Don d'ovocytes

Répondre
Avatar du membre
Sorbet

Hello 
Petite question : qu'avez-vous fait des médicaments qu'ils vous restaient en trop ? Faut-il les rapporter à la pharmacie ? 
 
Avatar du membre
NightSky

@Sorbet Moi j'ai tout ramené à la pharmacie :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

@Sorbet  moi j'ai procrastiné, il me reste toujours des doses du dernier médicament (le truc en poudre à mélanger), les autres j'avais tout fini à la fin du protocole. J'ai aussi une montagne de boite d'aiguilles pour stylo injecteur, je ne sais pas trop quoi en faire.
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour par ici  :hello:

Petit update suite à mes rendez-vous de ce matin si d'autres viennent chercher des infos pour un éventuel don:
J'ai d'abord vu la généticienne, sans le caryotype (délais de 12 semaines en ce moment dans le coin, je l'ai fait en juillet mais pas de souci pour le rdv (j'avais prévenu le CHU avant pour être sûr!), elle me rappellera uniquement s'il y a quelque chose qui m'exclu du protocole de don). On a parlé des mes antécédents médicaux et cde ceux de ma famille jusqu'à mes grands-parents et le fait que j'ai un suivi psy en ce moment a été discuté. Elle a terminé l'entretien en disant que pour elle il n'y avait rien qui empêchait le don sous réserve du caryotype évidemment, ce qui a mis la secrétaire de bonne humeur quand je lui ai donné sa conclusion car apparemment c'est ce rendez-vous qui est le plus souvent "bloquant"!
Ensuite rdv avec la gynécologue (cheffe de service) et son interne. On a reparlé de la nouvelle loi sur la levé de l'anonymat à la demande des enfants issu du don à leur majorité (comme avec la généticienne) et surtout des résultats de mes analyses préalables qui n'étaient pas exceptionnels: elle "prend un risque mesuré" en me faisant poursuivre le protocole car elle pense que je vais bien réagir à la stimulation. D'après elle on verra tout de suite si je ne réagi pas bien et on sera toujours à temps de voir quoi faire.

De mon coté on a beaucoup parlé avec mon conjoint de tout ça et d'un éventuel deuxième enfant et si on imagine bien en avoir un second dans quelques temps je suis sortie de l'hôpital convaincue que je ne voulais pas précipiter les choses à cause de ça, ni repousser le don à "après cette éventuelle deuxième grossesse" comme suggéré par une amie. J'espère évidement ne pas regretter mon choix dans quelques années mais je ne ressens pas encore cette envie si forte que j'ai connue pour ma fille et je veux encore profiter de notre vie à 3. Je me dis que s'il y a finalement un problème on est déjà au meilleur endroit pour envisager une prise en charge.

Prochaines étapes: que mon dossier soit validé à la commission d'octobre et ensuite ils me fixeront un nouveau rdv avec la gynécologue pour qu'elle me prescrive et m'explique le traitement et avec l'anesthésiste mais vu ce qu'elle m'a expliqué de l'intervention je suis sure de vouloir une AG. Ici, pas de rdv psy obligatoire mais à disposition, et comme j'habite loin et que j'ai déjà un suivi j'ai décliné la proposition.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou ici!
Eh bien ça y est, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. J'ai déjà une question, même si je l'ai posée au secrétariat du centre, si d'autres ont eu la même situation, je veux bien des retours. Je dois faire une échographie pelvienne au moment de mes règles mais j'ai un DIU hormonal, apparemment ça ne pose aucun soucis sauf que je ne repère pas vraiment mes cycles vu que je n'ai pas de règles, plutôt un petit spotting aléatoire. Comment faire pour prendre RDV?
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

bravo @Ada Lovelace !
je ne peux pas t'aider, je suis team DIU-cuivre, le mieux reste de voir avec le CECOS (ils sont souvent débordés, n'hésite pas à redemander dans quelques jours si tu n'as pas de réponse)
 
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sim Bon ben ils m'ont dit "faites l'écho n'importe quand"  :dunno: Du coup j'ai pris rdv la semaine prochaine et c'est avec le médecin qui m'avait mon hystérosalpingographie au début de mon parcours PMA, il avait été vraiment adorable et très rassurant genre "si vous avez la moindre douleur, on arrête, on y va tout doucement", bref génial, j'ai trop trop hâte de lui dire que j'ai eu un bébé et que je me lance dans le don  :puppyeyes:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

DP (enfin à quelques jours d'écart quand même), bon il n'y a pas eu de soucis pour faire le décompte d'ovocytes. J'ai un peu cherché et finalement, j'ai vu que dans le cadre de l'estimation de la réserve ovarienne, le moment du cycle ne faisait que très peu varier le nombre de follicule entre 2 et 6mm (qui sont ceux comptés). Je suis donc en possession de 20 de ces derniers, 8 à gauche, 12 à droite, il me semble que c'est beaucoup mais ce n'est pas étonnant vu que mes ovaires sont polykystiques. J'ai vu que la barre était de 20 pour le risque accru de surstimulation, on verra bien ce qu'ils me disent.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ada Lovelace Il me semble que la moyenne c'est 10-15 follicules, donc avec 20 tu es un peu au-dessus mais ça me semble pas très inquiétant non plus. J'en avais 59 et je n'ai pas fait d'hyperstimulation, j'ai eu la dose minimale pour ma FIV. Après je sais pas à quel moment ça devient une contre-indication pour le don d'ovocytes, j'imagine qu'ils prennent encore moins de risques quand c'est pour un don.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

 @Ellie 59  :panicpea: ah ouais quand même. Je suis pas spécialement inquiète, je pense pas qu'ils bloquent pour ces raisons même si effectivement à mon avis ils sont plus "sévères" qu'en FIV 
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ada Lovelace Oui en général le commentaire des gynéco en voyant mes ovaires c'était "Ah ouais y a du monde là-dedans !" :cretin:
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

@Ada Lovelace  @Ellie  Ici j'en avais 29 (16+13) lors de l'écho avant la stimulation, et personne ne m'a parlé de SOPK (même si en bonne hypocondriaque je suis allée voir s'il y avait une norme haute pour les follicules). Je n'ai pas fait d'hyperstimulation, ça a même été plutôt lent et j'ai dû rallonger un peu le protocole. J'avais lu qu'avec l'évolution technologique, les nouveaux appareils d'échographie détectaient plus de follicules qu'avant (ils ont une meilleure résolution). Ce que j'ai retenu c'est : avoir des follicules c'est bien, avoir beaucoup de follicules ça ne veut rien dire en soi.
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sim Oui moi j'ai un SOPK diagnostiqué, mais le diagnostic repose sur un ensemble de facteurs, notamment hormonaux. On peut tout à fait avoir des ovaires d'allure polykystique sans avoir de SOPK et sans que ça soit un souci.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sim oui oui comme dit @Ellie les ovaires polykystiques ne veulent pas forcément dire SOPK
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Je trouve ça tellement fou toutes ces différences d'une femme à l'autre! Et surtout je suis impressionnée par les nombres que vous annoncez :panicpea:
Mais malgré tout avec mes 4 à droite et 2 à gauche la commission a bien retenue mon dossier début octobre.
Rdv fin janvier maintenant pour rdv avec la gynécologue cheffe pour expliquer le traitement, l'anesthésiste et je ne sais plus qui pour le troisième (sage-femme? je rappellerai début janvier pour savoir quand même).
Je ne pensais vraiment pas que ça prendrait aussi longtemps entre tous les examens et différents rendez-vous... Le fait que j'habite assez loin allonge sans doute mais en imaginant que je commence le traitement sur mon cycle juste après les rendez-vous de janvier il se sera passé 10mois entre mon premier contact avec le centre et la ponction!

Je vais suivre ton parcours avec attention @Ada Lovelace je suis curieuse de voir comment ça va se passer dans ton centre :happy:
Modifié en dernier par Gribouille le lun. 07 nov. 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gribouille Ah ouais ça dure quand même! Ici au début j'avais contacté le centre via dondovocytes.fr, j'ai jamais eu de réponse, j'ai essayé de chercher d'autres contacts, ils répondaient pas au téléphone et je suis tombée sur le site des CECOS, il y avait un autre formulaire, et là j'ai été recontactée direct. En quelques jours, j'avais l'ordonnance et le questionnaire, j'ai pris RDV pour la semaine dernière pour l'écho et là j'ai renvoyé les résultats. 
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

Suite de mes aventures, j'ai le RDV psy le 16 janvier, affaire à suivre donc
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

Nous voilà deux mois plus tard, le 16 janvier est passé, j'ai été à mon RDV. Le RDV psy était top, on a bien discuté, elle m'a dit que j'avais l'air d'avoir bien réfléchi à mon projet et que ça semblait très clair dans ma tête. Elle m'a bien réexpliqué les tenants et aboutissants de la levée de l'anonymat (que je trouve à titre personnel une bonne chose) et elle m'a dit également qu'elle était disponible tout le long du parcours si j'en ressentais le besoin. J'ai ensuite rencontré la gynécologue qui m'a expliqué les grandes lignes de la stimulation, bon avec tous mes différents sous-marinages et intérêt sur le sujet, je savais déjà les choses qu'elle m'a expliqué mais j'ai trouvé que c'était très bien expliqué. J'ai été contente d'apprendre que si je fais le don, j'aurai deux à trois jours d'arrêt après la ponction. J'ai ensuite fait un prise de sang pour tout ce qui est MST et la détermination de mon caryotype. Avec tous ces résultats, une équipe pluridisciplinaire va se réunir à la fin du mois pour décider si je peux faire le don ou pas.
Petit détail, c'est incompatible avec l'allaitement (je m'en doutais), je suis de toute façon en cours de sevrage et ça me donne une bonne motivation.
RDV à la fin du mois donc pour la suite des aventures.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Mes rdv sont lundi! Hier j'ai enfin pris le temps de rechercher mes convocations pour voir s'il fallait que je prépare d'autres papiers que ceux donnés la dernière fois et j'ai un peu déchanté: sur l'un d'eux il était précisé que je devais venir avec des résultats d'analyses de Mr et qu'il devait impérativement être présent avec moi (ce qui n'était pas du tout prévu là, il viendra pour me récupérer après l'AG uniquement!) et sur un autre ils me demandent d'apporter des résultats d'analyses et d'écho de mon 6ème mois de grossesse! Alors j'ai un jour été enceinte de 6 mois et je peux faire de la spéléo dans mon dossier mais ça date d'il y a trois ans environ, pas sûre que ce soit hyper pertinent aujourd'hui! :lol:
J'ai refait le point avec le secrétariat et pas besoin de conjoint (et encore moins de résultats d'analyses à lui (mais il s'agit de mes ovocytes à moi, le contraire aurait été plus que surprenant)) et concernant les analyses du 6ème mois, c'est juste qu'ils envois le même papier pour le rdv anesthésiste, que ce soit pour accoucher ou pour une ponction... bref! un coup de stress pour rien mais au moins on a pu vérifier que mon dossier était bien complet!
Apparemment il me restera encore un rdv à caler en présentiel, ce qui ne m'arrange vraiment pas du tout parce que je pensais pas avoir encore un A/R à faire avant la ponction, et qu'à chaque fois ça me fait quand même poser un jour de congé plus ce que ça coute en péage + essence mais bon...

Je commence à avoir hâte que ça avance un peu plus concrètement parce qu'en fait même si début septembre mon discours était pas le même, 5 mois plus tard on voudrait finalement bien essayer d'avoir un 2ème enfant et pour ça faudrait que j'enlève mon stérilet pas trop longtemps après la ponction :ninja:
Avatar du membre
NightSky

@Gribouille Quand j'ai fait mon don, on m'a répété plusieurs fois que ça ne devait rien me coûter, que si j'avais besoin d'une preuve d'autorisation d'absence ils pouvaient m'en fournir une pour mon travail (ce sont des absences de droit) et que je pouvais même garder les tickets de parking de l'hôpital pour me rembourser. Tu peux peut-être voir ça avec ton centre ?
Biscuiterie ambulante
Répondre