ECM de la grossesse

Avatar du membre
Saro

@Edialeda Félicitations et bienvenue à M. :rainbow:

@MamzelleOups je te dédie l'utilisation de cet émoticone ;)
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

J'ai une question : sur quel critère avez-vous choisi le lieu où vous allez accoucher/avez accouché ? Il parait qu'il faut s'en occuper au premier trimestre, je ne me suis pas encore posée la question ! Je suis à 7SA environ, et je viens juste de lire les 2 sites internet de la clinique et de l'hôpital de ma ville et j'ai un premier feeling, mais au-delà de ça, je n'en sais rien. Je ne sais même pas si je veux de la péridurale ou pas  :panicpea:
Par contre, ça m'a trop émue les photos de salles d'accouchement jolies et douces, la place faite au papa ou à l'accompagnant et les explications claires et bienveillantes, je suis en train de sourire bêtement  :puppyeyes: Allez, plus que 5 semaines avant de savoir si Pruneau (c'est son nom officiel) est en bonne santé et si on le rencontre vraiment au printemps, je vais bouilliiiiiiiiir d'impatience.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Tu peux déjà te baser sur les retours de connaissances et des professionnels de santé que tu va croiser. Et je ne me rappelle plus du nom (je t'aide pas beaucoup haha) mais j'avais trouvé un site qui recensait des datas hyper intéressantes sur toutes les maternités/cliniques de France. Du style le taux d'épisiotomie, de péridurales... Ça donne le ton sur l'équipe de l'établissement je trouve ! Tu peux aussi regarder du côté des ateliers proposés pour les futurs parents pour en profiter pour visiter les lieux/rencontrer le personnel.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Vysenia
Pronoms : Elle

@Léona B. coucou si tu habites en idf https://accouchements.sante-idf.fr/accouchements/ compile les datas du nombre d'accouchement, voie basse, césarienne etc et si tu es ailleurs je ne sais pas si les autres ars ont recensés ces datas. Tu peux te pencher sur le niveau de la maternité selon comment se passe ta grossesse et selon ce que tu souhaites (neonat ou pas ? Etc) Possibilité d'avoir une chambre simple ou non ? Possibilité pour le co-parent de rester ? Salle "nature" etc ... Temps de trajet ?
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

@Second breakfast, @Queen-Pup' et @Coppélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Félicitations @Edialeda :rainbow: Un accouchement express de warrior !

@Clémentine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Léona B. pour le choix de la maternité, j'avais interrogé ma sage-femme, les sage-femmes échographes que j'ai vues puis regardé les sites internet des maternité. On a ensuite supprimée celle qui avait l'air trop bien mais qui était à une heure de route (elle avait un dispositif une femme - une sage-femme). Et après notre choix a été un peu forcé par le niveau de la maternité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentine

@Léona B.  En Ile-de-France et surtout à Paris, c'est tout juste s'il ne faut pas s'inscrire AVANT d'être enceinte :lol: En tout cas, il faut faire vite une fois la grossesse confirmée, ce qui peut être stressant alors qu'on vient à peine d'apprendre la nouvelle et que l'écho du T1 est encore loin. 

Les critères les plus importants à mes yeux sont :
- la présence sur site 24h/24 d'un gynéco, d'un pédiatre et d'un anesthésiste (pas de fonctionnement avec seulement des libéraux en astreinte depuis chez eux)
- la possibilité d'avoir une chambre seule avec certitude
- la distance par rapport au domicile. Je trouve qu'entre les RDV de suivi et la préparation, il y a quand même un certain nombre d'allers-retours alors qu'on est déjà bien enceinte. 

Ce qui va jouer même s'il n'est pas possible de le savoir à ce stade est le niveau de la maternité dont tu auras réellement besoin. A priori, pas besoin d'aller d'office dans un niveau 3.  

Ensuite, d'autres exemples de critères : 
- les types de préparation 
- les modalités de suivi
- l'approche de la péridurale et de l'accouchement physio si c'est ton projet (présence d'une salle nature, péridurale ambulatoire possible...)
- les éventuels dépassements d'honoraires et coûts d'hôtellerie dans le privé

Par ailleurs, une connaissance qui est infirmière m'a vivement déconseillé les petites cliniques privées qui seraient sous-équipées et sans personnel suffisant en permanence. C'est vraisemblable, mais je ne sais pas si c'est une querelle de chapelle ou une réalité. 
Enfin, ce n'est pas parce qu'une maternité est grande que la qualité de l'accompagnement le jour J ne sera pas au RDV. 

Il y a aussi les avis Google et Facebook (qui ont un biais négatif je pense), ainsi que les recommandations sur les groupes FB de mamans du coin, et les recherches par mot-clé sur l'application WeMoms (où il y a à boire et à manger mais qui brasse pas mal d'infos).
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. pour compléter les réponses de mes VDD, je tempérerai un petit peu l’importance des statistiques. En tout cas ça ne devrait pas être l’unique critère de choix selon moi. D’une parce qu’il faut les mettre en perspective, ça me parait normal qu’une maternité de niveau 3 qui gère plus de cas difficiles fasse plus de césariennes qu’une de niveau 1 par exemple. De deux parce que si les chiffres datent, les pratiques peuvent aussi évoluer dans le temps, j’ai déjà entendu des soignants me dire « oui, il y a encore 3-4 ans on faisait comme ci, mais on a arrêté parce que bla-bla-bla maintenant on fait comme ça ».
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Je rejoins les autres sur les critères.
Je voulais juste ajouter que ça vaut le coup de contacter les maternités entre lesquelles tu hésites pour leur demander quand ils conseillent de s'inscrire. J'ai appelé au début du T1 et chez moi (ville de 160 000 habitants intra-muros en Province), il n'y a pas besoin de s'inscrire réellement à la maternité du CHU, simplement prendre rdv pour le suivi à partir du 8e mois. J'avais le choix dans ma ville entre celle-ci, qui est de niveau 3, et une clinique privée de niveau 2. Je me suis fiée au stats, même si un peu anciennes, car le taux d'épisio et de césariennes était plus bas dans la grosse maternité de niveau 3 que dans la clinique de niveau 2 ! Ils étaient très bons par rapport aux données nationales dans la maternité niveau 3, donc ça a beaucoup orienté mon choix.
Et puis je crois que le faire d'être en niveau 3 me rassure, même si je serai peut-être tentée par la salle nature qui est aussi présente dans cet hôpital, sachant qu'on verra si j'y suis éligible mais je commence à en douter.

@Edialeda Félicitations :rainbow:
Avatar du membre
Gallifrey

@Edialeda Félicitations et bienvenue à M! 

@Léona B. Pour nous on ne s'est pas trop posé de question, même si on aurait pu vu que on est dans une zone assez dense avec pas mal d'options. On s'est naturellement portés vers le gros hôpital du coin avec un pôle maternité important, qui se trouve être niveau III; vu qu'on a une grossesse qui devient un peu compliquée, on se dit qu'on a bien fait! 
Mais les critères principaux étaient 1) Hôpital public 2) Proximité géographique (de chez nous mais aussi du lieu de travail de mon copain, qui est à cinq minutes de l'hôpital - pratique pour des rendez-vous en journée ou pour venir vite en sortant quand j'ai été hospitalisée) 3) le fait qu'on connaissait l'hôpital, mon copain y est né, sa mère y a travaillé, j'y ai déjà été opérée, et plusieurs personnes de notre entourage y ont accouché, donc on était en confiance. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Merci beaucoup beaucoup @Lemon @Vysenia @Clémentine @Olympe @Ellie @Gallifrey pour vos réponses ! C'est stressant ce premier semestre dans le secret, et toutes les madeleines de ce forum sont mes piliers  :coeur:

Journée stressante pour moi ... 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, bien contente d'avoir vu Pruneau, et bien soulagée que ça ne soit rien. 
Et comme j'ai été super bien accueillie au CHU, ça donne une bonne piste pour le futur. J'ai bien noté tous vos conseils, et les chiffres que j'ai trouvé pour la clinique et pour le CHU datent de 2016, c'est un peu loin pour se donner une idée des pratiques actuelles (en césarienne et en épisiotomie, les 2 dépassaient les moyennes nationales). Je vais noter avec mon amoureux ce qui nous semble important pour l'accouchement et on prendra une décision en fonction de ça. 
On n'est pas en région parisienne, ça peut attendre quelques semaines de plus.
 
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Ellie Celle d'hier était parfaite et l'écho de T1 arrive dans 4 semaines pile poil, je vais juste garder les chiffres en tête et essayer de relativiser. Je vais aussi en parler à ma mère, 2 personnes, c'est trop peu pour toutes ces inquiétudes et ces coups de stress ! (Ma mère a fait une fausse couche entre moi et ma sœur, elle saura me rassurer, je pense !)
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Baie d'Or

@Léona B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Miya

Coucou !

Je repasse par là après 6 mois car je viens de publier mon récit d'accouchement (attention par contre ça n'est pas le plus positif du monde, je ne sais pas si je le conseille pour les madeleines en cuisson. Même si tout est bien qui finit bien !).
J'ai un peu déserté le forum car je n'ai plus du toooout le temps, je suis seulement sur le Discord.

Félicitations à toutes les nouvelles naissances :rainbow:

@Baie d'Or Je suis tellement tellement contente de te voir ici, j'espère que tout se passe bien :coeur:
@Clouzy aussi :cupidon:

J'en profite pour réagir aux derniers messages @Léona B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et bon courage également à toutes :coeur:
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hey_petite! Allaitement :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mady

@Léona B. :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mady

Félicitations @Elyana !!! :rainbow:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elyana Félicitations et bravo pour la naissance de ton fils !!  :rainbow:

Ici à 10SA, 1er RDV avec ma sage-femme (qui est une amie, je me sens trop en confiance, je ne pouvais pas rêver mieux après avoir subit des VOG de la part de plusieurs gynéco), on a pu entendre le cœur du bébé et l'enregistrer sur notre téléphone, on était tous émus (surtout mon chéri, je fonds de le voir comme ça) c'était un beau moment ! J'ai été surprise par la rapidité des battements du cœur du fœtus (quasi deux fois plus rapide que ceux des adultes si j'ai bien compris). On est rassurés de savoir que tout va bien. Maintenant j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour l'écho de la T1. Je suis très visuelle donc le fait de voir le bébé va m'aider à rendre les choses plus concrète !

Sinon contrairement à ce que ma médecin traitant m'a dit que l'acide folique (vitamine B9) se prends toute la grossesse et même un peu après l'accouchement, et non pas juste les 8 premières semaines. La posologie recommandée à aussi augmenté il y a peu (passage de 0,4 à 0,6 quand même) donc ça vaut le coup de vérifier ça si vous avez un doute.
 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Répondre