La valise pour la maternité :halp:

Avatar du membre
Andorinita

Un petit sujet pour regrouper les conversations sur ce sujet :nod:

Puisqu'on ne vous a peut-être pas averti.e.s mais va falloir emmener deux trois (tonnes de) trucs :cretin: venez en discuter ici si le coeur vous en dit1
Avatar du membre
Lion
Localisation : Au bout du bout

Je glisse un petit message ici pour lister quelques affaires qui m'ont été très utiles mais auxquelles je n'aurais pas pensé les conseils avisés d'amies passées par la maternité avant moi ...

Pour la salle d'accouchement, je n'ai pas eu besoin de grand chose de plus que ce qui était indiqué sur la liste fournie par la maternité.

Pour la valise en elle-même :
- La veilleuse : les lumières de mon CHU étaient très vives et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir mettre une petite lumière tamisée la nuit.
- Deux tapis de bain et plusieurs serviettes de toilette, dont au moins une de couleur sombre pour éviter d'être confrontée à mes perpétuelles pertes de sang,
- Deux t-shirts très amples et neufs (j'avais acheté des T-shirt neufs exprès pour avoir l'impression de déballer des cadeaux),
- Une longue robe/jupe et une paire de chaussons à enfiler rapidement (dans ma maternité, on devait aller chercher les repas du soir dans un couloir un peu éloigné de la chambre et j'ai bien apprécié ne pas avoir à enfiler de pantalon ou de leggins les deux premiers jours).
- Un très long câble de portable : j'ai pris énormément de photos et vidéos les premiers jours et j'étais très contente de ne pas avoir à sortir de mon lit pour recharger mon portable.
- Un plaid pour mon mari pour les nuits où il est resté dormir.
- Mon kit main-libres, j'ai été beaucoup au téléphone les premiers jours (notamment avec mon mari quand il n'était pas avec nous à la maternité).
- Une tenue propre spéciale pour la sortie de la maternité.

Ma maternité fournissait les slips filets et un coussin d'allaitement qui nous ont été hyper utiles. On m'a aussi demandé de vérifier mes taux de glycémie à cause de mon diabète gestationnel, mon mari a donc dû me ramener l'appareil de mesure lorsqu'il est revenu à la maternité. Je n'ai pas eu besoin des bouteilles avec bouchon sport parce que j'avais une douche juste à côté des toilettes, je n'ai pas du tout utilisé ni ma switch ni les livres que j'avais prévu.
Ma présentation
Mère indigne d'une petite H. née le 06.05.2021
Instagram : camica0608
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Un petit conseil pour faire face à l'imprévu d'un accouchement qui peut arriver n'importe quand : préparer la valise de maternité relativement tôt! J'ai perdu les eaux à 36 SA, nous nous sommes retrouvés à faire le sac à 3 heures du matin, on s'est retrouvés avec des vêtements en un an sans faire exprès :cretin: Heureusement, j'avais déjà fait la liste et rangé les affaires dans un endroit bien précis. Ca crée des souvenirs et ça nous a permis d'être actifs et de ne pas paniquer, mais selon comment on gère le stress ça peut être difficile.

Je rajouter à la liste de lion :
- des tongs plutôt que des chaussons si vous êtes en été, car il fait très chaud dans les maternité
-un petit truc à offrir à l'équipe (bonbons, carte postale...) si vous êtes contente de votre séjour, ça fait toujours plaisir!
- à manger pour le parent accompagnant pendant le travail, et des trucs que la maman adore pour après l'accouchement!
-un joli peignoir si vous voulez vous promener en pyjama dans la maternité, ou si vous avez des visites et souhaitez un peu d'intimité pour l'allaitement.

Pour les bouquins, moi j'ai lu, mais j'ai demandé un autre roman à mon mari car celui en cours évoquait des situations parentales difficiles et ça m'a stressée!

Dernier point sur la question qu'on se pose souvent : taille naissance ou pas ? Nous n'en avions qu'un seul pyjama, et mon mari a dû acheter car bébé de 2,460 kg pour qui le 1 mois était beaucoup trop grand! Du coup, je conseille de prendre 2 tenues au cas où (achetées d'occasion si vous avez peur de ne pas l'utiliser!), plus si vous n'avez pas moyen d'acheter du naissance au cas où et de le laver rapidement.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@MamzelleOups
Nous avions prévu des pyjamas taille naissance et 1mois pour le séjour.
Pour la salle de naissance nous avions pris un de naissance (50cm) hors bébé mesurait 51cm :moqueur: .
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Euphorbia

@MamzelleOups @Carabee nous on avait prévu du 1 mois en tenue de naissance et c'était trop petit :yawn: bébé de 55cm, orchestra ça taille vachement petit :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Carabee @Euphorbia C'est ça, ça dépend vraiment des bébés, du terme, etc. Ici on lui a mis le naissance jusqu'à 1 mois! Au moins, on a bien le temps de lui mettre tous vêtements qu'on aime bien!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les vêtements je dirai qu'il est pas mal d'avoir un-e ami-e ou de la famille à appeler pour amener des vêtements en catastrophe... parce qu'entre taille préma, naissance, 1 mois et 3 mois au final, les possibilités sont nombreuses ! :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
elly10

Très bonne idée !

Et voir si cette personne peut aussi: rapporter de la crème, des bouts de sein en silicone, du choux, des vêtements propres, du chocolat etc durant l'hospitalisation !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@elly10 du chocolat!!! :panicpea:  *court le rajouter à la liste*
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@elly10 @Nymphetameen Ca me rappelle ma maman pour l'accouchement de Frosties, on est restés un peu plus d'une semaine à l'hôpital avec la néonat, on n'avait droit à aucune visite, mais on pouvait se voir dans le hall de l'hôpital pour qu'elle nous dépose des affaires... Et elle est venue TOUS LES JOURS nous amener des croissants de la boulangerie de mon enfance, des sushis, de la charcuterie, des fruits, du chocolat et du linge propre (on n'avait pas prévu de rester aussi longtemps) parce que d'après elle, c'était tout ce qu'elle était capable de faire pour nous vu les mesures Covid donc c'était le minimum  :cretin:

Je précise quand même que l'hôpital était à 3 minutes de son travail avant de passer une profiteuse ingrate de premier rang :yawn:

Sinon pour rester dans le thème sur topic, j'étais bien contente d'avoir une couverture en polaire et plusieurs langes, des serviettes en plus (qui servaient à tout, dont à être passées sous l'eau glacée avant de finir sur mes seins pour calmer la montée de lait), et des tongs !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule tu l'avais dit sur l'ECM grossesse, j'avais noté, j'avais oublié, je renote donc, merci :yawn:
(Je vais essayer d'aller acheter demain les quelques trucs qui manquent)

D'ailleurs faut qu'on achète un peu de bouffe facile à embarquer aussi parce que la SF de la prépa à la naissance nous a un peu fait baliser :yawn: :
" - comptez pas sur le repas du soir, y'a rien à manger dedans.
- Pour les co-parents (avec le forfait accompagnant), c'est 3 repas *au total* sur 3 jours :cretin: "

Bref on va prendre des compotes des barres de céréales et des madeleines hein :cretin:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Ha oui j'avais oublié cette histoire de repas pour le co-parent, c'était pareil dans ma maternité. Mon copain s'était retrouvé à aller se chercher un burger pendant que je commençais à douiller de mes contractions :knockout:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
elly10

@Karhu Ta maman <3 <3
Avatar du membre
ceriize-bleue

On va pas tarder à commencer la valise ici (ou en tout cas à lister l'essentiel).
J'ai noté des idées des posts précédents, mais du coup pour moi la question c'est "quel type de valise ?". J'ai l'impression que je vais devoir embarquer la maison donc une valise cabine me parait vraiment petite et en même temps celle qu'on a en taille au dessus est vraiment énorme  :yawn:
Avatar du membre
Kerdj

@ceriize-bleue je pense que tu peux tabler sur la valise énorme  :cretin:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

On a sorti le sac de rando mais on exclut pas de passer à la valise 4 roues enorme (mais elle est vraiment enorme...) :cretin:
Après on habite a environ 1km de la maternité (ce qui d'ailleurs pose la question de pied ou voiture... trop loin pour les pieds selon mon état, un peu trop près pour la voiture surtout que c'est la misère pour se garer...), donc tout à fait possible de faire des aller-retour, et on a de la famille dans le quartier aussi, donc si on vise trop léger c'est pas bien grave :hesite:
Avatar du membre
Yaëlle

Il n'y a que moi qui pense essayer de ne pas trop se charger?  :yawn:  C'est vraiment irréalisable?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Yaëlle T'es pas la seule :cretin: idéalement j'aimerais bien qu'on s'en sorte avec deux sac de rando (le sac normal pour les suites de couche, et le petit 22L pour la salle de naissance). On est aussi assez minimaliste pour les vacances (pour l'instant :yawn:), et j'aimerais garder ouverte l'option d'aller à la maternité a pied (oui je rêve sûrement). Après nous la maternité demande d'amener vraiment tout en soin/hygiene pour le bébé et pour toi (couches, cotons, savon, protections...) (je pense que c'est pas le service de la clinique qui a le plus de budget :yawn: ), donc des trucs pas lourd mais volumineux :erf: et sur lesquels il est difficile de faire l'impasse . Ensuite je pense que ça dépend du niveau de confort que tu veux, et de si des gens peuvent t'apporter des choses... par exemple ici je vais être très light sur mes affaires à moi, et je vais probablement prendre un peu moins que ce qu'ils disent pour les vêtements de bébé (vu qu'on est pas loin, mon mari pourra faire une recharge si besoin), ou autant mais en mixant les tailles.
Mais je suis peut-être dans le déni :cretin:


(et vu qu'on est à la bourre, si ça se trouve tout ça va se finir avec des trucs jeté en vrac dans des cabas a 3h du mat :yawn: )
Avatar du membre
ceriize-bleue

Ici on habite à 40min de la mat' donc je pense qu'on va éviter de faire trop dans le minimalisme pour une fois  :siffle2:
Avatar du membre
Krinekrine

@MarieCeline si ton compagnon peut régulièrement faire des machines et apporter du linge propre tu peux être un peu minimaliste.
Pas trop quand même… de ma propre expérience ça prend un peu de temps de prendre le coup de main pour les couches (Typiquement comment ranger le zizi de mon grand :ninja: pour éviter que ça déborde). Et donc j’ai eu une nuit ou on a joyeusement sali 5 ou 6 bodys et autant de pyjamas :crying: … tu ajoutes à ça un peu d’insécurité à être seule la nuit à gérer plus la chute d’hormone j’en ai fait un drame. Bon mon mari avait les pieds sur terre, m’a ramené du linge propre (et des pains au chocolat vu que je crevais de faim) et est reparti avec le sale pour faire une machine.
Pareil pour toi, les lochies peuvent être assez traîtres en termes de tâches (oui en plus du reste). Pour mes deux séjours à la mater j’ai foutu du sang partout sur mes bas (pantalons et jupes) et sur les serviettes de toilettes… :facepalm: bon je suis pas douée non plus j’ai déjà du mal avec mes règles… Sans oublier les seins qui fuient et la lanoline qui fait des taches de gras difficiles à faire partir.
Bon je te vends pas du rêve là désolée :lunette:

Donc avoir du rechange Oui (mille fois, même des trucs moches prêtés par la cousine de la belle sœur) et faire un roulement mater / maison si possible et des machines régulièrement (briefer son compagnon s’il risque de se faire dépasser).
Surtout sur: bodys, pyjamas, turbulette, langes
Répondre