ECM de la grossesse

Avatar du membre
Mady

Félicitations @Cuddly_Bunny et bienvenue à ton petit bout! :free:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Cuddly_Bunny Félicitations et bienvenue à E.!! :rainbow:

Pour les belettes qui ont peur du passage a 4, je rejoins @Karhu !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Clémentine

@Cuddly_Bunny  félicitations pour l'arrivée de ton fils !  :rainbow:  :dowant:

Oui je suis la dernière pour septembre et au rythme où ça va, je vais me faire doubler par celles de début octobre :lol:

@MamzelleOups  :worthy: pour les journées du patrimoine à 4 dont un nouveau-né  :panicpea:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Clémentiine Bon après on a bien sélectionné notre sortie, on a fait ça dans un éco-musée à 12 min de chez nous (20 min car on s'est trompés de route :yawn: ), un village ancien dans un site naturel de landes et forêts, donc super aéré et à notre rythme. J'ai pu allaiter dehors en mangeant une bonne glace, mon mari a bien profité de la petite en écharpe de portage, la grande s'est éclaté et les gens étaient attendris de nous voir.. On était fier d'avoir osé sortir et en même temps c'était simple. Seul truc un peu dur, j'avais bien mal aux hanches après.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Bonne fin de cuisson!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Ptixelle

@Cuddly_Bunny oh félicitations :free: tout plein de bonheur et j'adore le prénom :puppyeyes:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Cuddly_Bunny bienvenue à ton petit bébé !!

Et je rejoins beaucoup @Karhu et @MamzelleOups ! Pourtant on n’a pas eu le modèle le plus facile (merci le rgo) mais avec le portage ça allait ! Et on ne peut pas s’arrêter de vivre avec un aîné, alors qu’avec un premier on peut…
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Cuddly_Bunny Bienvenue à petit E.  :cupidon:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cuddly_Bunny félicitations et bienvenue à ton fils  :rainbow:

Oh,@Karhu @MamzelleOups @UranusMarie... une conspiration des parents de 2 ou + pour nous convaincre, je vois...   :clap:
Plus sérieusement, lire vos aventures me conforte dans l'idée qu'on va s'en sortir d'une façon ou d'une autre  :highfive:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Tavalaric

@Olympe Hé, ça va bien se passer, la preuve, il y en a même qui passent à trois  :taquin:
(est-ce que des fois je vais sur la salle commune et je relis des histoires de bébé et je me dis "mais on est assez loin de tout ça finalement, on est fous, pourquoi recommencer ?" Vous n'avez aucune preuve)
Mais oui, vous allez vous en sortir, ne serait-ce que parce qu'avec un deuxième on sait être déjà passé par là (sauf circonstances exceptionnelles). Et j'avoue que je suis aussi assez impatiente de voir mes aînés en grand frère/grande soeur d'un tout petit, mais ce ne sont plus exactement des bambins (Pinochette nous a dit ce matin qu'elle était pressée d'avoir 18 ans pour pouvoir quitter la maison et "faire ce que je veux". Wokay. Elle veut aussi trouver un mari et avoir des enfants. On va peut-être se calmer un peu hein.)
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Polochon

Félicitations @Cuddly_Bunny  et @Elyana !! :puppyeyes: profitez bien de ces premiers moments.

Je crois qu'avec ce nouvel accouchement, j'arrive dans le top 3 des prochaines DPA :panicpea: .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


A propos du post partum et des premiers temps avec un bébé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Edialeda

Ça fait plaisir de lire vos témoignages sur la vie à 4, je viens tout juste (enfin !) de rentrer chez moi du coup c'est le grand saut à 4 ce soir ! :gnih:

Félicitations @Elyana et @Cuddly_Bunny pour vos bébés :cheer:

@Gallifrey 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Nymphetameen et @Amy, oh, merci pour vos avis sur le prénom ! :jv: Toutes les SF/puer ont réagi en mode "oh on connaît pas, c'est de quelle origine ?", du coup ça fait plaisir de voir d'autres réactions ^^
 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric je t’attendais sur le sujet :langue: Ici ce qui me fait flipper c’est notamment l’âge du premier, à 23 mois on en n’est pas aux déclarations d’indépendance de Pinochette :cretin:
mauvais esprit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Polochon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Tavalaric

@Olympe 
mauvais esprit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

En vrai Pinochette avait 26 mois à la naissance de son frère, et bien sûr des choses sont floues maintenant mais je dirais que la situation a ses avantages et ses inconvénients  :lunette: Déjà on était pas sortis du côté bébé, des couches, des rythmes bien définis et de toutes les contraintes qu'entraîne la présence d'un bébé dans la maison, donc au final on a juste enchaîné sans se poser de question, alors que là on sait qu'on va perdre un peu en souplesse (et je ne suis pas exactement sûre de comment je vais faire face à me retrouver avec un bébé H24 alors que je me suis bien habituée à mes heures de liberté quand les aînés sont à l'école). Et puis en fait ça a fait grandir Pinochette, puisque de facto on avait moins de temps à lui consacrer, elle a pris de l'autonomie (et dans nos yeux aussi) à ce moment-là, je compte d'ailleurs beaucoup là-dessus pour que Saturnin soit un peu moins assisté parce que clairement lui il trouve ça très confortable d'être le petit de la famille (et nous on cède parce que ça va plus vite mais là on pourra plus). Après évidemment il y a eu des passages où ils pleuraient tous les deux en stéréo et où on était épuisés, mais on s'adapte. On a aussi eu la chance que Pinochette réagisse globalement très bien à l'arrivée de son frère, et ça c'est vrai que c'est un facteur inconnu tant que la naissance n'a pas effectivement eu lieu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @Cuddly_Bunny et bienvenue à ton fils :paillettes: :jv:
Avatar du membre
Pyrope

J'avais promis de ne pas revenir comme une sauvage et de prendre le temps de féliciter toutes les madeleines que j'ai manquées !  :rainbow:
Donc des félicitations pas fraîches pour @Maisonbleue , @Karhu , @Jacqueline , @Vysenia , @Pisinoé , @Margotton , @Fidl , @epitaxie , @maudjack , @MamzelleOups , @Hurray  
Et des félicitations fraîches pour la série incroyable @Lyraparledor , @Ostepops , @Sighel , @Mixcoatl , @Ptixelle , @Edialeda , @Elyana , @Cuddly_Bunny 
C'est là qu'on voit qu'il y a du monde qui passe sur ce topic  :lunette:

Les petites nouvelles perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 

@Clémentine  et @Vysenia  j'ai vu que vous parliez de "laisser couler" à propos de relations familiales compliquées, j'ai vraiment du mal à ne pas ruminer... Courage à vous pour vos situations  :fleur:
Relation père-fille
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



@Hey_petite!  @Ellie 
Allaiter ou ne pas allaiter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Sinon petite question générale, je suis suivie par une SF à la maternité et ils ne font pas de suivi post natal, du coup il faudrait que je prévois des rdv avec une SF en libéral ? Je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire, quelques rdv les jours juste après la maternité, et une visite 6/8 semaines après ?
 
Avatar du membre
Jacqueline

@Pyrope merci ! :cupidon:

Oui tu peux contacter une sf libérale pour :
- visite à ton domicile au retour de la maternité (prises en charge par la sécurité sociale jusqu'aux 11 ou 12j de ton bébé je ne sais plus exactement, le nombre de visites peut varier en fonction des situations), la sf viendra voir si tout va bien, peser ton bébé, etc ; tu peux aussi lui demander de t'examiner toi (ici elle m'a aussi fait un petit resserrement du bassin, je conseille !) ;
- la visite post natale 6 à 8 semaines après l'accouchement : entres autres comment ça s'est passé, as tu des douleurs / saignements qui persistent, point sur la contraception + palpation mammaire et toucher vaginal pour vérifier la position et la rétraction de l'utérus, elle peut aussi vérifier ou en es ton périnée, ce qui nous amène à :
- la ré éducation du périnée, à commencer au plus tôt vers 2 mois post partum, 10 séances sont prises en charge (plusieurs techniques existent, les 2 plus classiques étant avec sonde ou manuelle).

Perso mon suivi gyneco classique (hors grossesse et post partum) se fait chez une sf depuis plusieurs années et je le conseille à tout le monde autour de moi, elles peuvent te prescrire une contraception, effectuer des frottis etc. Bref tout comme un gyneco sauf s'il y a des pathologies, la sf gère la physiologie uniquement. Et franchement des expériences autour de moi la relation est souvent plus cool qu'avec un gyneco (j'ai rien contre eux hein), et c'est un métier si peu reconnu (notamment car il y a 98% de femmes on va pas se mentir) et elles ont des salaires tellement abusés par rapport à leurs compétences et responsabilités que ça me fait aussi plaisir de les soutenir. Bref je m'égare (pardon, passion soutenir les sf :coeur: ), tout ça pour dire que si tu trouves une sf libérale avec qui le courant passe bien tu peux faire ton suivi gyneco avec elle.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bien le bonjour, communauté des madeleines ! 
J'espère que tout le monde va bien. Nuit bof bof ici, c'est le retour des pipis nocturnes alors que j'avais été tranquille depuis presque 2 mois avec ça. Ca ne m'avait pas manqué  :goth:  car ça s'accompagne ensuite d'une grosse difficulté à se rendormir. 

J'atteins officiellement les 5 mois aujourd'hui (et 24SA demain). Je ne sais pas où ils sont passés  :eh2: cette grossesse file à une vitesse... il faut que j'appelle le labo pour savoir si j'ai besoin de prendre RDV pour le test du diabète ou si je peux me pointer n'importe quel jour, je ne me rappelle plus comment j'avais fait la première fois. 
On essaie toujours de préparer un peu Capy au changement, mais je pense qu'il saisit assez mal le concept du haut de ses presque 19 mois  :cretin: ce WE, nous étions tous les 3 sur le canapé, je lui dis "tu fais un bisou au bébé ?" en pointant mon ventre et il a couvert de bisous... le canapé. Bon, presque.
On avance doucement dans les préparatifs, je me mets beaaaaaucoup moins la pression que la première fois. Le peintre qui va refaire la chambre vient la semaine prochaine normalement. Une fois cette étape terminée, on pourra acheter les meubles et commencer à ranger. Ca laisse aussi plusieurs mois pour bien aérer la pièce entre peinture+particules et polluants des meubles. 
Par contre niveau prénom, on est toujours un peu coincés. On en a 2 qui restent en lice, je pense que ça se fera entre ces 2 là, mais je trouve toujours ça aussi difficile pour un petit garçon (alors qu'on en avait une palanquée pour une fille. Raté les 2 fois  :cretin: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Philae

:hello: Merci pour tous vos gentils messages pour me soutenir pendant l'attente des résultats du DPNI. Ils sont revenus, tout va bien !

Pour le témoignage sur le passage de 1 à 2 enfants
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Bonjour bonjour ! Je reviens après presque deux mois d’absence (vacances puis déménagement puis nouveau boulot à 600km de l’ancien :knockout:)

Félicitations à toutes les madeleines nouvellement démoulées et à leurs bébés tous neufs :puppyeyes: quelle avalanche !!

Merci aussi à toutes les doubles mamans qui ont témoigné de l’arrivée du deuxième, ça rassure…

De mon côté , quelques nouvelles :
- la T2 s’est très bien passé, nous attendons donc une petite sœur pour Paindepix ! :puppyeyes: je suis ravi surtout parce que j’adore le prénom de fille qu’on avait choisi et que j’ai hâte de rencontrer ce bébé qui le portera ! Même si les réactions au prénom (qu’on a annoncé en même temps que le sexe) étaient… mitigées :lunette:
- je rempile pour une grossesse DG par contre et ça me saouuuuuuule :gonk: le retour du régime et bientôt du stresse des tests de glycémie… surtout que j’ai l’épée de Damoclès des piqûres d’insuline , parce que ça voudrait dire à coup sûr déclenchement à 39SA et si déclenchement, puisque j’ai déjà vécu une césarienne à mon premier accouchement, la césarienne est presque assurée d’après la sf de la maternité… et c’est même pas que je tienne particulièrement à la VB, c’est juste que je voudrais quand même un accouchement où je me sente vaguement acteur cette fois, et avec une césarienne programmée je crains que ce soit « juste » comme une opération médicale quoi. Est-ce que parmi vous il y a des gens qui ont vécu une césarienne programmée et qui pourraient en parler ?

Plein de pensées à toutes les madeleines !
Avatar du membre
Clémentine

@Pyrope 
Oui, l'idée est de prendre contact avec une SF libérale avant la naissance pour prévoir une visite à domicile après ton retour de la maternité. Les visites sont prises en charge à 100% dans les 12 jours après la naissance. Pour ce qui est du nombre de visites exact, en pratique, c'est selon le besoin. Me concernant, la première fois, une visite avait suffi. J'avais bénéficié d'une mise en contact automatique de la sécurité sociale avec une sage-femme libérale de la ville de ma maternité. Mais on m'a dit en cours de préparation que maintenant, il faut qu'on se débrouille seule pour trouver une SF libérale près de chez nous, qui veuille bien venir alors qu'elle ne nous connaît pas déjà.
J'ai commencé à chercher et c'est bien galère, moi qui n'aime pas le téléphone "à froid" :ninja: , surtout si c'est pour me prendre des refus et laisser des messages vocaux qui n'auront jamais de retour. 
Mon début de suivi a eu lieu chez ma gynéco habituelle qui part à la retraite à la fin de l'année, puis tout le reste à la maternité donc je ne connais pas de SF près de chez moi, j'ai l'impression de candidater à quelque chose, c'est assez pénible...

J'aurais sûrement dû m'y prendre plus tôt et j'hésite à laisser tomber parce que je pourrai toujours faire examiner et peser le bébé à la PMI que je trouve plus accessible. Pour moi, la dernière fois, la SF avait juste regardé la cicatrice de césarienne en mode "ah quelle belle cicatrice!" donc pas hyper utile mais si cette fois-ci il y a un vrai besoin médical (douleurs inexpliquées ou problème de points de suture par exemple), j'ai peur de me retrouver isolée sans savoir vers qui me tourner et sans RDV à venir. 

Après la ou les visite(s) à domicile de la sage-femme juste après le retour à la maison, tu as la consultation post-natale 6 à 8 semaines après l'accouchement : en cabinet de SF libérale (potentiellement la même qu'à domicile), chez un gynéco de ville ou à la maternité selon ses pratiques. Dans la mienne, la consultation post-natale a lieu à la maternité pour les césariennes et les VB avec instruments.

Plus généralement, la chasse au soignant est un aspect bien relou de la grossesse et de la parentalité, je ne suis pas dans un désert médical mais c'est quand même tendu selon les spécialités et les degrés d'urgence et pas si évident d'avoir un suivi dans le temps. (NB : je suis bien consciente que ce n'est pas du tout la faute des soignants s'ils sont débordés et pas assez nombreux, je constate juste un état de fait pour un patient lambda). 
 
Répondre