ECM de la grossesse

Répondre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou c'est moi avec mes questions de noob :lunette:

Je viens de remarquer (en allant chez le dentiste :lunette:) qu'en fait le "terme prévisionnel" (sur les papiers de la T1) n'est pas le même que la DPA de la sécu :
Pour un début de grossesse au 02/04, TP le 31/12 (41 SA) et DPA sécu le 02/01 (9 mois calendaires). Et d'ailleurs selon les calendriers, avec la même date de début de grossesse, ça me donne comme DPA un coup le 31/12 un coup le 02/01.

Du coup qui croire :hesite: (moi je retiens le 31 parce que c'est plus drôle :cretin: ) ? Le terme médical c'est bien le 31, et la date administrative le 02/01 ?

(Dans les trucs administratifs rigolo aussi, la CAF m'a refait un numero d'allocataire et un dossier à mon nom, alors qu'on a déjà un numero et un dossier au nom de mon mari (duquel on a fait les déclarations). Du coup c'est à mon nom, mais avec toutes les coordonnées de monsieur :cretin: (cela dit c'est pas plus mal, et assez logique, que ce soit à mon nom, mais on pensait juste qu'ils réutiliseraient l'existant...)
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline ma gynéco m'avait au final donné le terme 9 mois plein mais effectivement mes 41SA sont pas exactement le même jour (c'est la veille je crois). Je pense que c'est les 41SA qui sont pris en compte à la maternité.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Fraise

@Ringolevio Je me disais que c’était parce que j’étais en région parisienne mais c’est peut-être normal en France en fait :lol:

@Blinky J’étais tellement choquée xD par la suite je me suis dis que j’aurais dû camper sur le passage piéton ! Pour mes amis je ne leur en tiens pas rigueur, je peux comprendre les réactions que ça peut entraîner pour plein de raisons différentes.

@Naichingeru oh non non pas du tout tu ne m’as pas fait de peine. C’était une réflexion que je m’étais déjà faite de mon côté mais du coup j’ai rebondi par rapport à ton message. Je pense que si je recevais énormément de commentaires d’inconnus sur ma grossesse je trouverais ça désagréable! Et désolée par rapport à ta famille je trouve ça dur d’être confronté à leur indifférence :hugs:

@Uto Je suis tellement heureuse de te voir ici et de ces bonnes nouvelles :rainbow: Je suis en mode sous-marin aussi surtout pour les copines de la zone grise et s’il y en a qui viennent lire ici de temps en temps sachez que je pense souvent à vous et que j’ai très hâte de vous lire ici :jv: Je comprends tellement ta retenue, ce premier trimestre est si difficile à vivre et je n’imagine pas ce que ça peut être après ton parcours ! Si le boulot est trop dur fais-toi passer en priorité, tu mérites de te reposer et de penser à toi pendant que tu vis ce début de grossesse !

@Miya Super toutes ces échos de datation qui se passent bien !!

@Andorinita Très joli tapis  :lunette:

Ici 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Fraise le 26 juil. 2021, 23:43, modifié 1 fois.
Mes illustrations sur instagram
Angy

@Fildaïs @Cyanngwen Bon courage pour cette dernière ligne droite ! :cheer:

@Naichingeru Je n'ai pas trop de soucis avec "les gens" pour le moment (rapport au fait que je sors peu), j'ai juste eu une dame l'autre fois qui s'est précipité pour m'aider à ramasser une boite que j'avais fait tombé dans un magasin en me disant qu'il fallait que je reste assise, alors qu'elle même avait l'age qu'on lui dise de rester assise, c'était chou :puppyeyes: Sinon j'attends de voir pour les files de magasins, places assises et compagnie, je me dis que si j'ai besoin de m'asseoir je demanderai, après tout qu'est ce qu'une chose de plus dans notre charge mentale (lol). Par contre me toucher le ventre c'est NO WAY, déjà hors période de grossesse je n'aime pas ça, alors là ils se prendront un ptit coup sur les doigts (de ceux qui vexent bien), tant pis pour eux :classe: (testé et approuvé)

@Héloïse Je le fais d'ici 1 semaine le test aussi, je note de prendre citron :yawn:  Tu auras les résultats quand ?

@Selfish Je découvre le principe de l'accompagnement global :lunette: Il était temps :cretin: C'est chouette si le courant est bien passé !

Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fraise 

Bon j'ai raconté déjà sur le discord mais je re raconte ici parce que je suis bien SOULEE. J'avais rdv avec une médecin du cabinet de mon médecin traitant qui lui est en vacances pour être arrêtée sur "ordre" de ma SF qui n'a pas le droit de m'arrêter pour la grossesse patho, BREF. J'arrive pour le RDV et déjà d'emblée, gros jugement sur le fait que je sois suivie uniquement par une SF genre "mais vous êtes pas du tout suivi par un gynécologue?", en mode je suis une antivaxx inconsciente lol, elle a fait un commentaire sur le fait qu'elles (parce qu'il y a pas d'hommes SF of course) soit payées pareil que les médecins (comprendre 25€ la consultation) alors qu'elles n'ont fait QUE 5 ans d'études. Elle m'a dit aussi "c'est sûr que ça peut avoir ses avantages d'être suivi par une SF mais voilà, vous êtes pas encadrée par une structure et on se retrouve dans ces situations, elles peuvent arrêter, elles ne peuvent pas, on sait pas, enfin bon, au moins elle m'a fait une lettre". Moi j'étais un peu okkkkk, je sais pas quoi dire, elle enchaîne "oui non mais parce que là du coup, vous prenez un créneau pour ça c'est ridicule, c'est pas de votre faute hein mais bon". Elle me dit qu'elle va pas me refuser mon arrêt hein (bah oui écoute j'espère bien), après c'était "vous auriez dû venir lundi parce que ça va faire un trou dans le pathologique" ou chépa quoi, écoute meuf, j'en sais rien moi, j'ai appelé le secrétariat, on m'a fait venir aujourd'hui, que veux-tu que je te dise... Et tout ça pour qu'au final elle me sorte "je vous examine pas hein, vous avez l'air bien entourée", allez oui, faisons ça (tsais jsuis là, enceinte de 7 mois, un ptit coup de tension peut-être nan?) et "vous pouvez payer ou je vous fais le tiers-payant", c'est bon, je vais les payer tes 25€ hein. Pas une question sur comment je me sens, rien du tout, c'était vraiment très agréable comme rdv. Je le redoutais parce que je la connaissais pas, autant mon médecin traitant, j'aurai eu aucune inquiétude, mais là. Bref, je suis finalement repartie avec mon arrêt mais passablement gavée...
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Selfish

@Angy je n'ai pas suivi ton début de grossesse donc peut-être que je dis des bêtises mais tu peux peut-être voir pour changer de sf? Tu es suivi où? Ils peuvent peut-être te proposer des ateliers à côté en plus, suivi psy?
Angy

@Selfish J'ai eu du mal à en trouver une nouvelle de dispo en cours de grossesse, et j'avoue que je n'ai plus envie d'être trimballée à droite à gauche. J'aurais du changer beaucoup plus tôt je pense, mais à chaque fois avec chaque praticien j'ai cru que la séance suivante serait différente ^^ Là elle a déjà galéré à faire passer les cours de prépa normaux dans son planning, et à la mater ils ne font quasiment pas d'ateliers. Je suis allée voir une psy mais même si ça m'a fait du bien sur le coup je ne sens pas qu'elle pourra m'apporter grand chose (beaucoup de phrases toutes faites, pas assez d'écoute sur mon ressenti). J'avais noté les coordonnées de quelqu'un qui fait de la sophro et de l'hypnose pas loin, ça vaudrait peut-être le coup que je tente :hesite:
Selfish

@Angy oui ma sage femme m'a encouragée à trouver d'autres ressources sans toutefois m'éparpiller elle m'a parlé de la préparation en piscine mais elle m'a dit de choisir 1 seule chose à côté pas plus notamment sur la gestion de la douleur.
Blinky

@Ada Lovelace mais c'est quoi ce médecin ?? :knockout:
Je ne pense pas qu'il existe quelque part quelque chose qui dit que ce n'est pas bien de se faire suivre que par une SF et pas un gyneco en plus.

Mogette continue de bouger dans tous les sens, c'est parfois un peu violent !
(et merci mon voisin de jouer avec ta perceuse depuis ce matin... :gonk: en général je m'en moque et ça ne me dérange pas trop, mais il fait des travaux depuis quelques temps et il n'a pas prévenu... La vieille chieuse que je suis n'aime pas ça)
Modifié en dernier par Blinky le 23 juil. 2021, 17:44, modifié 1 fois.
Héloïse

@Angy Résultats du test diabète déjà reçus (ça a été super rapide) et tout roule ! Ouf !
Par contre j'ai un résultat pas terrible du tout dans les urines (hématites quézaco ?), j'attends de voir si ma gynéco m'appelle ou pas...
[color=var(--black)]C'est un peu ridicule mais pour moi c'est vraiment une des plus grosses contraintes de la grossesse ces prises de sang et surtout d'urine (bon en même temps si c'est ça mon plus gros [/color]problème on va dire que je n'ai pas trop à me plaindre !).

Et pour le suivi, je dois dire que je suis assez déçue du mien aussi. Alors que je multiplie les RDV parce que je suis suivie à la fois par une gynéco, une SF et une SF haptonomiste. Et si je trouve que les trois sont très complémentaires puisque clairement on n'aborde pas du tout la grossesse de la même manière avec les trois (la gynéco c'est très médical, la SF plus physio et l'haptonomie plus psychologique) ben je trouve à chaque fois qu'on ne va pas trop au fond des choses. Mais c'est pareil, j'ai peut être juste mal choisi mes soignants...
A partir du mois prochain ça sera maternité + préparation à la naissance avec la SF + aquagym (avec un autre SF !), on verra si ça change quelque chose. Mais je crois qu'on va arrêter l'haptonomie parce que si sur le papier ça nous plaisait beaucoup je trouve qu'on n'apprend pas grand chose d'utile.

elly10

Coucou et bienvenue à toutes les nouvelles madeleines (je ne vous tagge pas parce que ... j'ai déjà oublié vos pseudos :coiffe: :ninja: ). Et bon courage à celles qui passent un premier trimestre pas terrible.

C'est marrant parce qu'à écouter vos récits de début de grossesse je me sens déjà nostalgique lol (alors que c'était y'a 6 mois). Je me rends compte que je n'ai pas ressenti d'émotion particulière si ce n'est du soulagement à entendre l'activité cardiaque et des pensées bizarres (TW deuil):

Bon courage également à celles qui subissent la chaleur, et les incivilités :calin:

Je ne sais plus quelle madeleine était un peu "déçue" de son suivi de grossesse, avec un aspect uniquement "médical/physique"... j'ai ressenti ça aussi et je trouvais ça d'autant plus frustrant qu'ayant une grossesse physio et étant moi même médicale, cet aspect là allait très vite en mode "tout va bien/ examens normaux/ oui je suis anémiée mais j'ai déjà acheté du fer/ oui j'ai pris rdv pour les échos etc.". J'ai trouvé + d'écoute et d'espace pour en parler lors de mes cours de prépa / de séance d'acu (avec une autre SF) peut-être que ce sera une solution pour toi? En revanche c'est mieux si les cours sont en individuels, parce qu'en groupe je ne suis pas sure que cet espace soit possible.

Ici

Sinon j'ai généré du flux Netflix, vu que je m'endors devant Twillight au moins 2 fois/ épisode et que je suis du coup obligée de relancer l'épisode (poke @Mook ). Petit spoiler
Fraise

@Ada Lovelace 

On est toujours pas arrivés on a eu des bouchons de dingue  :gonk:
Mes illustrations sur instagram
Mook

@Ada Lovelace Je suis désolée que tu sois tombée sur un soignant comme ça, franchement c'est tout nul ! Heureusement qu'elle a pu te faire ton arrêt mais c'est épuisant de tomber sur des personnes pareilles...

@elly10 Il faut dire que le scénario n'aide pas beaucoup à rester réveillée :lunette:

@Cyanngwen Plein de pensées, j'espère que la situation va s'améliorer :hugs:

@Fraise courage pour le trajet ! Pour le fer j'avais été aussi assez inquiète de la chute de ferritine et hémoglobine, et même si j'ai du être supplémentée ma sage-femme m'avait expliqué que dans le cadre d'une grossesse ce n'était pas si affolant et que les normes du labo n'étaient pas représentatives d'une femme enceinte. Mais ça vaut le coup de demander un avis en effet !

Je voulais rebondir sur plus de choses mais j'ai lâché un peu ma lecture depuis hier car j'ai eu la visite de ma maman, c'était chouette ! Par contre j'ai l'impression que toute ma famille a les yeux braquée sur moi en attendant que j'accouche, les 3-4 prochaines semaines risquent d'être longues :lunette: heureusement mon mari va être un peu en vacances et on a prévu de s'occuper et de profiter à deux, il pourra au moins m'accompagner pour faire toutes les côtes de mon quartier à pied !

Ann Ha

Ayé, on a fait lavalise.
Maintenant la prochaine étape c'est d'avoir un bébé.
C'est un peu impressionnant.
Chupee-Chups

Un petit coucou par ici !

Bienvenue à celles qui nous rejoignent, que je ne citerai pas par peur d'en oublier ! Bon début de grossesse à vous !
Courage à celles qui souffrent de symptômes pas cool, de la chaleur, de remarques désagréables de l'entourage (ou d'inconnues) etc.
@Ada Lovelace J'aurai été tant autant soulée que toi face à ton médecin et à ses commentaires nuls !

Concernant la grossesse vue par les autres, j'avoue que je fais partie de celles qui se trouvent dans un monde de bisounours. Les gens sont gentils avec moi sans être trop intrusifs, j'ai plein de sourires, de remarques sympas. Je passe pas inaperçue, notamment sur la plage en maillot de bain, et moi qui suis habituellement très discrète, là ça ne me déplait pas :rougis: . Bon pour la priorité dans les files d'attente c'est pas trop ça par contre...

Ici la grossesse suit son cours. Après des vacances finalement plutôt actives, j'ai la chance de pouvoir aller régulièrement faire profiter mon bébé d'un bain dans la mer, j'adore !
Bon par contre je panique un peu :
elly10

@Chupee-Chups 

Cyanngwen

@Chupee-Chups 

@Fraise concernant les carences en fer, si ça n'a rien de dramatique, ça peut vite devenir très pénible, notamment si ça n'est pas remonté au moment du post-partum, où tu as besoin de toute ton énergie pour te remettre (et accessoirement t'occuper d'un nouveau-né). Je l'ai déjà raconté ici, pour me première grossesse ça a été très difficile à la fin et après la naissance de mon fils, parce que mes carences étaient très marquées et que je ne tenais littéralement plus sur mes jambes en sortie de maternité, avec des essoufflements terribles dès que je faisais trois pas. Donc si je peux me permettre, surveille et complémente-toi (oui, bon, c'est bien pénible du point de vue digestif). Si jamais la complémentation classique ne faisait pas effet et que tes taux venaient à trop baisser, les injections de fer en intraveineuse sont super efficaces!

Pensées pour @Fildaïs !!
Je reviens de chez le vétérinaire où j'ai appris que mon chat mangeait moins et se bouffait tous les poils à cause de la grossesse. Le véto était plutôt sympa, mais il m'a sorti un 'je croise les doigts pour la naissance' qui m'a bien angoissée. Je ne suis déjà pas très zen (euphémisme) et ça ne s'arrange pas au fil des jours, alors sa petite phrase m'a fait paniquer. Je sais bien que ça se voulait gentil, mais moi ce que j'ai entendu, c'es 'Mmmmm ça pourrait mal se passer'. 
Merci pour vos gentils mots au sujet de mon fils

Sinon je continue à prendre toutes les offrandes, hein!
Naichingeru

@Uto au risque de paraître creepy je suis très émue de te retrouver sur ce topic :cupidon:

@Angy
suivi psy

@elly10 mais c'est super le oursons et les pandas ! En tout cas moi j'ai acheté quasiment que des vêtements avec motifs animaux pour le bébé :rougis:

@Fildaïs bon courage pour la dernière ligne droite :calin:
Ann Ha

Monsieur a commencé à rédiger un projet de naissance et me l'a soumis. J'ai du mal à le lire sans pleurer. Je ne l'aurais pas forcément imaginé, mais en fait c'est très trigger pour moi, d'imaginer que ça tourne mal. Rien que la phrase "en cas de nécessité, si XX n'est pas en mesure de le faire XY prendra les décisions à sa place", ça me fait monter les larmes aux yeux.
Je suis très ambivalente sur l'importance de ce projet. D'une part parce que tout le monde à la maternité me dit "non mais vous inquiétez pas, on vous expliquera tout et on fera comme vous voudrez" et d'autre part parce que j'ai tellement l'impression qu'au moindre souci ça va voler en éclats... Et puis je trouve ça hyper prétentieux de ma part de dire qu'a priori je ne veux pas forcément de péri, alors que si ça se trouve je vais chialer pour en avoir une dès les premières contractions...
Vous en pensez quoi, du projet de naissance ? Est-ce qu'on vous a conseillé d'en faire un ?
Ringolevio

@Fraise J'ai un très bon taux d'hémoglobine (au max) hors grossesse, ferritine je sais pas parce qu'on ne me le mesure jamais mais toujours est-il que je me suis retrouvée légèrement anémiée au sixième mois (hémoglobine à 10,7 et ferritine à 9). Je pense que ça veut "juste" dire que le bébé tape bien dans les réserves et que l'alimentation ne suffit pas à compenser (bon en même temps j'ai absolument pas fait gaffe à mes apports en fer pendant la grossesse malgré mon végétarisme alors ça ne m'a pas trop surprise). Je prends du tardyferon que je supporte pas trop mal (pas de problèmes de constipation ou autre). Pour l'instant on ne m'a pas demandé de refaire de prise de sang pour voir si c'était remonté, peut-être pour le rdv du huitième mois  la semaine prochaine ?

@angy J'ai été très bien suivie les premiers mois, beaucoup moins depuis mai (ma sage-femme est partie en mission à l'étranger, j'ai galéré à retrouver un praticien correct pour mon suivi). Même sur le plan physique, c'est très léger et je me suis retrouvée un peu en situation de détresse quand j'ai eu une bartholinite parce que je ne savais pas du tout vers qui me tourner. Heureusement, en dehors de cet incident qui n'était pas directement lié à la grossesse tout est nickel donc ça ne me préoccupe pas trop (et puis vous êtes là !) mais c'est vrai que l'accompagnement psychologique est peu présent. Je me dis aussi que la prépa accouchement que je commence bientôt permettra d'aborder des questions un peu plus intimes si besoin !
Répondre