ECM de la grossesse

Répondre
Oriane-

C'est de nouveau moi. J'ai vraiment du mal à poster ici, je me sens complètement illégitime. Et je suis toujours aussi inquiète, mais ça c'est un peu mon état naturel d'être anxieuse, donc ça ne change pas trop de d'habitude 😅
Je me demandais : à partir de quand vous avez parlé de votre grossesse ? Je n'en ai parlé à personne, même pas à ma famille proche. Je me dis qu'en cas de fausse couche, je serai peut-être mieux soutenue si les gens sont au courant.
Vous me conseillez quoi ? Attendre les 3 mois, ça fait long. Je me sens un peu seule...
Ptixelle

@Vysenia  ton rdv gynéco  :fear: y a des médecins qui ont cruellement besoin de cours de relations humaines…

@Fidl 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Pyrope 

@Ostepops  mon dieu le tableau de prise de poids… j’en suis a +13 kg a 32 semaines  :fear:  le pire c’est que je me prive de tout depuis un mois (plus de sucre/gras/jus de fruit….) j’essayais de dédramatiser en me disant que dans mon entourage les prises de poids étaient à peu près équivalentes mais en fait j’explose les moyennes  :crying:

@Oriane-  j’ai posé exactement la même question ici en début de grossesse  :fleur:

Oriane-

@Ptixelle merci pour ta réponse  :fleur:
Quitte à être lourde : tu te souviens à combien de temps exactement tu l'as dit ?  :cretin:

Ma grossesse (je n'arrive même pas à écrire ce mot en pensant que ça me concerne) est tellement récente que j'ai le sentiment que je dois attendre encore un peu. J'ai peur de me porter la poisse et en même temps, comme je le disais, je ne me vois pas affronter une autre FC toute seule.

Second breakfast

OMG je viens de comprendre, après moultes interrogations, que VDD c'est sûrement Voisin.e Du Dessus :yawn:

@Oriane-  L'injonction à ne rien dire avant trois mois, je la trouve nulle.
Les gens qui sont soutenant, qui comprennent les risques de FC, qui sauront t'écouter si jamais ça arrive, qui comprendront que tu leur demande de ne pas ébruiter la nouvelle, à qui tu pourra aussi confier tes interrogations de début de grossesse (ou ton enthousiasme, aussi ^^,  )... Pourquoi ne pas leur dire?
Nous on l'a annoncé à ma soeur et deux amies (+ leurs compagnons) très très vite. On l'a même dit à ma belle-mère avant la première écho. Là on est à 11 SA et quasi toute la famille proche est au courant (il y a des gens en vacances, on va attendre leur retour). Je pense que je vais attendre ma prochaine écho pour l'annoncer aux oncles, tantes, cousins, ...

Ca m'a fait du bien de pouvoir parler du "stress" du début: tu as un test positif, puis une prise de sang positive, mais tu n'oses pas encore y croire à 100%... Et ne pas rester seule avec ça, ça a été chouette. Mes amies ont été très touchées que je leur fasse confiance et leur annonce tôt. Même si garder le secret est aussi tout à fait un choix valide s'il te convient à toi! Mais je trouve que se forcer au silence alors tu ressens le besoin de parler, et que ton entourage est safe, ça serait dommage

La fausse couche ne doit pas rester un tabou. Je trouve ça bien que ça soit moins caché qu'avant. Alors si c'est pour en parler, mais qu'on ait le droit seulement a posteriori, pour moi c'est maintenir une forme de tabou
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oriane- J'en ai parlé dans un de mes derniers messages, mais moi aussi je l'ai annoncé très tôt à ma mère et plusieurs amies proches, dès le test positif, donc à 3SA + 5 :shifty: Je comprends la crainte de se porter la poisse, je l'ai aussi par moment, mais il faut bien se dire que c'est notre angoisse qui parle, c'est tout. Je l'avais aussi annoncé dès le test positif pour ma fausse couche. Je ne conçois pas de garder ça pour moi pendant des semaines, alors que c'est un événement qui prend une telle place dans ma tête et que j'ai besoin d'en parler pendant cette période. Je rejoins @Second breakfast , je trouve que c'est un tabou qui n'a pas lieu d'être, si on a envie de garder le secret parce que ça nous fait plaisir, c'est chouette, mais si on a besoin de soutien on est tout aussi légitime. Je dirais juste de faire attention à qui on le dit, car les gens peuvent être maladroits en cas de fausse couche, donc il vaut mieux se tourner vers les gens en qui on a vraiment confiance je pense.
Mais le premier trimestre, c'est quand même 1/3 de la grossesse, c'est énorme quand on y réfléchit, alors si on a besoin / envie d'en parler, go !
Vysenia
Pronoms : Elle

@Hurray merci pour ton retour, ça fait du bien de partager pour nous aider à relativiser ;)

@Pyrope pour le sexe
Pour les crèches je n'ai même pas eu l'occasion de tester côté crèche municipale les inscriptions étaient déjà terminées, du coup je suis partie sur les assmat, j'en ai contacté 70, un peu moins de la moitié ne m'a jamais répondu, sur le reste seulement 4 avait de la place sans bosser le mercredi, en modifiant les horaires de garde qu'on avait prévu et au final sur les 4 on en a vu que 3 parce que pas de feeling du tout au tel avec la 4eme, et sur les 3 on en a vu qu'une en situation avec des enfants et clairement gros coup de cœur ! Ça a été un mega stress ^^ c'est hallucinant les pbs de garde ! En plus quand on voit ce qu'on touche si on reste à la maison garder baby bonjour la blague ! J'espère sincèrement que tu trouveras chaussure à ton pied (Bon après si j'avais rappelé fin juin j'aurais peut être eu plus de retour car je m'y suis pris assez tôt, mi février pour déposer baby mi novembre).
Les conjoints

@Oriane- j'en ai parlé à 1 mois et demi après l'écho de datation car c'était Noël, séjour chez la belle famille, pas de saumon/foie gras/alcool j'aurais été cramé de suite. La 1ere fois j'en avais parlé 2 semaines après l'avoir su puis quelques semaines plus tard j'ai du leur parler de la fausse couche. Je sais pas trop comment je referais les choses puisque de toute façon je crois que si j'avais eu la fausse couche sans avoir annoncé la grossesse j'aurais parlé de la fausse couche car je n'aurais pas pu avoir une attitude "normale" aux repas de famille suivants, et puis pour éviter de me prendre des "c'est pour quand ?" et autres joyeusetés. Après pour ce qui est de la famille au sens plus large (papi, mamie, oncle tante etc on a plus laissé nos proches le dire, mais ça a été assez tôt dans ma famille car ma mère estimait que c'était la bonne nouvelle pour contrebalancer le cancer de mon oncle ... si jamais j'avais fais une autre FC j'imagine pas les dégâts). En soi, ya pas de bon ou mauvais moment pour le dire, seulement des bonnes ou mauvaises réactions et ça c'est le pb des gens qui réagissent à l'annonce, pas le tien (dans l'optique d'un "c'est trop tôt pour annoncer" blablabla, après l'expérience de certains peut expliquer une telle réaction mais pas le jugement derrière, chacun fait comme il l'entend basta, l'essentiel est d'être là pour écouter son amie/membre de la famille dans toutes les circonstances)
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Oriane-

Ça fait 3 fois que je rédige un long message, mais rien ne s'affiche. 
Je re-tenterai un peu plus tard.
@Ellie @Vysenia @Second breakfast  Merci infiniment pour vos réponses à toutes, je vous lis avec attention et je compte bien vous répondre plus en longueur quand le forum fonctionnera à nouveau chez moi 
Fidl

@Vysenia @Ptixelle  Le siège auto qu'on nous a donné est le LuckyBaby de Bébé 9. Malheureusement, j'ai beau tapé la ref, rien ne sort sur internet :dunno: . J'avais trouvé une vidéo avec un siège qui me semblait semblable, mais des trucs n'étaient pas pareils. C'était difficile de voir comment l'accrocher :hesite: . (Je compte sur mon beau-frère magique ce week-end !). Merci quand même pour vos réponses :fleur:

Dans la suite matériel :
Second breakfast

Ptixelle

@Ostepops t'inquiètes y a pas de mal en vrai j'ai (pour l'instant) fait la paix avec mon poids . J'aimerai que la SF arrête de me le demander car perso j'ai carrément rangé la balance et ça va beaucoup mieux comme ça. En tout cas ton retour sur des prises de poids conséquentes m'a quand même fait du bien merci :jv: :fleur:

@Oriane-

@Second breakfast ahah désolée j'ai un soucis avec les abréviations :cretin:

@Vysenia 70?! :fear: wow mais moi qui me plaignait de mes 12 je relativise :ninja:

@Fidl quand on a pris la poussette (une joy) le vendeur nous a présenté deux modèles à peu près équivalents avec pour seule différence que le premier ne pouvait pas avoir de nacelle ou autre même venant de la même marque, le second (un peu plus cher) permettait de mettre cosy et cie si on veut.
En tout cas j'espère que super beau frère pourra vous aider!
Vysenia

@Fidl j'ai cherché mais je ne trouve rien :/ tu n'as pas la mention d'une autre marque ? Car sur le site bébé9 j'ai pas l'impression qu'il y ait des cosy estampillés bébé9 mais plutôt plein de marques différentes.
Pour ce qui est de la nacelle/poussette, n'hésites pas à te rendre dans un magasin de puériculture et demander si cela est compatible ou s'il faut peut être un adaptateur, as tu le nom de la poussette et de la nacelle ? (Même chose que sur le cosy étiquette ou nom brodé, quelque part ou écrit sur le chassis), ça pourrait te permettre de trouver les modes d'emploi et de vérifier la compatibilité. Après perso j'ai pas acheté de nacelle car j'estimais que ça prenait trop de place. On utilisera le cosy pour la voiture et les balades à condition que les balades ne soient pas trop longues car il me semble que ce n'est pas recommandé de laisser bébé dans un cosy trop longtemps, on a aussi la possibilité de le mettre directement dans la poussette car on peut l'allonger complètement (modele jaya ou jaya2 de maxi cosi) mais au tout tout début c'est possible que bébé se sente perdu, je ne sais pas trop ce qu'on fera ma foi on verra bien ^^ Au pire, s'il n'aime pas trop on fera des balades en portage, là pour le coup on est en pleine hésitation avec monsieur ^^ après le cours de prepa à l'accouchement sur le sujet, entre le sling version Koala (donc pas un sling sur une seule épaule parce que j'ai trop peur pour mon dos) et le mei tai car ça à l'air un peu plus respirant. En tout cas au pire du pire on a nos bras ^^ (on se rassure comme on peut :lol: )

@Ptixelle oui j'avais commencé avec 34 qui sont sur ma commune mais ayant eu quasi une bonne 20aine de refus dans la foulée j'ai contacté tous les villages alentours parce que je commençais à grave paniquer, c'est dingue, toutes les personnes à qui j'en parlais trouvait ça ouf, du coup je pense qu'en fait toutes celles qui ne m'ont pas répondu ne l'ont pas fait car cela leur semblait certainement trop tôt pour répondre, c'est ce que la pmi m'avait dit (je les ai appelé tellement je flippais ^^)
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Clouzy

@Oriane- Je dirais que l'annonce se fait quand vous le sentez, pour notre part j'ai dû l'annoncer tout de suite au boulot pour des raisons d’aménagement de poste et ensuite à deux copines proches assez rapidement. Pour le reste on a attendu l'écho du T1 mais c'est surtout parce que j'ai eu plusieurs fois des saignements (même au deuxième trimestre mais bon :coiffe: ) et j'avais peur de devoir annoncer une fausse couche. (même si dans les faits j'en aurais sans doute parlé à mes parents de toute façon ..).

Pour le poids pendant la grossesse, perso ça me soule que tout le monde se permette des remarques soit t'en prends trop soit pas assez. Mais en tout cas j'ai vraiment eu pleiiiiin de femmes qui m'ont dit avoir pris au moins 20-25 kg pour leurs grossesses, sans que ce ne soit un problème de les perdre après.

Est-ce que parmi vous certaines ont ou on eut comme des petites nausées dans le 3eme trimestre, j'ai ça depuis quelques jours et ça commence à m'inquiéter? :facepalm:

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oriane- Chacun.e devrait pouvoir faire exactement comme elle/il le sent ! C'est vraiment toi qui peux savoir ce qui sera le mieux.
A titre perso, je ne l'avais dit qu'à 2 ou 3 personnes avant la T1 pour ma première grossesse, car personne n'était au courant de notre parcours PMA (tout le monde pensait qu'on ne voulait pas d'enfant en fait  :coiffe: ) et je trouvais ça très bien comme ça.
JE n'avais pas envie de gérer les déceptions des autres ou leurs maladresses en cas d'échec pendant le parcours PMA, et idem en cas de FC. Mais c'est ma vision, très personnelle, qui correspond à mon caractère de façon générale. 
Pour cette 2e grossesse, je ne voulais pas trop le dire non plus, mais j'ai quand même prévenu 2 personnes de confiance. Et on a dû dire à mes parents avant la T1 car c'était inratable avec le bidon que j'avais déjà à 11SA  :lol: il restait 10j avant la T1 donc bah on s'est dit "allons-y". 

@Clouzy j'ai été épargnée par les nausées mais ce n'est pas rare qu'elles fassent leur retour (ou apparition) au 3e trimestre en effet  :fleur:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Jacqueline

@Oriane-

Sur le sujet des crèches,

@Clouzy
Ptixelle

@Vysenia oh y a des explications sur comment nouer les écharpes de portage en prépa accouchement ? J'espère j'aurais aussi j'ai vraiment très envie d'en utiliser mais ça a l'air compliqué :gonk:
Ma maman m'en a ramené une hier chiné d'occasion mais en état tellement bon que j'ai cru qu'il était neuf! Je suis trop contente!

@Clouzy Je suis tellement d'accord, t'as tellement déjà de truc à gérer avec le stress et la fatigue alors en plus les injonctions sur le poids c'est vraiment malvenu je trouve... Tant que c'est pas une inquiétude qui vient de la futur maman et qu'elle ne l'a pas abordé elle même je ne comprends pas pourquoi on vient nous faire chier en plus avec ça...

Pour les nausées j'ai eu leur retour il y a deux semaines environ (vers 30 SA). Ça arrive c'est l'estomac qui est plus comprimé si j'ai bien compris. J'ai eu leur retour accompagné du grand retour des rgo ..
Faut juste vérifier que les nausées ne sont pas accompagnées de vertiges et mouches devant les yeux (ça j'ai aussi en journée mais c'est "juste" des chutes de tension donc le risque c'est de tomber. Par contre si tu as ces symptômes faut quand même vérifier ta tension avec un médecin ou autre pour check que c'est pas au contraire de l'hypertension qui peut être plus embêtant :fleur: )
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Clouzy Je suis dans la team des nausées au 3e trimestre, que ce soit pour Frosties ou pour cette grossesse. La semaine dernière, à 37 SA donc, j'ai carrément du courir aux toilettes pour vomir alors que je patientais à l'hôpital pour mon RDV gynéco... Plein de compassion et j'espère que ça va passer, n'hésite pas à consulter car des médicaments existent pour soulager tout ça :fleur:   Et pour le poids, je trouve aussi ça particulièrement insupportable. Qu'on perde du poids avec les nausées, qu'on en prenne beaucoup d'un coup, qu'on prenne 2 ou 20 kg, il y aura toujours des gens (et surtout des gens qui ne sont absolument pas dans le médical hein) qui auront des commentaires à faire. Mon cas en spoiler

@Fidl Pour les trajets en voiture, c'est le cosy qui est recommandé (où le bébé est dans une position un peu courbée), c'est le plus sécuritaire et tout à fait adapté même pour les longs trajets. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a qu'une nacelle qui est suffisamment sécuritaire pour voyager en voiture, mais ça ne vaut pas vraiment le coup car car elle ne va être utilisée que quelques mois (contrairement à un cosy qui peut s'utiliser un à deux ans selon le modèle et la taille de l'enfant) et prendre beaucoup plus de place. Certains cosys s'allongent hors de la voiture (je pense notamment au Cloud Z que nous avons et qui est top, même si très lourd) et certains mêmes dedans (le Cloud Z2 qui s'allonge en voiture mais qui n'a pas encore passé les crash tests indépendants donc on ne sait pas encore s'il est suffisamment sécuritaire). Tout dépend de votre mode de vie, si vous voulez prendre une nacelle à mettre sur la poussette pour de longues balades ou en lit d'appoint les premiers mois, si vous utilisez beaucoup la voiture (dans ce cas, un cosy qui s'allonge peut être une bonne option) etc. Si tu veux plus d'informations, je te recommande chaudement d'aller consulter le site de Securange  :happy:

@Second breakfast MERCI, grâce à toi je viens enfin de comprendre le VDD  :yawn:

@Oriane- On l'a annoncé le jour même du test positif pour Frosties parce qu'on voyait mes parents le soir-même pour réserver des vacances au ski quelques mois plus tard, et pour Numérobis, on voulait attendre un peu, mais quelques jours après le test, mon frère a décidé de nous inviter dans un super bon resto de viande, et j'allais de toute façon être grillée directement avec mon soft et ma viande bien cuite  :cretin:  Chacun fait comme il le sent.

Par ici, rien de nouveau sous le soleil. 38 SA, col ouvert à un, quelques contractions mais rien de plus que depuis quelques semaines, j'attends. Je me suis fait enlever un grain de beauté la semaine dernière qui tombait pile au niveau du soutien gorge, j'ai quelques points de suture et donc des pansements à mettre pendant 2 semaines, et je fais une réaction allergique à la colle des pansements. Je suis donc brûlée avec des cloques partout sous le bras, j'ai testé 10 marques et types de pansements différents, et j'ai la même réaction avec tous. J'ai revu mon dermato hier qui m'a juste dit "ah oui, ça peut arriver, mettez de la crème à la cortisone..." sauf que je douille sa maman  :gonk:  Du coup je croise les doigts et je serre les fesses pour ne pas accoucher tout de suite, histoire d'être débarrassée de ça d'abord  :cretin:

Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Oriane- De notre côté on a annoncé très vite parce que 1) on était en parcours PMA et tout le monde (ou presque) le savait et 2) je suis presque incapable de garder un secret quand c'est une bonne nouvelle :ninja: On a juste attendu un peu pour certaines personnes, pas tant par peur de la fausse couche mais plus parce qu'on voulait garder un peu ça pour nous. Je l'ai annoncé au boulot une semaine avant mon écho T1.

@Fidl Courage pour trouver la notice du siège auto ! Est-ce que c'est pas éventuellement possible de juste tester des trucs dans la voiture directement ? On avait aussi récupéré un siège auto d'occasion de marque non identifiable et c'est ce qu'on avait fait, après un peu de tâtonnements on avait trouvé.

Ici le déménagement commence à prendre forme.

J'ai toujours un peu de mal à m'investir dans ma grossesse cependant, avec tous les trucs à faire de part et d'autre, le boulot, Paindepix, je me sens même pas enceinte en fait. J'ai hâte que Briochou se fasse sentir, je pense que ça aidera ! Comme pour Paindepix je l'ai senti très tôt un petit peu et là depuis quelques semaines silence radio. Je m'attends à le sentir bouger de nouveau dans une ou deux semaines (j'en suis à 156*SA+3).
Je me sens un peu coupable parfois de moins penser à Briochou qu'à Paindepix pendant ma première grossesse, même si les circonstances ne sont pas du tout les mêmes (pour Paindepix j'étais sans emploi et confiné pour la majeure partie de ma grossesse, ça aide quand on n'a rien d'autre à penser :lol: ). Là j'ai même pas encore commencé de liste de naissance, pas réfléchis au budget ou aux achats à faire, fait aucune broderie pour sa chambre... Je sais que j'aimerai cet enfant (je l'aime déjà), mais quand même, j'ai peur de ne pas lui accorder l'attention qu'iel mérite. :erf:

*Edit : bah dis donc je suis tellement déconnecté de ma grossesse que je m'étais trompé d'une SA :facepalm:
Modifié en dernier par Significant Otter le 13 juil. 2022, 15:27, modifié 1 fois.
Hurray

Bon ben j'ai le covid  :goth: Je m'en doutais vu les symptômes mais après la varicelle, on s'en serait bien passés... 
Surtout que mon mec comptait rejoindre ses parents à la mer ce week-end avec Mini-pouce et que j'allais profiter d'un week-end farniente/copines/solo. 
Dans le doute on va refaire un test vendredi et aviser si par miracle il est négatif comme ça fait déjà quelques jours que je me traînais une grosse fatigue que j'avais mise sur le compte du boulot et de la grossesse, mais j'espère pas trop... 

Edit: ortho.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Fidl

Merci pour vos retours au sujet de la poussette ! Ça me laisse un peu perplexe, finalement : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de "bonne" manière de faire (ça dépend des préférences). C'est aussi très rassurant, pour la même raison :cretin:. On se garde sous le coude l'idée d'en acheter une plus tard, on devrait récupérer un sling et une écharpe ce week-end (et bientôt un porte bébé ergo). 
@Vysenia Nous avons justement le mei tai (don). Mais on nous a dit que c'était adapté seulement à partir de 3-4 mois (ça écarte les jambes, à priori). On n'a pas trop compris comment l'installer non plus (malgré moults vidéos :cretin: ).
Pour le siège auto, pas d'autre référence, non :erf:. J'ai déjà essayé avec tous les numéros inscrits à l'arrière... C'est ce qui me laisse un peu perplexe !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour la poussette, je rebondis avec ma propre expérience très courte d'un seul enfant pas vieux  :yawn: mais heureusement qu'on avait acheté un trio poussette/cosy/nacelle.
Déjà, il a dormi dans notre chambre dans la nacelle les premiers mois car on n'avait pas la place de mettre un lit cododo. 
En plus, on sortait tous les jours ou presque pendant mon congé maternité en balade, et la nacelle est quand même plus adaptée que le cosy pour ça car si petits, ils s'endorment généralement assez facilement dedans. LA position allongée pour le dodo est quand même meilleure que dans le cosy, de façon aussi répétée. 

Et surtout (petit troll  :lol: ) notre bébé n'a jamais aimé le portage. Ca a marché quoi... 2 mois ? Et après nope nope nope. Moi qui rêvais de longues balades en écharpe/sling/porte bébé durant sa tendre enfance, mon image d'Epinal en a pris un bon coup dans l'aile  :coiffe:
Tout petit déjà, il voulait tout voir, pouvoir tourner sa tête dès qu'il a su la tenir, regarder partout (et du coup il ne dormait PAS en journée  :knockout: cercle vicieux : on aurait tant aimé qu'il supporte le portage pour épargner nos bras). 
Donc voilà, conseil de grand-mère Feuillage  :vieux:  même si c'est vrai que c'est THE truc qu'on conseille aux jeunes parents, d'avoir un moyen de portage, et même si la très grande majorité des enfants ne sont pas Capy  :lunette: et apprécient ça, ben sachez que ça existe aussi les bébés qui n'aiment pas ça...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre