La valise pour la maternité :halp:

Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Krinekrine sauf retournement de situation je n'allaite pas :cretin: (ça aide aussi parce que du coup pas besoin de chemises ouvertes, etc). J'ai une plus grande expérience que ce que je souhaiterais de règles hémorragiques donc j'ai développé des techniques de ninja pour le sang :ninja: , mais quand je disais light c'était surtout sur le type de truc pour moi que sur le nombre : je vais viser simple confortable et moche (mais par exemple, je sais que pour certaines personne ça fait beaucoup de bien d'être "bien" habillée, c'est pas mon cas). Après je fais l'impasse sur certains items de confort (par exemple ils nous conseillaient d'amener notre oreiller parce que les oreillers sont pourris... nope. Je suis vraiment pas difficile :cretin: )
Mais clairement le fait d'être vraiment pas loin (c'est littéralement la même rue, bon ok elle est longue) *et* d'avoir de la famille et des copains encore moins loin joue beaucoup (d'autant qu'on sait qu'il y aura forcément des aller retour de type "aller chercher le PC pour les démarches du congé pat et lancer le plan "papa disparaît pendant 1 mois", la joie d'être gérant d'entreprise :cretin:)... a vrai dire c'est un peu pour ça aussi qu'on a choisi cette maternité !
Et avoir un compagnon qu'il n'y a pas besoin de briefer aussi :ninja:
Avatar du membre
Yaëlle

@MarieCeline  On est un peu dans la même idée, je pensais prendre un sac à dos pour la salle de naissance et un sac à dos pour les suites de couches. Après il se trouve que mon copain n'aura pas le droit de rester dormir (chambres de 2 ou 3 ici) donc c'est sûr qu'il devra faire l'aller retour et on pensait donc préparer des affaires en plus à ramener si ça dure plus longtemps / et qu'il pourra ramener le linge sale au fur et à mesure. Et impossible de trouver une liste de maternité sur le site de mon hôpital et j'ai oublié de demander lors de la visite ce qui était fourni.
Et merci @Eliza  pour la réponse, je pense qu'on va préparer un sac avec tout le complément d'affaire pour bébé à amener si nécessaire en plus, ça sera plus raisonnable et rassurant  :clin:
Avatar du membre
elly10

@Yaëlle

Moi aussi je suis plus minimaliste dans les bagages (j'ai déjà fait 3 semaines à l'étranger avec un bagage cabine) mais là j'avais vraiment BESOIN de ma maison je crois (et grand bien m'en a pris parce que j'y suis restée 7j).

Franchement c'est pas comme les voyages où déjà tu trouves des trucs sur place/tu peux racheter des choses. Je trouve qu'on est dans un tel état de fragilité que tout ce qui te raccroche est bon (pour moi ça passe par la nourriture et mes affaires personnelles).

Et petit conseil, le retour de la maternité en transports en commun, c'est vraiment hard, même pour une courte distance. Un taxi c'est pas du luxe (la sécu prend en charge un aller retour pour une hospitalisation)
Avatar du membre
Yaëlle

@elly10  Merci pour ta réponse! Moi aussi j'ai déjà fait 3 semaines de vacances avec un bagage cabine  :highfive:
Bon je vais essayer de ne pas trop minimiser alors dans ces conditions particulières...
Pour le retour de la maternité,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
les transports en commun c'est aussi car ça m'inquiète un peu d'installer pour la première fois de ma vie le cosy dans le taxi devant la maternité, mais peut-être que ce n'est pas si compliqué.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour la taille de la valise, si vous pouvez visiter les chambres avant/savoir si c'est des chambres partagées... Nous on était à 2 dans une chambre minuscule, et déjà c'était limite pour avoir la place de ma petite valise cabine+un sac à dos type Eastpak, alors si j'avais pris une grande valise ça aurait été vraiment galère !
Et sinon, j'ai trouvé la valise carrément plus pratique que le sac à dos, quand tu as du mal à te baisser pour fouiller dedans (alors que je suis team sac à dos en voyage).
J'avais pris plein de trucs conseillés par les belettes de rockie, mais au final je n'ai quasiment rien utilisé (et quasiment rien mangé autre que ce qu'on nous apportait, moi qui suis d'habitude un ogre, là je n'avais pas faim).
J'ai apprécié avoir mon plaid doudou même si on avait chaud (1ere vague de chaleur fin mai)pour me sentir chez moi (surtout qu'on n'avait pas le droit aux visites et que le papa était accepté seulement 2h par jour :goth: ).
Un indispensable pour moi : un chargeur de téléphone avec un long fil (ou une rallonge) parce que ce n'est pas sûr que vous aurez une prise à côté de la tête du lit, et quand on est seule avec bébé qui dort et les hormones qui empêchent de dormir, on passe beaucoup de temps sur son téléphone (faire des photos de bébé, faire des vidéos de bébé, regarder les photos et vidéos faites y'a 1h, répondre aux mille messages de la famille et des amis, venir raconter l'accouchement sur le forum...).
Pour les habits, moi je n'ai utilisé que des chemises de nuit (et comme une d'elle n'avait pas d'ouverture devant, j'ai allaité à moitié nue avec ma magnifique culotte filet :rockon: ).
Notre maternité distribuait tout pour bébé (couches et produits) et pour les lochies donc je n'avais pas eu besoin d'en prendre, sinon effectivement ça prend beaucoup de place et il vaut mieux prévoir large pour pas se sentir sale toute la journée.
Pour ce qui est des vêtements pour bébé, prenez si possible des bodys et pyjamas qui s'ouvrent devant, c'est beaucoup plus facile à utiliser surtout quand on a peur de casser le bébé de moins de 1jour (en vrai, il va pas casser, ils sont en caoutchouc à cet âge! :jv: )

Bon, j'ai fait un pavé, mais ça m'avait bien aidé de lire les belettes avant de préparer la valise !
Avatar du membre
Yaëlle

@Camy Merci c’est vraiment intéressant de lire plein d’expériences différentes ! J’étais bien partie pour être en chemise de nuit tout le séjour justement !
Avatar du membre
Miya

Bonjour !

À 31SA je commence à acheter ce qu'il manque pour faire la valise de maternité et je m'interroge sur les protections hygiéniques :hesite:
J'ai entendu parler des Ruby maternité, sinon j'étais super intéressée par les culottes style Tena. Ayant des règles abondantes pré grossesse le passage des serviettes aux culottes de règles avait été une vraie libération, je n'en pouvais plus des fuites et j'ai bof envie de revivre ça en postpartum. Mais je crois qu'il faut éviter les matières superabsorbantes en post-partum immédiat ? Du coup pas de Tena ?

Si vous avez des retours d'expérience ça m'intéresse :happy:
Avatar du membre
elly10

Hello.

J'avais pris des culottes et au final je rentrais pas dedans.

J'ai tourné avec les slips filets de la maternité que je lavais + serviettes hygiéniques de base marque distributeur (sans truc bleu qui peut gêner la cicatrisation et sans ailettes qui irritent). J'avais pas anticipé mais ça m'a fait un sacré budget étant donné que j'ai saigné 5 semaines...
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

A toutes fins utiles, un petit retour sur ce qui nous a paru utile et moins utile, et ce qui nous a manqué. Pour le contexte, on a eu un séjour long (6 jours), et on avait prévu que mon mari fasse un aller-retour *sauf que* j'ai été alitée donc c'était un peu plus compliqué :cretin: . Finalement mon beau-frère est passé chez nous et nous a apporté des choses vers la fin du séjour.

Ce qui nous a manqué au début et qu'on était content de voir arriver :

- De la taille naissance :cretin: . J'en avais pris très peu vu que j'étais à terme avec un bébé annoncé "médian", sauf que... arrivée à 1 mois de vie, N. vient tout juste d'atteindre le poids d'un nouveau-né médian (pour la taille y a encore du boulot), porte encore beaucoup de naissance et flotte dans ses pyjama 1 mois :yawn:. Donc à la maternité, on s'est souvent retrouvé avec un tout petit paquet roulée en boule au milieu de son pyjama :yawn: . Ce qui est très mignon cela dit :jv: , mais on a quand même trouvé ça pratique quand on récupéré des vêtements un peu plus à sa taille (bon, même le naissance était un peu grand).

- Un coupe-ongle. On est parti un peu dans l'urgence donc j'ai pas eu le temps de me couper les ongles avant de partir, et comme en plus on est resté longtemps... et les ongles trop long, c'est pas pratique avec un mini-bébé (enfin je trouve)

- Le coussin d'allaitement :dowant:. On est parti a pied donc comme c'est encombrant on s'était dit que mon mari irait le chercher plus tard. Eh bah quand mon beau-frère nous l'a rapporté, on l'attendait comme le messie... et pourtant je n'allaitais pas, mais même pour le biberon, quand on est pas encore très costaud, ça permet de se caler bien sans effort.

- Des bouquins/BD : à cause du séjour long. Quand on nous en a apporté, ça a permis de retrouver un peu de normalité, de se concentrer sur autre chose que le bébé et de réduire l'impression d'enfermement.

- des chaussons/espadrilles/chaussures d'intérieur :lol: (on voulait les prendre hein, mais on a oublié. Et comment dire que les chaussures de rando c'est pas très pratique a enlever et remettre, et les chaussettes , ça glisse)

Ce qui a été utile :

- Une petite couverture bébé en polaire (plein d'usages différents, et puis N. avait une température un peu basse les premiers jours donc elle dormait avec chaussette et brassière sur le pyjama + chaussons et seconde brassière sur le pyjama + gigoteuse + couverture, y'avait plus de textile que de bébé :yawn:)
- Avoir pris deux gigoteuses de marques différentes (des fois, une gigoteuse et un bébé ne s'entendent juste pas :cretin:)
- Quelques vêtements simples et confortables mais pas chemise de nuit (pour moi une robe fluide, un legging, un joli T-shirt XL tout doux. Après 2 jours au lit en chemise de nuit, ça m'a quand même aidée à reprendre pied de prendre une vraie douche et mettre des vêtements presque "de ville"
- gourdes de compote et briquettes de jus de fruit avec paille : parce que y a pas grand chose d'autre qui peut se manger/boire en restant allongé à plat dot strict :lol: et qu'il fallait quand même que je me réhydrate et resucre un peu
- des petits bâtonnets de saucisson :dowant: (un peu la même raison, et puis le moral et la frustration)

Ce qui a pas trop servi :

- J'avais pris des petites serviettes de toilette sombre, mais en fin de compte il y avait des réserves d'absorbants dans les placards pour la table à langer du bébé et le lit de la mère, donc pour le lit j'ai tapé la dedans, et pour la douche j'ai appliqué mes techniques d'ado à règles ultra abondantes et pas eu d'accident. Par contre une a servi de tapis de bain, et elles sont/ont été très utiles au retour à la maison, pour mon lit et la table à langer.
- Les slips jetables. J'avais pris des culottes noires bien enveloppantes une taille au dessus de la mienne, ça m'a suffit.
- La veilleuse. Celle qu'on a est pas top, et finalement pour avoir une lumière douce quand on se levait la nuit on allumait la salle de bain en laissant la porte entrouverte (pas écolo, certes)

Ce qui aurait été mieux en différent :

- Les serviettes hygiéniques. J'avais pris mes "nuit" habituelles (des ultra fines donc), j'ignorais que l'ultra absorbant était pas conseillé en post-partum (le message d'@elly10 est arrivé trop tard :cretin: ), et je confirme : ça irrite grave la cicatrice :yawn: (et une fois que c'est irrité, c'est galère à faire passer). Pour la suite je me suis empressée d'acheter des bonnes vieille serviettes épaisses marque distributeur sans truc bleu dedans, et bah c'est tellement confortable que je me demande si je vais pas continuer à utiliser ça :cretin:.
(D'ailleurs @Miya, rentrée a la maison j'ai acheté des culottes menstruelles en me disant que ça aiderait pour passer l'irritation des serviettes, grave erreur, c'était encore pire :yawn: . Le seul truc qui a marché c'était serviettes épaisses le jour, et rien du tout la nuit avec une serviette de toilette dans le lit.)

Ce qu'on aurait peut-être du prendre :

- des boules quiès :shifty:. Un conjoint qui s'occupe du bébé la nuit pour qu'on puisse se reposer c'est top, mais si ledit conjoint est un chouï moins réactif que nous, et qu'on se réveille dès que le bébé emet un son (et que le bébé se réveille dès qu'on tousse mais c'est une autre histoire), ben c'est pas très efficace :cretin:
Avatar du membre
Selfish

De mon côté ce qui m'a sauvé la vie ceux sont les jus de fruit à boire pendant le travail et toute ma bouffe pour le séjour à la maternité car j'avais besoin de manger beaucoup et des trucs réconfortants.
Les boxers filets c'étaient trop bien aussi.
Un savon qui sent bon parce que la douche c'était mon seul kiffe du moment.
L'eau d'hamamélys pour mettre sur mes serviettes avant de les porter pour raffraichir et faire grand bien.
Avatar du membre
Mache

Ce qui peut être utile d'après les SF de la maternité :
ballon si manque de ballon pour le pré travail (ça peut arriver)
matelas gonflable (si manque de lit pour l'accompagnant ) 
une enceinte pour de la musique en salle de prétravail

Ce que je prévois amener en plus : bracelet et collier d'allaitement

Merci pour le coup des serviettes absorbantes, j'en ai pas utilisé depuis plus d'une dizaine d'années :yawn: (cup et flux libre) ça va me faire tout drôle, pas de bleues alors. Vous avez utilisé quel type, marque ou modèle X) ?

 
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Mache Je pense que le collier d'allaitement n'aura pas d'utilité à la maternité, les bébés sont pas encore assez éveillé pour attraper à cet age. Ma fille attrape mes doigts en tétant depuis quelques semaines seulement.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Mache Ici j'ai fait au plus simple (et pas trop cher :ninja: ) donc des grosses serviettes XXL/nuit de marque distributeur (genre celles-ci). J'en avais aussi pris des spéciales lochies sur greenweez ou maman naturelle pour les premiers jours à la mater mais j'ai pu vite passer aux autres !  :happy:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Mache

@toutes merci pour vos retours :happy: 
j'ai été à une réu de la leche league et les mamans conseillaient une poire à lavement ou terminer le brumisateur ou la douche pour faire passer la douleur du 1er pipi ( et suivants selon)
et aussi un petit marche pied, s'il n'y a pas à la maternité, pour aider pour le caca :pooh:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bonjour bonjour ! On va essayer cette fois de ne pas faire la valise à 2h du matin, alors je m'y mets ces jours-ci ! J'ai l'impression d'emporter toutes la maison, mais avec un risque de RCIU et le fait d'avoir passé 6 jours à la maternité la dernière fois, je préfère prendre large!

J'ai une question culottes! Depuis ma 1re grossesse, j'ai découvert les culottes de règles. On m'a aussi donné des culottes jetables et des vieilles culottes un peu grandes (mon choix pour la première grossesse, j'avais aussi utilisé les slips filets donnés par la maternité). Vous me conseillez quoi entre les 3? (Ou les 3 en alternance !). J'ai bien noté de ne pas prendre des serviettes hygiéniques non ultra absorbante. Sur ce, j'y retourne !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Sur cette deuxième expérience et a 14 jours post accouchement, j’ai utilisé les grosses serviettes bien confortables de la maternité avec des slips filets pour la première semaine (pour le confort plutôt que pour les lochies qui se sont assez vites calmées) et la j’alterne entre mes culottes classique en coton avec une serviette légère, et des culottes de règles taille haute qui maintiennent un peu le ventre quand je sais que je sors et que je reste longtemps debout, car j’apprécie la sensation d’avoir le ventre maintenu.

Et pour la nuit, ça fait quelques jours que je dors sans sous-vêtements pour que l’épisio cicatrise bien et c’est nickel, je mets juste une serviette dans le lit et hop!
Avatar du membre
Amy

@MamzelleOups Les culottes de règles, c'est super mais peut être pas les tout premiers jours quand le flux est vraiment impressionnant. Mais j'avais aimé en avoir en alternance avec autre chose à l'époque, une fois rentrés à la maison (je n'en avais que 2, je vais en racheter pour cette fois-ci d'ailleurs, surtout que ça me servira quoi qu'il en soit dans le futur).
Pour le reste, ça dépend de toi. Ici, j'avais fait avec les slips filets de la mater puis des shortys noirs bien couvrants.

@Karhu au moins les fortes chaleurs te permettent de dormir à l'aise et sans draps à tâcher :happy: Avec un bébé pour décembre, je pense que ce sera pas pareil de mon côté, au risque d'attraper un rhume de fesses :cucul:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Merci pour vos conseils ! Je pense que je vais alterner vieilles culottes et slips filés à la maternité, et reprendre mes culottes de règles après, à la maison alors. Pfiou c'est dur de faire sa valise, notamment pour les pyjamas et vêtements, j'ai l'impression que si je mets tout dedans je me prive de plein de trucs confortables. Mais j'ai prévu la dose car j'ai souvenir des hormones qui font vachement transpirer (bon après j'ai accouché pendant la canicule de 2019). Et comme je peux accoucher disons entre mi-août et fin septembre, le contenu de la valise sera sûrement à changer si je dépasse un certain terme. Pareil, avec le RCIU, le risque de pré-eclampsie et d'accouchement prématuré, j'ai prévu presque uniquement du naissance, mais au final si je dépasse un certain nombre de semaines je me dis qu'il faudra changer une partie des vêtements de bébé. Du coup c'est a la fois chouette et prise de tête de faire cette valise. Sans compter ma grande qui est super stressée en ce moment... Je lui ai fait choisir les pyjamas de bébé à emporter, elle était très fière, mais je sens que ça la perturbé beaucoup de me voir faire ça pendant que son papa fait de gros travaux dans la chambre du bébé. C'est un peu dur de gérer ses émotions !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

Ma sage-femme m'avait conseillé de prendre une paille réutilisable pour le séjour à la maternité et c'est probablement ce qui m'a le plus servi, pour boire dans ma gourde pendant l'accouchement et après en allaitant!
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Coucou :hello:

J'ai lu tout le topic (2 fois :cretin:) et j'ai quelques questions vêtements : vous avez pris combien de tenues de rechange pour vous ? Mon dernier rdv est jeudi, je ne sais pas encore si ce sera une voie basse ou une césarienne, mais je pensais à 2 pyjamas complets et une à deux tenues de "jour" (passer une journée entière en pyjama me mine un peu le moral dans la vie :yawn:), des robes amples et jolies par exemple. Et sinon, j'ai tenu avec mes soutien gorge habituels toute la grossesse, est ce qu'une brassière c'est nécessaire ? Pour les jours après l'accouchement et tout le post partum ? Je ne vais pas allaiter.

Personne d'autre que mon chéri ne viendra à la clinique a priori, mais sur la fiche fournie par la clinique, il est noté "de quoi vous faire belle" :yawn: Si déjà je suis lavée, je ne vais pas me plaindre :lol:

Sinon, j'ai globalement suivi vos conseils sur le reste et je me suis achetée un joli savon emballé et un shampoing solide neuf pour m'offrir un peu de joie/des petits cadeaux.

Et je me tâte à acheter une veilleuse mimi à mon bébé, qu'on subtiliserait pour installer dans notre chambre à la clinique (chambre unique et le papa peut dormir sur place). Ça vous a été franchement utile ?

On n'habite pas très loin, j'enverrai mon amoureux chercher du linge propre si besoin mais plus c'est prêt, mieux c'est j'imagine !
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre