ECM de la grossesse

Répondre
Cyanngwen

@Raph, concernant les livres portant spécifiquement sur le départ à la maternité et le retour, je conseille en général La poupée cacahuète (édition MeMo), mais en général plus à partir de 3 ans. Je l'aime bien parce qu'il normalise le fait que les enfants puissent se sentir triste quand un bébé arrive dans la famille, et parce que la maman est absente pendant un temps.
Il y a aussi La voilà, chez Minedition, même si je trouve l'illustration un peu datée 90's et le ton très classique 
Le jour où je suis devenue grande soeur, chez Pastel: j'aime bien l'idée de l'aînée qui cherche à être à la hauteur pour l'arrivée du bébé à la maison.
Je ne sais pas s'il est toujours dispo, mais j'ai beaucoup conseillé et vendu aussi un cahier d'activités pour futur(e)s grand(e)s frères et soeurs aux éditions P'tit Glénat, qui s'appelle Bébé arrive!

Blinky

Update coussin: j'ai trouvé un coussin les babilleuses sur Vinted (mon premier achat, que d'émotion :puppyeyes:) en plus il a l'air joli et la vendeuse est bien notée.

Mes BP ont trouvé plein de trucs pour Mogette, par chance ça m'a l'air fort mignon, ouf !! (et on a eu une photo du lit à barreaux qui n'est pas tout jeune mais qui a l'air relativement propre et en bon état, tant mieux.) Et l'amie d'une amie nous a donné un transat qui a l'air top !

:ninja: (j'ai l'impression d'être une mère indigne, pour le moment on récupère plein de trucs à droite à gauche sans rien investir. A part la poussette et le siège auto mais normalement mon père et ma grand mère nous offre tout ça)
Blinky

@JJ0107 j'étais partie un peu comme toi, genre à quoi ce gros boudin va-t-il bien me servir (surtout que je ne souhaite pas allaiter) mais vu que j'ai du mal à dormir, que mon traversin est un peu petit et que j'ai du mal à me caler confortablement, je me dis "pourquoi pas ?" (après ça ne peut pas être pire avec finalement :dunno:)
Je pense que l'on peut s'en passer honnêtement mais bon, dans le doute (et vu que j'en ai marre de changer 50 fois de position quand je suis assise ou allongée) je teste ! Je verrais bien si c'était utile ou pas !

(j'ai vu qu'on pouvait caler le bébé dedans aussi, quand on fait un "arrondi" avec le coussin. Ça marche bien ?)
Selfish

@Blinky Pas merci à toi! Je viens aussi d'acheter un coussin d'allaitement sur Vinted... C'est mon seul loisir avec la nausée (oui c'est bien mon argument que je donne à mon mec qui me tend sa CB  :yawn: )
Allez c'est mon unique achat avant ma T1
Ringolevio

@Blinky J'ai pas énormément investi non plus, ça ne fait pas de nous des mères indignes mais éco-responsables :drama: .
Pour te donner une idée, là on a quasiment tout (dont des trucs en double parce qu'on ne va pas tout ramener de France, il y a des choses qu'on a déjà là bas mais qu'on a du racheter ici) et ça donne :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc on est sur un budget d'environ 1000 euros dont environ 800 de notre poche, et je pense qu'on a le minimum pour faire survivre cet enfant :lunette: . Bon, je ne compte pas les frais de visa, de billets d'avion et d'examens médicaux pas remboursés par ma mutuelle parce que là sinon ça pique  :goth: . Après on  n'a pas de fait de frais pour sa chambre (il va dormir avec nous les premiers mois) et il y aura sûrement des trucs à racheter par la suite, mais pour un "starter pack" sachant qu'on n'a pas fait de liste de naissance, que je n'ai quasiment pas de parents dans mon cercle social (donc pas énormément de dons)  et qu'à part mes parents on n'a pas reçu de cadeaux je trouve que ça va ! Si vous avez remarqué des oublis flagrants dans cette liste dites moi :cretin: .

Sinon rdv du 8ème mois ce matin, mon col est nickel et prêt pour la Corse mais les billets ont trop augmenté donc tant pis, ce sera Bretagne seulement ! Bon mais c'est pas mal non plus, un pote arrive tout à l'heure jusqu'à la fin de la semaine, je vais être en Bretagne du 6 au 15 et quand je reviendrai il restera moins de deux semaines avant l'arrivée de mon copain, c'est plus facile de supporter son absence en ayant ce type d'échéances :happy: .
Modifié en dernier par Ringolevio le 29 juil. 2021, 13:31, modifié 1 fois.
Pluk

@Andorinita Oui, il trouve ça fou de voir à quel point le bébé va prendre de la place dans mon ventre et de voir mon ventre évoluer et ça lui fait peur, il le trouve tendu. Il imagine que je vais exploser et que je vais m'envoler par la fenêtre et traverser le jardin, si un jour ça pète... et il se voit aller demander au voisin "vous avez pas vu passer ma femme non ?" Enfin, voilà ce sont ses mots :cretin:

Il peut le regarder, à travers les vêtements, aucun soucis mais n'aime pas trop le toucher encore ( :lol: ). Et oui, c'est clair ça ne fait que commencer (je suis à 4 mois et 2 semaines pleines).

---
J'ai trouvé aussi le big flopsy quasi neuf en gris sur LBC finalement, je devrais le récupérer vendredi soir ou samedi, c'est cool ! Et un matelas à langer et un berceau cododo dans les jours à venir.

Modifié en dernier par Pluk le 29 juil. 2021, 15:24, modifié 1 fois.
Maman d'un petit E (janvier 2022) et sportive quotidienne

Instagram - Vinted
Obrigada

@JJ0107 Tu peux très bien allaiter sans coussin d'allaitement, c'est surtout une aide pour bien se positionner. J'ai beaucoup allaité sur une simple chaise de jour comme de nuit, ce n'est pas l'idéal mais une fois qu'on maîtrise la position et qu'on a gagné un peu de muscles c'est possible d'allaiter sans confort.
elly10

@JJ0107 Le coussin d'allaitement n'est pas indispensable mais tellement confortable je trouve que je suis bien contente de l'avoir acheté dès le 1e trimestre. Après tu peux tout à fait te caler avec plein d'autres choses

@Blinky J'ai eu un peu la même pensée que toi en me disant "ce pauvre gamin n'a pas une affaire neuve": tout ce qu'on acheté vient de Vinted ou du Bon coin (meubles, fringues) sauf le matelas du cododo que j'ai racheté neuf + on nous a prêté/donné pas mal de trucs, mais forcément ils ont vécus. Comme @Ringolevio je me dis que c'est bien plus écolo (déjà pour ne pas surconsommer et d'autre part car les produits neufs relarguent des substances chimiques dans les premiers moments d'utilisation) et surtout que le bébé s'en fiche. Je me dis que je garde cet argent pour le congé parental, ou me payer des heures de ménage/ commande repas pour dégager du temps quand il sera là, ce qui est plus important à mes yeux que la déco/ garde robe (mais je conçois totalement qu'on fasse d'autres choix!)

Ici:
Je viens de rentrer dans le dernier mois et je suis véritablement HS malgré (tout de même) 6-8h de sommeil par nuit +1 à 2 siestes par jour! Je suis partagée entre "OMG il ne me reste que quelques jours/semaines de grossesse, je suis pas prête à avoir un bébé" et "OMG je vais jamais tenir 5 semaines encore!"
-Raph-

@Cyanngwen Merci pour toutes ces recommandations !

@JJ0107 J’ai pas allaité ma première, mais pour moi ça a été un indispensable de mes nuits à compter du 2e trimestre pour mes deux grossesses.

Je m’en suis aussi servi pour mon aînée en « cale bébé » pour la faire dormir (sous surveillance bien sur), en pliant le coussin en deux et en la faisant dormir au milieu pour qu’elle se sente contenu et qu’elle soit un peu sûr élevée.
Mrs Balthazar Bux

Bon @Blinky @Selfish @Andorinita J'ai craqué et j'ai commandé un coussin les Babilleuses aussi  :cretin:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Héloïse Ah mais comme je vois comment mon mec me le vole, j'avais même hésité à lui en offrir un à son anniv pour rire! 
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Mook

@Obrigada j'ai oublié de rebondir sur ton message d'hier mais je compatis pour l'ambivalence de fin de grossesse ! Je commence aussi à avoir hâte qu'il sorte, et en même temps je panique un peu :lunette:

En tout cas on sort de l'écho de contrôle de croissance, et Gudule est en pleine forme :dowant: il suit parfaitement sa courbe, il a encore plein de liquide et mon placenta est en forme, aucune inquiétude à avoir ! Au moins on l'a vu une nouvelle fois et on est bien rassurés. Il n'a plus qu'à sortir maintenant :puppyeyes:
Meianne

Bonjour bonjour :hello:

Je vous rejoins ici avec un discret sentiment d'imposture quand même mais il semble que je suis bien (re) enceinte.

Je me présente très vite, maman d'un petit Little Booh de 19 mois, arrivé au terme d'une grossesse pour le moins ...folklorique, après 2 FC et 1 GEU. Je sors tout juste d'une fausse couche fin juin. N'ayant pas de retour de règles, j'ai fait un test en début de semaine, qui s'est avéré positif, et deux dosages de bêta-hcg à 48h d'intervalle pour vérifier que ce n'était pas "juste" un reste des hormones suite à la fausse couche. Mon taux augmente bien :puppyeyes: il y a donc un nouveau petit oeuf :puppyeyes: (moi qui faisais ça juste pour pouvoir boire sans scrupules ce we :cretin: )

On est assez réservés dans l'enthousiasme sur cette nouvelle grossesse parce qu'on ne sait que trop bien à quel point ça peut s'arrêter vite ... (et nous envoyer en PMA faire un bilan. Bref...) mais contents tout de même. Je vous rejoins ici, au pire si ça ne se passe pas bien, j'aurai à qui parler. :sad:

Je suis pleine de douleurs ligamentaires, j'avais oublié à quel point c'était relou à ce terme ! Et je traque la moindre perte et je checke le papier aux toilettes en mode ho mon dieu et si je saigne ?! Je vais essayer si la gynéco et la sf sont d'accord de limiter les examens pour cette grossesse pendant le T1 pour éviter de me rajouter du stress. De toute manière on ne peut pas maîtriser la chose.

Au plaisir de vous lire toutes :fleur:
Et coucou à celles que je connais déjà :coeur:
Modifié en dernier par Meianne le 29 juil. 2021, 21:50, modifié 1 fois.
Maman de Little Booh (10.12.19) et futurement de Petit Piou (prévu pour le 15.04.22) - Reine des lessives de l'Ouest
Mama Sara

@Uto @Mook @Mrs Balthazar Bux @UranusMarie 
Merci pour vos petits mots
:fleur:

Ça va beaucoup mieux aujourd'hui, ne subsiste qu'une grosse fatigue. Ouf! Mais du coup j'appréhende la troisième dose éventuelle...

J'ai vu que vous parliez coussin de grossesse et que @JJ0107 tu te demandais si c'était un indispensable...
J'imagine qu'on peut bien s'en passer durant la grossesse et l'allaitement (après tout nos ailleules faisaient sans). Par contre j'ai trouvé ça vraiment pratique pour pouvoir allaiter en cododo de manière sécuritaire. Je te joins une image montrant la bonne position à avoir. On peut évidement utiliser un coussin, mais l'avantage du coussin d'allaitement c'est qu'il est suffisamment long pour être calé dans le dos du bébé ET passer entre les cuisses de la mère (ça permet d'être bien calée et de ne pas rouler sur le bébé), et qu'il n'est pas très large donc il ne prend pas trop de place dans le lit :top: . Par la suite je l'ai utilisé pour caler mon fils lorsqu'il s'est mis à dormir dans son propre lit. Je viens tout juste de lui piquer :taquin:.

Image

Naichingeru

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas écrit ici depuis des lustres, car entre les journées de boulot et les soirées consacrées aux visites de mes amis, au ménage, aux repas et aux lessives, j'ai l'impression de ne pas m'être posée depuis 10 jours (et m'étonne après d'être crevée et d'avoir le dos en miette...).

Je ne pense pas pouvoir rattraper tout mon retard et répondre à tout le monde mais tenais à féliciter @Fildaïs pour cette excellente nouvelle et pour l'arrivée d'E.

Et courage à @Cyanngwen pour ces derniers jours d'attente :fleur:

Bon courage aux nauséeuses et fatiguées du premier trimestre, c'est un passage vraiment compliqué :calin:
@Uto n'hésite en effet pas à te mettre en arrêt pour pouvoir souffler un peu ! Et je te rejoins sur le contraste entre les rdv ultra réguliers dans le parcours PMA et les contrôles beaucoup plus espacés une fois la grossesse commencée, le contraste n'est pas évident à gérer c'est certain.

De mon côté c'est le rdv des 6 mois demain matin. Mon ventre me paraît énorme et les maux de dos deviennent compliqués à gérer, tout comme le fait de me baisser. Mais dans l'ensemble rien d'invivable donc je ne vais pas en faire un drame...

En revanche
pas glamour
UranusMarie

@Meianne  :rainbow:  (c'est tout pour moi)
Kerri

@Meianne Félicitations et bienvenue ici !

@Blinky Complètement d'accord avec @Ringolevio la seconde main c'est économique, écologique et en plus ça évite les substances chimiques que relarguent les produits neufs.

Ici on a juste acheté le siège auto et la commode neufs (et franchement on aurait pu acheter la commode d'occasion) et quelques body.

Sinon on nous a donné :
Table à un langer
Baignoire
Vêtements jusqu'au 9 mois
Transat (on n'en aurait pas acheté mais gratuit c'est pas cher au pire on le donnera à quelqu'un d'autre si pas utile)
Lit cododo
Tapis d'éveil
Couches lavables
Coffre à jouet (j'avais annulé la commande qui était le cadeau de naissance de ma nièce et maisons du monde m'a remboursé et a envoyé quand même le coffre donc super !)
Capes de bain
Couverture pour le siège auto
Écharpes de portage
Porte bébé
Baby Cook

On a acheté d'occasion quelques vêtements.

Autant dire que pour l'instant ect enfant ne nous coûte pas grand chose ! Je me dis que si on avait dû acheter tout ça ça aurait piqué !!
Selfish

@Meianne
Tavalaric

@Meianne  :puppyeyes:
Je vous souhaite que ça progresse bien.
Je fus un petit gâteau.
Meianne

Selfish a écrit : 29 juil. 2021, 21:49 @Meianne

Merci :fleur:
Oui en effet, il y a juste l'antécédent de grossesse extra utérine qui freinera peut-être mon envie de ne pas avoir de datation. J'ai envoyé un mail à ma gynéco pour lui demander son avis.
Félicitations à toi aussi ! :fleur:

@UranusMarie @Weena88 @Tavalaric coucou les copines :cupidon: et merci ! On croise les doigts !
Maman de Little Booh (10.12.19) et futurement de Petit Piou (prévu pour le 15.04.22) - Reine des lessives de l'Ouest
Répondre