Ressources grossesse & accouchement

Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous avez des ressources à partager sur la grossesse et l'accouchement :happy: ?
Ou vous cherchez des recommandations pour approfondir certains aspects de ces sujets ?

Vous êtes au bon endroit :v:
 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon je ne suis pas encore enceinte mais j'ai commencé mes petites recherches  :ninja:

J'ai dans ma pile à lire le livre "Attendre bébé autrement", "Pour une naissance sans violence" et "Le monde insoupçonné de bébé" le dernier livre de Sonia Krief sur la vie intra utérine (j'ai "J'accueille mon bébé" pour l'après accouchement que j'ai trouvé génial).

Sinon j'aime beaucoup l'émission Les Maternelles (sur France TV en créant un compte gratuitement ou des extraits d'émission sur Youtube), et sur Youtue je suis Bridget Teyler, une doula dont je trouve les vidéos sur l'accouchement (en anglais) très instructives.

Et niveau podcast j'adore Prenons un café avec des récits de parentalité variés, donc beaucoup de récits d'accouchements; ainsi que La Matrescence et Papatriarcat.

Voilà voilà !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Pour l'allaitement, je recommande à toutes mes copines qui souhaitent allaiter "Le manuel très illustré de l'allaitement", que je trouve hyper bien fait.

En podcast, Première Couche :taquin:

Après j'avoue que j'ai très peu lu, j'avais déjà bien trop d'injonctions en tete qui m'ont polluée les premiers mois de mon fils plus qu'autre chose. Ceci dit j'ai étudié le développement de l'enfant à la fac et ça m'a beaucoup aidée, je recommande de lire Winnicott (l'enfant et sa mère, la mère suffisamment bonne...) pour comprendre le fonctionnement de l'attachement et déculpabiliser.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Brunehilde Génial merci, hâte de parcourir tout ça ! :top:

@Nymphetameen J'ai vu Le manuel très illustré de l'allaitement en librairie, il à l'air très concret (contrairement à d'autres qui sont plus des essais sur l'allaitement, plus théoriques que pratiques donc) et j'en entends beaucoup parler... je pense donc l'acheter prochainement :happy: J'irais jeter une oreille au podcast que tu conseille également. 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai téléchargé quelques applis pour pendant la grossesse :
  • Grossesse + : permet de suivre l'avancée de la grossesse semaine par semaine (écho, vue 3D, poids, taille et pleins d'infos, comparaison avec un fruit), articles sur la grossesse...
  • Yes Mom : forums par thématiques et par mois de naissance prévu. Très fouillis car beaucoup de monde, donc ambiance très Facebook : je pense la désinstaller car ça ne me corresponds pas.
  • Et j'ai vu qu'il existait des apps pour timer les contractions, je téléchargerais ça sur la fin de la grossesse  :caprice:
Vous avez testés d'autres applis ?
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Pollythings

@Lemon J'ai aussi grossesse + mais assez decue globalement des articles (que je trouve des fois contradictoires, mal ecrits, jugeants). J'aime juste le coté calendrier et représentation par fruits (qui est plutot parlante, surtout au début d ela grossesse quand tien n'est vraiment tangible).
Sinon j'ai pris aussi le programme Bliss (dans les 60 euros je crois), qui est bien fait.
Et sinon la maison des maternelles regorge de ressources (format vidéo et podcast)
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pollythings Je te rejoins sur les "articles" de Grossesse + qui sont mal traduits en plus du reste... Merci pour ton retour sur le programme Bliss, c'est un peu cher pour moi, mais j'aime beaucoup les podcasts donc je ne doute pas de la qualité. Je n'ai pas encore écouté celui des Maternelles tiens, je note !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !
Ayant accouché, je viens partager les autres ressources qui m'ont été utiles :

- Livre "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?" de Maïtie Trélaün. C'est vraiment grâce à lui que j'ai réussi à bien vivre mon accouchement sans péri. Je pensais qu'il allait être un peu trop spérituel pour moi mais pas du tout il est plus axé physio et socio. J'ai aussi beaucoup aimé les témoignages.
résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


- Livre "Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace" : un peu redondant avec le livre précédent (que j'ai préféré) sur la partie explication de la douleur. Je l'ai eu assez tard dans la grossesse donc je n'ai pas fait toute la partie préparation, mais le jour J j'ai utilisé les points d'acupression.
résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


- Groupe Facebook "Accoucher sans péridurale, c'est possible !" : Lire tous ces beaux témoignages permets de mieux comprendre les différentes phases de l'accouchement et d'envisager les différents chemins que peuvent prendre un accouchement. Mon conjoint en a lu pas mal, je pense que ça l'a aidé pour mieux m'accompagner le jour J et à trouver sa place.

Et côté matériel :

- Coussin d'allaitement : Top pour soulager le dos ou trouver des positions pour dormir pendant la grossesse, je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt et d'avoir attendu le 6ème mois !

- Ballon de grossesse : Un indispensable pendant la grossesse pour soulager les maux de dos, apporter du mouvement dans le bassin... et pendant l'accouchement pour gérer les contractions (demandez si la maternité en fournis ou prenez le votre) !

- Sifflet Winner Flow : je l'ai acheté peu avant l'accouchement donc je ne l'ai pas utilisé en préparation à l'accouchement comme recommandé... et au final je ne l'ai pas non plus sorti le jour J haha. Je ne suis pas quelqu'un de très douée avec les exercices de respiration, gestion du souffle donc savoir que j'avais cet outil dans le sac a suffit à me rassurer, mais au final j'ai géré sans. Mais je reste tout de même persuadée qu'un apprentissage de cet outil avec quelqu'un de formé peut être super utile pour la gestion des contractions et des poussées.

Edit : j'avais oublié le plus important : Les peignes à serrer dans ses mains pour que le cerveau se focalise sur une autre douleur !! C'est le truc qui personnellement m'a le plus servis !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
AcarusSiro

Hello, je fais appel à vos lumières pour savoir si vous aviez des avis et/ou des recommandations sur le massage du périnée ?
D'après ce que je comprends le bénéfice n'est pas prouvé bien que ça soit présenté comme une prévention des déchirures :/ et si on souhaite le pratiquer, il faut attendre le 8e mois.

Si je tente un parallèle avec les massages pour éviter les vergetures, ça ne fonctionne pas vraiment chez moi mais je me dis que ça vaut le coup de tout essayer pour limiter la casse...
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Euphorbia

@AcarusSiro d'après les sf que j'ai vu c'était la politique du "si ça doit se déchirer ça se déchirera" mais ça fait pas de mal si toi t'as envie de le faire :cretin:
d'ailleurs si tu veux je peux te filer ma bouteille d'huile elle est neuve j'ai eu la flemme de le faire :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
AcarusSiro

@Euphorbia Merci pour ce retour, au moins c'est clair ! :cretin:
Et merci pour l'offre d'huile, j'ai de l'amande douce qui pourrait faire l'affaire je pense ^^

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Rinjani

@AcarusSiro J'étais exactement dans le même état d'esprit que toi... Grosse flemme et sans certitude, j'ai rien fait (j'aurais galéré avec le gros bide :yawn:). Ca s'est déchiré mais accouchement rapide : la déchirure était simple et je suis complètement remise sans douleur depuis la maternité, donc je suis bien contente de pas m'être embêtée. :lunette: Surtout que j'avais rien compris aux explications des SF et que ça avait l'air un peu douloureux.
 
Avatar du membre
Euphorbia

@AcarusSiro si t'as pas envie c'est surtout toi que tu épargnes parce que c'était assez désagréable (je l'avais fait pour mon premier) et j'arrivais pas à laisser mon mec faire parce qu'il me faisait mal :fear:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
ItsieBitsie

Hello tout le monde,
Je déterre un peu ce topic avec une question :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses ! :top:
Ne pas me citer, merci :fleur:
Avatar du membre
Loupiote

@ItsieBitsie pour ma part, j'ai fait une préparation axée sur la méthode Bonapace et ça m'a bien servi. Le côté un peu "connaissances générales" sur le rôle des hormones, l'intérêt d'être dans sa bulle, le déroulé physiologique d'un accouchement... Mais aussi les points d'accupression et massages qui nous ont beaucoup servis les jours J (assez fou les points d'accupression à quel point ça marchait bien chez moi !). J'ai fait ça avec une SF donc pas de ressources précises à te conseiller, mais il doit y avoir des choses sur le net.
En livre, je ne les ai pas lues mais j'ai entendu beaucoup de bien des BD de Lucile Gomez : La Naissance en BD.
Des exercices de respiration ça peut aussi servir (je gerais bien mieux les contractions sur lesquelles j'arrivais à gérer mon souffle et à expirer tout le long de la contraction).
Et surtout, ce qui était important pour moi, c'est que mon conjoint soit sur la même longueur d'onde et aie les mêmes informations que moi. Parce que ce n'est pas le jour J que j'allais pouvoir lui expliquer tout ça et que son soutien m'était indispensable. Du coup, les infos que je lisais par moi-même, je lui transmettais, on a fait toutes les séances Bonapace à deux et on s'est fait quelques sessions de rappel des points d'accupression juste à deux.
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@ItsieBitsie J'ai lu les BD de Lucile Gomez qui sont très bien pour bien appréhender comment ça devrait se passer quand tout va bien et tout ce qu'il faut faire pour que ça se déroule bien. Faut juste garder dans un coin de sa tête que ça ne sera pas forcément le cas (perso, si j'avais voulu un accouchement physio je n'aurais pas pu l'avoir: rupture de la poche des eaux précocement donc douleurs majorées dès le départ, pas de SF disponible pour m'accompagner car c'était la nuit et elles ont eu 11 accouchement durant cette nuit (alors que la moyenne c'est 10 accouchements sur 24 heures), pas de salle de travail libre (donc pas de matériel adapté à part un ballon), j'ai du être monitorée quasi tout le temps car les SF pouvaient ainsi me surveiller sans être avec moi dans la salle (rapport qu'elles étaient en train de faire accoucher les 11 autres personnes))

Mais je ne regrette pas de les avoir lues, ça permet de quand même connaître la physiologie. C'est juste que son discours "toutes les femmes savent accoucher, suffit de les laisser faire" est à mettre en balance avec la réalité: c'est aussi une question de chance (que le bébé gère bien les contractions, que le travail ne soit pas trop long, qu'il y ait assez de matériel et de personnel le jour J)

Sinon ce qui m'a bien aidé à gérer: savoir respirer, chose que je savais faire grâce au yoga pour mamie que j'ai pratiqué les mois précédents (durant le cours le prof nous faisait respirer pendant une heure, puis ensuite on faisait les mouvements), et m'étirer en me suspendant (à mon compagnon vu qu'il n'y avait pas de matériel...)

 
Avatar du membre
Saro

@ItsieBitsie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
ItsieBitsie

Merci à toutes pour vos super réponses ! :cupidon:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer, merci :fleur:
Avatar du membre
Euphorbia

@ItsieBitsie si tu veux j'ai le livre de Gaskin en ebook, je peux te le partager pour que tu vois si ça te convient avant de l'acheter :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Saro

@ItsieBitsie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Répondre