Vos droits pendant la grossesse

Répondre
Avatar du membre
Andorinita

... et voici un bon titre d'article de site du gouvernement :yawn:

Suite à pas mal de discussions où on découvrait des droits plus ou moins en retard dans la grossesse, je propose de regrouper ici toutes les choses auxquelles on a le droit (absences, aménagements d'horaires de travail, prime de naissance, etc) pendant la grossesse. Je me propose pour les regrouper dans ce post d'introduction pour que ce soit plus clair :fleur: on va les regrouper par pays comme le suggère @Brunehilde. Si vous pouvez avoir une source qui prouve l'avantage, ca serait vraiment super cool :happy:
Evidemment ca n'a pas vocation à être complet ni du conseil juridique :v:

Donc :

Pour la France
  • Droits par la loi:
  • Avec la CPAM (sécurité sociale):
    • Prise en charge intégrale des frais de santé à partir du 1er jour du sixième mois de grossesse et jusqu'à douze jours après l'accouchement (source Ameli) :arrow: pour cela, il faut mettre à jour sa carte Vitale en pharmacie.
    • Après l'accouchement: suivi par une sage-femme avec plusieurs cas (source Ameli):
      • Suivi par une SF jusqu'au 12e jour après la naissance, pris en charge à 100%
      • Suivi PRADO en cas de sortie de l'hopital précoce (dans les 72h après l'accouchement/96h par césarienne), pris en charge à 100% jusqu'a 12j après la naissance
      • Deux séances en post-natal (entre le 8e jour après la naissance et l'examen post-natal, entre 6 à 8 semaines après la naissance) - prises en charge par l'Assurance Maladie à 100 % jusqu'au 12ème jour après la naissance et 70 % au-delà.
    • Sous conditions de revenus: la prime de naissance de la CAF (source CAF)
  • Avec la CAF:
    • Aide à domicile des familles (pour le ménage, entretien de la maison, etc), à condition d'être allocataire et de percevoir des aides (source CAF)
  • Eventuels droits via la convention collective/la mutuelle:
    • A vérifier sur votre convention mais vous avez peut-être le droit à des horaires réduits, et à vous rendre aux rendez-vous médicaux sur vos horaires de travail sans poser de congés (exemple de source avec convention Syntec)
    • Certaines mutuelles versent des primes de naissance, renseignez-vous!
Pour la Belgique
(à remplir)

Pour la Suisse
(à remplir)

Autres
(à remplir)
Avatar du membre
Andorinita

Je suis pas sûre d'avoir bien compris la différence entre un suivi classique post-natal par SF et le suivi PRADO? C'est juste que le PRADO c'est pour les sorties précoces? :hesite: hésitez pas à me corriger!
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello  @Andorinita tu peux rajouter (pour la France) ce lien : c'est une loi assez récente; en cas d'hospitalisation du nourrisson à la naissance, le coparent a le droit EN PLUS de ses autres droits de congé d'accueil de l'enfant à jusqu'à maximum 30 jours de "congé hospitalisation" pris en charge à 100%. 
Il faudra juste demander à l'hôpital un bulletin d'hospitalisation à envoyer à son employeur, et il faut vraiment que le nourrisson soit hospitalisé juste après sa naissance (s'il sort de la maternité et qu'il est hospitalisé deux ou trois jours plus tard ça ne fonctionne pas).
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Répondre