Déception liée au sexe du bébé

Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je pense aussi plus en terme de grossesse, j'ai bien vu que ce n'était pas pareil avec ma mère et ma belle mère, ni même, la même réaction de ma belle mère vos à vis de la grossesse de sa fille :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 oui c'est vrai... :calin: et je t'avoue que j'y pensais pas mal, à la grossesse de ma propre fille quand j'ai eu mes deux fils et pensant que c'était les derniers. Du coup je comprends que ça soit un manque ou une douleur.
J'ai un peu peur d'être maladroite. Je pensais tout ce que j'ai écrit mais je comprends profondément cette sensation de passer à côté de quelque chose. Je comprends que ça ne soit absolument pas douloureux et je comprends que ce le soit énormément.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ann Ha

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'espère que ce n’est pas déplacé, dis-moi si tu veux que j'édite.
Avatar du membre
Weena88

@Ann Ha :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Leah P

Weena88 a écrit : ven. 19 mai 22:22 @Zébule :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai pas trop connu ma grand mère maternelle car elle était déjà malade quand je suis née mais par contre j'étais hyper proche de mes grands parents paternels. Ma mère aussi d'ailleurs, vu qu'elle avait perdu ses parents. Ma mamie n'a jamais critiqué quoi que ce soit de l'éducation de ma maman, elle a toujours été d'un grand soutien, à beaucoup nous garder etc. On était vraiment tous très proche d'eux, même si ct les parents de mon père. Ma cousine idem beaucoup plus proche de ces grands parents là (qui étaient très maternants) que de sa mamie maternelle.

Et pour mon neveu (le fils de mon frère) maintenant qu'il grandit et commence à avoir des préférences c'est pareil, il est plus proche de ma mère que de la mère de ma BS. Encore une fois ça a plus à voir avec les histoires de caractères que de filiation.

Bref y'a aucune raison que tu n'aies pas de belle relation avec les enfants de tes enfants <3
Avatar du membre
Nahasia

Juste pour aller dans le sens de Leah, je ne suis pas très très proche de ma mère pour diverses raisons et depuis que mon fils est né (quelques mois), ma BM est beaucoup plus présente dans nos vies que ma mère. Elles habitent toutes les deux loin mais ma BM passe plus souvent, elle est plus disponible pour nous (ma mère est toujours dans ses mille plans, même quand je l’appelle c’est systématiquement « ah oui je suis avec trucmuche on s’appelle plus tard si tu veux bien »). Aujourd’hui j’ai beaucoup plus plaisir à échanger avec ma BM, je lui ai confié bcp plus de trucs dernièrement qu’à ma mère, et je pense que mon fils sera beaucoup plus proche d’elle que de ma mère (je l’espère presque :ninja: )
Tout ça pour dire que pour les petits enfants, rien n’est prédisposé par le sexe du parent. Ma BM a eu trois fils, c’est peut-être aussi pour ça qu’elle investit beaucoup sa relation avec ses BF mais je trouve ça beau aussi, cette relation. Ce n’est pas ma mère donc beaucoup de choses sont moins complexes / tendues / minées par de vieux conflits, et pourtant c’est une belle relation de femme à femme (une avec de l’expérience et l’autre plus jeune), avec un vrai sentiment de transmission.
J’espère que si mon fils a une compagne je pourrai aussi avoir une belle relation avec elle, qui sera peut-être plus simple que si j’avais eu une fille (mais je voulais un garçon, j’avais justement trop peur d’avoir une relation trop compliquée avec une fille et de reproduire des choses vécues avec ma mère).
Avatar du membre
Mumythilde

On attend notre deuxième enfant, nous avons déjà un petit garçon de bientôt 4 ans. Moi je n’avais pas de préférence, mon conjoint aurait déjà aimé une petite fille, il n’a pas été « déçu » très longtemps car nous savions que nous aurions un autre enfant. Nous ne connaissons pas encore le sexe du deuxième et l’angoisse est assez forte. Moi aussi j’aimerai beaucoup une petite fille mais je serai heureuse avec un deuxième garçon Aussi. Je sais que par contre pour mon conjoint ce sera plus compliqué si c’est un autre garçon, nous n’envisageons pas de 3 eme enfant.
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Birdie

@Mumythilde Je suis super émue de te revoir poster par ici et qui plus est avec une belle nouvelle, félicitations :jv: Je comprends ce que tu vis en ce moment
Attention post brouillon et plein de contradictions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Weena88

@Birdie  :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mel Owin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Mel Owin ici aussi mes enfants sont plus proches des GP paternels que de ma mère. 
Alors forcément ça vient aussi du fait de la configuration de vie : on habite à 20 minutes de chez mes BP alors que ma mère habite à plus de 2 heures de route. Mais ce n'est pas elle ne fait pas d'effort : elle ne propose pas de venir nous voir si moi je lui demande pas. Alors qu'elle est a la retraite avec le permis. Mais bon comme dit @Olympe c'est un autre débat. 

En tout cas je pense que cela vient plutôt des relations que les GP sont prêts à avoir : il ne faut pas hésiter à montrer que vous êtes là 
Avatar du membre
Paula

Hello !
Je n’ai pas tellement éprouvé ce type de sentiments mais mon mec si, très fort ; et au-delà de ça le genre des enfants à naitre, la place que cette question prend dans l’entourage et comment ça impacte la façon dont on accueille l’enfant me questionne énormément, je me permets donc de partager mes réflexions !

1) Ma mère voulait très très fort avoir une fille : relation compliquée avec la sienne, elle rêvait de pouvoir créer avec sa propre fille la relation qu’elle aurait voulu - je schématise à mort mais vous avez l’idée. Sauf que… je ne correspond pas du tout à cette relation. Pour commencer je n’ai pas une personnalité propice aux relations fusionnelles, et au-delà de ça ma mère et moi avons des tempéraments diamétralement opposés, nos centres d’intérêt n’ont rien à voir, nos réactions émotionnelles, nos façons d’appréhender la vie, etc… Je crois que je l’ai compris très jeune et ça m’a pas dérangée plus que ça, juste quand j’avais besoin de me confier ben c’est pas ma mère que j’allais voir parce que clairement, sans qu’il y ait de conflits ou quoi, on ne se comprenait pas vraiment. Mais de son côté, c’est comme si elle m’en avait voulu de ne pas etre la fille qu’elle « aurait dû » avoir. Elle n’a jamais fait le deuil de la relation qu’elle avait projetée, et ça pour le coup c’est lourd pour moi, parce qu’elle a toujours essayé d’obtenir des choses de moi que je ne peux pas lui donner, de me faire rentrer dans un moule, je l’ai souvent entendu soupirer des trucs du genre « je me demande ce que j’ai fait de travers pour que tu sois comme ça », etc… Tout ça pour dire que je pense qu’il y a un monde entre « avoir une fille » dans l’idée qu’on s’en fait parce qu’on y associe un certain type de relation, et la réalité quand nait l’individu particulier qui est votre enfant.

2) Pour mon père, tradition familiale oblige, c’était symboliquement important d’avoir un fils, et encore mieux que ce soit l’aîné. C’est ce qui s’est passé. Spoiler alert : aujourd’hui, c’est probablement l’enfant dont il est le moins proche. Relation saine tout de même mais aucune complicité particulière, ils sont vraiment très très différents et ne partagent pas beaucoup de choses si ce n’est le sens de la famille :-) Au final je pense que c’est avec moi que mon père partage le plus de choses, alors qu’il ne l’imaginait probablement pas comme ça avant d’avoir des enfants.

3) Je pense (attention grosse théorie personnelle) que le sexe du bébé prend énormément de place dans les projections, les conversations et les attentes des parents au moment de la gestation et de la toute petite enfance parce que… c’est la seule chose qu’on connaisse de cette petite personne. Donc on s’accroche à ça. Mais c’est juste un aspect sur des milliers de paramètres qui font sa personnalité, quand les gens sont plus grands le fait qu’ils soient un homme ou une femme ne dit à peu près RIEN des personnes qu’ils sont, de leur centres d’intérêt, de leur sensibilité, de leur façon de relationner, etc… sauf si les parents ont effectivement « genré » leur éducation. Et surtout si les parents ont genré leur façon de « relationner » avec leurs enfants en fonction de leur sexe. Bon j’ai conscience que tout ça est un point de vue très théorique et personnel, mais vous voyez ce que je veux dire. Je pense effectivement que pour la génération de nos parents, c’est commun de ne pas voir tout a fait du même oeil leurs petits-enfants via un fils que via une fille, mais c’est la posture et la conception de la relation parents-fils et parents-fille qui crée cela à mes yeux. Si on s’investit pareil y’a plus de différence. Mais ça implique d’avoir relationné pareil aussi quand son fils ou sa fille étaient petits. 

Quoi qu’il en soit je compatis vraiment aux sentiments hyper ambigus que vous traversez, le mélange de regret et de culpabilité, tout ça. Mon mec est passé par là et j’ai réalisé que c’était réellement un vrai deuil à mener pour lui.
Avatar du membre
Mumythilde

@Birdie merci pour ton gentil message. Je crois que je suis partie quelques temps après ton annonce en plus. Je suis ravie de voir que ta grossesse se poursuit. J’ai loupé pas mal d’infos (dont ta découverte du sexe pour le coup)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dans tous les cas, on devrait avoir une réponse le 15 février, on fait une écho plaisir avant la T2 pour connaître son secret.
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Pour mon aînée quand j'ai appris ma grossesse j'ai voulu un garçon, je ne sais pas vraiment pk. En attendant la confirmation du sexe que nous avons eu à la t2 je n'arrêtais pas de changer d'avis. Finalement j'ai été très contente d'avoir une fille.

Pour le 2ème après avoir eu une fille je voulais un garçon. On a eu le sexe à la t1 et c'était un garçon.

Dans l'idéal du 3eme j'aurai aimé avoir la surprise à la naissance. Mais finalement je voulais tellement une fille (rapport au fait que j'avais tellement galéré avec le garçon, encore maintenant. Qu'il est très maman et que j'ai vraiment du mal avec ça au final. Même si je sais parfaitement que chaque enfant est différent et qu'un enfant de même sexe ne veut pas dire un enfant pareil) que j'ai préféré savoir de suite afin de m'habituer.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Alors moi j’ai deux filles, elles sont les deux très très maman et j’ai du mal à imaginer comment ça pourrait être plus que ça :fleur:.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie J'en ai qu'une et moi aussi j'ai du mal à imaginer plus très maman que ça  :lunette:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Margotton

Ici Little King est plus maman que papa, et Jolie Nymphe est trop fan de son papa (elle lui réserve de supers accueils le soir alors que moi elle me snobe quand j’arrive chez la nounou). Mais, aucun ne rejette l’autre parent, ça se passe bien. Au pire Little King chouine au moment du coucher si c’est son père qui gère tout. Jolie Nymphe, elle, ne proteste pas encore :happy:

Sinon je fais partie de ces gens qui n’ont aucune préférence… Mais M. Margotton voulait absolument un fils et ça m’avait pas mal stressée à l’époque. J’avais peur qu’il soit déçu si Little King avait été une fille…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Mumythilde

Update : nous attendons un deuxième petit garçon. Pour celles qui ont suivis, on aurait tous les deux préféré une petite fille au début de la grossesse. Mais honnêtement avec tout ce qui nous ai arrivé … le sexe nous est complètement sortis de l’esprit et tout ce qu’on voulait c’est « un bébé vivant et en pleine santé ».
J’ai un peu appréhendé la réaction de mon chéri à l’annonce du sexe, mais je crois presque qu’il a été plus heureux que moi encore. Il se projette super bien avec deux petits mecs, à ma grande surprise ! :)
Maman de B. 3 ans :jv:
Mon Insta Mumythilde :taquin:
Répondre