesures de +/+ injustes et injustifiées. Pendant la 1e vague ok, tout le monde pataugeait, il n'y avait pas de matériel etc.
Là de +/+ de gens sont vaccinés (et les soignant.e.s sont tous.tes sensés l'être depuis un moment), tout le monde porte un masque, tout rouvre mais on ose encore empêcher les conjoint.e.s d'être présents à un RDV médical. C'est juste honteux et même violent :scream: :scream:

@Ada Lovelace et @Ringolevio Normalement la maternité doit vous donner une liste de ce qu'il faut rapporter avec le détail des vêtements mais pour les premières 24h (à moduler en fonction de la saison, du poids, du terme et de la puissance de la clim de la mater!): body + pyjama chaud + brassière + bonnet + chaussettes + gigoteuse. Tout au long des 24h les auxiliaires de puer vont venir prendre régulièrement la température à toute heure du jour et de la nuit (joie!) et vous dirons les pièces à enlever/ rajouter au besoin.
Pour la suite du séjour, ça va dépendre de la température en chambre + celle du bébé, mais en général sur l'été un body + un pyjama +/- une gigoteuse légère quand ça se rafraichit le soir suffit amplement (mais je vis en IdF). Si été caniculaire et/ou hôpital sans clim, le bébé sera en body manches courtes :sweat: .
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loï Le plan "last minute" avec la gynéco a l'air pas mal je trouve, les mettre un peu devant le fait accompli (elle sait pas que t'as appelé la secrétaire) et sortir tout le panel de la compassion "il a loupé les cours pour venir" "je suis très stressée, j'ai besoin de lui" et de la responsabilité "on est vaccinés", "on a des FFP2. Je suis bien d'accord avec @elly10 je trouve ça hyper violent. D'ailleurs, ma mater ne pose pas de soucis pour les échos mais ne veut pas d'accompagnant pour les suivis de grossesse. Alors en soit, je m'en fiche un peu (à part que ça me soûle un peu de me taper la route solo) si c'est juste un rdv pas long, mais le truc c'est qu'ils indiquent toujours les durées de rdv, genre la T2 c'était 45 minutes, l'écho intermédiaire 30 minutes, le RDV anesthésiste 15 minutes, là le RDV du 8ème mois est indiqué à 1h! Donc j'imagine, comme c'est le premier rdv hors écho, qu'on va parler un peu de projet d'accouchement, salle nature toussa toussa, et du coup ça me soûle si mon mec est pas là, je trouve que ça n'a pas de sens. Bon on a la T3 entre temps, j'imagine qu'on leur demandera la teneur de ce RDV, quitte à négocier un coup haha.

@Ringolevio On est vraiment clueless, heureusement qu'il y a les copines sage-femmes :yawn:

Sésamitoooo
Ringolevio

@Ada Lovelace @elly10 Est-ce que je viens de chercher "brassière bébé" sur google parce que je m'imaginais un truc pour réchauffer la poitrine à mettre en-dessous du body ? :ninja:
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio Mais pourquoi ils appellent pas ça un gilet? Non mais en vrai? Pourquoi y'a toujours des noms improbables comme chancelière ou nacelle hein? Pourquoi ça a pas des noms normaux?

Sésamitoooo
Mama Sara

@Loï
Lors de ma première grossesse je suis partie trois semaines en road trip aux USA pendant le premier trimestre. J’avais lu la même chose que toi et ça m’avait un peu inquiété mais j’avais interrogé plusieurs médecins avant de partir pour savoir si c’était raisonnable et ils m’ont tous regardé avec des yeux ronds en me certifiant que faire de la route n’avait aucun effet en début de grossesse…

Bon courage pour la rencontre alors!

@Ringolevio @Heloïse
Pour info H&M taille TRÈS grand :cretin:
De mémoire il faut au moins une taille au dessus de celle indiquée par l’étiquette: par exemple un 3 mois correspondra à un six mois de chez nous… Mais il me semble même qu’on a des tailles six mois qui ont duré au moins jusqu’à un an… :hesite:
Bon je ne vous aide pas trop mais c’est grand quoi, comme beaucoup de marques du nord :cretin: (on a eu le même souci avec un legging Disana: le 3 mois à été mis jusqu’à 18 mois! Et un casque à vélo suédois aussi, censé convenir à partir de deux ans mais clairement il va attendre quelques années à la cave …!)

@Ringolevio
Aux conseils de @elly10 j’ajouterai: prévois des bodys cache-cœur au tout début! c’est bien plus facile à mettre lorsque les bébés n’ont encore aucune tonicité!

En ce qui concerne la ceinture physio***: je me souviens bien aussi que mon fils tapait dedans; pourtant ma SF m’avait montré comment bien la positionner donc je pense que je la portais suffisamment bas… J’imagine qu’à un moment c’est simplement normal!

@elly10 @Like_the_sun

Merci de m’avoir déculpabilisée par rapport à la seconde prise de sang! Verdict: 3,48 mmo/l donc logiquement j’aurais dû échapper au HGPO mais comme la valeur était juste à la limite et que la première était au dessus ma SF a préféré que je fasse le test. J’étais un peu dépitée, d’autant que je n’ai aucun facteur de risques mais bon j’ai suivi son avis (c’est pas comme ci j’avais le choix non plus :cretin: )

Je m’attendais à ce que ce soit très désagréable et en fait je n’ai absolument rien ressenti. En fait ça m’a même fait plutôt du bien puisque j’étais à jeun depuis 14h et que ça a bien calmé ma faim! J’attends le verdict maintenant :happy:

En tout cas pour celles qui se posaient la question: ça vaut le coup de respecter les 12h de jeun et de limiter un peu sa consommation de sucre deux jours avant!
Ann Ha

@Ada Lovelace Mon copain serait tellement d'accord avec toi ! Il patauge sur couffin/nacelle/berceau/cosy depuis des mois. :yawn:
Sinon je rebondis sur les histoires de présence limitée du conjoint : j'en ai tellement marre ! J'en ai tellement marre de devoir me poser la question de est-ce que mon copain pourra être là ou pas... Le pire ça a été quand j'ai dû aller aux urgences gynéco, que j'étais super inquiète et qu'ils ne l'ont pas laissé accéder à la salle d'attente avec moi. J'ai eu envie de brûler des gens. Si le jour de la naissance ils restreignent son accès je crois que je ferai ma crise et que j'accoucherai dehors.
Blinky

Hello tout le monde !!
J'ai du mal à vous suivre depuis le déménagement de Rockie !

Bon rien de bien interessant, je vais raconter ma vie en spoiler pour pas prendre trop de place !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je vais essayer d'être un peu plus assidue ici et à toutes celles qui ont besoin: :bouquet: :calin:
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha Mais oui.... Je trouve que ça en devient ridicule. Déjà, heureusement qu'ils se sont calmés sur les histoires de masques à l'accouchement, ma soeur l'avait hyper mal vécu.

Bon, je viens de mettre ma mère fraîchement retraitée sur le thème "tricot de brassière", et là elle vient de ressortir nos tricots de naissance qui ont donc 28 à 30 ans :yawn:

Sésamitoooo
Lahenor

@Mama Sara Chez nous Petit Chat est quasi exclusivement habillé en H&M et je trouve que ça va les tailles (enfin, ça colle avec sa taille à lui) Après on a un grand modèle aussi avec un grand torse :yawn:

@Ringolevio @Héloïse Quelque soit la marque, je ne me fie qu'à la taille en cm et pas en mois. Sinon, je plussoie grandement les body cache cœur pour les premiers mois !
Petit Chat est né en juin et il est resté pas mal en body uniquement la journée + gigoteuse légère pour la nuit. Bon, on a un appart mal isolé qui rend beaucoup de chaleur la nuit donc il ne fait pas froid du tout. Pour les premières semaines, on avait donc des pyjama manches longues et manches courtes, quelques pyjamas léger + 2 ou 3 gigoteuses légères.

@Mama Sara (oui, 2e mention :ninja: ) j'ai mon test du diabète à faire vendredi, je comptais aussi limiter le sucre + favoriser les céréales complètes cette semaine, merci pour la confirmation ! Et je retiens pour les 12h, même si on mange vers 19h généralement, j'ai parfois tendance à piocher un bout de pain avant d'aller me coucher ! :cretin:

Ca me fait aussi pensé que ma gynéco à demandé de checker mes AAT qui étaient un peu haut à la dernière prise de sang. J'espère que ce n'est rien, elle m'a dit que ça pouvait arriver, que ce n'était pas inquiétant, mais je m'inquiète quand même :lunette: Bon sang, j'ai pas hâte d'être vendredi !

Je suis effarée de voir qu'ils n'acceptent pas toujours les conjoints chez vous :oo: Depuis le début de ma grossesse, Monsieur a pu venir alors même que ce n'était pas jojo en début d'année en Belgique. Et même pour la T2 qui était à la maternité, Monsieur a pu être là sans soucis.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lahenor D'ailleurs je t'ai pas dit, mais je suis bien contente que tu ai changé de pseudo parce que je ne savais plus qui tu étais sur insta, je savais que c'était du forum et tout, mais j'étais meeeeerde, c'est qui déjà, et j'osais pas demander. Et du coup quand j'ai vu ta prez j'étais HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN c'est vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Et confirmation ++ pour la glycémie à jeun, dans le sens où s'il doit y avoir un problème (c'est quand même bien de le détecter si c'est le cas), la glycémie à jeun sera quand même potentiellement haute (moi c'était ça mon soucis de début de grossesse). D'ailleurs, je me demandais vraiment par rapport à ça, quand je fais des dépassements de mon sacro saint 120 en post prandial parce que j'ai mangé de la merde, est-ce que quelqu'un qui ne fait pas de diabète ferait quand même un dépassement ou pas, est-ce qu'il resterait quand même toujours plus ou moins en dessous de ce chiffre? J'attends pas de réponse spécialement mais je me demande vraiment.

Sésamitoooo
Répondre