Récits de PMA

Répondre
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour tout le monde !
Allez je me lance pour créer ce sujet sur lequel je cogitais depuis quelques semaines, merci les copines du discord de m'y avoir encouragée  :jv:  Poke @Andorinita, merci d'avance si tu peux l'ajouter au sommaire  :fleur:

Pour le contexte, je suis dans l'attente de démarrer un parcours de PMA avec FIV ICSI, et depuis un moment je ressens le besoin de lire des témoignages de personnes passées par là aussi. Ca me fait du bien de me dire que toute cette attente si longue a une fin un jour, même si ça peut prendre beaucoup de temps et que la fin n'est pas forcément celle qu'on espérait. Alors je ne vous le cache pas, pour le moment je lis surtout des témoignages de FIV qui ont permis l'arrivée d'un bébé rapidement, parce que ça me donne de l'espoir et que j'en ai besoin. Mais je me dis que tout récit, même plus difficile, peut aider une autre personne à se sentir moins seule, à partager certains ressentis, à développer sa réflexion sur le sujet. Et si mon parcours prend plus de temps que je l'espère, j'aurai aussi besoin de lire des témoignages plus complexes, dans lesquels je me retrouverai davantage. Donc j'ai eu envie de créer ce topic pour que celleux qui le souhaitent puissent venir partager leur expérience de la PMA, quelle qu'elle soit. Il existe déjà un topic PMA et Infertilité sur le forum, mais il a plutôt pour objectif de nous permettre d'échanger au jour le jour sur nos parcours. Dans ce topic "Récits de PMA", l'idée serait plutôt d'offrir un espace pour des témoignages de parcours plus ou moins "complets", avec donc forcément un recul différent sur ces derniers, un peu sur le modèle du topic "Récits et témoignages d'accouchements". Pour moi, ces récits n'auraient pas vraiment leur place sur le topic "PMA et infertilité" : ils pourraient blesser les personnes qui ne sont pas en recherche de témoignages selon l'étape de leur parcours à laquelle iels se trouvent, et ils se perdraient vite dans la masse des posts sur nos parcours au quotidien. Ce serait donc difficile de s'y retrouver, alors que sur un topic dédié, chacun pourrait venir piocher dans les témoignages qui l'intéressent.

Voilà pour cette longue introduction, il a fallu que je fasse un pavé pour me justifier, ça commence bien  :cretin:
Plus concrètement :
- Ce topic s'adresse à toute personne souhaitant témoigner de son parcours de PMA, que celui-ci soit long ou court, terminé ou non, dans tout type de configuration familiale (couple hétéro infertile, couple queer, célibataire...). Si quelqu'un poste un parcours non terminé et veut le mettre à jour quelques mois plus tard, pas de souci, mais pensez à signaler par un message que vous avez mis à jour votre récit, sinon on risque de ne pas s'en rendre compte !
- Sur le modèle des récits d'accouchements, je vous propose d'indiquer des mots clés avant votre témoignage (type de technique utilisée, cause d'infertilité...) et de mettre votre récit sous spoiler. Merci de penser aux TW éventuels (fausse couche, deuil périnatal, parcours PMA avec ou sans bébé à la fin, grossesse spontanée en cours de parcours, parcours très rapide / très long...).

Pour inspirer les personnes qui voudraient témoigner, j'ai pensé à quelques questions auxquelles vous pouvez répondre si vous le souhaitez au cours de votre récit, sans aucune obligation bien sûr  :fleur:
- Quel impact sur la vie quotidienne, sur le couple, la vie familiale, amicale, professionnelle, pendant le parcours ? Avez-vous tenu ce parcours secret, si non comment l'avez-vous abordé et quelles ont été les réactions ?
- Y a-t-il eu un impact de l'infertilité / de la PMA sur votre rapport à votre corps ?
- Qu'est-ce qui a été le plus difficile à vivre dans ce parcours ? Qu'est-ce qui vous a aidé.e ?
- Quel conseil donneriez-vous à une personne en début ou en cours de PMA, qu'auriez-vous aimé savoir avant de vous lancer ?
- La question de l'attente : comment l'avez-vous vécue ?
- Vécu des petits ou grands deuils qu'implique l'infertilité.
- Et après la PMA ? Y a-t-il eu un impact (positif ou négatif) de ce parcours sur le vécu de votre grossesse, de votre accouchement, de votre parentalité, ou bien le fait de tomber enceinte a-t-il "réinitialisé" les choses ? Le parcours a-t-il entraîné des renoncements (par exemple, à avoir un enfant de plus) ? Dans le cas ou la PMA ne s'est pas soldée par l'arrivée d'un bébé, comment s'est déroulé votre cheminement (adoption, renoncement à la parentalité...) ?

N'hésitez pas à parler de vos ressentis et de tout ce qui vous semble intéressant, les pavés seront les bienvenus (j'inaugure d'ailleurs avec un bon pavé  :coiffe: ).
De mon côté, pour l'instant j'ai plus un parcours d'attente qu'un parcours de PMA  :erf: Mais je viendrai aussi poster mon récit quand on aura un peu avancé, j'attends d'avoir au moins fait la première FIV.

Si vous avez des remarques sur l'intitulé ou le contenu de ce post de présentation, je suis preneuse et je pourrai le modifier si besoin !
Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront poster, hâte de vous lire  :coeur:
Modifié en dernier par Ellie le mar. 15 mars 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
epitaxie

Je trouve que tu as eu une très bonne idée @Ellie :fleur: Je vais tenter d'inaugurer le topic  :rougis:

Mots-clés : couple hétéro infertile, 27 mois d'attente, IAC, infertilité inexpliquée puis découverte endométriose stade 1
Situation actuelle : grossesse gémellaire en cours

Les débuts de l'histoire (juillet 2019)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Premier rdv avec le gynéco PMA (juin 2020)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les débuts de la PMA (janvier-juin 2021)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bilan au bout de 3 échecs d'IAC + opération + 4IAC (juillet-sept 2021)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Grossesse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Impact de la PMA sur la grossesse ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'espère avoir répondu à quelques unes des questions que tu évoquais @Ellie et si quelqu'un souhaite en discuter ici ou privé, c'est possible. :fleur:
Avatar du membre
camims
Localisation : Bretagne

Quelle belle idée ce topic, merci @Ellie pour la création. Et contente de voir la participation d'@epitaxie avec qui j'avais interagie sur le topic pma :fleur:

Je viendrais sûrement y participer, car j'aimerais bien parler de la relation à mon corps/mon obésité qui était plutôt Safe avant, et un peu moins depuis que ce parcours bébé/PMA est lancé. Et aussi de l'impact sur la vie quotidienne/la vie de couple, la relation avec la famille/amis, enfin bref je reviendrais plus tard !

Hâte de lire d'autres témoignages !
Instagram : La robe a pois
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@epitaxie Merci beaucoup pour ton témoignage d'inauguration :puppyeyes: J'ai commencé à investir le topic PMA au moment où tu en partais, donc je n'avais pas suivi ton parcours, ça m'a beaucoup touchée de le lire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@camims C'est vrai que le rapport au corps est un point important, je vais l'ajouter dans mes suggestions de questions à aborder. Au plaisir de te lire :bouquet:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Il est très intéressant ce topic, et j'aurais aimé en connaître un similaire à l'époque où on s'est lancés dans la PMA. Merci @Ellie !
Voici mon témoignage.

Mots-clés : FIV, IAC, infertilité inexpliquée, couple hétéro en 2e partie de trentaine, 3 ans et demi de parcours


Point de départ et 1ère année en essais naturels
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Année 2018
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Année 2019
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Janvier 2020-Juin 2020
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon bilan de cette période et les aspects psychologiques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La suite un jour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Ellie pour la création du topic!

Mots-clefs: SOPK, stimulation simple, parcours rapide,

Le contexte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le début des essais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le début du parcours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le protocole
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La grossesse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour la suite
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le couple et les rapports sexuels
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les autres gens
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le rapport au corps
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Angy

Super idée de topic @Ellie !

Voici ma participation, avec les TW suivants : 4 ans d'essais, PMA avec plusieurs IAC, infertilité idiopathique, bébé issu d'une IAC

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre