J'ai opté pour le bébé surprise avec mon chéri, parce qu'on voulait pas trop se projeter et construire une relation selon son genre, reproduire des clichés ... ça reste pas facile et faut faire au mieux, et composer avec ce monde sexiste.
On a trouvé 2 supers prénoms qu'on adore pour les 2 sexes, alors on est prêt, et on sera content quoiqu'il arrive j'espère
Les vêtements c'est la plaie, ça va pour les premiers mois (jusque 3) après c'est genré, enfin c'est ce que je constate car on récupère tout de la famille et des amis.
Il y en a même qui préfèrent de savoir le sexe de notre bébé avant de filer les cartons surtout les cartons filles ... Et bah on fait sans...
Résultat on a surtout plein de vêtements "garçon"
En vrai, je me projette quand même

mais ça oblige à faire l’exercice "oui mais s'il est de l'autre sexe ?" Et là je me dis que je pourrai faire, dire, ça ou ça aussi, peut être moins "naturellement" mais rien n'empêche.
Bref je me déconditionne un peu de tous ces pensées / automatismes sexistes ancrés en moi, du moins en projection.
Le plus dur, au début, ça a été quand je voyais un vêtement genré fille (avec froufrou, beaucoup de rose ...) et qui me plaisait beaucoup.
J'en ai quand même acheté quelques uns "pour les autres bébés que je connaissais", et finalement pour mon bébé "au cas où", et résultat je me dis que "Merde, je le mettrai quand même si c'est un garçon, c'est trop mignon, ça ne lui fera rien du tout". Je passerai sûrement pour une mère indigne, mais je vais pas me priver d'habiller mon enfant différemment parce que ça plait pas aux autres. Ce sont des vêtements confortables de toute façon et il bavera dessus tout pareil ...
Aujourd'hui, on ne veut qu'un enfant avec mon chéri. Je me dit ça serait dommage de se mettre en tête d'en avoir un deuxième, pour avoir "l'autre sexe" et faire des trucs qu'on aurait pas pu faire avec le premier ou la première ... Je ne veux pas me priver de ceci ou de cela parce que mon enfant est un garçon ou une fille.
Bref j'espère que j'aurai un seul bébé, et tout faire sans regret

Après quand iel sera grand et qu'iel pourra parler, j'écouterai et prendrai en compte ce qu'il veut, en attendant je vais m'occuper de ce qu'il me fait plaisir et un peu moins du regard des autres, même si c'est pas évident par moment.