Infertilité & PMA pour les déjà-parents

Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Significant Otter Non, aucun retour de ma gynéco sur le pourquoi du comment. J'avais lu quelque part que c'était pour éviter d'exposer les soignants à des personnes positives, ce que je comprends tout à fait , mais pourquoi étendre ça aussi "longtemps" qu'un cycle complet ensuite, mystère :dunno: Tu peux peut-être appeler ton centre en leur disant que tu te renseignes au cas où parce que le Covid circule beaucoup en ce moment ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Margottine C'est beau ce que tu dis sur ton impression de famille complète :puppyeyes: Pour le fait de repenser à la PMA de façon presque "nostalgique" alors que tu as détesté cette période, c'est intéressant ce que tu dis sur ton cerveau qui voudrait te mettre en difficulté, je me reconnais un peu là-dedans je crois :hesite: Peut-être que c'est aussi une étape nécessaire au renoncement à un projet d'enfant supplémentaire, comme si une partie de toi voulait être sûre de ne pas regretter et t'envoyait donc un message contradictoire avec les sentiments de famille complète que tu as actuellement, comme pour t'obliger à y réfléchir sous tous les angles ? Enfin je ne sais pas, je dis ça mais c'est peut-être à côté de la plaque !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je reviens dans le coin parce que je ne sais pas trop où parler de tout ça...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Margottine

@Margot  Je ne suis pas venue depuis longtemps mais je te fais un gros câlin. Je retrouve beaucoup de ma situation, avant d'avoir Lumen, dans ce que tu dis. J'ai parfois l'impression que ça a même laissé des traces sur ma relation avec ma fille, alors que j'ai finalement eu ce que j'attendais. Bref, je comprends et je t'envois du soutien.

De mon côté, je me suis retrouvée face à une situation médicale où je devais continuer un traitement si je désirais encore avoir une grossesse par la suite, ou l'arrêter, si nous avions décidé de ne plus en avoir. J'ai choisi d'arrêter le traitement. J'avoue l'avoir un peu fait aussi pour voir la réaction de mon mari, mais il est resté plutôt insensible à cette décision, cet officiel  " C'est fini ".

Bien sûr dans mon cerveau ce n'est pas fini du tout. Je pense à mon retour de couche de façon obsessionnel, j'arrête pas de penser à une grossesse " surprise"... Alors que pour de vrai... Je suis fatiguée, Je suis vraiment fatiguée et je crois que si j'avais un autre enfant, je m'écroulerai. Ma santé flancherait. Totalement. Je pense même qu'au niveau de mon identité, y'aurait un pétage de plomb total. Je suis mère au foyer, et j'ai quelques projets pour reprendre (enfin, commencer dans mon cas..) une vie professionnelle, et si j'avais un autre enfant, ça éloignerait de nouveau tout cela.
En ce moment je m'éclate avec mes filles. Mon bébé est dans l'âge que je préfère et j'en profite à fond. J'essaie de me répéter que c'est assez et que j'ai besoin de temps pour moi, j'ai besoin d'une vie pour moi..

Et pourtant. Je n'arrête pas de continuer à penser à un autre enfant avec bonheur.
Avatar du membre
Margottine

Hello hello, double-post mais bon avec quasiment trois mois d'écart, je peux !

Bon ce n'est pas vraiment en rapport à la PMA, mais plutôt la suite de mes tergiversations. Je voulais juste poser ici que bon, voilà, j'avais donné toutes les affaires de bébé trop petites. Une petite part de moi se dit encore que peut-être, un jour... Mais non, je crois que c'est fini pour moi.
Un ami à nous a fait une vasectomie dernièrement, relançant le sujet chez nous et mon mari a plus ou moins dit qu'il ferait bien la même chose, mais il ne se renseigne pas, ne planifie pas, reste très évasif quand j'essaie d'en savoir plus sur ses projets. J'avoue que ça ne m'aide pas. Quelque part je voudrais qu'il se positionne clairement...Mais à la fois je ne suis pas prête à ce qu'il la fasse. C'est son corps, son choix hein on est d'accord. Mais étant passé par l'infertilité et la PMA... Pfiou, j'ai l'impression que c'est nous infligé quelque chose de terrible en fait. J'aurais l'impression qu'il.. mutile sa fertilité ? Je ne trouve pas les mots exacts, mais oui l'idée de mutilation est bien présente. Mais bon, il est hors de question que je reprenne une quelconque contraception ( pour l'instant c'est pas un problème vu notre libido mais hé c'est un autre sujet...)

Bref je me rends compte que je n'ai toujours pas fait la paix avec nos problèmes de fertilité, même si ça ne nous concerne plus vraiment. Je me demande si je serai un jour en paix avec ça.

J'espère que tout le monde va bien par ici ! 
Avatar du membre
Cyanngwen
Localisation : Paris

ça fait un moment que je n'étais pas passée par ici, d'abord pour commencer, je fais un câlin à toutes celles qui en ont besoin.
@Margot , tu as envisagé de consulter dans un autre centre? (ce n'est peut-être pas logistiquement envisageable?)
@Margottine je ne savais pas que tu avais traversé tout cela dans ton cheminement.... :calin:

Ici, les choses ont bougé sans vraiment bougé depuis mon dernier passage. 
J'ai eu des soucis de santé que j'ai d'abord attribué à un covid long, puis on m'a diagnostiqué une pneumopathie et une possible malformation pulmonaire. J'ai ressenti un réel épuisement dont je commence à sortir. J'ai donc demandé lors de mon précédent rdv visio en pma à repousser ma tentative de transfert, ce qui a été accepté évidemment (et plutôt bien perçu). 
Je devais faire un scratching sur le cycle précédent le transfert, ce que j'ai fait il y a un peu plus d'un mois. Et puis, en début du cycle suivant (il y a un peu plus de trois semaines) je fais les traditionnel écho/prise de sang à J2, et la médecin m'appelle dans la journée pour me dire que le scratching a été fait trop tôt sur le cycle précédent, et qu'on doit tout reprendre à zéro . 
J'avoue, je ne l'ai pas bien pris sur le moment. Mais avec le recul, vu mon niveau de fatigue à ce moment-là, c'était pas plus mal.
Depuis 8 jours on a avancé sur les causes de ma pneumopathie, et après près d'un mois de soin, et de différents traitements (dont 15 jours d'antibiotiques) on a peut-être trouvé ce qui le causait. Je tousse beaucoup moins, je suis en meilleure santé et j'envisage enfin le transfert avec beaucoup plus de tranquillité . 
Je suis sous Duphaston depuis presque 10 jours, mon nouveau scratching a lieu demain et mon nouveau cycle devrait débuter dans la foulée. 

Je suis en stress, on n'est pas dans les conditions idéales puisque mon aîné (ado de 12 ans et demi) est insupportable, qu'on déménage dans un peu plus d'un mois à 400 km de chez nous, et que j'ai l'impression que mon compagnon ne voit pas que je vis moyennement bien les traitements et gestes médicaux, mêmee si je lui en parle régulièrement. 
Voilà, j'avais un peu besoin de déverser tout ça, et vu que je n'ai pas grand monde à qui parler de tout ça (j'ose pas trop dire qu'on veut un autre bébé, toujours cette question de légitimité), je le fais ici....
Avatar du membre
Mumythilde

Bonjour à toute par ici :)
Je suis nouvelle sur ce topic car je suis actuellement en essaie pour bébé 2. J’avoue que j’ai pas mal sous mariné avant d’oser montrer ma tête par ici car j’ai peur de poser des questions qui peuvent sembler toute bête :rougis:

A partir de combien de temps d’essais infectieux avez vous passé le cap de la PMA? A quel moment on est « légitime » de l’envisager ?
Quelles sont les premières démarches à réaliser?
Je ne sais pas si nous allons devoir passer par ce chemin pour concevoir notre deuxième enfant (le premier a mis plusieurs mois pour s’installer).
Merci à celles qui seront d’accord de répondre à mes questions.
Des bisous :)
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Margotton

@Mumythilde Mon gynéco m’avait dit de me tourner vers la PMA au bout d’un an d’essais, mais je suppose que ça dépend de l’âge (j’avais 34 ans) :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mumythilde je plussoie @Margotton, en général c'est au bout d'un an d'essais infructueux que les gynécos lancent la suite, avec des analyses pour savoir si il y a un souci. C'est tout à fait normal de ne pas être enceinte en un cycle ou deux, même si c'est stressant à vivre. Mais elle l'a dit aussi, ça peut dépendre de ton âge, si tu as un mauvais feeling, etc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Mumythilde

Merci @Olympe et @Margotton pour vos réponses.
Nous entamons notre 8eme mois d’essais. C’est encore dans la moyenne il me semble mais c’est vrai que j’ai tendance en anticiper s’il y a besoin d’une aide extérieur pour concevoir ce deuxième bébé …
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Obrigada

@Mumythilde J'ai 3 enfants et il m'a fallu à chaque fois 9 mois entre l'arrêt de la contraception et une grossesse à terme, avec 2 fausses couches - 1 entre chaque bébé. Tu peux consulter si ça te rassure mais je pense aussi qu'il faut être patient, que l'on entend beaucoup parler de grossesse non désirée et/ou d'infertilité mais qu'il y a aussi toute la normalité d'une fécondité moyenne... Après on ne va pas se mentir, la fécondité diminue avec l'âge donc peut-être que tu arrives au stade où ça loupe plus que ça ne marche en condition "équivalente" et qu'il faudra un petit coup de pouce... :fleur:
Avatar du membre
Hey_petite!

@Mumythilde je pense que cela dépend fortement selon les professionnels, mais perso j’étais allée consulter avant les 1 an d’essai (environ 9-10 mois) alors que je n’avais pas de raison particulière : j’avais eu une fausse-couche au 2eme cycle d’essai donc on savait que c’était « possible », j’avais pas d’antécédents, et on était plutôt « jeunes » (même si selon le gynécologue on était déjà presque périmés :yawn: ). Et les Pro avaient vraiment bien compris la démarche et nous avaient prescrit les examens sans se formaliser du fait que ça ne faisait pas si longtemps qu’on attendait. Je dirais que si ça te stresse et te bouffe la vie, tu peux essayer de consulter avant le cap des 1 an, comme tu le sens.
:cheer:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mumythilde on avait consulté au bout de 8-9 mois aussi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mumythilde

@Obrigada merci pour ton retour d’expérience. Finalement t’es 3 grossesses ont été naturelles si je comprends bien? Tu n’as pas eu besoin de passer par la PMA?
Effectivement on entend de plus en plus parler d’infertilité, et encore plus d’infertilité secondaire… j’avoue que c’est assez anxiogène pour moi et ça m’angoisse pas mal… je sais que ça a fonctionné pour la première fois et qu’à priori je n’ai aucun antécédent qui pourrait faire penser à que ça puisse être difficile et en plus on est plutôt jeune (31 et 33 ans) mais bon…
Jusque là on ne se posait pas trop de question car notre aîné a 3 ans et vous savez Threenager ! Du coup on se disait que finalement si bébé 2 arrivait pas de suite ce serait pas grave. Mais la on a vraiment envie et on se sent vraiment prêt … donc forcément on se pose des questions.

@Hey_petite! merci également pour ta réponse ! D’où venait le soucis pour vous finalement c’est si ce n’est pas trop indiscret ? On en est pas encore au stade de se bouffer la vie, mais je sais que ça peut arriver rapidement … peut être qu’on va laisser passer encore 2 ou 3 cycles et se reposer la question ensuite … d’autant plus que je n’ai aucune idée de qui contacter ? Directement un centre de PMA? Ou d’abord passer par la sage femme et me faire prescrire des examens ? J’avoue que c’est complètement flou pour moi …

@Pantoufle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Margotton

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Mumythilde

@Margotton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Mumythilde

@Ariel-* merci !! Pour ce message hyper déculpabilisant !!! Je n’aurais jamais cru que quelqu’un pourrait ne pas être jugeant avec une consultation au deuxième cycle d’essais! Comme quoi il y a encore des professionnels bienveillants et ça c’est hyper rassurant !!
En vrai dans mon cas pour le moment a part une grande angoisse je n’ai aucun signe pourrait faire penser que quelque chose cloche …
Je retiens quand même les tisanes qui j’imagine peuvent être prise dans tous les cas ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Mumythilde

J’ai posté le même message sur l’envie de grossesse mais je me dit que peut être que je trouverai des réponses Ici aussi :
j’ai pris rdv chez ma sage femme pour mi juillet. Je me questionne concernant la durée de ma phase lutéale : j’ovule a J15 et à partir de DPO9 j’ai du spotting qui annoncent mes règles, elles se prononcent à J27 (ça depuis plusieurs cycle). J’ai l’impression que c’est court non?
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je ne savais pas trop où poster ça, finalement c'est ce sujet qui me paraît le mieux adapté. Je me dis que si un jour, quelqu'un ici suit le même cheminement, ça répondra peut-être à certaines questions. 

Don d'embryons
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je repasserai donner la suite des événements le jour où il y en aura une (si un jour...  :yawn: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre