ECM de la grossesse

Répondre
Lahenor

Retour au boulot ! Ça veut dire que je vais être plus présente  :cretin:

Avec 3 plombes de retard, @JJ0107 oui, ses reins se remettent, doucement mais surement. Elle a encore des médoc cette semaine (et c'est de plus en plus compliqué de les lui donner  :erf:  Bref)

Ma mission de cette semaine, c'est de prendre rdv pour l'entretien prénatal à la mater et éventuellement planifier quelques cours de prépa. J'ai aussi fait un mail pour la filière physio (normalement, c'est autour de  20SA qu'il fut prendre contact, j'en suis à 27, oups  :ninja: )

Sinon, j'ai les jambes lourdes en ce moment le soir. Vous avez des trucs pour diminuer l'effet "jambes sans repos" ? Je vais en parler demain à ma gynéco mais si je peux éviter les bas de contention avec la chaleur (oui, parfaitement, 22°C c'est la chaleur  :yawn: )
Je sens n'empêche que je suis rentrée dans le 3e trimestre. Maintenant, quand on prévoit des choses pour les prochains mois, c'est "en fonction de comment je me sentirai" 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Grenat

@Uto Hiiii trop contente que tu suives  :gnih:

@Ada Lovelace  MAIS WTF ton médecin.
Bon pour le commentaire sur la SF, j'ai souri, mon mari est trèèès chiant avec ça (et il est médecin.), il veut que je sois absolument suivi par le gynéco et que je n'accouche qu'en clinique à cause de ça, je trouve ça d'un ridicule :stare: Autant j'adore mon obstétricien qui est une perle avec ses patientes (pour l'avoir vu pendant mon hospitalisation parler avec une SF j'ai beaucoup moins aimé son comportement), autant je trouve que les SF sont souvent (oui parce que y'en a aussi des pas sympa en hospit' :cretin:) tellement plus empathique et à l'ecoute.
Et euh... par contre à 7 mois c'est tiers payant pour les grossesses puisqu'il y'a un 100% ... :stare:
Par contre tu m'apprends un truc je pensais que les généralistes ET les SF pouvait arrêter  par période de 15jours et qu'il n'y a que le gynéco qui pouvait 1 mois. Du coup il y'a forcement une erreur dans ma pensée, je vais me renseigner :cretin:

Bon, moi ça faisait 10jours que j'avais pas mis un petit coup d'echo sur mon ventre, et le choc, le bordel il à doublé de taille je m'y attendais pas  :knockout:
Mon mari qui continue de dire c'est une fille parce qu'on est pas d'accord sur le prenom de garçon :yawn: Mais j'ai un gros doute.
Toute façon je connais mon échographiste et elle va même pas vouloir me faire d'estimation avant la T2.... (mi octobre) Il va donc falloir que je continue de regarder de temps en temps (quelle dommage... :cretin:)

Mama Sara

C’est la reprise pour nous aussi. J’ai réussi à rattraper mon retard de lecture mais je n’ai pas pu réagir à tout et maintenant j’ai oublié ce que je voulais dire :lunette:

J’ai tout de même retenu que l’une d’entre-vous s’interrogeait sur le livre Dormir sans larmes. Je l’ai lu à la naissance de mon fils. D’après mes souvenirs, il y a des chapitres intéressants, avec des tableaux récapitulatifs pour savoir combien d’heures de sommeil sont nécessaires en fonction de l’âge et la répartition de ce sommeil sur 24h. Il y a également des graphiques montrant la structure de ce sommeil. Ça permet de comprendre que le sommeil des enfants est différent de celui des adultes et donc de mieux accepter les réveils des petits. Après l’autrice est contre ce qu’elle appel “les méthodes de dressage” et est en faveur de l’allaitement et du cododo, donc en fonction de votre positionnement par rapport à ça, ça peut vous convenir ou non…

Mon fils réclame mon attention donc je reviendrai plus tard pour le reste :clin:
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Grenat De toute façon, on était sur un arrêt de 15 jours, de ce que j'ai compris c'est parce que c'était un arrêt car la grossesse devenait pathologique (preuve au passage que ma SF ne dépasse pas ses attributions et s'en tient à la physiologie), en gros, si elle m'arrêtait parce que j'étais très fatiguée ou que mes trajets pour le boulot étaient trop long, c'était bon, là, comme on est sur un RCIU, elle ne peut pas (officiellement). Et oui je suis d'accord avec toi hein, comme dans tout corps de métier, tu as des gens pas sympa, mais je pense que c'est entre la culture de métier et les profils des personnes qui font sage-femme qui donne globalement plus d'empathie. Je pense (quand je regarde baby boom par exemple), que les sages-femmes peuvent avoir les défauts de leur qualité et devenir un peu trop infantilisantes, gentiment hein, mais... C'est pour ça que j'aime bien la mienne, elle me considère vraiment en tant que telle 
Image
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Fildaïs

@JJ0107 merci pour l'offrande ! Rien de neuf ici, j'ai rdv à la maternité cet après-midi pour un nouveau monito.

@Mook Courage pour la dernière ligne droite, je confirme, ça peut être longuet quand on s'impatiente ^^

@Lahenor pour les jambes qui s'agitent, je me les masse un peu, ça soulage temporairement - et ça occupe. Les surélever peut aider aussi, mais c'est pas forcément évident à mettre en pratique, en fonction de la position dans laquelle tu dors habituellement, qui est peut-être la seule envisageable si ton ventre est encombrant !
Astridente

Bonjour à toutes, je suis trop lente pour participer régulièrement, mais un petit mot rapide pour répondre à
@Lahenor : ma gynéco m'a prescrit des bas de contention pour les jambes lourdes, et franchement malgré la chaleur je trouve que ça vaut 100 % le coup ! Au début j'étais un peu dégoûtée de devoir en mettre et j'avais peur de ne pas les supporter, mais en fait on se sent tellement mieux avec que ça compense le fait d'avoir une couche supplémentaire.
Pour l'été tu en as avec les orteils découverts pour pouvoir porter des sandales :happy:
Ne pas citer - merci
Cyanngwen

@Andorinita ici on utilise Milirose pour tous les types de listes (mon compagnon a une grande famille, chaque Noël et chaque anniversaire devient vite compliqué si on ne coordonne pas).
@Fildaïs j'espère que tu es en meilleur état que moi

J'ai encore passé une nuit courte et pas terrible (aller faire pipi toutes les 1h30, c'est pas top).
Hier en fin d'après-midi, j'ai eu une fausse alerte, avec des contractions bien douloureuses qui ne partaient pas avec la bouillotte mais qui se sont calmées après un bain et un spasfon. Et une demi-heure après, re-contractions, que j'ai calmées en faisant du ballon. Et puis plus rien. J'y ai vraiment cru.... Bon, j'ai toujours des contractions mais pas de travail, j'ai la nausée, mais apparemment chez moi ça ne veut rien dire, j'en aurais eu toute ma grossesse. 
Je suis bien fatiguée, j'ai à nouveau une séance d'acupuncture cet après-midi. 
ça m'inquiète un peu de ne pas avoir eu de suivi depuis le début du mois de juillet, mon prochain RDV à la maternité, c'est le jour du terme, ce qui fait un mois tout de même sans contrôle....
Grenat

@Weena88 Comme quoi :cretin:
Mais le mien va plus loin c'est clinique impérativement parce que le gynéco est forcement sur place (à l'hopital il peut etre là, mais comme il est "de garde" parfois il faut l'appeler et c'est trop long :yawn: )
Et effectivement vu l'accouchement de F., il est pas prêt de changer d'avis :cretin:
Mais pire encore, je l'avais trainé voir une SF libérale avec moi "avant" de connaitre cette "gue-guerre" SF/médecin, et à la fin du rdv il me sort "non mais les SF elles ont un problème avec les gynécos" et nianinia nous on à fait plus d'étude :yawn: Bon à sa décharge, celle ci était conne. Je l'ai emmené en voir une autre qu'il avait beaucoup apprécié (mais qui malheureusement est en burn out depuis.... 1an  :sweatdrop: ).
Je milite avec lui parce qu'il est borné parfois, d'ailleurs quand on c'est rencontré... les osteo sont des charlatant... (c'est mon métier :cretin:) Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :cretin:

@Ada Lovelace Tu m'apprends encore quelques choses, je ne savais pas qu'on arretait pour RCIU :cretin:
Le mien à été détecté trop tard (c'était après la T3 et j'avais perdu les eaux) et avec le covid j'étais arreté depuis mon 4e mois :shifty: 
En tout cas pleins de courage, ça peut être très culpabilisant et au moins les SF sont beaucoup plus douce(doux) avec ça que les gynéco (souvenir d'un gynéco qui ma dit quand j'étais en pleine contraction "ah mais toute façon je vous aurais fait déclenché dans 2jours si ça c'etait pas parti tout seul" alors qu'il ne m'avait jamais rien dit à ce sujet...  :goth: )
Obrigada

A 3 semaines du terme j'ai des bouffées d'angoisse à base de et si j'accouche avant que les filles soient chez mes parents, et le cosy qui n'entre pas avec les 2 autres sièges auto, et s'il meurt, et comment on va faire pour ne pas s'entretient avec la fatigue, le chantier, les aînées et le reste du contexte autour pendant le reste de mon long congé maternité...
Lors de mon rdv du 9ème mois, la tête était encore haute et psychologiquement je ne suis pas prête à accoucher avant août mais je sais par expérience que j'accouche sans grands signes annonciateurs...
Bref je stresse, je suis au bord des larmes en permanence sans vraiment savoir pourquoi...
Blinky

@Grenat pour les arrêts, ma SF m'a arrêté deux fois 1 mois (pour fatigue et un utérus un peu trop contractile) mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de me faire l'arrêt patho de 15jours avant le congé maternité. Donc vu que je ne connais pas encore ma date de rdv à la maternité en septembre, je vais lui demander une lettre pour ma généraliste (qui fait aussi de l'acupuncture d'ailleurs, je lui demanderais si ça peut être intéressant)
J'ai des osteos qui viennent de s'installer dans ma résidence, je me demande si peut valoir le coup, je demanderais à ma SF. (dit la fille qui craque de partout dès qu'elle fait un mouvement :vieux:)

Je ne sais plus qui l'a mis, mais merci pour le projet de naissance ! Je pense qu'on va regarder ça avec mon copain. Et j'espère être assez "forte" pour ne pas me laisser marcher sur les pieds le jour venu ! Et il faudra que mon copain soit prévenu et parle si besoin.

@Lahenor courage avec ton chat ! Le notre doit prendre des médicaments tous les deux jours, mais il se laisse faire (ouf).

J'ai redormi avec mon copain cette nuit, et j'ai plutôt bien dormi, quelques réveils mais sans plus. Eh ben, ça fait du bien !

(et dentiste ce matin, tout va bien, j'ai toujours peur d'avoir un truc qui cloche au niveau des dents)
Cyanngwen

DP, je viens de faire notre petite visio quotidienne avec mon fils. Il se refait tester aujourd'hui pour vérifier qu'il n'est (toujours) pas positif au Covid. Hier j'ai passé des heures à mettre en place un système de garde pour lui si jamais le bébé ne se décidait pas à venir au monde avant jeudi, mais si mon grand est Covid+, tout tombe à l'eau, la seule personne en mesure de le garder à ce moment-là (=son père) se refusant fermement à prendre des jours pour enfant malade (je ne vais pas m'étendre là-dessus, étant suffisamment en colère après lui vu le contexte et les dernières péripéties) . Mon autre joker (ma mère) n'étant pas vaccinée, je ne pourrais pas dans ce cas faire appel à elle.
Je prends TOUTES les bonnes ondes pour qu'il soit négatif....
Héloïse

@Cyanngwen Je t'envoie une grosse dose de bonnes ondes !!  :v:

Nous nous avons une écho de contrôle ce matin et tout semble aller bien, bébé est toujours bas dans les courbes mais grandit bien. Prochaine (et dernière ?) écho pour la T3 mi-septembre. 
Je trouve ENFIN que ça commence à s'accélérer doucement, après 5 premiers mois très longs. C'est peut être l'effet de l'été, on sort plus et on fait plus de choses donc ça change les idées, mais je dois dire que ça fait du bien.

Moi je ne comprends rien à ces histoires d'arrêts (et vos témoignages confirment que ce n'est pas simple). Pour l'instant je suis en 100% télétravail mais à partir du 1er septembre (et jusqu'au 24 septembre, date de mon congé maternité) je suis censée être en présentiel à Paris, où je n'ai évidemment pas de solution de logement et où j'angoisse beaucoup à l'idée de prendre le métro enceinte et avec le Covid...
Je vois une SF à la maternité le 12 août, vous pensez qu'elle pourra m'arrêter ? Ou il faut que je prévois de voir mon généraliste (qui n'est même pas au courant que je suis enceinte) quelques jours avant le 1er septembre pour lui demander de m'arrêter (mais pour quel motif?) ?
Ça commence à m'angoisser pas mal cette histoire...

Ringolevio

C'est marrant, il suffit que vous parliez de décharges dans le col pour que je ressente la première ce matin :cretin: (je crois). Si c'est ça c'est fort reconnaissable :lunette: , une douleur style décharge électrique très soudaine et qui a duré moins d'une seconde.

J'étais chez l'ostéo ce matin, elle m'a tuée :yawn: . Je suis sortie à moitié nauséeuse et épuisée, j'ai fait une sieste d'une heure en rentrant parce que j'avais BESOIN de dormir, et maintenant j'ai un appétit de loup... Je ne sais pas précisément ce qu'elle a fait mais en tout cas ça a l'air d'agir :hesite: . Et première séance de prépa accouchement cet aprem (mais du coup avec l'ostéo magique je n'ai aucune énergie pour y aller), je vais lui amener le projet de naissance que j'ai fait hier pour avoir une base de conversation.
UranusMarie

Passage express, pour :

@Cyanngwen des pensées !

@Lahenor j'ai des bas de contention depuis le début (et c'est insuffisant pour les fourmillements et pour les baisses de tension et les jambes lourdes (oui je cumule) de mon côté) mais clairement je sens la différence quand je ne les ai pas. C'est clair que par 35 degrés c'est rude, mais avec la chaleur les soucis de circulation s'accentuent donc je te les conseille à 300% !!
Andorinita

Merci de vos recommandations pour le site de liste de naissance :happy:

@Cyanngwen je croise les doigts que tout se passe au mieux pour toi.

Je sors de chez la dentiste, tout va bien pour mes quenottes ! Pour fêter ça je déjeune avec un soda bien sucré :cretin:
Fildaïs

@Cyanngwen j'attends pour mon rdv, et a priori, acupuncture aussi. J'ai des contrôles dans ma maternité, celui des 39 semaines est systématique, mais pas depuis très longtemps, je n'avais pas eu ça pour mon aînée. Et aujourd'hui, c'est bonus, ils me pistent plus car j'ai eu une césarienne la première fois.
Série de contractions hier aussi (j'ai nettoyé ma voiture pour la première fois de sa vie et fait une marche dans l'aprèm, j'y mets les moyens :cretin: ) mais ça s'est arrêté tout seul vers minuit et je ne suis pas sûre que ça fasse tant travailler le col, on va voir si ça a bougé...
Beaucoup de bonnes ondes pour le résultat de ton fils, et bon courage pour ton rdv ! :fleur:
Mama Sara

Je reprends mon message là où j’en étais donc:

On est rentré de vacances et c’était chouette. Ça a fait du bien de déconnecter un peu du quotidien. Je ne me suis pas du tout reposée (beaucoup de marche, beaucoup d’agitation, peu de siestes), mais c’était une fatigue différente de celle que je subis lorsque je suis seule avec mon fils. Par contre le retour était affreux: on a dû porter le masque durant 8h d’affilée sous une chaleur étouffante. Je me suis sentie au bord du malaise plusieurs fois. Et puis j’ai commencé ma 30eme SA et je sens bien que j’ai passé un cap: je n’arrive maintenant plus à porter mon fils, je marche moins vite, je dois m’asseoir plus souvent et j’ai ressorti le coussin de grossesse pour dormir plus confortablement. J’avais l’impression d’avoir été plus en forme plus longtemps durant ma première grossesse mais après relecture de mon journal j’avais commencé à ressentir les mêmes symptômes au même stade. Comme quoi on oublie :coiffe:

Bon en deux semaines en famille on n’a pas évité quelques tensions, mais elles m’ont permis de conscientiser l’une de mes craintes par rapport au fait d’attendre une fille. Il faut savoir que nous étions avec mes parents, mes siblings et ma nièce qui a l’âge de mon fils. Et cette nièce donc, n’est pas une enfant facile: elle ne dort pas, ne mange pas, n’écoute pas… À côté mon fils fait office d’enfant modèle (ce n’est pas vraiment le cas, mais son fonctionnement est plus simple on va dire). Bref, le contraste entre les deux est assez saisissant et ma sœur ne le vit pas très bien. Elle m’a dit plusieurs fois qu’elle était persuadée que ma fille serait comme la sienne et qu’elle me souhaitait bon courage :neutral:
Puis une crise a finit par éclater entre elle et mes parents. Elle leur a reproché de comparer leurs petits enfants et de valoriser leur petit-fils par rapport à leur petite-fille, tout comme ils avaient valorisé leur fils au détriment de leurs filles… Et dans un sens elle n’a pas tort. Notre frère a beaucoup de qualités réelles, c’est une personne très intelligente et très empathique, mais à côté de ça - nous les filles - nous avions/avons principalement des défauts. Nos qualités ont très peu été soulignées.
En gros il semblerait que le schéma dans notre famille ce soit
garçon = gentil et intelligent
fille = grosse reloue

Bon voilà, c’est un gros truc, c’est lourd, mais maintenant que je le sais je vais pouvoir prendre le recul nécessaire par rapport à ça. Si ma fille est plus reloue que son frère (ce qui est tout à fait possible, ca semble assez improbable d’avoir deux enfants faciles), ce sera parce que ce sera elle - et non pas parce que c’est une fille.

Et pour finir sur un sujet glamour:
Depuis quelques mois je ressens un gonflement au niveau de la vulve lorsque je reste debout trop longtemps. Ça m’avait déjà fait ça lors de ma première grossesse mais ma SF ne s’en était pas formalisée à l’époque. Cette fois ci ça a commencé plus tôt mais ma gyneco m’a répondu qu’il n’y avait pas grand chose à faire, a part peut-être porter des bas de contention (ce que je n’ai pas fait), où aller voir un ostéopathe (pas fait non plus). Aucune des deux n’a posé de nom sur ce que ça pouvait être et je n’ai pas cherché plus loin. Sauf que vendredi c’est devenu franchement pénible :gonk: J’ai commencé à fouiller sur le net pour trouver un moyen de me soulager et j’ai appris que c’était très probablement des varices vulvaires et que ça pouvait causer une hémorragie au moment de l’accouchement… Et là ça a fait tilt: est-ce que ce n’est pas exactement ce qui m’est arrivé la première fois? (La SF a touché une veine en me recousant, j’ai perdu un litre de sang en quelques secondes). Moi qui pensait que c’était la faute a pas de chance, je commence à me dire qu’il y a peut-être en fait un risque pour que ça recommence. Et que ça compromet peut-être mon projet d’accoucher en maison de naissance… :erf:
Il faut absolument que j’en parle à ma SF lorsqu’elle rentrera de vacances. En attendant j’ai ressorti toute la panoplie que j’avais sous la main pour favoriser la circulation sanguine: bas de contention, lit surélevé, huile d’arnica, eau d’hamamelis… Depuis deux jours ça va mieux donc je croise les doigts pour que ce ne soit pas qu’une accalmie…
elly10

@JJ0107 Bon courage pour cette journée après cette nuit pas facile! 36SA 1/2 ici, et je trouve qu'il bouge moins souvent (mais toujours aussi fort) Après il a beaucoup beaucoup de liquide donc il a encore bien la place de bouger (en tout cas il l'a prend, au détriment de mes organes!). Je comprends totalement tes angoisses en revanche :fleur: :hugs: TW

Souvent boire/ manger un truc bien sucré ça les aide à se "réveiller" et donner un petit coup rassurant :v: .

@Lahenor Pour tes jambes, le plus efficace va être en effet les bas de contention malheureusement... il y a pleins de modèles si tu supportes mal les bas qui vont jusqu'aux cuisses, comme les chaussettes, le bambou qui est plus agréable (je trouve) que le synthétique, les bas ouverts aux niveau des orteils (pas très chic mais ça permet de porter des tongs) etc... Sinon ça va être des "petits moyens": douche à l'eau froide, remonter les pieds du lit, s'allonger dans la journée les jambes en l'air (peut être l'acu?)

@Grenat Ça me rappelle des souvenirs les "échos sauvages" (comme je les appelais). C'est vrai que parfois j'attendais 15j entre 2 (puisque je les faisais sur mes gardes) et pfiouu le pokemon avait bien évolué entre temps :cretin: .

@Blinky Je suis une grande fan d'ostéo, je trouve que ça m'a soulagé de pas mal de choses (avant/ pendant la grossesse). Après y'a aussi des trucs sur lesquels ça n'a rien fait, mais je pense que ça vaut toujours le coup d'essayer, surtout si c'est pas loin de chez toi.
Et pour le jour J, le mieux est en effet que ton conjoint soit briefé, car la personne qui accouche n'est pas dans la meilleure position (au sens propre comme figuré) pour faire respecter ses volontés.

@Cyanngwen On croise les doigts !!

@Héloïse Pour les personnes enceintes (>28SA), la loi prévoit que si l'employeur ne peut pas assurer le télétravail ou des conditions de travail sans risques (conditions décrites précisément ici: https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14443), la personne peut être mise en arrêt de travail pour ce motif. A voir d'abord avec ton employeur s'il ne veut pas prolonger ta possibilité de télétravail jusqu'au congé maternité?

@Mama Sara En effet, ça fait bien penser à des varices vulvaires :rougis: . As tu essayé de regarder (avec un miroir) avant d'avoir l'avis de ta SF?

Mama Sara

@elly10
Oui j’ai regardé et oui ça y ressemble beaucoup :sweatdrop:
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Serafina Pekkala Je profite de mon premier jour sans travail pour faire l'éphéméride de ton petit!

Félicitations et bienvenue au petit Y.

Voici l’éphéméride du 16 juillet 2021, jour de son arrivée sur cette planète.

Nous étions le 197ème jour de l’année, 208 Messidor du calendrier républicain aussi nommé jour de la vicia qui est un genre de plante englobant des légumineuses comme la fève (hommage à ton végétarisme écoute). Nous fêtions ce jour le Carmel et les Carmen, les Carméla et les Carmine, les Elvire et les Elvira mais aussi les Hélier. 

Voici le dicton du jour « Mieux vaut chèvre que vache à lait, quand la bonne Dame de Carmel est arrivée. », heuuu, je, bon, certes, c’est-à-dire ? Vaut mieux du lait de chèvre ? Ou bien une chèvre plutôt qu’une vache en général ? Pour faire du fromage ? Pour la manger ? Je ne comprends rien à ce dicton !
Ton fils partage sa date de naissance avec de nombreuses personnalités de tous types ! Tout d’abord mon cousin, animateur UCPA, écoute, il est très sympa, ensuite des personnalités du cinéma de Ginger Rogers ( 1911 ), actrice et danseuse américaine, célèbre entres autres pour son duo de choc avec Fred Astaire à Will Ferrell ( 1967 ), acteur, humoriste et producteur américain à l’humour parfois douteux ayant joué dans de nombreux films comiques, des musiciens de Stewart Copeland ( 1952 ), batteur américain du groupe The Police ou Desmond Dekker ( 1941 ), chanteur et compositeur jamaïcain, c’est l’un des premiers chanteurs jamaïcains à faire connaître la musique de son pays au-delà de ses frontières, des artistes, de Jean-Baptiste Corot ( 1796 ), peintre français du mouvement du réalisme, il peint de nombreux paysages magnifiques, c’est également un des fondateurs de l’école de Barbizon, rassemblement d’artistes au cœur de la forêt de Fontainebleau, à Anne Provoost ( 1964 ), romancière flamande écrivant sur des thèmes comme l’inceste ou le racisme, ou encore des sportifs de Margaret Court Smith ( 1942 ), joueuse de tennis australienne, elle est la plus titrée sur des épreuves du Grand Chelem en individuel et en mixte (et en total de titre avec 64 titres toutes épreuves confondues !), c’est l’une de 5 joueurs et joueuses à avoir réalisé le Grand Chelem en simple, à Björn Dunkerbeck ( 1969 ), véliplanchiste espagnol ( ??? espagnol ???) ainsi qu’une tripotée incroyable de joueur de hockey canadiens ! C’est aussi la date de naissance de Sabine Quindoux ( 1970 ), LA Sabine de C’est pas sorcier, si ça c’est pas la classe !

C’est un 16 juillet, en 1546 que nous a quitté Anne Askew, symbole du martyr féminin. Petite rétrospective sur la vie de cette poétesse anglaise. Elle naît aux alentours de 1520 dans le Lincolnshire. Son père est Sir William Askew a été un des jurés du procès d’Anne Boleyn, deuxième femme d’Henri VIII ayant été faussement accusée d’adultère, d’inceste et de haute trahison, elle est condamnée à mort et décapitée (sympa, mais Henri VIII en a eu deux comme ça quand même). Son cher papa la fait marier de force quand elle a seulement 15 ans au promis de sa sœur qui meurt quelques temps avant le mariage prévu. Elle a des convictions religieuses très forte, de confession protestante, elle nie notamment la transsubstantatiation (le pain qui est la chair du Christ et le vin son sang). Son mari, un sympathique bonhomme catholique la dénonce pour hérésie et elle est arrêtée et jetée en prison. Elle continue à défendre ses propos contre vents et marées, elle a l’audace de maintenir que le corps du Christ est un simple morceau de pain et elle refuse de se confesser (en effet, la confession n’existe pas dans la religion réformée). Elle est alors transférée à la tour de Londres où elle est torturée, c’est la première femme qui est torturée ainsi pour sa foi. On la place sur le chevalet (sympathique machine de torture qui permet d’écarteler peu à peu l’interrogé pour lui faire avouer ses crimes) afin qu’elle dénonce ses soutiens. Toutes ses articulations sont disloquées quand elle est conduite au bûcher le 16 juillet 1546 (elle a alors 25 ans) sur une chaise à porteur, elle est incapable de se déplacer et on l’enchaîne au poteau par les bras. Brûlée vive, elle devient un symbole du martyr et de l’ambiance répressive qui régnait notamment en Angleterre au XVIe siècle. 

C’est le 16 juillet 1942 qu’a lieu la tristement célèbre rafle du Vél d’Hiv, plus grande arrestation de Juifs en France pendant la seconde guerre mondiale.
Le 16 juillet est en réponse en France, la journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français du régime de Vichy et d'hommage aux Justes de France.

L’image du jour de la Nasa est la galaxie ESO 239-2
Bref, un bien beau jour pour naître.

La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Répondre