ECM de la grossesse

Avatar du membre
Loupiote

Félicitations @Lemon ! Bienvenue à ta fille :free:

Bienvenue par ici @PennSardin ! :rainbow:
Pour les grandes étapes, je dirais de commencer par trouver une SF ou un.e gynéco qui pourra assurer ton suivi de grossesse. De préférence quelqu'un avec qui tu te sens à l'aise et en confiance (je me suis toujours sentie plus à l'aise avec une SF qu'avec un gynéco mais je ne sais pas si la FIV ROPA nécessite un suivi plus poussé ?).
Généralement, la déclaration de grossesse à la sécu et à la CAF se fait après l'échographie du premier trimestre. C'est la personne qui te suit qui fera la déclaration directement à la sécu (ou qui te donnera un papier à envoyer selon son degré de modernisme :cretin: )
À prendre au premier trimestre, il y a l'acide folique, mais si tu étais en PMA, tu dois déjà être bien complémentée.
J'aime bien ce calendrier pour suivre l'avancée de la grossesse et les grandes étapes.
Selon ou tu habites, tu peux déjà commencer à regarder les maternités et te renseigner sur le style d'accouchement qui te plairait (maternité plus ou moins grande, accouchement physio ou non...).
En ressource lecture, Mathilde Lemiesle (du compte insta @mespresquesriens) vient de sortir une bd Grossesses plurielles, je ne l'ai pas encore lue, mais de ce que je connais de l'autrice, ça devrait un chouette ouvrage inclusif. Je n'ai personnellement pas été très convaincue par les ouvrages "classiques" que j'avais lus et que j'avais trouvés bourrés d'injonctions en tout genre... Les topics du forum sont aussi de très bonnes ressources !
Et pour l'angoisse que tout s'arrête... Malheureusement, pas de solution miracle :erf: La seule chose que j'ai trouvée, c'est le temps qui passe... En me disant que plus le temps passe, plus le risque est faible. Et en me répétant que de toute façon, je n'ai aucune prise sur ce qui peut se passer, quoi qu'il arrive, ce ne serait PAS de ma faute. Pas sûre que ça t'aide, mais je n'ai rien de mieux :calin: Le temps paraît interminable jusqu'à la T1 mais je trouve qu'on souffle un peu plus après.
En espérant que ce long pavé te soit un peu utile ^^

Par ici, rien de particulier, la grossesse suit son cours. Je le sens vraiment bien bouger maintenant et j'adore ça :jv: Crapouillette est bien intéressée aussi et veut "voir le bébé" ou "montrer [truc] au bébé" : je monte mon t-shirt et elle lui montre, son caillou, sa cuillère ou tout autre chose qui lui passe par la tête. Et depuis qu'elle a entendu son papa dire "coucou bébé, c'est ton papa" elle lui dit régulièrement "coucou bébé, c'est Crapouillette et maman". Bref, je savoure. J'aurais bien sûr préféré éviter les FC, mais d'avoir un écart d'âge légèrement plus grand permet aussi à Crapouillette de bien comprendre ce qui se passe et c'est chouette :happy: (Enfin, pour le moment, pas sûre qu'elle anticipe toutes les implications de ce que "avoir un petit frère ou une petite sœur" signifie :lol: )

Je prends rarement le temps de réagir à tous vos message mais vous lit toujours avec plaisir !
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Avatar du membre
Mady

Félicitations @Lemon !!! :rainbow: j'adore le prénom ! :puppyeyes:
Bienvenue @PennSardin :free: pour les angoisses je compatis +++ je pense que j'ai commencé à être plus tranquille une fois passé le cap de la prématurité. Je te souhaite une grossesse sans souci et le plus sereine possible.
:fleur:
@vali0lup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin Bienvenue :cotillons:

Pour le médical, je ne peux rien conseiller, si ce n'est de trouver quelqu'un avec lequel tu te sens à l'aise pour ton suivi, quitte à t'autoriser à changer en cours de grossesse (on avait dégagé l'échographiste de la T1 parce que vraiment pas sympa et on a bien fait !)

Je n'ai rien lu à part des articles sur Naître et Grandir, mon appli Grossesse + et j'ai écouté quelques podcasts de Bliss Stories (beaucoup de diversité, j'ai énormément aimé celui de Navie qui parlait de grossophobie pendant la grossesse par exemple). Il y en a plus de 200 d'environ 1h30, tu peux y trouver ton compte !

Et pour la peur et les "et si" comme @Loupiote le dit, plus le temps passe et plus c'est serein. J'ai finalement annoncé ma grossesse à ma mère autour de 7SA tellement c'était stressant au début, entoure-toi des bonnes personnes, positives et aidantes et suis ton instinct ! Il y avait beaucoup de peur chez moi au début (soeur non fertile, récits de difficultés de grossesse dans mon entourage, peur de prendre 20 kilos alors que je suis déjà en surpoids, peur du personnel médical jugeant) et j'ai finalement vécu une grossesse plutôt facile avec plein de personnes chouettes. Chaque petite étape de passée (T1, T2, 26SA, 37SA) a été un pas de plus vers la sérénité !

Sinon, à anticiper de ouf, même si ça a l'air bizarre dès maintenant (tu peux attendre un peu quand même) : les modes de garde :cretin: (si jamais tu es concernée).
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
PennSardin

Merci @Loupiote @Léona B. et @Mady
Pour vos réponses.

Je ne savais pas que mes presques rien avait sorti une BD sur la grossesse mais ça a l'air cool, merci.
J'acoue que j'ai pas hyper accroché à Bliss mais je vais peut-être retenter du coup.

Pour ce qui est de la maternité et du suivi grossesse on a déjà un bon aperçu avec le suivi
FIV et parmis le cabinet gyneco de l'hôpital y en a un que je veux éviter à tout prix et un que j'aimerais bien avoir. On vera ce qui est possible. Pour le moment on était suivi a l'hôpital mais c'est possible/utile de changer pr du liberal alors qu'on accouchera dans cette mater ? J'avoue être un peu perdue la dessus du fait du double suivi par la clinique Belge qui analyse et decode tout les examens.

J'ai chargé grossesse+ ça a l'air pas mal mais 3 fois le mot "papa" en 5 min, on peut pas dire que ce soit hyper attrayant :annoyed:

Pour les modes da gardes j'ai effectivement ça dans un coin de ma tête (milieu rural ++ et on aimerait ne pas faire le choix d'une ass mat "par défaut" car c'est la seule uele qui a de la place (creche&co c'est juste inevisageable d'un point de vue pratique) mais on va attendre un peu ça parait encore tellement iréel.

Un autre truc que j'ai pas bien compris non plus c'est si l'echo qui ns est demandée le 24/04 est l'echo T1 ou si c'est une echo "en plus" ? Je croyais que la T1 arrivait plus tard ?
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin J'étais justement en train d'écumer les forums ce matin savoir si y'avait des news (exagération totale lol), trop trop contente de voir que c'est positif  :dowant:
Pour le suivi, c'est vrai que je trouve qu'on est un peu paumé au début, la "chance" d'avoir été suivie en PMA à l'époque de ma grossesse c'est que j'ai eu le package suivi de début de grossesse un peu intégré (même si c'était une grossesse "spontanée" au final). 
Pour les livres, j'ai rien trouvé qui ne me plaise sincèrement, je trouvais tout niais ou naze franchement, j'ai plutôt lu le forum  :cretin:  Moi mon ptit calendrier que j'aimais bien c'était celui-ci, mais j'étais du genre qui pouvait répondre du tac au tac ses SA+ nombre de jours tellement je passais ma life dessus.
Pour les angoisses, c'est difficile, ce qui m'a aidé c'est d'essayer de me détacher de l'idée de "pressentiment", non j'avais pas de mauvais pressentiment, juste des angoisses, le premier trimestre est très long, on a rien à quoi se raccrocher, on a pas l'impression d'être "une vraie femme enceinte" (tout en subissant des symptômes plus ou moins moisis selon les cas). Je trouve qu'il y a une forme d'apaisement une fois qu'on sent le bébé bouger, bien sûr il y a toujours un stress, mais celui-là ne nous quitte jamais, même après la naissance, j'imagine que c'est le lot de la parentalité  :jv:
J'ajoute en voyant ton message posté entre temps, l'écho du 24 est une écho "en plus" effectivement si j'en crois tes dates, une écho de datation, la T1 est aux alentours de 12SA
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
PennSardin

@Ada Lovelace merci pour le calendrier qui a l'air pas mal du tout ! Et les précisions sur l'echo...
Je suppose qu'on en saura plus sur les etapes suivante le jour du rdv de façon ! (faut déjà que j'arrive à l'avoir)

Ça a effectivement l'air d'être pas mal le désert en terme de livres !

Merci pour vos tips "sérénité" on va essayer de faire preuve de patience et d'optimisme !
Avatar du membre
Peaud'Âne

@PennSardin en bouqui' j'avais bcp aimé la BD "mamas " de Lili Sohn mais je l'ai lu après avoir eu ma fille du coup je me rappelle plus de si ça parle bcp de la grossesse... j'avais trouvé ça drôle et très juste en tout cas un vrai plaisir ! Les autres bouquins ont toujours eu u' truc qui me dérangeait (trop miracle de la vie trop gnangnan trop ça c'est bien et c'est la seule chose bien)
Cette fois ci j'ai lu : 3 mois sous silence. Et j'ai trouvé qu'il mettait des mots intelligents sur cette période très floue et flippante que sont les 3 premiers mois. Enfin un livre qui me prenait pas pr une conne sous prétexte que je me reproduis ^^

Voilà je sais pas si ça peut t'aider :)
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon Félicitations et bienvenue à ta fille au très joli prénom  :rainbow: (qui est sur ma liste :ninja:)

@PennSardin Bienvenue !

Ici 38SA+3, plus que 3 jours avant mon concert, on y croit je vais pouvoir le faire :supermad:Niveau boulot ça s'annonce mal parti pour finir ce que je voulais finir mais 1) on ne sait jamais et 2) bah tant pis, je continuerai après la naissance... 
Ma pote qui devait accoucher une semaine après moi a finalement accouché pendant le weekend de Pâques :yawn: Ca a potentiellement mis un petit coup de pression à mon mari qui procrastinait de monter le berceau, zoup le lundi de Pâques il était monté  :egyptian: Il me reste pas mal de trucs que je voudrais faire avant la naissance mais ça avance doucement, après bon j'ai accouché à 41SA+4 la dernière fois, donc dans ma tête il reste encore un peu de temps  :ninja:
 
Avatar du membre
*looloo*

@PennSardin bienvenue par ici !

Ici bébé toujours aussi bas, j'ai toujours l'impression d'avoir pris des coups entre les jambes, comme des bleus ou des courbatures :hesite: mais contrairement à mes 2 précédentes grossesses j'espère accoucher plutôt en fin de semaine prochaine ou à terme, mon mec ayant le bon goût d'avoir chopper le covid :stare: j'espère qu'on y échappera mais les filles toussent à fond :fear:
Avatar du membre
PennSardin

@Peaud'Âne j'ai deja croisé 3 mois sous silence mais j'ai pas osé l'acheter pour le moment... J'ai eu peur que ça me fasse flipper plus qu'autre choses ! :eh2:
Avatar du membre
Mady

@PennSardin en pma ils font une écho en plus avant pour être sûrs que l'embryon se développe bien et est bien accroché. Je croise les doigts pour vous!
Avatar du membre
Euphorbia

@PennSardin bienvenue par ici, je croise les doigts pour vous :free:

@*looloo* quelle poisse le covid, j'espère que le timing sera bon entre l'accouchement et sa guérison !

@Gwennili courage pour la fin de la fin :supermad:

Matinée à la maternité pour l'inscription j'ai essayé d'être efficace pour pas rester 2h mais j'ai encore le rdv administratif à faire.
les sages femmes étaient adorables, y a eu quelques changements niveau organisation depuis mon premier mais niveau bienveillance des pros c'est toujours génial :puppyeyes: le suivi est un peu différent avec l'antécédent de césarienne mais elles étaient très encourageante sur la voie basse vu le contexte de la césarienne !
c'est drôle y a pleins de co parent, ça m'est même pas venu à l'esprit de venir avec mon mec :yawn: ça doit être l'effet covid du premier :cretin:
on a entendu son coeur, ça me rassure pas mal, vivement la T2!

Bon par contre encore une fois la sage femme a biiiien insisté sur un arrêt :sweatdrop:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
*looloo*

@Euphorbia moi aussi 😅 ça m'a quand même mis un petit coup au moral hier mais la doc l'a arrêté jusqu'à samedi inclus, il est enrhumé depuis dimanche soir donc je pense que c'est bon. J'ai eu peur de devoir accoucher avec le masque ou de découvrir mon bébé avec le masque. Je me suis testée hier et ce matin, et les filles hier, ma grande est à l'école aujourd'hui, ma deuz est à la maison, sa maîtresse fait grève.
Top pour la voie basse !! Ici le gynéco n'a émi aucune réserve.

Lundi prochain monito chez ma sf, mardi yoga, mercredi rdv orl pour ma deuz, jeudi matin carnaval de l'école avec défilé dans le quartier et l'aprèm acuponcture , ensuite c'est bon, je suis libre pour accoucher :lol:
Avatar du membre
Rosesauvage

@Lemon félicitations :rainbow:

@PennSardin Bienvenue ! J'ai lu le guide féministe de la grossesse, c'est sympa et ça résume bien je trouve. Bonne attente jusqu'au 24 ! C'est long au début mais là à 23SA ça file :taquin:

@*looloo* Courage pour le covid de ton mec, j'espère que ça va vite passer !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Peaud'Âne

@PennSardin je ne l'ai pas trouvé flippant du tout mais après je n'aime as être enceinte et je suis d'une nature plutôt inquiète donc ce que j'ai apprécié c'est que le livre dit surtout c'est normal d'être inquiet et il y a des risques mais surtout il explique les phénomènes dinvisibilisation des personnes enceintes sur ces 3 premiers mois et la solitude dans laquelle ça peut les plonger alors que ce sont des mois flippants. Bref moi je me suis sentie "vue" en le lisant, surtout les premiers chapitres :)
Avatar du membre
PennSardin

Merci @Rosesauvage ey @Peaud'Âne pour ces 2 recos que je note!
Avatar du membre
PennSardin

@Ariel-* ouch... Vraiment pas cool ! :gonk: J'espère que ça va quand même pour toi !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Lemon Félicitations !  :rainbow:  Très joli prénom  :jv:

@PennSardin Bienvenue !  :free: On croise tout ce qu'on a !
J'ai plutôt bien aimé la série de podcasts d'Anna Roy sur Europe 1, déculpabilisante, pleine de bon sens (mais elle est sans doute fort hétérocentrée  :erf: )

@Ariel-* c'est rude  :calin: manchette balayette à la madame  :scream:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Euphorbia

quoi j'ai loupé l'annonce de @Lemon mais félicitations :rainbow: quelle remontada niveau poids :cotillons: très beau prénom !

@Ariel-* non mais elle va passer ses nerfs à la salle de sport l'interne là :scream:
je suis désolée pour cette mauvaise expérience :hugs:

@*looloo* en plus je suis contente, mon rdv du 8eme mois sera avec la gynéco qui a fait ma césarienne, du coup la sf est sûre qu'elle donnera le feu vert pour la tentative d'avac parce qu'elle adore ça apparemment et puis je l'ai trouvé adorable comme médecin !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Ariel-* Nooon, on a besoin de soignants gentils, pas de gens froids et méchants :mur:
Je suis désolée que tu aies vécu cette expérience. J'avais eu des saignements au tout début et il s'est avéré que tout allait bien, j'espère que tout ira bien aussi pour toi :fleur:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre